Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 252 sur 304
  • 1
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • 254
  • 304
#3562606
C'est rigolo ces soudains progrès au sprint... Je croyais que c'était la filière la plus difficile a améliorer, la plus liée au patrimoine génétique individuel...
Ah puis c'est rigolo, quand des coureurs progressent en montagne il régressent en chrono, mais la aussi pas de soucis (bon déjà le wiggo des années 2009/2012 se posait là)...

Quelqu'un a une explication ?
Par SW3
#3562611
Bah hier c'était pas vraiment une arrivée pour sprinter. Normal que des puncheurs style Roglic soient là, et vu le sprint de bison de Remco, ça s'est fait à la puissance.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3562617
El_Pistolero_07 a écrit :
21 mars 2023, 08:04
C'est rigolo ces soudains progrès au sprint... Je croyais que c'était la filière la plus difficile a améliorer, la plus liée au patrimoine génétique individuel...
Ah puis c'est rigolo, quand des coureurs progressent en montagne il régressent en chrono, mais la aussi pas de soucis (bon déjà le wiggo des années 2009/2012 se posait là)...

Quelqu'un a une explication ?
Bah qu'en fait il a toujours eu une puissance rapportée à son poids sur 30 secondes ou 1 minute hyper balèze :rieur:
Rien qu'au mondial Flanders, quand Beubeu qui est hyper punchy met la première mine, guette la réaction de la bête. :love:
Sur 5 secondes et Pmax je dis pas.

Ils ont pensé à tout quand ils l'ont fabriqué :popcorn:

Course usante aussi, c'était pas tout plat et tout tranquille la journée. Ils étaient à 4,1/4,2 watts/kg de puissance normalisée sur quasi 4 heures, c'est pas au rupteur toute la journée loin de là mais c'est pas de l'étape pépère (genre sur les étapes de l'UAE où ils attendent la dernière bosse, ils sont à moins de 3 watts/kg toute la journée avant la bosse, et quand c'est chantier de ouf en mode Granon ou Hautacam c'est 5 watts/kg pour les meilleurs.)
Par Caleb
#3562624
C'est vrai qu'il est loin le gamin qui avait 0 explosivite.. et on ne parle même pas d'une amélioration, il passe de terminer 5ème d'un sprint à 4 à jouer la gagne.

De là à penser qu'ils ont trouvé un produit spécifique pour améliorer cette partie là..
#3562638
Attention Iguane, je compare pas avec les CDM ou la Vuelta 2022, où la transformation était déjà opérée, mais du Remco 2019-2021, qui sur une arrivée comme celle ci aurait péniblement arraché un top 10. Même si VDP, Van Aert, Alaph ou Pogi n'était pas là, il est sensiblement au niveau de Roglic (pas un manche en punch), perso cette progression dans une filière (dont j'ai toujours entendu dire qu'elle était difficile à améliorer et que la génétique, fibres blanches et fibres rouges, était capitale pour celle ci) m'interroge et me donne envie de connaître son entraînement qui lui a permis ces progrès (afin de les adapter à mon entraînement), bon un tour sur son Strava me montre pas grand chose, visiblement il borne en montagne... C'est ce que je fais, ce que Bardet fait et ce que Pinot fait, mais eux ça marche pas... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3562662
Je ne retrouve pas les images, ça manque de vedeos pour traduire la jeunesse du neo- :cheval: mais les archives du forum me permettent d'affirmer que cette image ancrée dans ma mémoire n'est pas le fruit d'une défonce à la goudale et à la beuh de provenance douteuse. Ca date de l'époque où on l'appelait encore le loukoum de Schepdael :
Iguane a écrit :
19 avr. 2019, 14:26
Orodreth a écrit :
19 avr. 2019, 14:20
Non mais c'est le Manzana qui a entraîné Evenepoel.

Bennett, Consonni, Jakobsen, Molano, Aberasturi, Sanz, Lonardi et Serrano sont dans le top 10.
C'était juste une vanne gratuite. C'est un deceuninck quand même. :spamafote:

Plus sérieusement, il revenait fort Evenepoel, ça faisait un moment que Finetto (bravo à lui d'avoir tenté de loin) et le Manzana gardaient 100 m d'avance sur le paquet. Il a bouché ça en dix coups de pédale, il a vraiment des watts.
Le sucre conserve précieusement les VHS intégrales du Tour de Turquie depuis 10 ans, et les regarde en secret la nuit quand sucrette dort à poings fermés, il pourrait peut être nous retrouver ça... Final de l'étape 4 du Tour de Turquie 2019, flamme rouge, Evenepoel martyrise le grand plateau sur un pont d'autoroute d'une banlieue glauque de Kerkuriye ou d'islamabad*, avant de faire un tout droit sur une route de 15 mètres de large dans le seul virage de l'étape. C'était l'époque grandilocomique du prodige, que je garde un peu en nostalgie. :mouchoir:

*désolé pour ma géographie approximative. :elephant:
#3562804
Aux Hamers, il avait écoeuré GVA avec son lot d'attaques. L'an dernier enNorvège, on avait pu apercevoir sa progression dans l'exercice final.
En 2020 sur l'étape pluvieuse du Giro où Ganna avait inventé la bordure en altitude, sans prendre un seul dans l'ascension finale m, il avait négocié un beau petit sprint face au père Egan.
Même sur les courses d'un jour, on l'a vu capable de faire parler sa puissance dans les derniers hectomètres, je pense à l'an dernier sur la Brabant, où sans un Wellens roide et incapable de garder sa ligne il aurait très certainement remporté ce sprint en petit comité.
#3562888
Iguane a écrit :
21 mars 2023, 12:47
, Evenepoel martyrise le grand plateau sur un pont d'autoroute d'une banlieue glauque de Kerkuriye ou d'islamabad*, avant de faire un tout droit sur une route de 15 mètres de large dans le seul virage de l'étape.
:rieur:

Moi aussi, je me suis bien marré, mais je sais que ce temps est révolu et qu’il va me faire pleurer, tellement il est irréel de force. Il est exponentiel.
Plus jamais je ne lui mets une limite. Je suis prêt.
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#3563178
El_Pistolero_07 a écrit :
21 mars 2023, 08:04
C'est rigolo ces soudains progrès au sprint... Je croyais que c'était la filière la plus difficile a améliorer, la plus liée au patrimoine génétique individuel...
Ah puis c'est rigolo, quand des coureurs progressent en montagne il régressent en chrono, mais la aussi pas de soucis (bon déjà le wiggo des années 2009/2012 se posait là)...

Quelqu'un a une explication ?
Ses progrès en sprint sont relatifs. Parce que l'on ne verra jamais Remco battre de vrais top sprinteurs sur le plat. Le sprint contre roglic est dans une filière différente (au punch, dans du pourcentage) et pour celui en Norvège, il fait du Evenepoel en asphyxiant tout le monde pdt un long long moment (bien avant le sprint en lui même). Enfin, qd on analyse ses mauvais sprints de son début de carrière, il faut aussi rajouter que qd il passe pro, il ne sait pas frotter, ne sait pas se placer ni même se déplacer avec fluidité au sein du peloton. Même un gars taillé pour le sprint ne feraient rien avec autant de carrence.

Son plus grand progrès, c'est sont punch. Parce qu'il est passé d'un coureur extrêmement diesel à un coureur capable de sortir une attaque surpuissante au somment de la redoute ou capable de gagner sur son punch. Mais avant de crier au loup (ou au produit miracle), il faut prendre en compte son parcours. Lorsqu'il débute chez les pros, il n'a même pas deux années de vélo derrière lui. Et en plus, durant ces 20 mois, il a passé sont temps à rouler rouler et encore rouler sur un rythme démentiel loin devant le peloton. Pour son triple doublé en juniors (clm + course en ligne belge, Europe et mondial), il a chaque fois gagné au train, sans avoir besoin de punch. Je pense donc que l'on peut considérer que c'était une caractéristique qu'il n'avait pas encore développé et qu'il n'y a rien de choquant a ce qu'il se soit améliorer la dessus. Il fait bien plus de deux ans pour développer un coureur jusqu'à son potentiel maximum.

Enfin, je trouve la comparaison avec Wiggins particulièrement peu pertinente. Le britannique fait partie des coureurs qui avaient les watts tout en étant des piètres grimpeurs et qui se sont améliorés en montagne sans perdre en clm. Evenepoel est dans un tout autre cas de figure. Des watts démentiels, il en produit depuis qu'il est monté sur son vélo (il est le junior le plus fort de l'histoire du vélo alors qu'il n'avait pas donné un coup de pédale sérieux avant). Vu ses watts (à 19 ans, il devient champion d'Europe de clm sur un parcours totalement plat devant kung) et vu son gabarit, cela aurait été tout à fait anormal qu'il ne soit pas capable de grimper. Des questions se posaient sur sa récupération, sur sa capacité a performer en haute altitude , sur sa capacité a répetter des efforts en cols. Mais son rapport poids/puissance était déjà fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3563197
Pour avoir du punch, il y a aussi une question de réserve de watts / de fraicheur au moment où l'attaque / sprint se fait.

Quand tu es à l'agonie par le rythme imposé, tu as beau t'appeler Marc Cavendish, tu vas pas sprinter bien vite.
Typiquement, sur la 1ère étape du Catalogne, Coquard fait 10e, alors que c'était sur le papier le plus rapide du top20.

Et je pense que Remco a bien progressé depuis ses débuts chez les pros sur ses watts, son placement, son approche d'un sprint. Donc au final, ça lui donne une réserve de watts supplémentaire dans le final que n'ont pas d'autres coureurs.

Je ne suis pas sur qu'il ait plus de punch pur qu'à ses débuts. Typiquement, s'il sortait 1200w max au sprint en 2019, je pense qu'il ne sort pas plus aujourd'hui en 2023 en sprint max. Par contre, il est surement capable de sortir 1000w après une côte/faux plat bien usant. Là où un Coquard sort du 1500w max habituellement, mais tombe à 800w en haut de la même côte car il est cramé total.
#3563237
Voir les copains faire le show sur MSR ne l'a pas laissé insensible :smile:
L'an prochain avec une saison axé au tour du TDF, il ne serait pas impossible de le voir participer à quelques flandriennes surtout si il arrive à conserver sa tunique du côté de Glasgow.
D'ailleurs cette année il est possible qu'il participe à l'Eneco Tour, dans ce cas il faudra suivre son comportement sur l'étape des monts (attention tout de même, Contador post suspension y avait joué les premiers rôles).
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3563244
L'an dernier après la flèche Brabançonne, il a dit lui-même qu'il n'était pas fait pour les flandriennes et que les pavés c'était pas son truc.
Milan San Remo par contre là je dis oui, il peut gagner dès sa première participation et de différentes manières : en sortant dès la transition après la Cipressa (si celle ci et le Capo Berta sont montés vraiment à fond cette fois), en mettant une grosse mine dans le Poggio ou en sortant dans les 2 derniers kilomètres (plus dur car il faut s'accrocher dans la descente).
#3563248
Ce serait intéressant de le voir sur Milan-San-Remo et c'est un profil qui peut lui convenir oui, avec toutefois une réserve : ses qualités de descendeur. La descente du Poggio est au moins autant décisive que son ascension compte tenu des écarts resserrés au sommet et je ne suis pas certain qu'Evenepoel apporte encore les garanties suffisantes dans ce secteur. S'il est à la place de Van der Poel avec quelques secondes d'avance au sommet du Poggio, je ne pense pas qu'il résiste à ses poursuivants.
#3563277
Au fait, ca vaut quoi son equipe pour les GT? Ca peut faire le taff ou ca va souvent etre juste?
Ou comme Pogacar, besoin de personne tellement il est au-dessus du lot?

Hier sur la ligne, j’ai eu l’impression qu’il avait gagné le Ronde, le nerveux. (Oui, c’est tout ce qui me reste pour me moquer, je fais les fonds de tiroir :spamafote: )
  • 1
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • 254
  • 304

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site