Un petit HS, quoi que ...
Pour faire mieux que l'UCI, on peut toujours compter sur la FFC.
Comme vous le savez sans doute ou peut-être ou peut-être pas, la FFC avait inauguré cette saison un nouveau système de montées descentes pour les DN1/DN2/DN3, ayant pour objectif de constituer des niveaux plus homogènes au sein de chaque division, selon un principe de classement par équipes on ne peut plus clair, dont je rappellerai les règles, qui sont très simples.
La référence de départ est le classement FFC de l'année (effectivement, y'a pas mieux).
Les 15 meilleurs résultats de chaque coureur sont pris en compte, puis l'on fait la moyenne des 8 meilleurs coureurs de chaque équipe. C'est pas compliqué, il suffit de savoir compter.
A ce chiffre s'ajoutent ensuite des points bonus attribués aux équipes :
- Pour chaque sélection en équipe de France, sur route, sur piste (en endurance seulement) et en handisport (mais pas en cyclo-cross). Avec un bonus plus important pour les sélections pour les championnats d'Europe et du Monde. Pour les compétitions où il y aurait deux équipes de France A et B, seule la sélection en équipe A rapporte un bonus, bien évidemment.
- Pour les passages chez les pros de coureurs déjà espoirs (mais pas pour les juniors) et en remontant sur les 5 dernières années, avec un bonus plus important pour le passage en WT ou PT qu'en Conti. Pour le passage en Conti, le bonus ne s'applique que si l'équipe est française.
- Si le coureur passant chez les pros n'était pas dans le même club lors des deux dernières saisons, deux tiers vont pour son équipe de l'année N-1 et un tiers pour son équipe de l'année N-2, sauf s'il était junior l'année N-2, auquel cas celle-ci ne touche pas sa part. Au départ, la fédé envisageait de remonter jusqu'à l'année N-4, mais finalement non, ils ont privilégié la simplicité.
- Enfin, il y a un bonus pour les coureurs espoirs qui terminent une manche de Coupe de France Pro (dans les délais, je présume).
Cela nous fait donc un classement par équipes ultra simple à calculer. Ensuite, il y a les montées et descentes.
Les 5 premières équipes de la Coupe de France DN1 et la première équipe de la Coupe de France DN2 gagnent leur ticket pour la DN1.
Pour les autres, le classement par équipes est pris en compte de la manière suivante :
- On calcule la moyenne des points des 5 premières équipes de DN1.
- Les équipes de DN1 qui ont moins de 30% de cette moyenne sont reléguées en DN2.
- A l'inverse, les équipes de DN2 qui ont plus que ce même seuil montent en DN1.
- Le même principe prévaut pour les montées et descentes entre DN2 et DN3, sur la base de la moyenne des points des 5 meilleurs clubs de DN2.
Tout cela est de plus super transparent, la FFC ayant publié les classements et les projections de montées descentes rien de moins que deux fois cette saison, début juin et mi-septembre.
Le classement provisoire de mi-septembre selon ce seuil de 30% donnait les résultats suivants :
Sur les 27 équipes de DN1 : 9 reléguées en DN2 (dans le classement de juin, il y en avait 12).
Sur les 19 équipes de DN2 : Aucune montant en DN1 (sauf le vainqueur de la Coupe de France qualifié d'office). 4 descendant en DN3.
Sur les 20 équipes de DN3 : 10 montant en DN2.
La FFC a visiblement fini par comprendre qu'il y avait un bug quelque part
. DirectVelo nous apprend en effet que ce système ne sera finalement pas appliqué cette année, décision prise par la fédé cette semaine.
Mais c'est juste reculer pour mieux sauter. Il sera appliqué fin 2023 sur la base des points cumulés 2022-2023, puis fin 2025 avec les points 2024-2025.
Si ce même principe des 30% sur l'annnée avait été appliqué aux équipes UCI, pour l'an prochain on aurait un WT à 21 équipes (avec Lotto, Israel et Total) mais seulement 6 équipes en ProTeam, dont Bolton et la Conti FDJ.
@G8velo : Si tu as 6 mois de disponibles pour développer une appli capable de produire ces classements FFC en temps réel, je suis preneur.