Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 50
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 50
#3561627
Mes commentaires sur la chronique de ce jour de P. Lefevere:

- relation d'amour-haine entre Julian et Pat'? Après avoir été asticoté par son patron via ses rubriques de l'année passée, voilà Julian retombé en odeur de sainteté.
Pourvu que ça dure, dirais-je, cela voudrait dire que Julian revient à son meilleur niveau, ce que je lui souhaite car c'est un coureur que j'apprécie.

- à la place du grand patron, j'aurais exactement mis la même compo d'équipe pour MSR, càd sans Merlier et (évidemment ) sans Remco, qui a d'autres objectifs cette année.

- cyclisme féminin: j'ai déjà dit par ailleurs que je n'y apportais pas (beaucoup) d'intérêt, mais j'apprécie le fait qu'un des manitous du cyclisme mondial réitère via sa rubrique qu'il accorde de l'importance à son développement.
Je ne sais pas si les critères d'attribution des licences WT sont identiques que pour les hommes, mais je suis sûr que Pat' va tout faire pour que son équipe féminine arrive le + vite possible à ce statut.
#3561628
MajorK03 a écrit :
18 mars 2023, 11:13
jicébé a écrit :
18 mars 2023, 11:00
Petit ajout, vu que je n'étais pas du tout au courant de l'"affaire Faulkner" dont P. Lefevere fait mention (cela prouve le grand intérêt que j'accorde au cyclisme féminin :stereoking: ):
Je me posais la question sur le topic du cyclisme féminin justement, mais tu n'aurais pas d'infos sur le budget de l'équipe féminine AG Insurance-Soudal Quick-Step par hasard ? Car j'ai rien trouvé sur le sujet en cherchant sur Google, mais peut-être que la presse flamande est mieux renseignée sur le sujet :reflexion:
Aucune info perso sur le sujet, mais c'est aussi parce que je ne m'y intéresse pas (encore?): Het Nieuwsblad accorde en effet de + en + d'attention au cyclisme féminin, mais j'avoue que je zappe les articles le concernant. :sorry:
Je vais essayer de me corriger à l'avenir.
#3561655
Merci quand même Jicébé, si jamais tu vois l'info quelque part n'hésites pas à la partager . :wink:
Et pour te répondre sur le sujet du WT féminin, vu que tu ne consultes probablement pas le topic dédié, l'équipe avait fait une demande pour y être dés cette année mais celle-ci a été refusée, et c'est l'équipe Fenix-Deceuninck (ex Plantur-Pura) qui a récupéré la seule licence accordée pour 2023 à une équipe non WT en 2022 . Il y aura la possibilité de refaire une demande en fin de saison pour la période 2024-2025, avant que les périodes hommes-femmes ne soient alignées à partir de 2026 .
En tout cas, licence WT ou non, l'équipe fait un beau début de saison avec notamment un doublé au général lors de la Setmana Ciclista Valenciana avec la première victoire pro de la belge Justine Ghekiere devant Ashleigh Moolman .
#3561656
"La chance existe que Julian soit encore un peu court aujourd’hui, mais souffrir trois cents kilomètres entre Abbiategrasso et Sanremo va lui faire, selon moi, beaucoup de bien"
Autrement dit il en branle pas une à l'entrainement ? Si c'est ce que t'appelle revenir en odeur de sainteté :tonton:

" Une victoire ferait du bien au moral de Julian. Les gens ont parfois la mémoire courte, mais il y eut toute une période pendant laquelle il gagnait des courses sans avoir l’air d’y toucher, ou en tout cas le laissait paraître. L’aura qui entoure maintenant Tadej Pogacar – qui y trouverait à redire ? – Julian l’avait aussi avant."
les gens qui ont la mémoire courte c'est surtout lui même :genance:
#3561660
"Tout comme vous, je suis curieux de la prestation de Julian Alaphilippe aujourd’hui à Milan-Sanremo. Il se plaint un peu de la gorge, mais c’est généralement bon signe chez Julian. Les petits bobos typiques du chef de file avant une course importante."

Moi et mon esprit tordu ne retiennent que cela au sujet d'Alaph . Il a fait sa demande d'AUT . :elephant:
#3561663
Heureusement que Patoche n'est pas en charge de l'antidopage à l'UCI :
"Krikri Faulkner, elle a pas triché, un capteur à glycémie, ça ne fait pas avancer plus vite, j'suis diabétique, faites moi confiance".

Concernant Alaf, je ne trouve pas sa comparaison avec Cocaïno Tom bien pertinente.
Alaf a toujours visé les ardennaises et ça ne l'empêchait pas de massacrer la concurrence sur le Poggio.
Donc a fortiori, il ne devrait pas être en forme moins avancée cette année étant donné que son grand objectif (le Tour des Flandres) arrive vite.
Le voir absent des débats dans le Poggio serait vraiment très inquiétant pour la suite de sa campagne (à moins que son léger coup de froid n'ait un plus grand impact qu'envisagé).
#3563314
Pour répondre à une question posée sur le topic Remco à propos de la solidité de son équipe pour les GT, je réponds sur ce topic, sur base de ce que j'ai glané dans les media belges ces jours-ci, traitant justement de ce sujet dans le cadre du Tour de Catalogne:

- Il a déjà été constitué un noyau de fidèles autour de lui, ce qu’on appelle déjà en Flandre « La brigade de Remco », et qui est tout simplement l’équipe du Tour de Catalogne, qui sera plus que probablement celle du Giro, auquel s’adjoindrait un « roule-toujours » style Cavagna ou éventuellement Lampaert.

- 4 des coureurs de la Catalogne l’accompagnaient déjà à la Vuelta : Van Wilder pour l’accompagner le plus longtemps possible en montagne, Vervaeke, son compagnon de chambre et médiateur, Masnada le dur au mal qui peut aussi être envoyé comme éclaireur et relais et Serry, l’homme d’expérience qui fait partie des meubles.

- S’y sont ajoutés Cattaneo, à la fois très honnête grimpeur et l’idéal chien de garde qui tient sa place dans un peloton et la garde, et Hirt, transfuge d’Intermarché et lieutenant de luxe en montagne.

- La distribution des rôles a déjà, selon Remco lui-même, déjà parfaitement fonctionné lors de sa victoire d’hier : Masnada et Serry dans l’avant-dernier col, Cattaneo qui a parachevé leur travail pour faire exploser le peloton, Vervaeke qui a repris le relais jusqu’au pied de la dernière montée, où Hirt et Van Wilder ont accompagné Remco jusque là où il le voulait

- La machine semble donc bien huilée et le noyau stable, mais l’équipe songe à renforcer celui-ci avec au moins un très bon grimpeur pour pallier les éventuelles indisponibilités des cadres actuels.
#3563459
Tout à fait.
Cattaneo, Masnada ... de bons coureurs qui auraient pu prétendre être leaders sur une course à étapes dans une ancienne version de Quick-Step. Mais avec l'avènement d'Evenepoel, c'est incontestable. Ils ne seront que de bons coureurs solides pour le "fuoriclasse".

Reste Van Wilder, qui aura peut-être sa chance sur des courses où Evenepoel n'est pas. Une ou deux fois dans la saison ...
#3563524
Masnada, Cattaneo, Van Wilder, Vervaeke, Hirt... c'est relativement costaud, mais ça ne paraît pas insubmersible. Si Evenepoel est au-dessus du lot, ça suffira. Mais on est quand même loin de ce que peuvent proposer des équipes concurrentes. Par exemple, sur le Tour l'an dernier, c'est WVA, Roglic, SK, Kuss, Laporte... Majka, Soler, McNulty, Bennett, Hirschi... Martinez, Van Baarle, Ganna, Pidcock, Yates...
#3563528
blouss_ a écrit :
24 mars 2023, 09:17
Masnada, Cattaneo, Van Wilder, Vervaeke, Hirt... c'est relativement costaud, mais ça ne paraît pas insubmersible. Si Evenepoel est au-dessus du lot, ça suffira. Mais on est quand même loin de ce que peuvent proposer des équipes concurrentes. Par exemple, sur le Tour l'an dernier, c'est WVA, Roglic, SK, Kuss, Laporte... Majka, Soler, McNulty, Bennett, Hirschi... Martinez, Van Baarle, Ganna, Pidcock, Yates...
Pour un Giro ou une Vuelta ça me parait largement suffisant (à voir tout de même sur les tappones), mais pour le Tour, oui c'est insuffisant quand on voit, comme tu le dis, la concurrence en face.
#3564075
La chronique hebdo de P. Lefevere:

"J’ai pendant le E3 Saxo Classic délicieusement déjeuné au restaurant Castor à Waregem, deux étoiles au Michelin. Avec cela, s’est limité ce qui s’est bien passé hier : le repas. La prestation de l’équipe fut en-dessous de la moyenne. Yves Lampaert est notre premier coureur à la seizième place. Je n’ai pas osé regarder plus loin. Je comprends qu’on n’ait pas accompagné les trois devant. Ce sont des phénomènes. Mais aussi personne dans le groupe juste derrière ? Désolé, ce n’est pas Soudal-Quick-Step.

Dans le bus, j’ai dit ma façon de penser. Comme souvent sans crier. Alors, j’ai entendu d’Asgreen : J’ai fait de mon mieux. De Sénéchal : Je suis tombé. De Julian Alaphilippe : Je me suis levé avec un mal de ventre et une légère fièvre. Que voulez-vous que je dise encore après ça ? Quand on a de la fièvre, on ne prend pas le départ. Et moi aussi je dois faire de mon mieux à la fin du mois.

Je l’ai déjà noté pendant la course : nous avons roulé devant de façon très agressive, à nonante kilomètres de l’arrivée. Alaphilippe en tête, Asgreen en tête. Sorry, mais ça n’avance à rien. Quand on fait la course à ce moment-là, c’est parce qu’on sait ce qui va se passer ensuite. Fitte [Wilfried Peeters] dit : Pour le Taaienberg, on doit être devant, Patrick. D’accord, mais il y a une différence entre être devant et courir à fond, à fond.

Mercredi à Bruges-La Panne, c’était déjà trop. Lampaert y a roulé plein gaz, mais c’était accompagné de Jasper Philipsen et Olav Kooij. Et ainsi, on sait qu’essayer de faire un grand numéro pour remettre Fabio Jakobsen dans la course, ça ne marchera pas. Yves m’avait déjà raconté jeudi au téléphone : Patrick, je n’ai pas récupéré. Et Davide Ballerini tenait clairement le même discours.

Une semaine encore jusqu’au Tour des Flandres. Il peut s’y passer beaucoup de choses, mais au point de concurrencer Pogacar, Van Aert ent Van der Poel ? Pour cela, nous ne devons pas brûler un cierge, mais cinq.

Une de mes maximes : l’équipe est toujours à la hauteur du leader. C’est ce que je vois chez Alpecin-Deceuninck. Beaucoup de coureurs se hissent à la hauteur de Mathieu Van der Poel. Soren Kragh Andersen, nous ne l’avons pas vu pendant deux ans, mais il revient maintenant à la surface. Jasper Philipsen roule bien. C’est le leader qui tire tout le monde vers le haut. Un coureur de classiques du niveau Van der Poel, je ne peux pas le payer, mais chapeau bas pour les frères Roodhooft. Ils prennent un risque avec Kragh Andersen et ça marche.

Nous n’avons en ce moment pas un noyau surabondant pour les classiques, certainement pas avec Casper Pedersen et Dries Devenyns qui sont tombés malades. A Gand-Wevelgem nous envisageons entretemps de faire ce qu’en fait nous ne voudrions pas: y appeler à la fois Tim Merlier et Fabio Jakobsen. Fabio a envie de courir et nous n’avons pas beaucoup d’arguments pour le laisser à la maison. A Gand-Wevelgem nous pouvons faire oublier l’E3 et si ça ne réussit pas, Mauro Schmid peut déjà samedi gagner la Settimana Coppi e Bartali.

Ce qui en outre n’a pas contribué samedi à me mettre de bonne humeur : le kiosque de Lotto juste à côté de la tente VIP. Nous ne pouvons plus à partir de 2028 avoir de publicité jeux sur le maillot, mais la Loterie peut bien continuer à offrir ses produits. Je persiste à taper sur le même clou : apparemment, être accro au jeu est seulement un problème du marché privé.

Ensemble avec la Pro League dans le football, les organisateurs du European Open Antwerp en tennis et la Betfirst BNXT League en basket-ball nous allons entreprendre une action en justice. Je pense que je dois être le premier à apposer ma signature. La dernière chose que je veux est de bannir la Loterie des courses. Mais la règle doit être la même pour tout le monde. Nous ne voulons pas être désavantagés en Belgique par rapport à la Loterie, et aussi vis-à-vis de l’étranger où la règle est qu’il n’y a pas d’interdiction de la publicité pour les jeux. Le sport Belge fait bonne figure en Europe. En football et évidemment dans le cyclisme. Faisons en sorte de préserver cela."
#3564111
merci jicébé :super:

On sent bien que Lefevere est tiraillé entre la passé et le futur de son équipe. Il veut que son équipe performe sur les classqiues. Mais aujourd'hui, Soudal Quickstep n'a plus les coureurs pour dominer les classiques Flandriennes. Lampaerts n'est pas et n'a jamais été un top leader au niveau des meilleurs. Asgreen est loin du niveau qu'il a déjà affiché. Sénéchal est un coureur solide mais n'est pas un top leaders et Alaphilippe a montré de bonnes dispositions sur les flandriennes, mais il n'en a remporté aucune. Difficile d'exister dans cette période dominées par les deux et même maintenant les trois fantastiques. Même au niveau collectif, Soudal Quickstep s'est fait débordé par Jumbo. Bfef Patrick peut continuer à dire ses vérités à ses coureurs dans le bus de l'équipe, mais ça n'y changera rien...
#3564123
Merci Jicébé.

Normalement, le leader de l'équipe pour les Flandriennes était Julian et à son niveau de 2020 et avant, il aurait suivi les 3 de devant, mais il semble qu'il était malade.

Pas dans un bon jour aux Strade, mal placé au pied du Poggio, malade au GP E3, ça commence à faire beaucoup d'accumulations pour que ça ne soit qu'une question de malchance.
#3564131
-Vélomen- a écrit :
25 mars 2023, 15:11
Merci Jicébé.

Normalement, le leader de l'équipe pour les Flandriennes était Julian et à son niveau de 2020 et avant, il aurait suivi les 3 de devant, mais il semble qu'il était malade.

Pas dans un bon jour aux Strade, mal placé au pied du Poggio, malade au GP E3, ça commence à faire beaucoup d'accumulations pour que ça ne soit qu'une question de malchance.
Julian, je pense de plus en plus qu'il devrait rejoindre une équipe où il aura moins de pression et où on lui laissera le temps de retrouver son super niveau. Avec Lefevere, ça parait compliqué et les résultats actuels ne vont pas apaiser la situation. Je trouve d'ailleurs que le manager ne fait pas du tout un bon calcul avec Alaphilippe. Il complique une situation déjà compliquée.
#3564140
Je pense surtout que Julian ne remontera plus dans la hiérarchie, mais qu'il pourrait faire de meilleurs résultats s'il est aligné sur les courses qui lui correspondent le mieux.
Lefevere sacrifie une partie de son budget pour Evenepoel et l'équipe à monter autour de lui, ce qui est parfaitement normal. Mais à budget constant, il déshabille nécessairement l'équipe des classiques. Or, la visibilité sur les flandriennes doit être plus intéressante que celle sur les ardennaises. Je pense que c'est pour cela qu'Alaphilippe est invité à changer ses priorités. Mauvais calcul, selon moi, en tout cas à ce stade de sa carrière et compte-tenu de sa chute et de sa saison de l'an passé. Il ne pourra plus jouer devant dans un format de course qui n'est pas idéal pour lui.
#3564169
Alexstru a écrit :
25 mars 2023, 16:15
Sait on si c'est Alaph qui a demandé à courir sur les flandriennes? Ou si c'est le management qui lui a demandé?
On sait que Julian veut courir le Ronde donc cela parait logique de s'essayer à l'E3. La question est de savoir si le staff était au courant qu'il était un peu malade avant même le départ ce qui m'a l'air d'être le cas donc pourquoi Lefevere ne réprimande pas aussi le staff c'est à eux aussi de dire stop et ne pas prendre de risques à être encore plus malade.
Selon Lefevere c'est uniquement la faute du coureur.
Je suis désolé mais le staff a sa part de responsabilité aussi.
#3564176
@Alexstru et Gab...: Je crois me souvenir avoir lu dans les commentaires d'avant-saison que c'était Alaphilippe lui-même qui aurait demandé à faire les Flandriennes.
De toute façon, en compulsant l'équipe SQS, je ne retrouve pas une flopée de coureurs capable d'y performer (j'entends par Flandriennes seulement Het Nieuwsblad, E3, A Travers la Flandre, le Ronde et Roubaix, et non les semi-classiques pour sprinteurs telles que K-B-K, Bruges-La Panne, G-W et l'Escaut):
Alaphilippe, Asgreen, Ballerini, Cerny, Declercq T., Devenyns (parce qu'il est l'ami d'Alaf'), Lampaert, Pedersen C., Sénéchal, Van Lerberghe, soit selon moi un noyau de 10 coureurs max.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 50
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site