PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
charlix
Leader
Leader

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

On3 a écrit : 11 mars 2023, 20:59
Xav_38 a écrit : 11 mars 2023, 19:41 Oui moi aussi ces accusations gratuites m'agacent, autant quand elles concernent un français de la FDJ, qu'un belge de Quick Step (Deceunik ou Soudal, suivant l'année) ou de Jumbo ou qu'un Slovène.
Il n'y a pas d'accusation gratuite, les cétones n'étant pas sur la liste des produits interdits. :spamafote:

Vraiment les gars, faut se détendre. Je note qu'il y a certains forumeurs qui chopent une crise d'urticaire dès qu'ils lisent le nom d'un complément alimentaire quelconque perdu dans un pauvre post. On est sur un forum aussi, on discute. Si vous voulez vivre dans votre bulle et n'être confronté à aucun avis contraire, regardez Eurosport et ne venez pas voir ce qui s'est dit ici après l'étape. :spamafote:

Encore une fois, c'est l'avis du forumeur que j'exprime, pas celui du modérateur.
Gros +1, et là aussi c'est un avis perso.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, enfin là, Charlix, c'est quand même toi qui allumes gratuitement une mèche alors qu'il y a un taupique dédié à ce type de discussions... Je le comprends d'autant moi que tu es l'administrateur de ce forum et que tu n'es pas le dernier à mettre des avertissements à des forumeurs pour des interventions du même ordre. Enfin bref, on va pas y passer la nuit, je suis sur la même longueur d'ondes que Xav sur le filtre délibérément pris par certains de ne regarder les perfs que par le biais du dopage. Je ne suis pas naïf mais je préfère quand même ce qu'on voit aujourd'hui à l'époque EPO.
On a quand même un cyclisme beaucoup plus spectaculaire qu'il y a quelques années quand une formation phagocytait tout. Aujourd'hui on a des cracks dont on a vu l'évolution dès les catégories de jeunes (Pogi, Remco, MVDP), des coureurs adeptes d'un cyclisme offensif et ça c'est plutôt réjouissant. Concernant Gaudu, il ne sort pas quand même pas de nulle part et il était hier dans sa filière quoi qu'on en dise. Le jour où on le verra surperformer sur un clm plat, alors là, je dirais OK, suspect...
Et il ne me parait pas déconnant qu'il progresse encore à son âge, ce qui semble être le cas en ce début d'année !
Iguane
Leader
Leader

Je le mets ici mais c'est un peu simple de dire que les Cétones sont juste un "complément alimentaire"

Un complément alimentaire c'est une substance qui va apporter à l'organisme des éléments dont il a besoin pour fonctionner, et qu'il ne trouve pas en quantité suffisante dans son alimentation.

Là l'organisme dans son fonctionnement normal il n'a pas besoin de cetones. Les cétones sont produites par l'organisme quand le cycle de Krebs (la machine interne à faire de l'énergie pour l'organisme) se met en mode dégradé au bout de plusieurs jours de jeun, et compense l'absence d'apport en glucides par la synthétisation de ses fameuses cetones. Personne n'a besoin de cetones en vrai.

L'intérêt pour les sports comme le cyclisme c'est de forcer l'organisme à taper dans les graisses (entraînement Z2) et les cétones (apport externe couplé à un régime sans sucres rapides) pour le moment venu en course se retrouver tout frais dans le final avec les réserves de glucides gonflées à bloc et le taux de lactates au plus bas, et pouvoir faire exploser les watts en anaérobie lactique.

Et comme on n'a aucune étude sur les effets secondaires, et que l'impact de régimes de plus en plus barrés couplé à de l'effort à haute dose est potentiellement inquiétant, on peut il me semble se poser deux ou trois questions avant de dire que c'est un complément alimentaire épicétou.

Je suis désolé de répondre ici encore mais Xav a reamorce hier le débat sur le taupique dopage et ça ne suit pas, je sais même pas si c'est lu. :spamafote:

Ensuite l'autre point c'est qu'on n'en sait rien si Gaudu prend des cetones en vrai. Fin perso ça me choquerait pas, sauf niveau éthique mais bon j'ai l'impression que peu de monde met le curseur au niveau de la grande rigueur.
Pourisseur. :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Charlix nous expose une rumeur, et pour ma part je classe cette info comme telle.

Si Gaudu est effectivement membre du MPCC à titre personnel, je lui fait crédit d'en respecter les conditions. Car effectivement, il a le droit de faire deuxième de Paris-Nice, et de dominer Vingegaard (tout particulièrement à ce stade de l'année). Il aurait même le droit de remporter la course et de glaner un LBL sans que les suspicions ne lui tombent dessus.
D'ailleurs quand les coureurs dominants (et il y en aura toujours) ne plaisent pas, la suspicion de dopage me gêne toujours.

Par contre, on est sur un forum, et la politique ici est de laisser aux membres de dire ce qu'ils ont à dire sur la partie dédiée.

Et je boucle la boucle sur la raison pour laquelle il me paraît important de ne pas déplacer notre échange sur la partie dopage. On n'en a pas discuté entre modos, c'est mon point de vue uniquement. À ce stade, la prise de cétones n'est pas du dopage, et les coureurs qui en prennent (pour bon nombre ils le font ouvertement) ne doivent pas être considérés comme des dopés.
Un déplacement de la discussion donnerait le message inverse.

Maintenant, il n'y a effectivement pas lieu d'epiloguer. C'est intéressant de savoir ce qui se chuchote dans une partie du milieu, mais il n'y a rien de plus à en dire me semble-t-il...

D'autant qu'il pourrait y avoir une belle étape aujourd'hui :niark:
Iguane
Leader
Leader

Nan mais quef dit pas ça, je vais parler à chaque taupique des chaudières nouvelle génération aux biocombustibles cetones sinon :tonton:
Dernière modification par Iguane le 12 mars 2023, 10:35, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ce qui serait une non information :rabbit:
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 12 mars 2023, 10:26 Ce qui serait une non information :rabbit:
Plus sérieusement, à mon avis, vous feriez une erreur à limiter le dopage au critère juridique et ne pas inclure le critère éthique.

Juridiquement on n'a rien pour l'instant contre les cetones, mais éthiquement ?

Fin honnêtement y'a trop moyen de troller avec le principe que tu exposes ici. Je suis pour un principe de précaution de causer cetones sur le taupique à part, avec une souplesse tolérante pour les petits débordements. Comme pour le dopage juridiquement reconnu quoi.
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais la question éthique elle ne peut être tranchée, et implique une capacité de trollage encore plus vaste.
Ou alors on crée un Topic "Éthique dans le vélo", distinct de la rubrique dopage, et complémentaire. Ce pourrait être tout à fait pertinent du reste.

Je voulais déplacer les messages dans un topic dédié à la question des cétones, pour tout te dire. Mais j'ai été surpris de ne pas en trouver :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L’organisation qui trolle ISN en twittant: "à deux pour cette dernière étape, c’est deux fois plus que l’an dernier«" :rieur:

Désolé de parler de la course sur ce topic :sorry:
:elephant:
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à la course, quand on regarde les dernières éditions, ca fait longtemps que la dernière étape n'a pas été le théâtre d'une course de mouvement.
2022 : carnage, Yates à deux doigts de renverser Roglic
2021 : Contexte particulier, tracé à deux balles mais Roglic trouve le moyen de rendre cette course intéressante avec sa maladresse
2020 : Fin de course avancée, Benoot à deux doigts de renverser le Max sur un col
2019 : Course de mouvement avec Quintana
2018 : Soler qui renverse la course le dernier jour
2016/2017 : El Pistolero
2015 : CLM à Eze, Porte qui prend le maillot le dernier jour

Il faut remonter à 2014, soit presque 10 ans pour avoir un dernier jour assez tranquille.
MajorK03
Leader
Leader

Vent de face pour la redescente sur Nice après Èze ou pas ? :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alors c'est aujourd'hui que Powless, Bardet voir Yates profitent d'un marquage entre Pogacar et Gaudu ? :baguette:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 12 mars 2023, 11:21 Vent de face pour la redescente sur Nice après Èze ou pas ? :reflexion:
Oula, attention à ce que tu dis mon petit :genance:
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 12 mars 2023, 11:22
Pourquoi donc ? Il y a une prèz de planqué au milieu des débats cétoniques ? Si c'est le cas désolé je l'ai loupé :genance:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 12 mars 2023, 09:55 Charlix nous expose une rumeur, et pour ma part je classe cette info comme telle.

Si Gaudu est effectivement membre du MPCC à titre personnel, je lui fait crédit d'en respecter les conditions. Car effectivement, il a le droit de faire deuxième de Paris-Nice, et de dominer Vingegaard (tout particulièrement à ce stade de l'année). Il aurait même le droit de remporter la course et de glaner un LBL sans que les suspicions ne lui tombent dessus.
D'ailleurs quand les coureurs dominants (et il y en aura toujours) ne plaisent pas, la suspicion de dopage me gêne toujours.

Par contre, on est sur un forum, et la politique ici est de laisser aux membres de dire ce qu'ils ont à dire sur la partie dédiée.

Et je boucle la boucle sur la raison pour laquelle il me paraît important de ne pas déplacer notre échange sur la partie dopage. On n'en a pas discuté entre modos, c'est mon point de vue uniquement. À ce stade, la prise de cétones n'est pas du dopage, et les coureurs qui en prennent (pour bon nombre ils le font ouvertement) ne doivent pas être considérés comme des dopés.
Un déplacement de la discussion donnerait le message inverse.

Maintenant, il n'y a effectivement pas lieu d'epiloguer. C'est intéressant de savoir ce qui se chuchote dans une partie du milieu, mais il n'y a rien de plus à en dire me semble-t-il...

D'autant qu'il pourrait y avoir une belle étape aujourd'hui :niark:
Avec ce principe là le mec qui prenait de l'EPO en 1980 (aucune idée si ça existait, date prise au pif) était donc un coureur propre.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 12 mars 2023, 11:26
Delgato a écrit : 12 mars 2023, 11:22
Pourquoi donc ? Il y a une prèz de planqué au milieu des débats cétoniques ? Si c'est le cas désolé je l'ai loupé :genance:
Non non c'est pas pour ça (je l'ai pas encore fait, ça arrive) c'est par rapport à hier et du vent de face dans la montée :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merlier non partant
Pour la retransmission eurosport &co prend l'antenne vers 13h donc en gros en haut de la cote de Châteauneuf ou dans sa descente.
Par contre j'ai bien peur que France 3 bizarrement attendent 13h30 donc après la côte de Berre-Les-Alpes :genance:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Osborne aussi non partant (poke Bradounet)
Le canard, c'est la vie.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Celui qui doit tout tenter, c'est Yates, il n'est pas sur la boite, Harper, Hamilton et Sobrero marchent bien, en les lançant de loin pourquoi pas ?
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus sérieusement, si Pogacar s'impose aujourd'hui, il aura remporté la moitié des étapes individuelles sur ce Paris-Nice.
Répondre