Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
  • Page 18 sur 24
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 24

Qui remportera le Tour de l'Avenir ?

Cian Uijtdebroeks
5
28%
Lennert Van Eetvelt
2
11%
Leo Hayter
3
17%
Lenny Martinez
3
17%
Un autre coureur
5
28%
#3517712
Je viens de regarder le profil de l'étape du jour et ce n'était pas plat du tout en fait.

Lenny Martinez asphyxié par le plat, il faut oublier : il n'y avait pas un mètre de plat dans les 120 premiers km et il n'y avait que 40 bornes de plaine avant le col de la Madeleine.

C'était beaucoup plus plat sur l'étape du Baby Giro où Martinez termine 2ème au sommet de la Fauniera. C'était une vraie montée sèche avec quasi 100 bornes de plaine avant la montée finale.
Dernière édition par -Vélomen- le 26 août 2022, 18:19, édité 1 fois.

#3517713
Cian, c'est énorme ce qu'il fait pour un espoir 1ère année.

Depuis le Tour des Alpes en avril, il est très costaud :

- 8ème du Tour de Norvège et 6ème au Gaustatoppen où on sait maintenant que le niveau était costaud vu ce que font Remco et Vine sur la Vuelta

- 3ème du Sibiu Tour en juillet

- énorme sur ce Tour de l'Avenir

Par contre, lui a pu couper ou faire du jus au mois de juin (il n'a participé qu'aux championnats de Belgique en juin), contrairement à Grégoire et Martinez, qui ont ferraillé dur sur le Baby Giro.
#3517714
-Vélomen- a écrit :
26 août 2022, 18:12
Je viens de regarder le profil de l'étape du jour et ce n'était pas plat du tout en fait.

Lenny Martinez asphyxié par le plat, il faut oublier : il n'y avait pas un mètre de plat dans les 120 premiers km et il n'y avait que 40 bornes de plaine avant le col de la Madeleine.

C'était beaucoup plus plat sur l'étape du Baby Giro où Martinez termine 2ème au sommet de la Fauniera. C'était une vraie montée sèche avec quasi 100 bornes de plaine avant la montée finale.
Il faut se méfier du profil affiché.
C'est pas full plat, mais c'était faux plat montant (max 5%...) ou faux plat descendant, jusqu'au Tamié. Le Tamié c'est roulant. Après, c'est une vallée toute plate. Pendant toute l'étape, du départ au pied de la montée finale, c'est vent dans le dos (vent du Nord, et ils ont fait un quasi tout-droit N=>S).
Et il ne faut pas oublier que toute l'étape, à la différence de la Fauniera où les circonstances étaient très différentes, ça a roulé vite dans le peloton, notamment avec l'Allemagne qui a mis en route ses grosses cuisses. Dans les faux plats descendants et le plat, le gabarit des petits grimpeurs, ça devait pas aider...
#3517715
Notons que la France est en tête au classement par équipe. :study:
Il y a encore moyen de faire de belles choses. Pour la gagne c'est mort mais il suffit d'une belle journée pour bien remonter. Les écarts se chiffrent en minutes ici.
Sacré explosion des anglais.
J'ai l'impression que chaque année c'est un peu pareil. Il manque la moitié des favoris et beaucoup de grimpeurs quand on arrive en montagne. Mais ça roule pendant 5 jours sur des routes de 3 mètres de large dans la Creuse et l'Indre des images que j'ai vu. Finalement c'est une bonne prépa 4x4 pour le Tour.
#3517720
g8velo a écrit :
26 août 2022, 18:32
-Vélomen- a écrit :
26 août 2022, 18:12
Je viens de regarder le profil de l'étape du jour et ce n'était pas plat du tout en fait.

Lenny Martinez asphyxié par le plat, il faut oublier : il n'y avait pas un mètre de plat dans les 120 premiers km et il n'y avait que 40 bornes de plaine avant le col de la Madeleine.

C'était beaucoup plus plat sur l'étape du Baby Giro où Martinez termine 2ème au sommet de la Fauniera. C'était une vraie montée sèche avec quasi 100 bornes de plaine avant la montée finale.
Il faut se méfier du profil affiché.
C'est pas full plat, mais c'était faux plat montant (max 5%...) ou faux plat descendant, jusqu'au Tamié. Le Tamié c'est roulant. Après, c'est une vallée toute plate. Pendant toute l'étape, du départ au pied de la montée finale, c'est vent dans le dos (vent du Nord, et ils ont fait un quasi tout-droit N=>S).
Et il ne faut pas oublier que toute l'étape, à la différence de la Fauniera où les circonstances étaient très différentes, ça a roulé vite dans le peloton, notamment avec l'Allemagne qui a mis en route ses grosses cuisses. Dans les faux plats descendants et le plat, le gabarit des petits grimpeurs, ça devait pas aider...
39,3 de moyenne sur l'etape, sachant que la montée finale fait bien descendre la moyenne.

Les échappés c'etait quand même du gros gazier avec Waerenksjold et Le Berre pour ceux que je connais, c'est un peu des machines à watts pas des purs grimpeurs.

Il est possible que le rythme élevé étouffe certains grimpeurs. C'est la tactique qu'à décrit Hessman et ça justifie les relais de fou avant la Madeleine, ça roulait quand même à quasi 60 à l'heure.

#3517736
Bradounet_ a écrit :
26 août 2022, 16:25
Les Sud-Américains ont retrouvé la place qui était la leur avant l'émergence d'Uran.
Impressionnant à quel point ils ont totalement disparu de la circulation sur les courses espoirs alors qu'ils mettaient la misère à tout le peloton dès que ça montait sur pas mal de courses.
Moi ce que je trouve surprenant c'est la disparition complète sur cette édition de la deuxième nation au classement mondial uci. :popcorn:
#3517771
Belle victoire de Cian Uijtdebroeks, et belle résistance de Michel Heßmann. Les deux en interview ont l'air très sympathiques et ravis de leurs performances.

Le belge confirme qu'il est le plus gros potentiel CG de sa génération.
Martinez n'a pas été à son niveau, mais il reste sans doute inférieur encore cette année.
Les français ont une belle équipe, mais pas le meilleur coureur. Martinez a failli, sans doute y a-t-il des explications mais il a aussi trouvé à qui parler. Grégoire est très doué, mais il n'a pas tant de marge que cela sur la concurrence.
Pour tous ces coureurs, la hiérarchie sera de toutes façon amenée à évoluer avec les années. Des coureurs qui ont moins borné chez les juniors vont se révéler. Un Cian ne sera peut-être plus aussi flamboyant à 23 ans, même si je lui souhaite bien sûr.

Dépit chez les français, mais la faillite est totale pour les anglais.
On peut quand même noter qu'aucun coureur n'a réussi à briller à la fois au Giro U23 et au Tour de l'Avenir. Avoir deux gros objectifs à cet âge, c'est sans doute trop.

Perso je reste déçu pour Van Eetvelt.
#3517804
veji2 a écrit :
26 août 2022, 16:52
-Vélomen- a écrit :
26 août 2022, 16:41
Perso, je ne m'inquiète pas du tout pour Martinez.

Il a déçu aujourd'hui, mais ça n'enlève pas tout ce qu'il a fait cette saison, chez les espoirs (Val d'Aoste, Baby Giro) mais aussi chez les pros (ce qu'il fait à la Mercantour Classic, c'est impressionnant, et il est du niveau de Cian lors du relevé Tour des Alpes).

Bizarrement, je suis plus déçu par Grégoire. Lui semble être en bonne forme vu sa victoire d'hier et ses championnats de France espoirs, et il nous a fait une vraie Alaphilippe dans la montée. On a bien vu que plus c'était long et plus il avait du mal. Je le trouve assez lourd de gabarit en plus.
Un jour sans et surtout après une chute ça arrive, ce qu'il y avec Martinez c'est que le gabarit pupuce qui ferait presque passer Gaudu pour un grand c'est chaud au niveau supérieur quand ça envoie du lourd sur le plat. Je ne doute pas que ce sera un très bon grimpeur (en comparaison il est bien plus naturel que Gaudu d'ailleurs sur ce terrain), reste à voir ce que ça signifiera pour les courses par étape.

Pour Grégoire c'est l'inverse j'ai trouvé qu'on voyait hier déjà qu'il était certes un gros puncheur et mec rapide, mais qu'il n'avait pas grande marge non plus. J'ai eu l'impression de voir Alaphilippe sur le tour 2021 : un mec très costaud, gros talent, qui réussit à scorer sur la classe mais qui est pas au top non plus.

Après pour vous rejoindre un peu tous, on peut penser que les coureurs de la GFDJ sont déjà un peu fatigués de leur grosse saison aussi.
Grégoire, il a eu une grosse chute il n'y a pas si longtemps (commotion), je ne sais pas s'il a du modifier sa prépa à la suite de ça, mais peut-être que ça a pu jouer, sur le punch comme hier vu sa marge sur les autres U23 cette année, ça a pu passer comme hier mais sur un vrai col, les retard de prépa se paient davantage (on en a l'illustration avec Roglic cette semaine). Ensuite, l'étape était assez longue pour un E1 (jamais plat avant la montée finale) qui n'a pas encore pu faire sa caisse sur des courses pros comme un un Uijtdebroeks sur la Semaine Coppi et Bartali ou sur le Tour de Norvège.
Il va intéressant de voir son niveau dans la Madeleine demain avec le pied après moins d'une heure de course, on pourra mieux évaluer son niveau brute en montagne indépendamment des paramètres endurance.

Martinez, les watts, quand tu montres même une seule fois dans la carrière que tu les as ce qu'il a fait sur les courses pros, il n'y a pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire (c'est pour cette raison que je voyais Hindley ressurgir après son Giro 2020 où il avait affiché une puissance assez monstrueuse dans les cols d'après les relevés en dépit de la concurrence jugée éclatée au sol), et puis, nul doute que les entraineurs de la GFDJ sauront lui faire prendre du muscle sur les 3/4 prochaines années, cet hiver, ils vont débouler avec un plan très clair avec des objectifs de poids et un objectif à long terme comme ils l'ont fait avec Pinot et Gaudu qui ont pris de la masse progressivement.
Pinot est même assez costaud pour un grimpeur niveau torse/épaules et Gaudu commence à être musculeux bien loin de ses débuts (Julien Pinot expliquait pour son frère qu'avoir une pointe de vitesse était importante pour un grimpeur pour lui permettre de gagner des courses et pour moins subir sur les chutes aussi (ça c'est pour le haut du corps), Gaudu était déjà très bon puncheur avant d'arriver chez FDJ, et je ne serais pas étonné de voir Martinez devenir aussi assez rapide dans 3/4 ans). Je reconnais que si les Français ne savent pas s'entrainer, en revanche pour la gestion des gabarits plumes, ils sont experts dans le domaine quand d'autres formations étrangères ne savent rien en faire (Sosa notamment qui est pourtant passé chez des gars qui savent s'entrainer). Les équipes étrangères sont bien plus douées pour faire perdre du muscle/gras à un gros cul et à lui faire monter des cols avec l'élite.
Dernière édition par Bradounet_ le 27 août 2022, 02:09, édité 1 fois.
#3517805
Ilnur majka a écrit :
26 août 2022, 19:38
La surprise Wenzel dans le top 10 . C'est la grande révélation pour lui .
J'allais l'écrire.
Il fallait le voir débouler dans le top10 aujourd'hui vu ses faibles références. :ouch:
Il serait intéressant de connaitre le contexte (fin des études, grosse blessure, travail au guichet d'une banque l'an passé ?)

Dommage de ne pas avoir eu la réaction d'Albator car il me semble que la relève pointe le bout du nez surtout que Piganzoli, dans la lignée des Tiberi et Piccolo, est excellent en chrono également de quoi espérer un bel avenir sur les courses par étapes.
#3517806
-Vélomen- a écrit :
26 août 2022, 16:41
Bizarrement, je suis plus déçu par Grégoire. Lui semble être en bonne forme vu sa victoire d'hier et ses championnats de France espoirs, et il nous a fait une vraie Alaphilippe dans la montée. On a bien vu que plus c'était long et plus il avait du mal. Je le trouve assez lourd de gabarit en plus.
Grégoire, je ne sais absolument pas comment il s'entraine, mais s'il fait comme Alaphilippe, entrainé par son cousin, à savoir ne jamais bosser vraiment au seuil et les longues bosses à l'entrainement et continue à se focaliser complètement sur ses points forts, la marge de progression peut être importante s'il décide de s'y mettre vraiment un jour.
On a un coureur comme Evenepoel assez curieux d'ailleurs mais qui illustre bien ce phénomène : il bosse spécifiquement différentes filières à différentes périodes de l'année (gain musculaire et explosivité l'hiver, montées courtes au printemps, et montées longues l'été assortie d'une petite perte de poids), à tel point qu'il nous expliquait mardi dernier, qu'il était satisfait de sa 8e place de l'étape remportée par Roglic parce que ça faisait un bout de temps qu'il n'avait pas axé son entrainement sur l'explosivité et le punch.

Et puis Di Luca a bien remporté un Giro non ? :elephant:
#3517807
Quef a écrit :
26 août 2022, 22:12

Le belge confirme qu'il est le plus gros potentiel CG de sa génération.
Certes, mais le niveau de certains E2 qui sont déjà chez les pros tend à relativiser.
Ayuso n'a que cinq mois de plus et montre un niveau podium sur la Vuelta.
Sheffield n'avait perdu que 30 secondes à Gaustatoppen sur Cian et il lui est supérieur sur tous les autres terrains.
On verra qui plafonnera le premier...
En tous cas, le jeunisme a de l'avenir en GT et certains cadors actuels ne vont pas manquer d'être très rapidement ringardisés à leur tour. :genance:
van Aert qu'il se dépêche quand même s'il veut gratter un GT avant qu'un autre Belge le fasse avant lui.
#3517844
Mathis Le Berre :
"Dans le dernier col, je suis un peu déçu de certains spectateurs qui m'ont traité de nul, que je n'avançais à rien alors que j’avais le maillot de meilleur grimpeur. J'en ai pris au moins une dizaine. J'étais derrière mais ils ne savaient pas le boulot que j'avais fait avant. Je m'en fous, mais j'ai quand même failli faire demi-tour pour aller voir une personne qui m'a dit des mots qui n'étaient vraiment pas corrects. C'est toujours un peu frustrant, mais je passe au-dessus de ça". :rieur:
Se déplacer voir une course pour insulter de très jeunes coureurs qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam sur leur passage, tout un concept...
#3517861
Bradounet_ a écrit :
27 août 2022, 12:09
Mathis Le Berre :
"Dans le dernier col, je suis un peu déçu de certains spectateurs qui m'ont traité de nul, que je n'avançais à rien alors que j’avais le maillot de meilleur grimpeur. J'en ai pris au moins une dizaine. J'étais derrière mais ils ne savaient pas le boulot que j'avais fait avant. Je m'en fous, mais j'ai quand même failli faire demi-tour pour aller voir une personne qui m'a dit des mots qui n'étaient vraiment pas corrects. C'est toujours un peu frustrant, mais je passe au-dessus de ça". :rieur:
Se déplacer voir une course pour insulter de très jeunes coureurs qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam sur leur passage, tout un concept...
Oui, de mon côté je profite toujours de l'anonymat derrière mon clavier pour insulter les randoms qui courent comme des nazes, c'est plus prudent. :jap:


















:elephant:
#3517863
Iguane a écrit :
27 août 2022, 13:09
Bradounet_ a écrit :
27 août 2022, 12:09
Mathis Le Berre :
"Dans le dernier col, je suis un peu déçu de certains spectateurs qui m'ont traité de nul, que je n'avançais à rien alors que j’avais le maillot de meilleur grimpeur. J'en ai pris au moins une dizaine. J'étais derrière mais ils ne savaient pas le boulot que j'avais fait avant. Je m'en fous, mais j'ai quand même failli faire demi-tour pour aller voir une personne qui m'a dit des mots qui n'étaient vraiment pas corrects. C'est toujours un peu frustrant, mais je passe au-dessus de ça". :rieur:
Se déplacer voir une course pour insulter de très jeunes coureurs qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam sur leur passage, tout un concept...
Oui, de mon côté je profite toujours de l'anonymat derrière mon clavier pour insulter les randoms qui courent comme des nazes, c'est plus prudent. :jap:


















:elephant:
La différence, c'est qu'ici on connait * les coureurs, donc tout jugement, aussi brutal soit-il, ne pourra être qu'objectif. :jap:

* à un Rbl près qui ne sait pas distinguer le bon gros cul du mauvais gros cul.

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 24

Attaque de G.Martin dans le peloton, suivi de Bern[…]

La Rutland - Melton Cicle Classic est annulé[…]

Saison 2024

Et il faudra se méfier de la pluie cet APM.[…]

PCS qui s'actualise et en fait c'est plus du tout […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site