La montée du Poggio en 2019, ça s'est fait à fond sans temps morts dès le bas avec un énorme train des Quick Step et un Stybar dans le rôle d'un Wellens, à tel point qu'à un moment, il y a Montaguti qui sort du sillage pour tenter de porter une attaque, le type n'arrive même pas à dépasser le premier Quick Step et a le visage qui se décompose sous la douleur.
Ensuite, attaque de Clarke qui sert limite de point d'appui à Alaf prime qui ensuite le dépasse au niveau des serres.
A ce moment, juste au moment où Alaf attaque est lancé, on passe devant une grosse cheminée à 4"29" depuis le bas.
Pogacar passe devant en 4"22" en 2023.
van der Poel fait la dernière partie en 1'19", Alaf en 2019 en 1'21".
Juste après qu'Alaf a éteint les boosters, Sagan passe tout de suite et ensuite Kwiatkowski en remet une sur le haut. Ca n'avait pas débranché la gazinière, et pourtant ils ne sont passés qu'en 5'50" après une Cipressa pourtant très lente (10'26", 45 sec de plus que cette année).
On peut voir que c'est donc le train UAE qui a été absolument dantesque cette année plus que la phase où les chevaux sont lâchés (enfin, il faut arriver à sortir une dernière partie 2" plus rapide qu'Alaf prime après une première partie asphyxiante).
Ca tend à montrer que la tactique de Pogacar est vouée à l'échec en tentant de se la jouer à la Alaf sur le Poggio car, il sera presque impossible d'aller faire monter le Poggio plus vite à ses équipiers, non seulement, déjà là, Pogacar n'était déjà plus tout frais après le relais de Wellens, son attaque manquait de peps et Wellens s'écarte 100m trop tôt je trouve parce qu'il est à bout, ce n'était pas tout à fait à cet endroit que la pente était vraiment la plus forte et en plus, ça n'a même pas suffit à user le punch d'un van der Poel.
Bon, au moins il aura essayé, il saura à présent que, sur simple concours de watts, ça ne le fera pas. Il faudra la jouer plus finement ou tenter une fois dans la Cipressa une édition où les conditions seront favorables (vent de cul), ou attendre une édition où il neige (une fois tous les 20 ans) mais là il va devoir se coltiner Arnaud De Lie.

Les van Aertishows, on en fait tout un plat, puis ça tourne au vinaigre et ça te laisse sur ta faim.