Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 24
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 24

#3520377
Thymen Arensman sur la Sierra de la Pandera, jusqu'à la petite redescente (sans la descente et la rampe finale donc)

7,6 km à 8,6% en 22mn41 soit 20, 1 km/h.
433 watts valeur capteur soit 6,25 watts/kg.

Pour Rogliche qui est monté environ à 20,7 km/h ça donne du 6,55 watts/kg, meilleure performance sur cette Vuelta du slovène, tout à fait raccord avec le niveau montré l'avant-veille. (6 à 6,1 watts/kg sur quasi 45 mn).

Evenepoel dans les eaux d'Arensman, il a plus bouffé de vent et ne fini que quelques secondes derrière. Il était entre 6,3 et 6,4 watts/kg sur le Pico Jano sur quasi 30mn. Le Roglic d'aujourd'hui aurait suivi le Evenepoel du Pico Jano. Impressionnante inversion des valeurs !

Gros lol pour naichaca cycling et ses valeurs sur twitter, faut dire qu'enlever 200 m au segment ça aide. Mais bon, quand c'est jumbo qui gagne on va éviter les watts suspects, quand c'est Remco Evenepoel par contre on oublie le vent de dos. :carton:
#3520452
-Vélomen- a écrit :
04 sept. 2022, 09:15
Remco Evenepoel, c'est vraiment péjoratif et pas très classe et sympa comme surnom.

Tu ne peux pas en trouver d'autres, qui sonnent mieux et sont plus respectueux ?
Chaipa moi, faut lire l'Equipe, ils légendent le sport, ils ont sûrement tout un tas de surnoms qui sonnent bien mieux.

Moi chuis juste content d'avoir trouvé le nouveau leader de l'équipe Durex-Vulvelo :banana: Plus fort que le cyclisme total, le cyclisme anal :metalhead:

#3520469
-Vélomen- a écrit :
04 sept. 2022, 10:26
Bah ouais, mais c'est irrespectueux.
A coup sûr !

Quoique pour ceux qui refusent d'évoquer les pratiques anales, ça se prononce Réme-coule-eux, ce qui est très proche de Remcool.

Donc mon surnom est en fait très subtil et permet aux fanboys et aux haters de se regrouper sous une bannière commune. Je suis génial. :banana:
#3520935
Catégorie Moto GP hier pour Arensman au bout de 4h30 de course. 5 watts/kg de puissance normalisée (hypothese 69 kgs), l'une des plus grosses valeurs relevé cette année.

Image

Le final avec l'enchainement Purche - Sierra Nevada s'est courru à 5,2 watts/kg bruts sur 1h50. Hypothèse basse : 5,5 watts/kg en puissance normalisée (en décomptant les temps de roue libre)

Image

Le jeune hollandais a réalisé une ascension remarquable sur la Sierra Nevada. Une vraie montée SRM, calée sur 385 watts avec très peu de variations (5,6 watts / kg sur 59 mn 46) qui lui a permis de monter aussi vite que Mas sur la partie roulante (les 14 derniers kilomètres). Il perd environ deux minutes sur la partie raide du col de Hazallanas, au pied de la Sierra Nevada.

Image

La montée du premier col, le Purche, est calée sur les mêmes valeurs. Il faut cependant noter qu'en terme de performance physique, on considère qu'à 2000 m on perd 5% de ses capacités aérobies, environ 15 watts pour Arensman. Le Purche a donc été moins intense en moyenne, mais on note beaucoup de variations (et deux bugs capteurs vraisemblablement), signes des nombreux changements de rythme dans un groupe d'échappée qui s'est expliqué sur cette ascension.

Image

Petit focus sur la descente avant d'attaquer le pied de Hazalanas, elle comptait deux belles épingles et donc des relances vives. Autour des 10 watts/kg sur une dizaine de secondes à chaque fois. Dans un petit groupe ça va, dans un gros peloton avec le phénomène d'élastique dans la file ces relances sont bien plus importantes quand on est l'arrière, d'où l'intérêt d'être placé à la bascule pour les grands leaders.

Image

Pas besoin de respirer, tu te bouches le nez après tout ça Thymen ? :w00t: :siffle: :tonton:

Image
#3520952
On3 a écrit :
05 sept. 2022, 11:57
Il est si "gros" que ça Arensman ?

Edit : Ah mais il est gigantesque aussi.
Oui le poids à 1 ou 2 kilos près c'est pas évident, mais là ça a l'air de coller, avec les données de Vine qui met tout sur Strava aussi et qui a sorti un +4,8 watts/kg de puissance normalisée (certes il a attaqué dans Purche mais aspi toute la sierra nevada et ascension moins rapide qu'Arensman)

C'est vraiment un énorme gazier Arensman, souvent quand je trouve des watts/kg élevé les coureurs c'est soit des van Aert soit des mecs de 60 kg, là à plus de 65 kg j'en ai pas beaucoup des machines comme lui.
#3520970
Oui Madouas est un coureur hyper endurant, il fait partie des plus grosses machines dès que les courses sont longues et intenses. Que ce soit en échappé ou sur des classiques courues à rythme de fou.
Barguil en échappé pareil, en pleine forme il sort des performances physiques remarquables.
T'as Martinez aussi en catégorie Mario Kart sur la Mercantour Classic, par rapport au fait qu'on disait sur le Tour de l'Avenir qu'il a du mal quand la course est dure... Mais bon course full montagne et petit gabarit qui donne automatiquement de gros watts/kg, à tempérer un peu.

Sur le terme Moto GP, ça me semblait le plus adapté pour indiquer une course particulièrement intense, je ne relis pas ça à une suspicion particulière :reflexion:

Comme je l'ai déjà expliqué sur le taupique dopage, je trouve cohérent de faire un lien entre des performances physiques sur une certaine durée, qui permettent d'aboutir à une estimation de la PMA du coureur, et donc de sa VO2max, et quand tu arrives à du 93, 94, 95 voir plus... Valeur déjà difficilement atteinte à l'ère EPO... La question est celle des limites humaines et pour moi il ne fait aucun doute qu'on a affaire à des VO2 max amélioré artificiellement, en tout cas pour des coureurs partis pour certains de bien trop bas.

Là sur 5h de course en plus sur une puissance qui est, je le précise bien, normalisée, donc déduit les temps de roue libre, impossible d'interpoler une VO2max. Je vois pas trop comment je pourrais déduire quoi que ce soit, à part que ça roule très très fort pour Arensman hier par rapport à la moyenne des autres courses de l'année. J'aurai juste bien aimé avoir de telles données pour l'avant covid, par rapport à mes observations concernant le rythme des courses que je trouve bien augmenté depuis cette période. Là la comparaison aurait pu permettre de faire des interprétations, mais sans point de comparaison mes catégories sont juste là pour dire "ça a roulé vite, très vite, ou exceptionnellement vite".
#3521010
Salut, au vue de ce que tu as écris Iguane, (qui reste très intéressant), je pense que le terme "Moto GP" serait peut être à changer.

En effet tout le monde sait très bien ce que ça sous entend quand on utilise ce terme pour du cyclisme, et de ce que tu décris, dans le cas de ton étude et pour toi ce n'est pas le cas.

ça permettrait aussi dans la tête de certains de ne plus moins faire de lien direct entre ce topic et celui du Dopage.

Après je sais qu'on est sur VCN, et que la recherche du bon mot/ de la bonne boutade est un combat de chaque jour/posts, mais ce que tu fais sur ce topic est à mon sens trop poussé/sérieux pour n'être consideré que juste comme un autre topic de Dopage.
Dernière édition par MorbierCafé le 05 sept. 2022, 16:51, édité 1 fois.
#3523163
Fin de course intense sur la vuelta avec 3 étapes courrus à un rythme élevé, on était sur du Mario Kart même si les coureurs auraient pu penser à décrasser le carbu le jour de la victoire de Pedersen.

Donnees Strava de Thymen Arensman :

Etape 17 : 305 watts pondérés soit 4,42 watts/kg sur 4h03
Etape 18 : 318 watts pondérés soit 4,69 watts/kg sur 4h55
Etape 19 : 302 watts pondérés soit 4,37 watts/kg sur 3h27
Etape 20 : 328 watts pondérés soit 4,75 watts/kg sur 4h55

Pas de grosse explosion de watts dans les ascensions, Arensman est resté bloqué à 6,2 watts/kg sur l'ascension du monastère de Tentudia (10mn40, étape 17). Sur l'étape 20,la plupart des cols se sont montés à un très bon rythme mais avec l'aspiration les valeurs de puissance restent (relativement) faibles : 396 watts sur 20 mn pour la première ascension de la journée (groupe maillot Rojo), 380 watts sur 15 mn dans Canencia, 394 watts sur 22 mn dans Morcuera, 408 watts sur 14mn dans Cotos, soit des valeurs comprises entre 5,5 et 5,9 watts/kg en moyenne.

On note évidemment de gros pics de puissance aux alentours de 6,5 voir 7 watts/kg sur 2 mn lors des attaques dans la Morcuera, ou pour Arensman dans le dernier kilomètre de l'étape.
#3523968
8 watts/kg sur 2mn46 pour Madouas (567 watts pour 71 kg, peut-être moins pour le poids ? ) dans la dernière montée au Tour du Luxembourg. D'après capteur de puissance publié sur Strava. 7,4 sur 4mn08 en comptant le pied de la bosse en faux-plat.

A titre de comparaison, à Montréal, Barguil fait 7,2 watts/kg sur 4 mn dans la bosse du dernier tour mais avec un effort très lissé. Les leaders étaient sûrement au dessus de 7,4,mais avec un poids bien plus léger que Valou donc plus de watts / kg automatiquement et un Pogi et un van aert ont bien lissé l'effort...

La comparaison me semble bonne pour Valou, il sera dans le game au mondial. :metalhead:
#3525467
Le champion du monde du chrono publie ses watts ! :love:

415 watts de moyenne (brute) pour Tobias Svendsen Foss. On est sur un effort maximal donc les watts pondérés auxquels je fais souvent référence sont très proches : 419.
Je suis pas sûr du poids, il est 74 kg quand je fais une recherche google mais ça me semble quand même beaucoup pour un top 10 giro et vainqueur tour de l'Avenir, même pour un grodanois. Ca ferait 5,6 watts/kg. Bon ce ratio en watts/kg reste peu intéressant pour un chrono, où c'est plutôt le coefficient aérodynamique SCX qui nous interesse... A priori Foss doit avoir un Scx un peu au dessus de 0,20 mais je suis vraiment pas sûr de la fiabilité du calculateur, j'ai modélisé avec un parcours plat sans vent...

Petite analyse du chrono :

Image

On observe une seule vraie portion pour pur spécialiste sur le circuit, entre 10 et 15 km puis entre 25 et 30. La courbe de puissance est à cet endroit hyper plane, Foss a pu cadencer à 106 rpm et 424 watts moyens (5,7 watts/kg) sans aucune perturbation de son effort sur le premier passage. Sur le deuxième passage il a enroulé plus gros, même cadence mais à plus de 435 watts (5,9 watts/kg). Le norvégien a donc bien réussi à accélérer à la fin du chrono. Kueng n'a peut-être pas tellement craqué, finalement.
Image

Sur le reste du chrono, on observe beaucoup de moments où la cadence tombe à zéro, avec 25 pics de ce genre environ. Ca correspond aux virages et aux relances. Foss trouvait le chrono usant avec toutes ces ruptures de rythme.

La bosse a également beaucoup joué dans les variations de rythme. Sur un effort d’1 mn15 (500m), Foss a développé un peu plus de 500 watts au premier passage et 490 au second (6,7 watts/kg). Naturellement dans la descente les watts diminuent, à environ 270 watts, le second passage étant un peu plus élevé que le premier. Si on zoome sur les deux courbes on se rend compte qu’au second tour il a réussi à pédaler à un endroit où il était en roue libre au premier passage, signe qu’il a pris plus de risques aussi dans le virage.
Image

Plus difficile à analyser, les parties un peu cabossées du circuit. Sur la partie entre la ligne d’arrivée et la bosse, sur le premier comme le second tour, on se rend compte que Foss a essayé d’amortir les relances. Il ne dépasse pas les 600 watts (8,1 watts/kg) en sortie de virage.
Par contre sur la partie entre la fin de la descente et le début de la route toute droite qui mène à l’arrivée, avec plusieurs virages et talus, on observe de grosse relances, quasi 800 watts (10,8 watts/kg) au premier tour et jusqu’à 1012 (13,7 watts/kg) au deuxième tour.
Image

Enfin sur l’arrivée, on observe que Foss en avait sous la pédale pour envoyer un gros finish avec 470 watts sur 1mn45 (6,3 watts/kg) dans la dernière ligne droite, comprenant le dernier coup de cul.
Image

J’ai l’impression générale d’une gestion pas tout à fait optimale, compte-tenu de la réserve de puissance qu’il avait pour accélérer dans le dernier kilomètre, des relances surpuissantes qu’on observe en fin de course et les 2-3 % de puissance qu’il a réussi à mettre sur la deuxième partie roulante. Evidemment on est sur du détail mais il aurait pu partir 1 ou 2% plus vite.

Concernant Evenepoel qui dit avoir battu son record de watts en clm (rappel : il était autour des 390 watts au chrono du tour d’Algarve, et autour de 380 au mondiale 2021), je trouve ça assez étonnant, étant donné que le parcours cabossé et les relances ne favorisent pas un effort linéaire hyper calibré. Evenepoel a sans doute dépassé les 400 watts moyens (plus de 6,3 watts/kg, proche de ses meilleures valeurs en col de la vuelta sur durée comparable), la récupération post-vuelta semble bien se passer. A voir quand même sur un effort bien plus long…

Image

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 24

MERCREDI 17 AVRIL 2024 . 88° La Fl[…]

Paris sportifs 2024

Aujourd'hui y'avait de la bonne lecture de course […]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vi[…]

J'aime pas le personnage tout simplement, imbu de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site