- 17 sept. 2022, 00:57
#3524883
Je suis surpris, mais en regardant les jours de courses des coureurs pour comparer avec les anciens cyclistes, j'ai regardé pour Pogacar, et finalement il n'a pas tant de jours de courses que ça (toute proportion gardée, ce qu'il fait est toujours plus fatiguant que rester dans son fauteuil ) : en 2021 il a couru "que" 60 jours ; en 2022 quand il aura terminé sa saison il sera à 54 jours (à peu prêt). Je n'ai pas spécialement regardé 2020 car année très spécial, mais en 2019 là il avait 62 jours de courses.
Comparé à Vingegaard qui cette année n'a couru que "47" jours. Finalement ce n'est pas une différence si énorme (Pogi est actuellement à 49 jours), mais là où Pogi se distingue, c'est qu'il vient en général pour jouer la gagne, il n'y a pas une course où il vient en roulant en dedans. On notera que souvent après le Tour, il a évidemment du mal à se remettre dans le rythme (ce qui est normal). Le coureur danois par contre, lui fait plus des courses en "touriste", et n'est à fond que sur quelques objectifs ciblés (le point culminant étant le Tour). On a donc un coureur plus à l'ancienne (comme beaucoup du peloton) qui s'illustre toute l'année, contre un coureur dans une configuration plus moderne (Vingegaard s'inspire de ce qui se faisait dans les années 1990-2000). Bien sûr cela peut évoluer, et le Danois avec son nouveau statut va peut-être vouloir gagner d'autres trucs, si pas, il continuera comme il fait (on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves ! ).
Mais n'oublions pas que Pogi n'a même pas 25 ans, son équipe a sûrement conscience qu'il est jeune, il faudra voir quand il aura pris encore plus de caisses (oui oui c'est possible), qu'il fera deux GT, à combien de jours de courses ça correspond. Remco cette année est à 64 jours. La norme semble donc être aux alentours de 60 jours de courses (ce qui est pas mal comparé à ce qu'on avait connu dans les années 1990-2000).
Comparé à Vingegaard qui cette année n'a couru que "47" jours. Finalement ce n'est pas une différence si énorme (Pogi est actuellement à 49 jours), mais là où Pogi se distingue, c'est qu'il vient en général pour jouer la gagne, il n'y a pas une course où il vient en roulant en dedans. On notera que souvent après le Tour, il a évidemment du mal à se remettre dans le rythme (ce qui est normal). Le coureur danois par contre, lui fait plus des courses en "touriste", et n'est à fond que sur quelques objectifs ciblés (le point culminant étant le Tour). On a donc un coureur plus à l'ancienne (comme beaucoup du peloton) qui s'illustre toute l'année, contre un coureur dans une configuration plus moderne (Vingegaard s'inspire de ce qui se faisait dans les années 1990-2000). Bien sûr cela peut évoluer, et le Danois avec son nouveau statut va peut-être vouloir gagner d'autres trucs, si pas, il continuera comme il fait (on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves ! ).
Mais n'oublions pas que Pogi n'a même pas 25 ans, son équipe a sûrement conscience qu'il est jeune, il faudra voir quand il aura pris encore plus de caisses (oui oui c'est possible), qu'il fera deux GT, à combien de jours de courses ça correspond. Remco cette année est à 64 jours. La norme semble donc être aux alentours de 60 jours de courses (ce qui est pas mal comparé à ce qu'on avait connu dans les années 1990-2000).