Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 141 sur 146
  • 1
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3550834
FabioLullito a écrit :
07 févr. 2023, 11:36
Gros +1 avec Twisty, cette somme de 2 millions est totalement raccord avec le retrait de Vital Concept. C'est là où tu as des choix, notamment de prolongations, qui posent question sur la gestion financière et sportive de l'équipe sur ces dernières saisons (l'exemple simple c'est quand Debusschere a été prolongé malgré 2 saisons ultra-discrète à l'été 2021 alors que tu aurais pu faire passer Dauphin pro à ce moment-là pour un moindre cout et une plus-value sportive quasi-certaine :spamafote: ).
+1 avec vous deux

Et, au-delà de ça, il y a aussi la question de certains salaires mirobolants en rupture complet avec le niveau sportif des gars. C'est bien rappelé dans l'enquête de OF (et ça continuait sur les sommes annoncées oralement aux recrues 2023).

Tu parles d'un manager. Publiquement il parlait de gravir les échelons petit à petit, en prenant son temps, et en coulisse il filait des salaires de cadors du WT à des mecs qui avaient tout juste le niveau conti. :saoul:

Ca peut aussi expliquer le silence de certains, la soupe n'était pas si mauvaise auprès de Tonton Pineau qui brulait le budget par les 2 bouts.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3550842
Les salaires notamment étaient hallucinants, le coureur le mieux payé margeait au moins à 700K par an.

Beaucoup d'équipiers à plus de 100K
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3550847
Enquête intéressante de Dufy.

Quillot en mode "c'est pas de ma faute mais c'est de la faute de votre modèle économique vous les bouseux du vélo"

Et surtout, hormis Sephora qui a un peu bougé, on a l'impression qu'en réalité il n'y a eu AUCUNE piste sérieuse après le retrait plutôt inattendu de la mairie de Paris. Encore une fois c'est le marqueur de l'effondrement du projet. Et Pineau et Quillot n'ont rien anticipé de ce qui était possible de faire légalement avec la mairie de Paris c'est absolument lunaire.

Pineau ensuite et son freestyle de mensonge, sans doute trop confiant, et dépassé par les évenements. Résultat = seulement 5 mecs sauvés ...
Par Mitrae
#3550863
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais je serais ravi d'avoir la suite des enquêtes OF et l'Equipe :siffle:

Pour ce qui est du passif, de l'actif et de toutes ces notions comptables, c'est difficile de se prononcer sans voir les comptes mais ça avait l'air d'interroger donc je me suis dit, tiens pour mon premier post ici je vais faire un petit topo :balloon:

Il faut retenir un principe oui, l'actif est égal au passif.

Mais, dans ce passif, se trouve l'"actif net", c'est-à-dire grosso modo ce qu'a dégagé l'entreprise en cumul de bénéfices ou de pertes, plus le capital de départ.

Exemple :

SARL, 1000 € de capital. à la création, les associés mettent 1000 € sur le compte bancaire de la boîte, c'est le capital.

Actif : 1000 €
Passif : 1000 € dont "actif net" 1000 €. Sans actif net 0€

La société enregistre des produits, des créances, qui vont gonfler son actif. Parallèlement, elle va avoir des charges qui vont gonfler son passif, des dettes.

A la fin de l'année, mettons 50 000 € de produits, 40 000 € de charges. Soit 10 000 € de bénéfices.

Actif : 1 000 € + 50 000 € = 51 000 €
Passif (sans actif net) : 0 € + 40 000 € = 40 000 €

Actif net = Actif - passif brut = 51 000 € - 40 000 € = 11 000 €

Si la société s'arrête là, elle partage les 11 000 € entre les associés, qui correspondent bien aux 1 000 € de capital de départ, plus les bénéfices de 10 000 €.


La même société, 10 ans plus tard, a grossi. Les charges sont forcément de plus en plus importantes.
Elle se retrouve avec un passif de 6-7 m€.

Ceci n'est absolument pas un problème.

Enfin, ce n'est pas un problème si l'actif en face est du même montant :neutral: ou pas trop loin. L'actif "couvre" le passif.

Or ici ce n'est pas le cas, sans aucun doute, à cause du modèle économique de la boîte.

Dans les dettes de B&B, je pense (je n'ai encore une fois pas vu les comptes) que l'on va trouver des prestataires, des salariés, des emprunts, tout ça.

Mais à l'actif, qu'aura-t-on ? Bah rien. Le modèle économique du vélo se faisant d'une année sur l'autre ou pas loin, avec du sponsoring, des redevances pour des courses faites, elle n'a sans doute que très peu de créances et une trésorerie à sec.
Elle n'a pas de sponsoring pour l'année à venir qui serait dû, pas de marchandises à vendre (les vélos, ptet, et l'équipement?) pas de marque à revendre (vu que c'est précisément le sponsoring) et les immobilisations (voitures, immeubles) doit pas y en avoir pour beaucoup non plus.

Donc espérons que la liquidation à venir trouvera suffisamment d'actif pour payer les dus aux salariés (créanciers super-prioritaires). Pour les autres (prestataires, prêts...) ce sera sans doute cuit et une perte sèche.

Gageons que le président d'une telle structure sera sans doute interdit de gérer par le tribunal de commerce :spamafote: .

Dernière chose : beaucoup de "profanes" ou de gestionnaires de comptoir vont souvent assimiler une entrée de trésorerie sur le compte bancaire comme un produit. Des prêts par exemple comme celui de la Région Bretagne vont aller sur le compte, ok. 900 000 € de gagnés. Mais c'est aussi instantanément une dette que la société doit rembourser : différence actif-passif = 0. La société n'a rien gagné, elle transforme juste une dette en une autre (dettes envers ses salariés => prêt => on règle la dette des salariés :pompom: mais on a une dette d'emprunt quoi :reglement: ). Mais pour beaucoup, ça fait de l'argent qui rentre, on paye ses salariés, ça fait un peu d'air, on se débarrasse d'un souci, mais non, il est toujours là. :carton:

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être synthétique mais bon, hein... :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3550864
Je pense que tu as quand même quelques actifs.

Le siège à Theix tout d'abord, mais aussi les bus, les bagnoles, etc etc...Aucune idée des montants néanmoins. :reflexion:

Et bienvenue :jap:
Par Mitrae
#3550867
Je sais pas, les véhicules étaient fort probablement en leasing, ça se fait souvent. Après le siège, oui, mais bon ça reste un local commercial en zone quoi si j'en crois Street View. C'est pas un château. Bref, on verra j'imagine...

Et merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3550873
Merci Mitrae pour les rappels en comptabilité :)

Le siège/"centre de performance"/local est sur ma trace de velotaf pour l'anecdote. :rieur: Il est toujours aux couleurs du team, depuis une grosse semaine, rien n'a l'air d'y avoir bougé alors qu'avant, il semblait y avoir de l'activité de temps en temps, il reste une Skoda sur le parking... Je vous cache pas que j'attends le petit panneau "à louer" pour vous partager la photo (c'est peut-être un peu malsain comme projet ça par contre :reflexion: )

D'ailleurs, niveau matos vélo (cadres/roues/boyaux), il ne semble y avoir eu aucune vente/bourse aux particuliers de fin de saison. Est-ce que toute opportunité de trésorerie serait gardée au chaud en vue de la liquidation ?
Par Mitrae
#3550878
C'est une info ? Si oui, c'est vilain...Et ça peut être grave vu que la société de Pineau est en liquidation judiciaire (jugement du 14/12/2022).
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3550888
Pas mieux que Mitrae! Bienvenue!
Et oui depuis un petit moment je subodore que Pineau(x) risque fortement l'interdiction de gérer. Ce ne sont pas des méthodes acceptables qu'il a utilisé.
Et si en plus il a liquidé l'actif en cash en dehors de toute procédure... :rieur: :rieur:

Il a tout intérêt à être parti aux îles Caïman plutôt qu'en Nouvelle Calédonie, finalement :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3550896
Mitrae a écrit :
07 févr. 2023, 20:58
C'est une info ? Si oui, c'est vilain...Et ça peut être grave vu que la société de Pineau est en liquidation judiciaire (jugement du 14/12/2022).

C'est ce qu'on m'a dit oui, c'est la même source qui m'avait déjà indiqué début décembre que c'était Patrice Estienne qui payait tout.

Après, sans vouloir minimiser, c'est une pratique courante, mais je mettrais pas ma main au feu que c'est passé en trésorerie.

Pour être plus précis, on m'a dit que les chèques et tout ce qui laisse des traces étaient refusés.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3550897
charlix a écrit :
08 févr. 2023, 07:18
Mitrae a écrit :
07 févr. 2023, 20:58
C'est une info ? Si oui, c'est vilain...Et ça peut être grave vu que la société de Pineau est en liquidation judiciaire (jugement du 14/12/2022).
La

C'est ce qu'on m'a dit oui, c'est la même source qui m'avait déjà indiqué début décembre que c'était Patrice Estienne qui payait tout.

Après, sans vouloir minimiser, c'est une pratique courante, mais je mettrais pas ma main au feu que c'est passé en trésorerie.

Pour être plus précis, on m'a dit que les chèques et tout ce qui laisse des traces étaient refusés.
La pratique courante, c'est sans doute de vendre les vélos de l'année écoulée en cash, ce qui constitue à la fois de la fraude fiscale et de l'abus de bien social, mais bon si c'est l'usage, c'est que le risque est minime, et ça ne porte préjudice à aucun tiers.
Mais s'il fait ça en pleine procédure de liquidation, c'est vraiment que le mec n'a rien dans la caboche et aucun scrupule (mais doit on être surpris désormais ?)
Par Mitrae
#3551410
Oui voilà...
Bon après si ça a été utilisé pour dédommager des coureurs, et le staff qui reste sur le carreau ça va.

Ca fait quand même un sacré gâchis tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3551422
Beau gachis oui, et j'espère que mes sources sont mauvaises, mais l'étendue des dettes doit être énorme, puisque l'on parle d'une saisie de son Porsche Cayenne, notamment.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3551426
Mitrae a écrit :
12 févr. 2023, 18:40
Oui voilà...
Bon après si ça a été utilisé pour dédommager des coureurs, et le staff qui reste sur le carreau ça va.

Ca fait quand même un sacré gâchis tout ça.
Les dédomagements, c'est la liquidation judiciaire qui doit faire celà. Verser a des employés ce seraient en noir qui plus est ...et ils pourraient toujours dires (les employés) qu'ils n'ont rien toucher, puisque pas de preuve.
Par Mitrae
#3551430
charlix a écrit :
12 févr. 2023, 19:36
Beau gachis oui, et j'espère que mes sources sont mauvaises, mais l'étendue des dettes doit être énorme, puisque l'on parle d'une saisie de son Porsche Cayenne, notamment.
Il faudrait une bonne soixantaine de Porsche Cayenne d'occasion pour apurer 6 ou 7 millions de passif

Plus que 59 à trouver :metalhead:


PS : intéressant tout de même. Le tribunal de commerce n'ordonne pas de saisies de biens personnels (j'imagine qu'un Cayenne n'est pas au nom de la société...) dans le cas d'une liquidation classique.

Une action en responsabilité civile contre un dirigeant de droit ou de fait ne peut être engagée qu'en cas de faute :
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... un%20tiers.
stephwabo a écrit :Les dédomagements, c'est la liquidation judiciaire qui doit faire celà. Verser a des employés ce seraient en noir qui plus est ...et ils pourraient toujours dires (les employés) qu'ils n'ont rien toucher, puisque pas de preuve.
Oui, bien sûr. Mais dans les faits, si effectivement les sommes vont dans la poche des salariés c'est quand même un moindre mal disons.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3551477
J'ai entendu aux Plages Vendéennes ce weekend que Loudéac roulait sur les vélos B&B de 2022, donc ils n'ont pas tout liquidé.

Pour les véhicules ce sont souvent des prêts de sponsors type Skoda, ou le sponsor qui loue les camions ateliers et les bus, donc là aussi pas souvent d'actif.

Les frères Pineau vont vivre avec cette dette toute leur vie probablement.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3551478
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -entrainer

Je trouve cette itw de Jérémy Lecroq très très triste. On ne le sent pas du tout motivé par son retour chez les amateurs, et même un peu décontenancé.

Typique des redescentes qui ne fonctionnent pas. Force à lui.

De son côté Dauphin est très très costaud sur les Plages, et a pris la tête du général !
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3551598
TopHill a écrit :
13 févr. 2023, 09:30

De son côté Dauphin est très très costaud sur les Plages, et a pris la tête du général !
Normal que Dauphin soit bien quand il est au bord de l'eau . :glasses:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3551599
Mitrae a écrit :
12 févr. 2023, 20:24
charlix a écrit :
12 févr. 2023, 19:36
Beau gachis oui, et j'espère que mes sources sont mauvaises, mais l'étendue des dettes doit être énorme, puisque l'on parle d'une saisie de son Porsche Cayenne, notamment.
Il faudrait une bonne soixantaine de Porsche Cayenne d'occasion pour apurer 6 ou 7 millions de passif

Plus que 59 à trouver :metalhead:


PS : intéressant tout de même. Le tribunal de commerce n'ordonne pas de saisies de biens personnels (j'imagine qu'un Cayenne n'est pas au nom de la société...) dans le cas d'une liquidation classique.

Une action en responsabilité civile contre un dirigeant de droit ou de fait ne peut être engagée qu'en cas de faute :
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... un%20tiers.
stephwabo a écrit :Les dédomagements, c'est la liquidation judiciaire qui doit faire celà. Verser a des employés ce seraient en noir qui plus est ...et ils pourraient toujours dires (les employés) qu'ils n'ont rien toucher, puisque pas de preuve.
Oui, bien sûr. Mais dans les faits, si effectivement les sommes vont dans la poche des salariés c'est quand même un moindre mal disons.
c'est quand même pratique d'avoir une voiture de fonction où tous les frais liés à son utilisation (carburant, entretient, assurance, ) reviennent à ta boîte. Donc je pense qu'il y a une bonne chance (ou une chance raisonnable) de penser que c'est une voiture qui appartient à la société.
  • 1
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 146

Les articles à caractère historique[…]

dur de le voir au top quand meme Pedersen mais apr[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan P[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site