Bon, c’était pas mal. J’ai regardé ça en différé et en intégralité. Me suis bien marré parfois avec les commentaires et même les jeux de mots (!) des mecs d’Eurosport. Chapeau à eux d’avoir tapé des nuits blanches, n’empeche.
La course était quand même belle et animée, pour ceux qui ont pu la voir dès le début. Je me suis juste emmerdé entre les km110 et 70.
La réal’ etait à la rue, c’etait vraiment hyper frustrant parfois (ce final

). L’affaire MVDP dommage pour lui, mais s’il s’est isolé à sa demande, ben faut assumer ce choix, j’imagine qu’en temps normal un membre du staff aurait pu régler le souci (si j’ai bien compris l’affaire).
J’ai conscience d’avoir assisté à un moment d’histoire tout de meme, meme si ça m’effraie.
Je regarde avec grande attention l’ascension du footeux, depuis sa démo sur le Mondial jeunes à Imola. On a un peu tout essayé pour se dire que non, ça n’arriverait pas… On a essayé de se persuader qu’il gagnait surtout des ssr, qu’il ne gagnerait que des CPE d’une semaine, qu’il ne tiendrait pas face à de vrais cadors, que meme quand une batterie de cadors est là c’est juste parce qu’ils n’ont pas voulu s’accrocher à sa roue ces couillons (LBL…), que son mental va le faire défaillir plus d’une fois, que la faiblesse de son equipe sur un GT serait rédhibitoire, etc etc…
Désormais, c’est terminé, il a tout prouvé. Absolument tout. « Non, il n’a pas encore enchainé 3 semaines avec de vrais cols et une vraie concurrence », ok si ca peut vous rassurer…. Et il a déja à 22 ans un palmares superbe et une année 2022 fantastique. De tres grandes victoires chez les pros, qui plus est avec la maniere!
Alors bon, ça m’effraie, disais-je… Deja bien évidemment parce que je ne peux pas encadrer le bonhomme, et ce n’est pas sa célébration de footix sur une arrivée d’un ChdM (mais pauvre de toi, Remco……

) qui va redorer mon sentiment à son égard.
Mais ça m’effraie surtout pour le romantique absolu que je suis: j’ai vraiment tres peur qu’il flingue le suspense sur un paquet de courses sur lesquelles il va s’aligner. Punaise, il ne lui manquait plus que la confiance et le respect des autres…. Il va faire ce qu’il veut du peloton désormais, j’en ai peur. Un peu comme Hinault, d’ailleurs, qui faisait sa loi à son époque. Mais meme sans ça, rendons-nous compte des écarts qu’il est capable de faire seul, rendons-nous compte de la cartouchière qu’il a (dire qu’il y en a encore qui pensent qu’il suffit d’etre dans sa roue pour ne pas la lâcher…). On n’aurait pas notre Van Vleuten au masculin, nous? Je ne crois pas qu’il soit prévu qu’il raccroche fin 2023, lui, en plus.
Bon, il aura une autre concurrence que celle du peloton féminin, certes, mais il est tellement monstrueux, bon dieu… On se rend mieux compte, aujourd’hui, de ce qu’il fallait etre/faire pour accrocher sa roue, la tenir, et le battre, sans meme lui prendre un seul relais: il fallait etre un truc complètement fou, insensé, irréel, et parfaitement incompréhensible: il fallait etre
Colbrelli 2021.
Enfin, voilà, encore une fois, je suis sincèrement content pour les Belges qui doivent kiffer cette incroyable génération de coureurs et ces victoires historiques mais, une énième fois, je pense malheureusement que Remco ne sera pas toujours un très joli étendard. Espérant me tromper d’ailleurs: il a le droit d’évoluer, de changer, de mûrir encore, et d’etre davantage aimable.