Quelques extraitr en vrac auxquels j'avais envie de répondre, les auteurs se reconnaitront (ou pas)
3 angles donc, pour une réflexion globale, et des questions :
- Les Cétones faussent-elles l'équité sportive en améliorant les performances ?
- Sont-elles néfastes pour la santé des coureurs ?
- Ont-ils raison d'en prendre si c'est légal ?
- Leur coût fausse t-il la donne entre équipes riches et pauvres ?
- Il y a 48 trucs qui "faussent l'équité sportive" si on veut aller par là. La qualité du matos, la qualité des lits, des matelas, de la nourriture, des entraineurs. La qualité des coureurs aussi... Bref j'ai bien du mal à donner du sens à ce genre de postulat.
- La "grande" question des cétones néfastes... Ok on n'en sait rien je suppose. Alors pourquoi toujours revenir dessus? Oui il ne faut pas jouer avec la santé ok. Mais le sport de haut niveau c'est pas terrible pour la santé, en règle générale. Et en cyclisme on peut parler des régimes alimentaires, de la bouffe à base de pâtes de fruits et autres gourdes de compléments alimentaires... Et les chutes aussi, c'est pas terrible pour la santé. Donc neutralisons les descentes aussi. Et cette fois sans déconner, se gaver de compléments alimentaires divers mais normaux, c'est pas bon pour la santé non plus. Encore une fois, je trouve le concept bien flou.
- le cout on y reviendra, mais les vélos n'ont pas le même coût non plus. Les entraineurs non plus. Les hotels pour les camps d'entrainement non plus. Il y a des vélos offerts par les fabricants et d'autres achetés par les équipes moins bien loties... Bref, toujours pareil, pas un concept convaincant je trouve.
Je le mets ici mais c'est un peu simple de dire que les Cétones sont juste un "complément alimentaire"
Un complément alimentaire c'est une substance qui va apporter à l'organisme des éléments dont il a besoin pour fonctionner, et qu'il ne trouve pas en quantité suffisante dans son alimentation.
Je suis en désaccord. Typiquement les trucs à base de protéine, ce ne sont pas des protéines nécessaires. Et si tu ne trouves pas assez de vitamines dans ton alimentation, tu devrais peut être revoir l'alimentation plutôt que de prendre des compléments. Donc la distinction ne me convainc pas. Dans le sport, les compléments ça sert à être meilleur...
Et comme on n'a aucune étude sur les effets secondaires, et que l'impact de régimes de plus en plus barrés couplé à de l'effort à haute dose est potentiellement inquiétant, on peut il me semble se poser deux ou trois questions avant de dire que c'est un complément alimentaire épicétou.
Sur les autres produits on a des études ? Se gaver de pâtes de fruit et autres trucs survitaminés pendant 3 semaines de TDF c'est bon ? Ca m'étonnerait fortement. Ils n'atteignent pas les 12 fruits et légumes par jour
Euh pardon, mais c'est méconnaître les difficultés des équipes.
Si je me base sur ton calcul, et que tu en fournis à disons 10 coureurs par équipe, ça fait 90K sur les 9 mois de la saison.
Je rappelle que le salaire minimum est de 50K et qu'une formation comme Intermarché par exemple n'a pas été en mesure de proposer un salaire à Pozzovivo.
J'en reviens aux vélos donnés et/ou achetés. Où est la justice ? Et tout le reste. Alors je ne crois pas que le lien écart de moyens et cétones soit pertinent. C'est un truc comme un autre qui va dépendre des budgets. (et dans l'absolu, suffirait d'avoir un naze inutile de moins et de filer tout ce budget en cétones au leader, si vraiment c'est comme ça que ça fonctionne

)