Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

Qui va remporter cette classique des feuilles mortes ?

Pogacar
20
43%
Vingegaard
4
9%
Mas
5
11%
Valverde
4
9%
Pozzovivo
Aucun vote
0%
Uran
Aucun vote
0%
Bardet
1
2%
A.Yates
1
2%
Gaudu
1
2%
Nibali
1
2%
Woods
1
2%
Mollema
Aucun vote
0%
Chaves
Aucun vote
0%
Mohoric
1
2%
Bilbao
1
2%
Vlasov
3
7%
Alaphilippe
1
2%
Fuglsang
Aucun vote
0%
Martin
1
2%
Un autre coureur
1
2%
Par Excess
#3529347
C'est sûr qu'il sera pas coté bien haut chez les books pour la bonne raison qu'ils n'ont aucun intérêt à prendre ce risque mais je ne lui en donne pas une sur 40 de chance perso :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3529355
Même un Alaphilippe à presque 100% avait eu toutes les peines dans le Civiglio l'année où il finit deuxième, c'était deux semaines après le mondial de Bergen. Il avait retrouvé ses jambes et son punch dans San Fermo et était revenu dans la descente du Civiglio.
Donc un Alaphilippe à 85/90% de sa condition, il faudrait un scénario vraiment archi favorable pour le voir ne pas perdre trop de temps dans le Civiglio.
En 2017, on avait Ghisallo-Sormano + Civiglio-San Fermo, là l'approche du Civiglio va être bien plus dure cette année en plus avec San Fermo juste avant. Ca va favoriser les grimpeurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3529428
Nan mais ptdr "Alaf a quitté l'Australie soulagé d'y avoir laissé son maillot de champion du monde".

Fallait s'épargner le voyage gros, au cas où Pogacar et Van Aert se seraient enflammé à partir en Baracchi après le Mont Keira et qu'un pélican aurait avalé en vol le Evenepoel, tu risquais de rempiler pour une troisième année.

J'ai pas pu lire plus loin devant l'aberration intellectuelle que constituent ces premières lignes de l'article. :saoul:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3529431
Bradounet, avec Sormano c'etait quand même plus dur dans son ensemble.
Mais oui ça va être compliqué.
Peut-être compte-il attaquer dans le 1er San Fermo, et ensuite lisser son effort pour pas subir dans le Civiglio.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3529433
Iguane, moi aussi je suis souvent en désaccord avec l'Équipe. Mais je pense que ce qu'ils voulaient dire concernant Alaph et les mondiaux, c'est que désormais il aura moins la pression, et ça on ne peut pas le nier. Depuis qu'il était champion du monde il avait constamment la pancarte et ses stats ont été très moyenne. À tel point que certains parlaient de malédiction du maillot de champion du monde, quand d'autres cherchaient des raisons extra sportives.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3529434
bah clairement il est loin d'être dans les favoris, mais il peut faire un outsider crédible tout de même, et il pourrait profiter des scenarios de courses si ça se regarde, il n'y aura pas tous les ans un mec comme Masnada pour rouler comme un boeuf pour faire cadeau à Pogacar... :elephant:
Par -Vélomen-
#3529435
Bradounet_ a écrit :
04 oct. 2022, 15:37
Même un Alaphilippe à presque 100% avait eu toutes les peines dans le Civiglio l'année où il finit deuxième, c'était deux semaines après le mondial de Bergen. Il avait retrouvé ses jambes et son punch dans San Fermo et était revenu dans la descente du Civiglio.
Donc un Alaphilippe à 85/90% de sa condition, il faudrait un scénario vraiment archi favorable pour le voir ne pas perdre trop de temps dans le Civiglio.
En 2017, on avait Ghisallo-Sormano + Civiglio-San Fermo, là l'approche du Civiglio va être bien plus dure cette année en plus avec San Fermo juste avant. Ca va favoriser les grimpeurs.
Pour moi, le parcours et l'approche sont, au contraire, moins difficile cette année.

Ghisallo / Sormano, c'est un vrai truc de grimpeurs. Le Sormano, c'est 8 km, dont les 2 derniers à 14 % de moyenne. On est sur un vrai 1ère cat.
Ca éliminait tous les puncheurs. Si tu n'étais pas grimpeur, tu ne passais pas.

Et d'ailleurs, ça arrivait souvent en petits groupes au pied du Civiglio.

Là, le début de parcours est musclé, mais ça jouera à la marge. L'échappée va partir assez facilement et ça montera tempo, tranquilou.

Ensuite, les 120 derniers km, là où tout se joue, sont moins durs cette année : Ghisalo / Sormano / Civiglio / San Fermo, c'est beaucoup plus difficile que Ghisallo / San Fermo / Civiglio / San Fermo.

D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'il y ait un peloton assez fourni (40 mecs, voire plus) au pied du Civiglio.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3529451
Un debut de course ça pèse forcément dans les jambes. Un effort soutenu dans la première heure sur un col, où pour les moins bons grimpeurs on se retrouve à bloc, ça pèse forcément car ce n'est pas en 4 heures de course que l'organisme récupère pour attaquer frais les 2 dernières heures.

Par contre je ne crois pas que ça puisse créer un mouvement de course décisif, dans la mesure où au pire, la longue transition plate va permettre aux leaders lâchés de revenir grâce à l'aide de leurs equipiers. Typiquement c'est l'exemple du mondial en Australie où les français avaient prévu d'utiliser le mont Keira pour fatiguer les leaders qui suivraient le premier mouvement, tout en éliminant les equipiers qui auraient été obligés de mener la poursuite pour les leaders décrochés à l'arrière. Aucun intérêt tactique pour un mouvement de course immédiat, mais une usure des organismes pour éliminer du monde sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3529456
La startlist se précise
Image

Powless bien présent finalement :pompom:
Je le vois bien partir dans un coup dès la Madonna del Ghisallo avec Storer et Mohoric notamment. :green:
Par -Vélomen-
#3529472
Iguane a écrit :
04 oct. 2022, 17:32
Nan mais ptdr "Alaf a quitté l'Australie soulagé d'y avoir laissé son maillot de champion du monde".

Fallait s'épargner le voyage gros, au cas où Pogacar et Van Aert se seraient enflammé à partir en Baracchi après le Mont Keira et qu'un pélican aurait avalé en vol le Evenepoel, tu risquais de rempiler pour une troisième année.

J'ai pas pu lire plus loin devant l'aberration intellectuelle que constituent ces premières lignes de l'article. :saoul:
Je ne sais pas pourquoi tu rigoles, car Julian en a parlé plusieurs fois dans des interviews (fleuves) dans l'Equipe.

Il a expliqué ses sentiments ambivalents avec d'un côté, l'envie de gagner encore la course et de l'autre, le soulagement de lâcher le maillot, qui apporte énormément de pression.

Déjà, avant le Mondial de Louvain, Julian avait déclaré qu'il voulait de nouveau gagner mais que, d'un autre côté, porter le maillot avait été usant et que le laisser le soulagerait.

Durant la course, Julian a attaqué plusieurs fois de loin, comme s'il s'en foutait de perdre, et avait dans l'idée de travailler pour Sénéchal. D'ailleurs il était descendu dans le final à la voiture de Voeckler pour lui dire qu'il allait se sacrifier pour Sénéchal et Voeckler avait dû l'engueuler pour qu'il s'en tienne à son rôle de leader absolu.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3529494
-Vélomen- a écrit :
04 oct. 2022, 21:58
Iguane a écrit :
04 oct. 2022, 17:32
Nan mais ptdr "Alaf a quitté l'Australie soulagé d'y avoir laissé son maillot de champion du monde".

Fallait s'épargner le voyage gros, au cas où Pogacar et Van Aert se seraient enflammé à partir en Baracchi après le Mont Keira et qu'un pélican aurait avalé en vol le Evenepoel, tu risquais de rempiler pour une troisième année.

J'ai pas pu lire plus loin devant l'aberration intellectuelle que constituent ces premières lignes de l'article. :saoul:
Je ne sais pas pourquoi tu rigoles, car Julian en a parlé plusieurs fois dans des interviews (fleuves) dans l'Equipe.

Il a expliqué ses sentiments ambivalents avec d'un côté, l'envie de gagner encore la course et de l'autre, le soulagement de lâcher le maillot, qui apporte énormément de pression.

Déjà, avant le Mondial de Louvain, Julian avait déclaré qu'il voulait de nouveau gagner mais que, d'un autre côté, porter le maillot avait été usant et que le laisser le soulagerait.

Durant la course, Julian a attaqué plusieurs fois de loin, comme s'il s'en foutait de perdre, et avait dans l'idée de travailler pour Sénéchal. D'ailleurs il était descendu dans le final à la voiture de Voeckler pour lui dire qu'il allait se sacrifier pour Sénéchal et Voeckler avait dû l'engueuler pour qu'il s'en tienne à son rôle de leader absolu.
Julian a attaqué plusieurs fois de loin. A Wollongong. Hé bé, y'a pas que l'Equipe qui légende le sport. Bientôt on dira qu'il a accompagné Evenepoel et aurait pu gagner mais qu'il a pété une roue.

Bon, sans doute que je m'affole pour pas grand chose. Mais honnêtement Alaphilippe n'y arrive pas cette année, les performances en course sont moyennes, il ne sort pas les watts qu'il a pu montrer habituellement, j'ai l'impression que le mec qui écrit le papier se base sur le même genre de rêve que le retour de Pinot sur le podium d'un grand Tour, on est dans le même genre de délire. Le lister parmi les favoris dans un short-liste aussi resserrée c'est totalement abhérrent. Faudrait plutôt présenter l'éventualité d'un succès comme une grande surprise, certes toujours possible vu le passé du bonhomme. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3529505
Delgato a écrit :
04 oct. 2022, 23:50
Non, Vélomen parle des mondiaux de l'an passé pour les attaques du King :wink:
Ah ok j'avais pas bien compris.
Enfin ça me paraît fou d'écrire que c'est le soulagement qui domine, si c'est ça autant se poser les bonnes questions et arrêter la compétition. Une victoire peut toujours arriver par mégarde et braquer les projecteurs sur toi. :genance:
#3529534
Le parcours est quasiment parfait pour Julian qui a deja fait deuxième lors d' une édition beaucoup plus difficile.

Enric Mas et Pogaçar arrivent avec plus de certitude ils ont été impressionnant ces derniers temps, c est bien cette prise d antenne à 11 heures sur eurosport avec ce début de parcours musclé.
Par frikkadell
#3529551
Image

Le tracé de 2017 (mais c'est quasi le même pour 18 19 20)

Image

Et pour rappel celui de cette année.

A partir du 20e km, on a 100km ou ca ne fait que monter et descendre avec nottamment le passo di ganda qui est assez difficile.

Si on compare le parcours 2022 à ceux de 2017 et les autres, on a pas juste musclé le debut de course, ça n'a juste rien à voir. C'est une portion de plat /transition contre une étape de montagne ++.

Je trouve que cette édition est la plus difficile dans les années récentes. J'ai regardé un peu les parcours, ya 2016 qui avait l'air difficile mais la première partie etait relativement facile.

Je vous remets 2014 que je trouve assez cool. Je pense que j'avais pas vu la course à l'époque. Je ne sais pas ce que ça a donné. Peut être que les transitions sont trop longues...

Image


Pour cette édition, il est possible que la première partie de course se fasse piano avec une petite échappée facile à contrôler, mais ces difficultés vont laisser des traces.

Je vois surtout une course assez nerveuse et débridée avec de bons grimpeurs qui anticipent dans les 120 premiers km avec de possibles regroupements dans la partie de transition qui précède la Madonna del Ghisallo.

Et meme si Sormano a été troqué contre San Fermo, la portion finale sera perçue comme beaucoup plus dure que dans les éditions précédentes qui se terminaient à Côme.

J suis plutôt d'accord avec Bradounet, même pour un Julian à 100% c'est trop dur. Pareil pour tout ceux qui ne sont pas des montagnards de haut niveau, comme mohoric ou Bilbao. Bon rien ne les empêche d'anticiper par contre. J'ai aussi du mal à voir Yates pour la victoire.

Les Mas, Pogi, Vingo, bardet, nibali, grimpeurs durs au mal avec une grosse caisse seront avantagés par le parcours. (je parle du profil des coureurs, je sais que nibali vu son niveau actuel à peu de chances de gagner)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site