El_Pistolero_07 a écrit : ↑21 mars 2023, 08:04
C'est rigolo ces soudains progrès au sprint... Je croyais que c'était la filière la plus difficile a améliorer, la plus liée au patrimoine génétique individuel...
Ah puis c'est rigolo, quand des coureurs progressent en montagne il régressent en chrono, mais la aussi pas de soucis (bon déjà le wiggo des années 2009/2012 se posait là)...
Quelqu'un a une explication ?
Ses progrès en sprint sont relatifs. Parce que l'on ne verra jamais Remco battre de vrais top sprinteurs sur le plat. Le sprint contre roglic est dans une filière différente (au punch, dans du pourcentage) et pour celui en Norvège, il fait du Evenepoel en asphyxiant tout le monde pdt un long long moment (bien avant le sprint en lui même). Enfin, qd on analyse ses mauvais sprints de son début de carrière, il faut aussi rajouter que qd il passe pro, il ne sait pas frotter, ne sait pas se placer ni même se déplacer avec fluidité au sein du peloton. Même un gars taillé pour le sprint ne feraient rien avec autant de carrence.
Son plus grand progrès, c'est sont punch. Parce qu'il est passé d'un coureur extrêmement diesel à un coureur capable de sortir une attaque surpuissante au somment de la redoute ou capable de gagner sur son punch. Mais avant de crier au loup (ou au produit miracle), il faut prendre en compte son parcours. Lorsqu'il débute chez les pros, il n'a même pas deux années de vélo derrière lui. Et en plus, durant ces 20 mois, il a passé sont temps à rouler rouler et encore rouler sur un rythme démentiel loin devant le peloton. Pour son triple doublé en juniors (clm + course en ligne belge, Europe et mondial), il a chaque fois gagné au train, sans avoir besoin de punch. Je pense donc que l'on peut considérer que c'était une caractéristique qu'il n'avait pas encore développé et qu'il n'y a rien de choquant a ce qu'il se soit améliorer la dessus. Il fait bien plus de deux ans pour développer un coureur jusqu'à son potentiel maximum.
Enfin, je trouve la comparaison avec Wiggins particulièrement peu pertinente. Le britannique fait partie des coureurs qui avaient les watts tout en étant des piètres grimpeurs et qui se sont améliorés en montagne sans perdre en clm. Evenepoel est dans un tout autre cas de figure. Des watts démentiels, il en produit depuis qu'il est monté sur son vélo (il est le junior le plus fort de l'histoire du vélo alors qu'il n'avait pas donné un coup de pédale sérieux avant). Vu ses watts (à 19 ans, il devient champion d'Europe de clm sur un parcours totalement plat devant kung) et vu son gabarit, cela aurait été tout à fait anormal qu'il ne soit pas capable de grimper. Des questions se posaient sur sa récupération, sur sa capacité a performer en haute altitude , sur sa capacité a répetter des efforts en cols. Mais son rapport poids/puissance était déjà fantastique.