Valverde va jouer sur du velours avec la forme fantastique de Mas et il est marrant de constater que c'est la première fois de sa carrière que Valverde va se retrouver dans un scénario où un autre coureur dans son équipe est plus favori que lui sur une grande classique (ce qui n'était pas vraiment le cas avec Purito chez Caisse d'Epargne) :
- soit Mas reçoit l'ordre de se mettre à plat ventre pour Valverde en le remorquant sur chaque attaque ou le fait volontairement par respect pour sa carrière.
- soit Mas attaque au sein d'un groupe de favoris restreint et Valverde sortira alors la patinetas.
Je mets de coté le scénario complètement tordu avec Valverde qui sortirait sa plus belle attaque depuis Roma Maxima laissant le soin à Mas de ratonner à l'arrière.
A ne pas négliger : bien que Valv Piti vient en mangeant, Alessandro va courir avant tout pour le podium je pense (comme depuis le début de l'année sur les classiques), il voudra sa photo souvenir. Ses adversaires devront le comprendre lorsqu'il s'agira de lui demander des relais au sein d'un groupe de battus dans le final.
Une victoire de Valverde à 42 ans donnerait un sacré coup de vieux aux statistiques concernant le vainqueur le plus âgé de la classique aux feuilles mortes (36 ans) , d'un monument (38 ans) et plus généralement d'une course majeure du calendrier si l'on y inclut les GT et les championnats du monde (41 ans et 11 mois). Il aurait alors le record absolu.

... en attendant bien sur la prochaine victoire de Mancebo sur la Japan Cup.
Valverde détient déjà le record sur la Doyenne.

En raccrochant par une grande victoire, il rejoindrait dans l'histoire quatre de ses anciens compagnons de la salle d'attente d'un cabinet de gynécologie madrilène (mais cela ne nous regarde pas) : Ullrich, Cancellara, Heras et le non moins légendaire David Blanco. Bref, il a vraiment intéret à gagner samedi s'il veut continuer à pouvoir rouler des mécaniques devant Mario Chipolata au prochain barbecue de l'ALGP (Amical Laïque des Glorieux Puertistes).