-Vélomen- a écrit : ↑05 févr. 2023, 18:43
Gros duel encore une fois.
Surpris de ne pas voir WVA plus costaud. J'ai l'impression que les courbes de forme se sont inversées par rapport à début janvier.
MVDP était plus fort aujourd'hui : c'est lui qui a placé quasiment toutes les attaques tranchantes et s'il n'avait pas de marge lui permettant de distancer WVA, il avait beaucoup plus de jump lors du sprint. J'ai revu ce dernier 10 fois, et WVA n'avait aucune chance de gagner, sprint arrêté ou pas.
Si, tu peux gagner ce sprint en étant moins fort, pour la simple et bonne raison que a la sortie du virage, l'écart était d'à peu près 0.7 à une seconde car tu doit prevoir une petit marge de secu. Cet avantage se traduit directement en un aggrandissement de la distance une fois que tu reprend de la vitesse en sprintant. C'est le principe de l'accordéon en sortie de virage mais de facon plus marquée en conséquence de la marge de sécurité dans le dévers. Comme le premier commence l'accélération 1 petite seconde avant, un (petit) ecart de vitesse se maintien plus ou moins jusque vmax, et de manière suffisante pour creuser 3-4m en plus des 3 m préalables, en prenant en compte une diff de vitesse moyenne de ~2 km/h pendant 4-5 secondes. A vmax au pied de la bosse tu reprends pas de vitesse, tu la conserves. Là ou sur 60-70m Wout est incapable d'accélérer comme Mathieu, sur les 150m avant la butte, avec un petit bonus en descente et avec le vent dans le dos, il y avait plus que moyen.
C'est dailleurs comme cela que Mathieu gagne les Flandres en 2020, son sprint était dans sa totalité plus lent que celui de Van Aert. Ecart initial + accéleration précoce prime sur un avantage avantage léger dans le punch.
Cest aussi comme cela qu'il prend son avantage sur Wout ici, grace à la difference de vitesse maintenu sur la descente, indépendamment de la qualité de l'accélération de Van Aert.
Van Aert a aussi un délais de reaction qui est abominable. Son impulsion a du mal à se mettre en marche. C'eût été différent s'il avait accéléré sans faire attention à VDP. Simple physique et MRUA.
Sur la fin la vmax était la même pour les deux donc cela veut dire que le sprint de VDP n'était pas plus rapide en vmax. L'avantage initial au pied de la butte etait le même qu'à la fin. Avec le vent de ~30k dans le dos il y a très peu d'aspiration, surtout dans la côte et avec un écart substantiel. La vmax devait être de 45-50 km/h, moins le vent c'est 20k max. La resistance aerodynamique etant proportionnelle au cube de la vitesse du vent, c'est de lordre de 10 fois moins qu'un sprint sur route normal.