Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 24
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 24
#3550837
On3 a écrit :
07 févr. 2023, 15:01
MorbierCafé a écrit :
07 févr. 2023, 14:51


...
Selon le principe de ne pas réinventer la roue, tu peux aussi te baser sur le travail de quelques passionnés qui le font déjà et qui mettent leurs conclusions à disposition. :wink:

Ceci dit, si t'es une équipe pro avec du personnel qualifié et compétent, tu le fais au moins une fois de temps en temps afin de valider le travail de ces amateurs passionnés.
Les mecs se font suer à amener leur pommeau de douche/matelas neufs sur les GT et ils iraient faire confiance aux Z'internet pour 20 watts? :green:

En vrai je pense comme toi On3, y'a surement des choses plus importantes auquel consacrer son temps, mais une contre vérif fait jamais de mal :wink:
#3550889
Mais quand les coureurs s'entrainent ensemble ils voient pas qu'ils ont un problème de calibrage ?
Genre Gaudu et Pinot qui font la même montée... Ils doivent comparer leurs chiffres à l'arrivée, ça me semble évident. Alors ok ils font pas le même poids j'imagine. Mais quand même c'est facile de voir si celui qui arrive derrière fait plus de watts (ou de w/kg) que celui qui arrive devant...

Mais dans l'absolu pour un coureur et son suivi individuel, ce n'est pas très important oui.
#3550901
Nopik a écrit :
07 févr. 2023, 22:30
Mais quand les coureurs s'entrainent ensemble ils voient pas qu'ils ont un problème de calibrage ?
Genre Gaudu et Pinot qui font la même montée... Ils doivent comparer leurs chiffres à l'arrivée, ça me semble évident. Alors ok ils font pas le même poids j'imagine. Mais quand même c'est facile de voir si celui qui arrive derrière fait plus de watts (ou de w/kg) que celui qui arrive devant...

Mais dans l'absolu pour un coureur et son suivi individuel, ce n'est pas très important oui.
Ils ne le font pas le même poids comme tu le dis, donc je ne pense pas que ça discute w/kg une fois en haut. C'est avec l'entraineur que tu vas discuter de ça.

Et même au-delà de ça, je ne pense pas que leur priorité soit de comparer les watts une fois arrivé en haut.
#3550926
On3 a écrit :
08 févr. 2023, 10:22
Nopik a écrit :
07 févr. 2023, 22:30
Mais quand les coureurs s'entrainent ensemble ils voient pas qu'ils ont un problème de calibrage ?
Genre Gaudu et Pinot qui font la même montée... Ils doivent comparer leurs chiffres à l'arrivée, ça me semble évident. Alors ok ils font pas le même poids j'imagine. Mais quand même c'est facile de voir si celui qui arrive derrière fait plus de watts (ou de w/kg) que celui qui arrive devant...

Mais dans l'absolu pour un coureur et son suivi individuel, ce n'est pas très important oui.
Ils ne le font pas le même poids comme tu le dis, donc je ne pense pas que ça discute w/kg une fois en haut. C'est avec l'entraineur que tu vas discuter de ça.

Et même au-delà de ça, je ne pense pas que leur priorité soit de comparer les watts une fois arrivé en haut.
Ça dépends vraiment des coureurs.

Certains sont à fond dans l’analyse de tous les watts, et comparent beaucoup avec eux même ou avec leurs collègues. Ça arrive de rouler à 2 et de demander à ton collègue « t’es à combien de watts la? »
C’est souvent aussi, que lorsque tu sors une perf en watts, la première chose que tu veux voir en rentrant chez toi, c’est de mettre ta sortie sur le tel/pc pour regarder « combien de watts ».

D’autres « détestent » ça, et sont limite à préférer vouloir rouler sans capteur
#3550931
Nopik a écrit :
07 févr. 2023, 22:30
Mais quand les coureurs s'entrainent ensemble ils voient pas qu'ils ont un problème de calibrage ?
Genre Gaudu et Pinot qui font la même montée... Ils doivent comparer leurs chiffres à l'arrivée, ça me semble évident. Alors ok ils font pas le même poids j'imagine. Mais quand même c'est facile de voir si celui qui arrive derrière fait plus de watts (ou de w/kg) que celui qui arrive devant...

Mais dans l'absolu pour un coureur et son suivi individuel, ce n'est pas très important oui.
Si si c’est important. (Enfin du point de vue de quand tu veux vraiment être dans une démarche très pro de maximiser la perf et les gains marginaux)

Xav l’a bien expliqué. :super:

Je vais le redire avec d’autres mots, ton capteur tu ne le gardes qu’un temps donné (disons un an au max pour les pros, qui changent de vélo chaque année).
Et sur une saison, ne pas oublier qu’ils ont plusieurs vélos différents (jusque 5-6 vélos chacun), donc finalement ils changent quasi constamment de vélo, et donc de capteurs.
Donc si déjà, entre les capteurs d’une même marque au cours d’une même saison, tu as déjà des écarts, ça devient pas évident de bosser sérieusement.

Et ensuite, quand on passe sur du temps long, à l’échelle d’une carrière, tu jongles entre plusieurs marques de capteurs différents. Ça peut vite devenir problématique si il y a des imprécisions d’une marque à l’autre!
Tu prends des repères sur une carrière, et finalement ceux si pourraient être faussés.

Un exemple un peu au hasard. Si tu t’appelles Pinot, et qu’en 2014 tu sors podium du tour avec un capteur SRM (il me semble que c’était ça à l’époque). SRM est réputé très précis. Donc pinot peut avoir confiance dans les watts qu’il sortait.
Aujourd’hui, je crois que la fdj utilise plutôt le capteur shimano.
Je sais qu’en 2019, Pinot sur le tour était le seul à avoir conservé son SRM. A mon avis c’est justement pour ces histoires de fiabilité. Ça m’étonnerait pas que Pinot ait fait le choix de faire tout sa carrière sur SRM (y compris encore maintenant ?).

Pour un coureur, à l’échelle d’une carrière c’est super important de pouvoir comparer une perf sur le tour en 2014 de Pinot, VS sa perf Giro 2018, vs Tour 2019, vs aussi des contre-perfs.

Je ne sais pas ce qu’utilise Pinot a l’instant t, mais admettons (hypothétiquement) qu’il ait basculé sur shimano. Là il vient de faire une petite perf sur le Mont Bouquet. Il aura forcément analysé ses watts avec Julien. Si son capteur shimano le sous estime ou le surestime de 10-20w, ça fausse toute son analyse par rapport à son état de forme. Car globalement entre un coureur en forme « moyenne » et au « top », c’est ce genre d’écart d’une 20aine de watts au seuil.
Si t’es dans la tête de Pinot au sortir de l’étoile de Bessege et que ton capteur n’est pas fiable, tu peux être dans le flou sur ton état réel de forme.

A une époque plus lointaine, se souvenir du Giro loupé par wiggins, et dont il disait que son capteur avait été mal calibré durant toute sa prépa et qu’il ne bossait pas à la bonne intensité. Se croyant en super forme, son capteur surestimait totalement sa perf, et l’a induit dans une mauvaise prépa.
#3550935
Pas bosser à la bonne intensité, là, cela ne relève pas la faute de l'instrument de mesure mais de celle de l'entraineur.
Donc normalement, la non reproductibilité dans l'étalonnage des différents instruments de mesure d'une année sur l'autre ne devrait pas poser problème.

Car il ne faut oublier de mentionner un élément important : les sportifs d'endurance pro font très régulièrement des mesures de lactates in vivo pour voir où ils en sont et à partir de là, réajustent très régulièrement leurs zones d'intensité à l'entrainement (généralement entre deux cycles). Certain entraineurs peut-être plus que d'autres, mais je sais qu'à la GFDJ par exemple, on s'en sert pas mal et on le voit quelques fois sur leurs vidéos en stage, les coureurs se font piquer au lobe de l'oreille après un effort test.
#3550979
Un problème aussi quand on est dans le cas "low accuracy / high repeatability" dés cibles de morbide, c'est si tu travailles en % de tes valeurs cibles sur 1mn, 5mn, 20 mn.
Les protocoles d'entraînement par intervalles indiquent de faire des séries à 110% de ta pma estimée via ton test sur 5 mn par exemple.

Avec une PMA à 500 watts mesurés mais 400 réels tu vas te retrouver à mettre 50 watts de plus au lieu de 40, avec un mauvais étalonnage tu peux sans doute foirer un exo si en plus tu ajoutes les 1 à 2% d'imprecision du capteur :scratch:

Bon évidemment en analysant ensuite l'exo tu peux recalibrer pour la prochaine fois, mais c'est du temps perdu, pas très marginal gains tout ça.
#3551057
Xav_38 a écrit :
09 févr. 2023, 09:12
Toute cette discussion me rappelle les coureurs en fin de carrière qui disaient s'étonner de finir loin dans un col alors qu'ils n'avaient jamais produit autant de watts... C'est sur que si d'un capteur à l'autre il y a autant de différence, les comparaisons sont limitées.
Je pense que le niveau global a augmenté. En tout cas, c’est clairement le cas chez les amateurs, ça se mesure bien en watts. Avec un bon 10-20w de plus en moyenne dans chaque catégorie.
Et de ce que j’observe chez les pros aussi
#3551066
guigui22 a écrit :
10 févr. 2023, 05:24
Xav_38 a écrit :
09 févr. 2023, 09:12
Toute cette discussion me rappelle les coureurs en fin de carrière qui disaient s'étonner de finir loin dans un col alors qu'ils n'avaient jamais produit autant de watts... C'est sur que si d'un capteur à l'autre il y a autant de différence, les comparaisons sont limitées.
Je pense que le niveau global a augmenté. En tout cas, c’est clairement le cas chez les amateurs, ça se mesure bien en watts. Avec un bon 10-20w de plus en moyenne dans chaque catégorie.
Et de ce que j’observe chez les pros aussi

Oui, mais cela n'est pas forcément en contradiction. Même si le niveau global a augmenté, un coureur de 37 ans dans sa dernière année qui nous dit qu'il a battu ses records de watts, j'ai tout de même un petit doute.
#3552718
Sur le sprint de l'étape 3 du tour d'Algarve, Madouas est à 1150 watts sur 19 secondes avec pic à 1360, selon son Strava
Sachant que ça a été lancé de plus loin.

Cort, lui, a été van der poelesque.

Sinon la perf de van wilder et Jorgensen autour des 6,6 et 6,7 watts / kg sur 18 mn à Green mountain, gros gros niveau pour un mois de février. Taaramae pas loin derrière, à 160 bpm de moyenne en mode Froome, le cœur monte pas.

L'année commence fort. :banana:
#3556184
Petit récap des intensités de course de ce début d'année :

Image

On a déjà quelques beaux chantier avec l'extraterrestre Goossens à Majorque. Les durées de course étaient courtes, mais on a quand même vu de gros chiffre pour un début de saison, en plus dans une météo froide et humide. On retrouve par contre sur la Drôme ou le Laigueglia deux courses en mode Mario Kart, sur une durée d'effort déjà conséquente. Ca promet pour les Strade.

Sur les Flandriennes, c'est comparable à ce qu'on a vu l'an passé sur le week-end d'ouverture, le rythme des courses s'était intensifié courant mars. Kuurne reste assez "facile", avec peu de monts, donc beaucoup d'aspiration, et sur le Nieuwsblad ça a déclenché assez tard comparativement à ce que l'on voit sur d'autres flandriennes.

Au niveau des performances en montée, le Tour d'Oman nous a donné une Green Mountain record, tout comme l'UAE et son Jebel Hafeet. Evenepoel a pris le KOM sur Strava (fin du segment quelques centaines de mètres avant l'arrivée)

https://www.strava.com/segments/682675?hl=fr-FR

et Adam Yates y a battu l'ancien record de la montée par Pogacar.

Le scénario de course était idéal, avec une procession jusqu'au pied et un début d'ascension sans concession de la part de la team UAE, Evenepoel prenant le relai ensuite sans temps mort avant de se faire flinguer par Yates.

Lanterne Rouge avait calculé les watts de ce jour là, https://lanternerouge.com/2023/02/26/pe ... 3-stage-7/, après à prendre avec des pincettes, pour arriver au 6,7 watts/kg sur 25 mn (thermonucléaire :tonton: ) annoncé pour Evenepoel et Yates il faut rentrer un vent de face assez fort dans les paramètres de calcul, je trouve que c'est exagéré par rapport à ce que l'on a pu voir sur les images.
#3556252
"The climbing performance by Remco Evenepoel was very impressive by pure ᵉW/Kg standards, as the World Champion almost reached the pink Top 25 All-Time trend-line, meaning this was probably one of the Top 10 greatest ᵉW/Kg performances in the 21st century " Le problème c'est qu'il veut monter à son ryhtme. Il a tracté yates exactement comme il avait tracté Roglic sur la vuelta. Je pense que Remco devrait apprendre à changer de rythme pour pouvoir ensuite faire les montées à son rythme.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 24
Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de Toma[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site