Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3528126
JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022
.
75° Coppa Agostoni - Giro delle Brianze
(U.C.I. : 1.1)
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT
.
Après les deux courses toscanes de la mi-septembre et l'annulation du Memorial Pantani qui devait les suivre, le bloc des courses italiennes de fin de saison commence jeudi et va proposer une séquence très dense ; cinq courses sont en effet prévues en huit jours avant le Tour de Lombardie du 8 octobre. La Coppa Agostoni inaugure la série et ouvre au passage le Tryptique Lombard déplacé depuis quelque temps de la mi-août à fin septembre.

La Coppa Agostoni est née aussitôt après la guerre, en 1946, pour honorer la mémoire d'un coureur local. Elle se dispute traditionnellement dans la région de la Brianza, une région historique située au nord-est de Milan, densément peuplée et animée par un important tissu d'industries notamment dans le domaine du meuble. Les collines de la Haute-Brianza accueillent le coeur de la course, à savoir le Circuit de Lissolo, une suite d'ascensions longue de 24,2 km que le peloton devra parcourir à quatre reprises ; pour le reste, le parcours a été quelque peu durci puisque l'édition 2022 va marquer un record de dénivelé positif avec le seuil des 3 000 mètres franchi pour la première fois.

La liste des participants sent encore un peu beaucoup la chasse aux points UCI, Israel se (dé)battant jusqu'au bout en présentant Dylan Teuns, Woods et Fuglsang qui sur le papier sont tous trois des vainqueurs potentiels. Lotto-Soudal alignera quant à lui une équipe incomplète et limitée emmenée par Andreas Kron alors que Guillaime Martin tentera d'aider Cofidis à un peu mieux respirer. Forte équipe aussi chez Movistar avec leurs deux têtes de liste Valverde et Enric Mas cependant qu'un autre futur retraité sera là, Vincenzo Nibali qui contrairement à son collègue espagnol n'a pas encore levé les bras pour sa dernière année d'activité. Bien d'autres vainqueurs potentiels au départ : Hirschi, Ulissi, Simon Yates, ou pourquoi pas le jeune Andrea Piccolo ?

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Gianni Moscon - 2. Rein Taaramäe - 3. Enrico Gasparotto
2019 : 1. Alexandr Riabushenko - 2. Alexey Lutsenko - 3. Nikolay Cherkasov
2020 : non disputé
2021 : 1. Alexey Lutsenko - 2. Matteo Trentin - 3. Alessandro Covi



LA COURSE

Le parcours est construit en fonction du traditionnel circuit de Lissolo qui sera couvert à presque quatre reprises et qui reste inchangé d'année en année. Les variations concernent essentiellement la façon de l'aborder et d'en revenir pour atteindre l'arrivée.
Le parcours 2022 se dessinera donc comme suit :
- la course quittera Lissone pour une première boucle (en bleu sur la carte et le profil) de 49 km passant par le village de Sirtori,qui constitue le noeud autour duquel sont dessinées les différentes phases du parcours, et redescendant par un autre chemin en direction de Lissone.
- sans passer par la ligne d'arrivée, on remontera en direction de Sirtori pour rejoindre le circuit de Lissolo au km 65
- ce circuit long de 24,2 km (en orange sur la carte et le profil) sera à couvrir à presque quatre reprises et comprend trois difficultés (Sirtori / Ceregallo, Colle Brianza (4 km à 6,1 % et 12 % max au début) et surtout Lissolo, une pente très irrégulière de 2,6 km à 7 % mais des passsages à 15 % ; Ceregallo ne sera pas gravi au quatrième tour puisqu'on aura quitté le circuit avant.
- et le retour à Lissone long de 33 km, plutôt descendant même s'il y aura quelques petites remontées et notamment un petit repecho de 700 m à 8 km de l'arrivée.
L'arrivée est placée à l'issue d'une belle ligne quasiment droite de 1,6 km avec un petit rétrécissement sur un rond-point aux 1 200 mètres.
Kilométrage total (hors départ neutralisé 0,6 km) : 193 km ; dénivelé + estimé à 3 200 m - Openrunner : 15607426
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 05 / 16 h 19

LA CARTE


LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net)


LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES


MÉTÉO
Temps prévu pour jeudi : nuageux (faible pluie possible en fin d'après-midi), doux (20°), vent faible de sud-est (8 / 16 km/h) ; évolution de la prévision à suivre sur meteo.it



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

WorldTour
- Astana Qazaqstan Team (Vincenzo Nibali, Velsaco, De Bod)
- Cofidis (Guillaume Martin, Benjamin Thomas, Jesús Herrada)
- EF Education-EasyPost (Battiol, Urán, Piccolo)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Pozzovivo, Pasqualon, Taaramäe)
- Israel - Premier Tech (Teuns, Woods, Fuglsang)
- Lotto Soudal (Kron, van Gils, Conca)
- Team BikeExchange - Jayco (Simon Yates, Colleoni, Dion Smith)
- Movistar Team (Valverde, Enric Mas, Jorgenson)
- UAE Team Emirates (Ulissi, Hirschi, Covi)
Pro Teams
- Alpecin-Deceuninck (Oldani, Stannard, Sbaragli)
- Bardiani-CSF-Faizanè (Fiorelli, Gabburo, Covili)
- Drone Hopper - Androni Giocattoli (Restrep, Mattia Bais, Zardini)
- EOLO-Kometa (Fortunato, Gavazzi, Ravasi)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Tizza, Livyns, Mertz)
- Caja Rural - Seguros RGA (Nicolau, Jefferson Cepeda, Barrenetxea)
- Equipo Kern Pharma (Arrieta, Parra, Carboni)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Latour, Vuillermoz)
Continental Teams
- Team Corratec (Stöckli, Zobrist)
- Biesse - Carrera (Garosio, Foldager, Villa)
- Team Qhubeka (Iacchi, Menegotto)
- Mg.K Vis-Color for Peace-VPM (Double)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (.pdf)
Cyclingstartlist (.pdf)
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.coppaagostoni.it
Facebook (à confirmer)
Twitter : mot-dièse #CoppaAgostoni
Live écrit : Tuttobiciweb

REGARDER
TV en direct : Italie : Rai Sport à 15 h 00
France : appli eurosport, GCN+, eurosport 360#1 à 15 h 15

#3528252
De retour après la Vuelta, ce sera intéressant de voir l'état de forme d'Enric Mas avant la Lombardie.
Et on verra côté français, si on peut avoir un successeur à Jaja... Martin et Thomas pour la Cofidis, et de belles cartes tricolores chez TotalEnergies.
#3528363
Ca joue battu derrière malgré l'entente vraiment basique devant. Toutes les équipes d'importance doivent être plus ou moins représentées devant en même temps. Et sur les dernières images qu'on a eu du groupe poursuivants, les équipiers des mecs devant faisaient tout pour ruiner l'organisation.
SCHELDEPRIJS 1.HC

BIANCHI DE POOTER Dries CONSONNI Simone

BIANCHI COQUARD Bryan HEALY Ben LE BERRE Math[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense […]

C'est clairement assez inquiétant. Il y[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site