Team TotalEnergies 2023 (TEN)

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Iguane
Leader
Leader

Re: Team TotalEnergies 2023 (TEN)

LeBougnat a écrit : 18 févr. 2023, 15:16 A priori l'équipe n'est pas invitée sur le Samyn pourtant prévu au calendrier de plusieurs coureurs. C'est le cas de Cofidis également.
A confirmer sur la suite du calendrier Belge, mais si les refus d'invitations se poursuivent j'ai crainte d'un conflit d'intérêt avec Begian Cycling qui a le même sponsor que Lotto-Dstny...
Très elégant tout ça. :applaud: le fair-play et la passion du cyclisme à la belge. :hate:
Pourisseur. :metalhead:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Ça doit être une coïncidence enfin j'espère car ça me semble un peu gros comme procédé alors que l'an passé, les organisateurs quelque soit les nationalités avaient jouer le jeu pour la course aux points.
Le canard, c'est la vie.
Sheppard
Equipier
Equipier

Belle 2ème place derrière Vernon pour Emilen au Rwanda. Petite incompréhension dans le final en ayant perdu la roue de son lanceur Thomas et surtout en lançant le sprint avec un temps de retard, mais de bonne augure.
Sheppard
Equipier
Equipier

Tour du Var : voir 5 EF, 5 FDJ, 5 AG2R, 2 COF, 3 ARK, 2 UNOX et plus de Fabien pour TDE dans le paquet ça fait mal...
Entre parenthèses, il faudra garder dans un coin de tête Thomas GACHIGNARD de St Michel qui est également présent comme dans le final d'hier.
Cyclisme47
Equipier
Equipier

Étape catastrophique de l'équipe aujourd'hui avec le seul Doubey présent au sein d'un peloton de 40 coureurs.

Positionnement des coureurs catastrophique également tous dans la 2ème partie du peloton avant des passages importants.

Je pense que certains ne sont pas en forme : Simon, Vuillermoz (il a la circonstance d'avoir été papa il y'a quelques jours), Dujardin, Burgaudeau (malgré sa belle étape hier c'est pas normal de ne pas le voir dans le peloton de 40 coureurs).

Il va vraiment falloir se remettre en question car même en Andalousie hormis l'échappée où Latour fait 2, pour le reste il a été invisible.

Au Rwanda, nos jeunes peuvent se montrer mais le niveau y est cependant faible, bien que plus élevé que d'habitude donc comme au Gabon en début de saison on ne pourra pas vraiment tirer d'enseignement.

Bref une semaine à oublier, en espérant que celle qui arrive et qui marque le début des classiques sera bien meilleure !
Sporteez
néo-pro
néo-pro

C'est effectivement vite dur quand y a de la montagne. Bon en Andalousie vu le parcours et les concurrents c'était particulier. Dès que ça mettait le tempo côté UAE après personne ne pouvait jouer, même du côté de Mas, Rodriguez et j'en passe. Mais l'an dernier et ces dernières saisons, Haut Var, Provence et cie, avec la MO, c'était rapidement compliqué pour un effectif sans grimpeur. Pas de surprise.
Cyclisme47
Equipier
Equipier

En Andalousie OK je veux bien mais dans le Var c'était pas de la montagne !!
Je suis le premier à les défendre mais la y'a pas d'excuse possible
Sporteez
néo-pro
néo-pro

LeBougnat a écrit : 19 févr. 2023, 08:27 Je complète : l'équipe n'est pas non plus invitée sur le GP Monseré et le GP Criquelion

Aucune des 3 seules .1 belges du début de saison donc
tu peux aussi ajouter le Scheldeprijs à la liste :spamafote: Entre Ronde et Roubaix... :sarcastic:
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sporteez a écrit : 19 févr. 2023, 19:41
LeBougnat a écrit : 19 févr. 2023, 08:27 Je complète : l'équipe n'est pas non plus invitée sur le GP Monseré et le GP Criquelion

tu peux aussi ajouter le Scheldeprijs à la liste :spamafote: Entre Ronde et Roubaix... :sarcastic:
On est sur de ça ? C'est quand-même étonnant, ce serait la première année que ça arrive.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sporteez a écrit : 19 févr. 2023, 19:41

Et Nokere
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est pas sûr que ce soit sous pression de Lotto, surtout que Israël semble invité souvent.
Mais ce qui est sûr c'est que l'équipe et Dries avaient annoncé le Samyn a leur programme et que finalement non, que l'équipe est très solide sur les courses belges et mise dessus pour scorer, et qu'elle n'y est pas invitée
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon sur les courses du weekend, Vraiment catastrophe entre le Var et l'Andalousie.
Ok grosse concu en Espagne mais Latour doit faire top 15 du CG normalement. Ourselin et Jousseaume DNS sur blessure aujourd'hui en plus...
Le haut Var, Ferron et Vuillermoz m'inquiètent, Burgaudeau aussi mais il a du payer les efforts d'hier (pas beau du tout son bidon collé mais je trouve l'acharnement sur lui et l'équipe exagéré, surtout qu'il a été sanctionné)
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 19 févr. 2023, 10:18 Ça doit être une coïncidence enfin j'espère car ça me semble un peu gros comme procédé alors que l'an passé, les organisateurs quelque soit les nationalités avaient jouer le jeu pour la course aux points.
J'essaie de me dire ça aussi mais ça me semble bizarre que l'équipe soit absentes de toutes ces courses , s'il y avait au moins eu 1 ou 2 de ces courses

Là c'est étonnant surtout pour le Samyn qui était vraiment au programme de l'équipe
Sporteez
néo-pro
néo-pro

Autant Vuillermoz on aurait pu penser mieux, Simon c'était peut être trop dur pour lui hier.

Pour remettre dans le contexte, le col d eze en début de course a été Monté pleine balle, Bardet et Gaudu qui font exploser la course d'entrée. Aucun TEN ne peut suivre ces coureurs de manière générale. Bon Doubey l'a fait et les a rejoint en tête.
Ensuite EF venu avec Carthy Chaves Powless notamment a mené la cadence. Derrière c'était battu direct, on fini l'étape et next. Ça a du pété à un moment clé et derrière ça n'a pas pu avoir les armes pour rentrer. Quoique le peloton tenait à 30" derrière les fuyard en Permanence. Donc étape particulièrement intense. Pour Latour c'est sûr en montagne c'était pas trop ça. On repart avec une 2e place d'étape plutôt qu'un 15e cg.. à choisir... Je prends la 2e.
Mais le bilan des 2 courses cest 21 UCI...
Cyclisme47
Equipier
Equipier

Honnêtement je trouve que le calendrier de l'équipe est beaucoup trop léger... Pas de Tour d'Algarve ni l'UAE Tour (de notre décision), pas de Samyn ni des autres classiques belges (décision organisation) sachant que hormis Sagan le reste de l'équipe ne fait pas de stage en altitude pour être en forme, j'ai bien peur que la grande majorité de nos coureurs soient à la recherche de leur meilleur niveau une grande partie de la saison... En espérant me tromper bien sur
Sporteez
néo-pro
néo-pro

Ça dépend des objectifs fixés et où ils sont dans la saison' certains vont approcher les 15 jours de course fin de semaine, la plupart une dizaine. C'est un début normal et bien fourni pour un effectif de 25, il ne faut pas l oublier
Cyclisme47
Equipier
Equipier

Sporteez a écrit : 20 févr. 2023, 09:20 Ça dépend des objectifs fixés et où ils sont dans la saison' certains vont approcher les 15 jours de course fin de semaine, la plupart une dizaine. C'est un début normal et bien fourni pour un effectif de 25, il ne faut pas l oublier
Oui mais attention pour certains coureurs tu comptes les jours de course au Gabon qui est d'un niveau amateur ne l'oublions pas.
Puis l'objectif de certains coureurs c'est les classiques on le sait (Turgis, Van Gestel, Sagan, Tesson pour découvrir)
Cras c'est moins inquiétant pat exemple
Sporteez
néo-pro
néo-pro

On est d'accord. Après Turgis Van Gestel ça a l'air de dérouler pour eux et par exemple les monuments des Flandres sont en avril. Bon l Omloop c'est toujours une cata pour l'équipe on verra bien ce WE. Mais Dries me plaît pour l'instant.
Sagan on va voir ça a l'air mieux qu'il y a un an au haut Var ..

Mais oui par contre pour les classiques belges c'est super inquiétant ces "refus" ou "choix"... Je sais pas quelle est la vraie version. Si c'est ce que vous penses c'est grave..
akaro
néo-pro
néo-pro

Début poussif de l'équipe sur les courses européennes. Faut vite lancer la machine car en général, notre saison est à l'image de notre première partie de saison.

Le weekend prochain est important, on est sur 2 gros fronts.

Concernant le calendrier, hélas, c'est récurrent de ne pas assez courir dans l'équipe. On le constate chaque saison, c'est une erreur car cela empêche des coureurs de progresser manifestement (quand on compare avec les autres équipes et notamment arkéa).

Si en plus cette saison, il y a un problème avec un organisateur de course qui nous empêche de courir là ou on a de belles chances de performer c'est la totale...
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

akaro a écrit : 20 févr. 2023, 10:28 Début poussif de l'équipe sur les courses européennes. Faut vite lancer la machine car en général, notre saison est à l'image de notre première partie de saison.

Le weekend prochain est important, on est sur 2 gros fronts.

Concernant le calendrier, hélas, c'est récurrent de ne pas assez courir dans l'équipe. On le constate chaque saison, c'est une erreur car cela empêche des coureurs de progresser manifestement (quand on compare avec les autres équipes et notamment arkéa).

Si en plus cette saison, il y a un problème avec un organisateur de course qui nous empêche de courir là ou on a de belles chances de performer c'est la totale...
C'est clair que si l'équipe ne fait pas certaines courses Belges le calendrier sera réduit. Il n y a pas forcément d'autres courses en même temps. Sauf des 1.2.
Verrouillé