Retrouvez ici tous les topics dédiés aux circuits continentaux, course UCI et Elites

Modérateur : Modos VCN

#3455915
Le commando neo-zélandais envoyé à Brisbane aura fait très fort en plaçant de nouveau deux hommes sur le podium de la course en ligne. Grâce à une attaque dans le dernier kilomètre, James Fouché l’emporte devant l’australien Brad Gilmore qui remporte le titre des U23 ; un autre kiwi, Sexton, termine 3ème.

La bonne nouvelle, c’est qu’on verra peut- être Fouché et son beau maillot continental sur les routes françaises puisque son èquioe Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling est attendue sur le prochain Tour du Loir-et-Cher et sans doute d’autres courses en Europe. La mauvaise c’est que Fouché est aussi le champion de Nouvelle -Zélande et que du coup on ne pourra pas admirer le non moins beau maillot blanc et noir qui va avec ce titre (à moins que les réglements ne permettent le choix ?)
#3468980
Ce matin a eu lieu la dernière classique des National Road Series australiennes, la Grafton to Inverell Classic (228 km).
Tout le Team BridgeLane n’est pas en Europe puisque c’est l’un de ses membre Drew Morey qui s’est imposé en battant au sprint son dernier compagnon d’échappée, Mark O’Brien (InForm TMX MAKE).
Les NRS vont se poursuivre avec 4 courses par étapes, la première étant le Tour of the Tropics début juillet.
#3498060
Sixième course (sur 9) des National Road Series australiennes, le Tour of the Tropics s'est disputé ce week-end dans le nord du Queensland. Prévu sur trois jours et quatre étapes, il a du être réduit d'une journée le vendredi en raison de vols annulés qui ont empêché de nombreux coureurs d'être présents à temps.

Cette première étape longue de 134 km sur un terrain accidenté a été transformée in extremis en une classique qui a vu la victoire de Joseph Cooper (Giant Racing Team) devant Metcalfe (BridgeLane) à 32" et Kane Richards (ARA Pro Sunchine Coast) à 34".

La première étape le samedi matin s'est courue sur 12 tours d'un circuit de 10 km et s'est terminée au sprint par un doublé de l'équipe (non-UCI) InForm TMX MAKE, Tristan Saunders devançant Blake Agnoletto. L'après-midi, le contre la montre de 9,9 km s'est conclu par une nouvelle victoire de Joe Cooper devançant Saunders de 19" et, plus loin, Agnoletto de 52".

Dimanche de nouveau très chargé avec une troisième étape le matin qui voyait une échappée de sept coureurs creuser un écart très important : toutes les grosses équipes y étant représentées, le peloton n'a pas mené la chasse et a terminé à plus de 16 minutes. Victoire de Blake Agnoletto (Inform TMX MAKE) devant Cameron Scott (ARA Pro Sunshine Coast) et Brenton Jones (Inform TMX MAKE), Cooper et Saunders étant relégués dans le peloton. Agnoletto avait accumulé les bonifs en cours d'étape et se retrouvait leader avec un avantage de 10 secondes sur Moloney-Morton (Giant Racing Team) et 16 sur l'ancien Delko Brenton Jones. L'après-midi consacré au criterium sur l'esplanade de Cairns voyait un nouveau doublé Inform TMX MAKE avec la victoire de Brenton Jones devant le jeune Blake Agnoletto et Cameron Scott.

Au général, victoire donc de Blake Agnoletto, l'étoile montante du cyclisme australien, devant Brenton Jones qui renforce ainsi sa position de leader du classement individuel des National Road Series.

Prochaine course NRS, "Battle on the Border" une course par étapes dans les Nouvelles-Galles-du-Sud du 5 au 7 août prochain.
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3513014
La "Battle on the Border" a été annulée en raison des inondations. Le "tour of the Great South Coast", épreuve par étapes prévue fin août, est également annulé. Un peu d’inquiétude quant à la perennité de ces belles courses après trois années d’interruption.
Pour l’instant, la prochaine course NRS est la Cycle Sunshine Coast par étapes, le 6 octobre
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3513018
Merci Zach pour les infos, ça me permet d'indiquer que Black Spoke a déposé une demande pour être en Pro Team en 2023. Excellente nouvelle pour le développement du cyclisme sur le continent.
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3529964
Dans le cadre des National Road Series australiennes est programmé en cette fin de semaine le Sunshine Coast Cycling Festival dans le cadre enchanteur de la côte du même nom, au nord de Brisbane.

Les premières étapes ont été dominées par le Team BridgeLane (CT) .... à croire que le séjour qu’ils ont fait en Europe cette année a été bénéfique !
Dans la première étape, 7 coureurs se sont disputés la victoire et c’est le jeune Zak Marriage qui l’a emporté ; deux autres BridgeLane (Jenner et Panizza) faisaient partie du groupe qui a pris 3’22” au peloton ; il y avait des intercalés dont un autre BridgeLane, Dinham, le vainqueur de la Maurienne Classic.
Vendredi matin, BridgeLane remportait le chrono par équipes cependant que le criterium vendredi après-midi voyait la victoire de Ben Carman (Nero).
Au général, Marriage devance ses équipiers Jenner de 7” et Panizza de 13” ; il reste deux étapes en ligne, 99 km samedi et 116 km dimanche.

Le Sunshine Coast ne sera pas la dernière manche des NRS 2022 : le tour de Tasmanie a pu se recaser du 23 au 27 novembre
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3530199
Avant-dernière étape sur le Cycling Sunshine Coast : sprint massif et victoire de Joseph Cooper, un ancien de la BridgeLane qui court maintenant pour l'équipe Giant
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3530317
Les Team BridgeLane auront dominé jusqu’au bout la Cycling Sunshine Coast même si la dernière étape est revenue à Kane Richards de l’Australian Cycling Academy (qui eux aussi sont venus courir en Europe en mai et juin) ; les BridgeLane étaient en effet à 5 dans le groupe de 14 qui a pris 2, 4 minutes ou plus à leurs adversaires.
Au général, triplé BridgeLane avec Marriage (18 a), Jenner (25 a) et Panizza (18 a), ce qui devrait permettre à l’équipe de se rapprocher voire de dépasser les Inform TMX Make (non UCI) au classement des National Road Series.
Des mini résumés sur SBS Cycling, histoire de se mettre dans l’ambiance pour le Down Under ...
#3536355
DU MERCREDI 23 AU DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022
.
Spirit of Tasmania Cycling Tour
Nat. AUS (National Road Series)
.
Après deux années d'absence, c'est le retour du Tour de Tasmanie, une épreuve traditionnelle du calendrier australien : s'il existe dans sa forme actuelle depuis 1996, un premier Tour de Tasmanie avait déjà été mis sur pied dès 1930. La course qui visite essentiellement la partie nord de l'île, ouvrira l'été australien, mais ce sera surtout la dernière manche des National Road Series 2022, dont elle constitue l'épreuve la plus difficile.

Aussi, l'un des enjeux de la course sera la détermination du lauréat 2022 des NRS qui, à vrai dire, ne devrait pas donner lieu à un suspense insoutenable : au classement, Kane Richards n'a que 5 points de retard sur son coéquipier Cameron Scott mais comme ce dernier (future recrue de la Bahrain Victorious 2023), n'est pas au départ, Richards devrait assez facilement trouver les 6 pts qui lui manquent ne serait-ce qu'à l'issue d'une des étapes. Plus loin, Matthew Dinham le vainqueur de la Maurienne Classic (et sociétaire de la Team DSM en 2023) n'est pas mathématiquement écarté mais l'écart paraît difficile à combler.

Au classement par équipes, les BridgeLane aligneront Matthew Dinham, mais aussi le jeune Zachary Marriage récent vainqueur de la Cycling Sunshine Coast, et devraient conserver leur première place. Le Tour de Tasmanie sera par contre la dernière course de la formation nationale Inform TMX Make qui aura marqué de son empreinte le paysage du cyclisme australien, en révélant des coureurs comme Luke Plapp ou Blake Quick.

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Lionel Mawditt - 2. Angus Lyons - 3. James Whelan
2018 : 1. Dylan Sunderland - 2. Michael Vink - 3. Cameron Roberts
2019 : 1. Dylan Sunderland - 2. Chris Harper - 3. Tyler Lindorff
2020 et 2021 : annulé



LES ÉTAPES
NB - décalage horaire avec la Tasmanie : 10 heures

Mercredi 23 novembre, prologue à Launceston (0,55 km)
Prologue original avec cette montée en lacets de 590 m à 11,9 % de moyenne, au-dessus de la ville natale de Richie Porte ; les virages sont de véritables murs.
Premier départ 12 h 30 ; arrivée vers 14 h 00 (4 h 00 CET)

Jeudi 24 novembre, 1ère étape : George Town > Grindelwald, 115,9 km
L'étape la plus longue est assez accidentée avec en particulier une montée de 2,7 km à 6,7 %, dont le sommet est situé à 3,5 km de l'arrivée
Départ à 10 h 30 ; arrivée vers 13 h 34 (3 h 34 CET)

Vendredi 25 novembre, 2ème étape : Longford > Poatina, 57 km km[/b]
La montée a du être raccourcie en raison de problèmes de viabilité, mais il restera une belle arrivée en côte à l'issue d'une montée de 2,2 km à 4,7 % de moyenne ; cette étape est également la première de la course féminine (qui se déroule 4 heures plus tard))
Départ à 10 h 00 ; arrivée vers 11 h 30 (1 h 30 CET)

Samedi 26 novembre, 3ème étape : Spreyton Cider > Sheffield, 77,5 km
En raison d'un glissement de terrain, l'étape a elle aussi du être redessinée ; son profil est assez accidenté et très irrégulier.
Départ à 9 h 00 ; arrivée vers 11 h 00 (1 h 00 CET)

Dimanche 27 novembre, 4ème étape : Devonport Criterium, 54 km
Les sprinters seront enfin à l'honneur sur les 30 tours d'un circuit tout plat de 1,8 km tracé en bordure du Detroit de Bass qui sépare la Tasmanie de l'île d'Australie.
Déart à 11 h 30 ; arivée vers 12 h 37 (2 h 37 CET)



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES EQUIPES ET LES PRINCIPAUX ENGAGÉS
Continental Teams
- ARA Pro Racing Sunshine Coast (Gilmore, Wiggins, Kane Richards)
- Team BridgeLane (Dinham, Christie-Johnston, Robotham)
Equipes National Road Series
- Inform TM Insight Make (Saunders, Frislie, Schultz)
- Onyva Racing (Fraser, Schouten, Samuel Hill)
- Tandem Co Pro Cycling (Greenwood)
- NCMG Criterion Racing (McDonald, Carmen)
- Oliver's Racing (Eather, Grewal)
- Cycling Development Foundation (Connan, Inglis, Potter)
Autres
- Sélection tasmanienne (Stretton, Ivory)
+ coureurs individuels

LISTE DES PARTANTS
A retrouver (pdf) ICI !

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.touroftasmania.com
Facebook GTR Events
Facebook AusCycling
Références des National Road Series :
Site : www.nationalroadseries.com
Twitter : mot-dièse #NRS22

REGARDER
Pas de direct ; Highlights sur SBS Viceland dimanche à 14 h 30 locales (crypté à l'étranger)

#3536405
Tour de Tasmanie : dans le prologue (une côte de 590 m à près de 12 % de moyenne), nouvelle victoire de Cameron Ivory qui l'avait emporté lors des trois précédentes éditions ; Ivory dispute cette course sous les couleurs de la sélection de Tasmanie bien que faisant partie de l'équipe continentale St-George (qui n'est pas au départ).

1. Cameron IVORY (TAS) 1:18.48
2. Brady GILMORE (ACA) à 3"
3. Hamish MCKENSIE (ACA) à 3"
4. Campbell PALMER (BLN) à 3"
5. Kane RICHARDS (ACA) à 5"

Après la fin du sponsoring de Inform TMX Make et les gros doutes concernant le futur de l'équipe Nero Vontinental, on apprend également le désistement de la firme Oliver's ; l'équipe (The Green Team) avait évolué en Continental de 2016 à 2021 et participait régulièrement aux courses australiennes.
Souci ...
#3536538
Un groupe d’une quinzaine de coureurs avec la plupart des favoris (Dinham, Richards, Brad Gilmore, ...) s’est disputé la victoire à Grindelwald. Victoire de Declan Trezise de l’équipe continentale ARA Pro Racing Sunshine Coast qui prend le maillot de leader à la faveur des bonifications ; au général suivent le jeune Frislie (Inform TMX Make) à 4" et Brad Gilmore ( ACA) à 7”.

Trezise avait couru en Europe au printemps, notamment sur Paris-Troyes qu'il n'avait pas terminé.

Classements complets
#3536700
L’arrivée (en légère côte) au village de Poetina n’a pas permis de dégager une hiérarchie claire puisque ce sont une vingtaine de coureurs qui sont arrivés dans le même temps. Graeme Frislie (classe 2001) de l’équipe Inform TMX Make l’a emporté devant Zac Marriage (tout juste 19 ans) de la Team BridgeLane, épatant lors de la Cycling Sunshine Coast il y a quelques semaines. Frislie, second de la première étape, prend la tête du général avec une petit matelas de bonifs sur ses poursuivants.

Résultats complets
#3536870
L’avant-dernière étape aura été probablement décisive puisqu’il ne reste que le critérium à disputer ce dimanche. A l’issue d’un parcours piège, c’est un maillot bleu de la Team BridgeLane qui c’est présenté tout seul sur la ligne d’arrivée à Sheffield : celui de Rhys Robotham (20 ans) qui avec prés d’une minute d’avance semble bien avoir creusé un écart décisif.pour la victoire finale.

Derrière lui sont arrivés son coéquipier Marriage avec Bettles et Greenwood à 59", Liam Johnston à 1’13" puis une quinzaine de coureurs dont Kane Ruchards, Dinham et Brad Gilmore à 2’10”, le reste est à plus de 6 minutes. Au général, Robotham (qui avait terminé 56ème du Tour d’Alsce, sa seule course en Europe ) a plus d’une minute d’avance, ayant raflé toutes les bonifications du jour.

Résultats complets

JimWax :saoul:

TotalÉnergies 2022

Déçu si Bonnamour ne vient pas, il a[…]

BMC 2023 ( Amady21)

Van Der Hoorn + Eekhoff vs A.Bagioli ? Aucun […]

Rivalini 2023

Il va y avoir énormément de coureurs[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site