Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3535235
Je pense que l'ouverture du sujet s'impose avec la prise de pouvoir de la terrible Sidi Ali Unlock Team :elephant:

Plus sérieusement, et comme on a fait une petite projection hier sur la chaîne concernant les chances de chacun, je trouve que le moment est plutôt bien choisi pour commencer à parler du maintien pour la période 2023-2025, surtout que pour une fois, l'UCI est déjà à jour dans ses classements :banana:

Pour moi, les formations les plus en difficultés pour 2023 sont Astana et DSM.

Le classement UCI


1 SIDI ALI - UNLOCK TEAM MOROCCO 73
2 DUKLA BANSKA BYSTRICA SLOVAKIA 57
3 MOVISTAR - BEST PC ECUADOR 43
4 TEAM BANCO GUAYAQUIL ECUADOR ECUADOR 42
5 TEAM UKYO JAPAN 40
6 KINAN RACING TEAM JAPAN 30
6 RIBBLE WELDTITE PRO CYCLING GREAT BRITAIN 30
8 MATRIX POWERTAG JAPAN 30
9 NASU BLASEN JAPAN 20
9 PANAMÁ ES CULTURA Y VALORES PANAMA 20
11 L39ION OF LOS ANGELES UNITED STATES OF AMERICA 18
12 UTSUNOMIYA BLITZEN JAPAN 10
13 TEAM BRIDGESTONE CYCLING JAPAN 3
13 SHIMANO RACING JAPAN 3
13 VICTOIRE HIROSHIMA JAPAN 3
Avatar de l’utilisateur
Par Nicosss
#3535265
Je rejoins Charlix, les équipes les plus faibles pour 2023 semblent clairement être Astana et DSM.
J'ajouterai, à un degré moindre, AG2R Citroën qui a perdu Jungels et Champoussin figurant dans leur top10 et qui connait un mercato très faible. Avec un Van Avermaet vieillissant qui devrait donc moins scorer ces 3 prochaines années, je ne suis pas vraiment confiant pour eux niveau points.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3535342
Oui Ag2r pas fameux, mais Arkéa c'est encore plus tendu.
Bike Exchange, avec les départs de Groves et Smith, ils n'ont pas une grosse marge. Eddie Dunbar devra être à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3535354
Un classement UCI virtuel, basé sur les points 2022 des coureurs des effectifs 2023 tels que connus à ce jour (entre parenthèses, la place au classement UCI 2022).
1 (1) - Jumbo : 16180 points
2 (2) - UAE : 14800
3 (6) - Quick Step : 11350
4 (4) - Bora : 10420
5 (3) - Ineos : 10380
6 (7) - Groupama : 9130
7 (8) - Bahrain : 8550
8 (9) - Alpecin : 8120
9 (10) - Cofidis : 8080
10 (12) - Trek : 7520
11 (5) - Intermarché : 7310 (en comptant Pozzovivo, sinon 450 points de moins)
12 (18) - EF : 7230
13 (11) - Movistar : 6860
14 (13) - Arkéa : 6600
15 (16) - BikeExchange : 6590
16 (15) - AG2R : 6380
17 (14) - Lotto : 6340
18 (17) - TotalEnergies : 6120
19 (19) - Israel : 5730
20 (22) - Uno-X : 4950
21 (21) - Astana : 3680 (merci aux championnats d'Asie et du Kazakhstan)
22 (20) - DSM : 3640
23 (23) - B&B : 2460 sans les recrues (ou 3260 avec)
24 - Tudor : 2400 (en comptant toutes les recrues évoquées)
25 (25) - Bingoal : 1800
26 (36) - Human Powered Health : 1780
27 - Q36.5 : 1730
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3535357
Pour Ag2r, il y a un élément que j'évoquais pendant l'émission et qu'il faut je pense prendre en compte, c'est qu'ils n'ont jamais cherché une seule seconde à faire des points en 2022.

Malgré cela, ils sont largement devant pas mal d'équipes qui ont tout optimisé pour se sauver, et on peut imaginer facilement qu'il y a mécaniquement 10 à 20% de marge sur leur total de points.

Surtout que comme pour beaucoup d'équipes françaises, le calendrier national très fourni aide.
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3535362
AG2R a également encore une place dispo voire 2 (et aussi le budget nécessaire) pour recruter sachant qu'il reste des coureurs potentiellement libres si le fiasco Pineau se confirme.
Par Puncheur71
#3535437
Quid des ambitions annoncées pour Kern Pharma et Eolo de monter à terme en WT ?
Bon vu le mercato c'est pas l'année prochaine qu'elles vont trop monter en puissance, bien que si leurs jeunes arrivent à maturité ça peut vite scorer. Je pense qu'il faut pas trop se focaliser sur 2023 et ne pas les oublier, surtout qu'elles aussi ont des calendriers fournis sur lesquels s'appuyer
Par SnakePlissken
#3542240
L'augmentation du barème sur les courses WT, c'est pas une super nouvelle pour les équipes non WT qui de fait vont avoir encore plus de retard au niveau des points. Faudra cravacher encore plus sur les autres courses, et encore plus avec le passage de 10 à 20 coureurs par équipes pris pour le classement.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3542241
Je trouve au contraire de charlix que ces changements vont dans le bon sens , hormis peut-être l'invitation automatique en 2023 d'Israël aux courses WT (hormis les GT)
Par Puncheur71
#3542242
Pareil, ça permet aux équipes qui n'ont pas des top coureurs de scorer aussi. Après à voir le barème.
Et pareil, assez choqué de voir comment le lobbying d'Israël a marché. L'UCI ne vaut vraiment pas mieux que les autres fédés internationales niveau corruption
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3542246
Ah mais moi je trouve le changement bon, c'est le timing le problème, et le fait que l'UCI n'ait pas pris la peine d'en parler à toutes les équipes, seulement celles qu'elle a jugé assez importantes.

Après en montant à 20, on supprime l'incertitude, la surprise, et ce qui fait aussi la beauté du sport en quelque sorte. Les grosses armadas seront favorisées, car elles ont une densité folle, au détriment des plus petites.

Clairement avec un top 20, Total et ses 25 mecs ne part pas sur un pied d'égalité avec Israel et ses 20 coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#3542247
Je trouve aussi que les changements vont dans le bon sens.
On peut toujours trouver a redire mais je suis pas d'accord avec ceux qui avancent que la réforme tardive rend la course aux wt 2025 inéquitable.
Les équipes ont fait avec leur budget et l'effectif aurait été le même si le barème était arrivé avant
Quant aux équipes qui ont renoncé au Giro c'est juste sur une année et ceux sont des équipes qui n'ont de toute façon pas la profondeur de banc pour 3 grands tours avec une équipe compétitive
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#3542249
charlix a écrit :
23 déc. 2022, 16:04
Ah mais moi je trouve le changement bon, c'est le timing le problème, et le fait que l'UCI n'ait pas pris la peine d'en parler à toutes les équipes, seulement celles qu'elle a jugé assez importantes.

Après en montant à 20, on supprime l'incertitude, la surprise, et ce qui fait aussi la beauté du sport en quelque sorte. Les grosses armadas seront favorisées, car elles ont une densité folle, au détriment des plus petites.

Clairement avec un top 20, Total et ses 25 mecs ne part pas sur un pied d'égalité avec Israel et ses 20 coureurs.
Je trouve pas ça choquant que les grosses armadas se retrouvent dans la 1ere division c'est le cas dans tous les sports.
Et objectivement pour une équipe comme total est ce vraiment l'objectif? Il me semble que finir dans les 2 premières CT pro c'est idéal pour eux
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3542252
rico1212 a écrit :
23 déc. 2022, 16:11
charlix a écrit :
23 déc. 2022, 16:04
Ah mais moi je trouve le changement bon, c'est le timing le problème, et le fait que l'UCI n'ait pas pris la peine d'en parler à toutes les équipes, seulement celles qu'elle a jugé assez importantes.

Après en montant à 20, on supprime l'incertitude, la surprise, et ce qui fait aussi la beauté du sport en quelque sorte. Les grosses armadas seront favorisées, car elles ont une densité folle, au détriment des plus petites.

Clairement avec un top 20, Total et ses 25 mecs ne part pas sur un pied d'égalité avec Israel et ses 20 coureurs.
Je trouve pas ça choquant que les grosses armadas se retrouvent dans la 1ere division c'est le cas dans tous les sports.
Et objectivement pour une équipe comme total est ce vraiment l'objectif? Il me semble que finir dans les 2 premières CT pro c'est idéal pour eux
1/ Oui c'est l'objectif, c'est à mon avis pour ça que l'annonce du partenariat va jusqu'en 2025.

2/ Justement, pour les 2 premières places du vas lutter contre Israel et Lotto, qui ont des effectifs plus denses et une Devo. A 20, chaque coureur va compter.
Par flocofidisflo
#3542253
SnakePlissken a écrit :
23 déc. 2022, 15:36
L'augmentation du barème sur les courses WT, c'est pas une super nouvelle pour les équipes non WT qui de fait vont avoir encore plus de retard au niveau des points. Faudra cravacher encore plus sur les autres courses, et encore plus avec le passage de 10 à 20 coureurs par équipes pris pour le classement.
Généralement ces équipes là ne rentraient pas trop dans la course aux points donc il n'y a pas de changements ? Et si elles l'étaient le nouveau barème est quand même plus juste. L'an passé pour Androni c'est par exemple 0pt UCI sur le GIRO en y mettant 8 coureurs pendant 3 semaines...

Également très agréablement surpris par ce nouveau barème qui va clairement dans le bon sens !

Très bonne nouvelle aussi que ce soit sur le top 20 et plus simplement le top 10, ça évitera les situations décrites par exemple par benjamin Declercq...
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3542254
Les modifications vont de mon point de vue dans le bon sens. J'approuve en particulier la prise en compte des points sur un nombre de coureurs plus important même si personnellement, je ne serais pas allé jusqu'à 20 mais jusqu'à 15 car les "petites" équipes pro qui n'ont que 20 ou 21 coureurs vont quand même galérer avec ce nouveau système de calcul.
Revaloriser le barème sur les GT parait une évidence : les victoires d'étapes sont quand même dures à aller chercher et avec l'ancien barème, ça rapportait vraiment que dalle. Bien aussi de revaloriser les CG qui ne rapportaient vraiment pas assez par rapport aux courses d'un jour.
Après, c'est certain que ces modifications vont encore plus favoriser les grosses armadas qui peuvent empiler les talents...
Par baldussior
#3542255
Revaloriser la dotation sur les courses par étapes apparait logique.
Comptabiliser 20 coureurs au lieu de 10 devrait favoriser les équipes avec une belle cohésion d'ensemble et donner aussi plus de libertés aux DS dans leur stratégie et permettre à des hommes de l'ombre de pouvoir jouer leur carte personnelle.
Passer de 10 à 20 c'est par contre un gros changement en une fois, 15 aurait été bien dans un premier temps.

Par contre la manière d’annoncer de tels changements hyper stratégiques à la dernière minute ça ne fait pas très sérieux.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
UNO X Mobility 2024

Oui je pense Gudmestad aussi à la place de […]

Team Total Energies 2024

Latour, Bonnet, Tesson, ça se compliq[…]

Infirmerie 2024

De Lie touché par la maladie de Lyme :[…]

31 Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site