Bilan - Janvier 2023
Ca y est, déjà 31 jours que vous avez hurlé "Bonne année" à qui voulait l'entendre.
30 jours à résister à la tentation d'envoyer bouler vos bonnes résolutions...
Un mois à attendre le "vrai" début de saison, avec quelques coursettes à se mettre sous la dent histoire de patienter.
Alors, qu'en est-il de nos hommes au maillot bicolore ? Ont-ils bien digéré la rétrogradation en Pro Team ? (bon, secret de polichinelle, oui ils s'en sont remis vu que ... ça ne change rien à leur programme ou presque.

)
Un démarrage sur de bonnes bases
1 victoire : sur la Classique de Valence,
Arnaud De Lie a annoncé la couleur et s'est montré tout de suite à son avantage. Victoire au sprint pour sa 1ère course de l'année.
5 podiums :
-
Caleb Ewan n'a pas trouvé l'ouverture sur le Tour Down Under, il se contente d'une 2ème place sur la 2ème étape. 2 autres top 10, on peut considérer que c'est en dessous de ses standards. Dommage pour l'équipe, sa victoire sur la Schwalbe Classic en marge du TDU ne rapporte pas de point.
Egalement 6ème de la Cadel Evans Great Ocean Road Race (sympa l'appellation

) il faut espérer que le retour en Europe lui réussisse mieux.
-
Lennert Van Eetvelt : 3 ème sur le Trofeo Andratx et 2ème sur le Trofeo Serra de Tramuntana.
Pour ses premières courses chez les pros, le petit prodige belge a répondu présent. Battu à chaque fois par un Kobe Goossens en état de grâce, il a montré ses qualités de punch. Autre bonne nouvelle, il a avoué avoir eu très froid sur l'avant-dernière manche du challenge de Majorque. Persuadé qu'il ne pourrait pas enregistrer un bon résultat, ce sont ses coéquipiers qui l'ont remobilisé, Harry Sweeny en tête. Résultat : 2ème podium en deux jours pour lui.
-
Jarne Van de Paar : 3ème sur le Trofeo Palma.
Toujours à Majorque, le néo-professionnel, lui aussi lors de ses premières courses, a pu sprinter pour ramener un podium.
C'est le troisième podium pour l'équipe en 5 jours de course à Majorque. Van de Paar, bel athlète au morphotype assez impressionnant, devrait avoir un programme de courses .2 afin de se "faire les dents"
-
Brent Van Moer : 3ème sur le GP La Marseillaise.
Déjà en jambes lors de la classique de Valence, ayant favorisé les desseins d'Arnaud De Lie à cette occasion, il repart à l'avant dans la route des crêtes parmi le groupe d'hommes forts. Manquant peut-être de vigilance, comme les autres, quand Neilson Powless s'échappe dans la descente précédant la Gineste, il déclare avoir vite "basculé" dans sa tête pour sécuriser un bon résultat. Battu par Valentin Ferron pour la 2ème place, il confirme sa bonne forme.
Par ailleurs, d'autres coureurs se sont illustrés, en baroudeur ou pour travailler pour leur leader désigné.
Pascal Eenkhoorn auteur d'une échappée fleuve sur la 1ère manche à Majorque, il finira finalement 11ème, rattrapé par un groupe de poursuivants dans le final. Encore un nouveau venu dans l'équipe qui démarre bien, encore dans le top 30 lors de la 2ème manche.
Harry Sweeny, fantomatique l'an dernier avant une Vuelta plus positive, semble dans de bonnes dispositions. Comme Eenkhorn, dans le top30 de la 2ème manche à Majorque et surtout 10ème après avoir travaillé pour Van Eetvelt lors de la 4ème manche, courue sous le froid et même la neige.
Bien sûr, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer plus que ça - rappelons-nous que l'an dernier aussi les coureurs s'étaient mis sur de bons rails - mais l'équipe n'est pas passée à côté de son mois de janvier. Espérons que cela continue sur l'Etoile de Bessèges dès demain, et plus tard sur des courses de plus grande envergure.
Les marqueurs (anecdotique pour le moment, mais ce sera plus simple si l'on peut avoir un pointage mois par mois)
Caleb Ewan - 172 pts
Lennert Van Eetvelt - 155 pts
Arnaud de Lie - 125 pts
Brent Van Moer - 70 pts
Jarne Van de Paar - 70 pts
Harry Sweeny - 23 pts
Pascal Eenkhoorn - 18 pts