Enfin!
1er grand tour en carrière pour un de mes chouchous, Fabian Lienhard.
L'occasion d'en dire un peu plus sur ce discret, mais très attachant coureur.
Tout d'abord, le bonhomme a un joli pédigrée, puisque son père a remporté l'étape reine du Tour de Suisse 1981 en devançant Zoetemelk vainqueur sortant du TDF. Son oncle a également fait 4e d'un mondial de cyclocross.
Lieni, comme on l'appelle par ici, suit une formation de mécanicien en machines agricole tout en roulant pour le réputé club zürichois du VC Steinmaur dont proviennent égalememt Johan Jacobs, Noemi Ruegg et Mauro Schmid.
Il se fait vite remarquer dans les courses de jeunes et représente vite la Suisse dans les compétitions internationales juniors. Il remporte notamment les jeux olympiques de la jeunesse. Après être devenu champion suisse espoir sur route et en cyclocross, ainsi qu'avoir teminé 6e du mondial U23 il gravi les échelons un à un. Coureur de l'équipe de développement de BMC, il sera stagiaire de l'équipe pro en 2016, y trouvant Gilbert, GVA, Oss, Quinziato, Phinney, Burghardt, Küng, Dillier et Schär notamment (!). Il obtient un prometteur top-20 à Paris-Tour, en bossant pour Drucker (pas Michel, l'autre) mais pas simple de se faire une place dans son domaine de prédilection en tant que routier-sprinteur.
Il décroche alors un contrat avec l'équipe continental Voralberg, avec laquelle il confirme avec des podiums au tour de Cologne, de Vendée et au GP de Berne avant de rejoindre l'équipe continentale pro US «Holowesko | Citadel p/b Araphaoe Resources.
Il remporte notamment une étape du Tour de Normandie et enchaîne les Top-5, mais son équipe dépose le bilan à la fin de la saison et il se retrouve dans la panade.
Il décide alors de reculer pour mieux sauter et rejoint la nouvelle équipe continental IAM cycling où il formera un duo de choc avec Simon Pellaud, un de ses meilleurs amis dans le peloton. Vainqueur du Trofej Poreč et d'une étape du Loire et Cher, il épate surtout sur son Tour national où il représente l'équipe de Suisse, en faisant deux Top-8 au sprint. C'est alors qu'il est repéré par la GFDJ, sans doute conseillée par sa vieille connaissance et nouveau leader de l'équipe, Stefan Küng.
Lienhard, Bohli et Küng!
Il y devient un équipier aussi précieux qu'apprécié. Sa spécialité: frotter, se positionner et se maintenir à l'avant du peloton. Il a notamment la charge de placer Küng en tête du peloton avant les premières difficultés sur les Flandriennes, là où sa frotte le plus, ou de faire le poisson-pilote pour Stewart. Il se distingue notamment cette année au sein d'un collectif impressionant au printemps,ce qui devrait lui permettre de décrocher un nouveau contrat au sein de la GFDJ.
Mais, le Suisse brille surtout à côté de la route par un engagement sans faille pour les personnes en situation de handicap et les enfants malades. Il est fréquent de le voir sur les affiches et flyers d'événements caritatifs et il y participe lui-même dès qu'il le peut. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur, car sa soeur dont il est très proche est née avec un syndrome de Dawn.
Bref, sur cette Vuelta, je ne peux que vous encourager à vibrer pour Lieni...
... en espérant qu'il ne soit pas hors délais dès le premier pont d'autoroute

.