Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par -frangin
#3559286
Il s'agit bien de Roland Gaucher comme l'indique MDC dans sa rubrique "critérium". Confirmé par la coupure de presse d'époque de "L'Equipe" que j'ai dans mes archives.
Le 2e était Frédéric Brun (Peugeot). Huit pros étaient au départ.

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3560843
charlix a écrit :
10 mars 2023, 17:23
Par contre, impossible de trouver trace de ce Brindle du club d'Evreux qui termine 16ème. :scratch:
Petite enquête rapide de l'inspecteur Wallers :

Brindle n'est pas un nom très normand (30 personnes nées en France avec ce nom depuis 1890, si l'on ne compte pas Frédéric Brindle :elephant: ).
En 1986, il y avait pas mal d'anglophones au VC Evreux : Le britannique Benjamin (Ben) Luckwell et le néo-zélandais Paul Kelly (deux des leaders de l'équipe), Paul Brown, Davis Robertson, d'autres nommés Anderson et Walsh, ainsi donc que ce fameux Brindle (de nationalité et de prénom inconnus) qui, outre sa 16e place sur la Polynormande, était devenu mondialement celèbre en terminant cette année-là 5e de la manche de Gerponville du Challenge du Pays de Caux. Mais à part ces faits de gloire, on ne trouve pas beaucoup de traces de son nom au palmarès des courses normandes, contrairement à ses compères qui étaient plus présents.

En cherchant un peu, on peut trouver la trace de quelques anciens cyclistes nommés Brindle (des australiens et des britanniques), mais avec très peu d'infos et rien ne dit que l'un d'entre eux serait le bon Brindle.

Une piste éventuelle (mais très hypothétique) :

Sur le site "Clics sur le cyclisme" ( http://clicssurlecyclisme.xara.hosting ), il y a un petit annuaire de coureurs.
L'une de ses pages ( http://clicssurlecyclisme.xara.hosting/ ... ultats.htm ) mentionne plusieurs Brindle, dont un voire deux pourraient correspondre au niveau âge.

Les mentions les concernant sont plus que succinctes :

Mark Brindle (nationalité non précisée) : Senior 1ère catégorie en 1987.
L'emploi de ce terme laisse à penser qu'il était dans un club français (le site employant plutôt les termes amateur ou élite 2 pour les coureurs étrangers). On tient peut-être une piste. Ou pas.

Mark Brindle - Australie : Elite 2 en 1999.
Il est présenté comme un coureur différent. Mais on ne peut pas complètement exclure que ce soit le même avec quelques années de plus.
En 1999, un australien nommé Mark Brindle (date de naissance inconnue) avait disputé l'Olympia's Tour sous les couleurs de l'équipe Conti Team Leonardo Coast (où l'on trouvait entre autres Corey Sweet et Eugen Wacker).

Voilà, c'est bien maigre. :spamafote:
Par contre, on peut garantir avec certitude que Brindle n'est pas The Inner Ring.

PS : Un qui devrait savoir, c'est Jean-Philippe Dojwa, qui courait à Evreux en 1986.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3560844
Merci beaucoup Wallers pour le travail de recherche, malheureusement pas trouvé plus depuis.

Mon seul espoir c'est qu'une coupure de presse vienne nous donner un indice sur le prénom, donc je scrute chaque nouvelle publication du facebook cyclisme en normandie, mais sans succès.

Comme tu le dis, il semble qu'il y avait pas mal de coureurs anglophones en 86 au VC Evreux, et peut-être qu'en effet, Dojwa pourrait se rappeler du nom du gars.

En tout cas grand merci, j'avoue être devant une impasse.

Par didierk
#3560857
Mark Brindle "senior" est très jeune en 1986, il faisait partie de la sélection "large" de l'Australie en vue du contre la montre par équipe pour les jeux du commonwealth .
Le "senior" est là pour marquer une "éventuelle" homonymie avec celui qui fait quelques résultats à la fin des années 90 ... pour marquer l'incertitude en l'absence d'EC.

PS: https://veloaficionado.com/blog/100-kil ... -milo-team
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3561056
:super:

En 86, Luckwell, le plus connu de la bande du VC Evreux, avait 20 ans. Les autres étaient peut-être aussi très jeunes.
On a donc deux références d'un Mark Brindle en 86 et 87, qui est australien (qu'il soit ou non le même que celui de 1999).

La Polynormande et le Prix de Gerponville étaient deux courses disputées au mois d'août. S'il n'apparaît pas au palmarès des courses normandes ni avant ni après, c'était peut-être la comète ultime. Mais ça peut aussi être cohérent avec un australien qui courait au pays et qui serait juste venu faire une petite pige.

Saison juniors 2024

Visma a une équipe junior affiliée, […]

Présentation des courses 2024

Comme personne ne s'est annoncé, j'ai c[…]

On espère que Lenny a bien regardé[…]

Team Total Energies 2024

Pas Julian. Ou alors à un faible coût[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site