*Chouchou* a écrit : 30 déc. 2022, 00:38
Merci pour ce classement wallers !
Finalement avec 20 coureurs au lieu de 10, ça avantagerait plutôt Total contrairement à ce que chalix avait supposé lors de l'annonce de l'UCI.
Donc à suivre pour vérifier si ça tient toujours...
Attention toutefois aux stats, même si c'est intéressant, ça reste du sport, et tout n'est pas mathématique, surtout vu le bouleversement annoncé.
Une toute autre lutte va s'installer, avec des facteurs différents, mais aussi et surtout une approche différente.
Chez Lotto par exemple en 2022, on a tout misé sur le top 10, en sacrifiant largement les mecs derrière, ce qui ne sera pas le cas l'an prochain.
Ag2r est derrière Total certes, mais à aucun moment dans la saison, ils n'ont cherché à faire la chasse aux points.
Bike Exchange a fait le taf 3 mois pour se sauver, et derrière c'était rideau, tout en sachant qu'en 2023, il y a une campagne World-Tour australienne qu'il n'y avait pas en 2022, et à laquelle Total ne participe pas.
Et vu le nouveau barème, difficile d'imaginer qu'ils vont faire plus sur une .2 à Valence, et à la Tropicale.
Pour conclure, je pense qu'il faut aussi appréhender l'aspect équipe de développement, et le nombre de coureurs dans l'effectif sur un top 20.
Car là où certains pourront faire souffler des mecs ou engager un front en plus, d'autres, comme Total, auront plus de difficultés avec seulement 25 coureurs vs 40 environ pour ceux qui ont une Devo.