Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 127 sur 149
  • 1
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 149
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3514345
J'ajoute une question : savez-vous ce qu'il en est de l'autorisation du Tramadol dans les autres sports que le cyclisme ?

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3514347
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:40
Merci Teteoo pour les explications et les liens, hyper intéressant.
Du coup, on peut dire que c'est du dopage selon l'UCI mais pas selon l'AMA ou c'est un abus de langage ?
C'est juste que les deux organismes n'ont pas le même curseur pour définir ce qui est dopage et ce qui n'en est pas.
Du coup, peut-on dire que Quintana s'est dopé, ou en tout cas que la prise de Tramadol a permis une amélioration de ses performances ?

(je ne connais pas grand-chose au sujet)
L'UCI ne parle pas du Tramadol en tant que produit dopant me semble-t-il.
C'est certes un anti-douleur, mais d'autres produits de ce type sont admis. Par contre le Tramadol provoque régulièrement des pertes d'attention voire des somnolences, ce qui est dangereux en peloton. Pendant un temps le produit avait été cité comme cause de chutes collectives, c'est la raison pour laquelle l'UCI l'avait ajouté à sa liste de produits interdits.

Noé a écrit :
17 août 2022, 15:45
J'ajoute une question : savez-vous ce qu'il en est de l'autorisation du Tramadol dans les autres sports que le cyclisme ?
En tant que produit non cité par l'AMA, il n'y a pas de raison que les autres fédérations l'interdisent. A voir pour des sports dans lesquels il serait dangereux (ski, course automobile,...), mais peu de fédérations se posent de questions sur les produits et appliquent simplement les recommandations de l'AMA.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3514350
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:47
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:40
Merci Teteoo pour les explications et les liens, hyper intéressant.
Du coup, on peut dire que c'est du dopage selon l'UCI mais pas selon l'AMA ou c'est un abus de langage ?
C'est juste que les deux organismes n'ont pas le même curseur pour définir ce qui est dopage et ce qui n'en est pas.
Du coup, peut-on dire que Quintana s'est dopé, ou en tout cas que la prise de Tramadol a permis une amélioration de ses performances ?

(je ne connais pas grand-chose au sujet)
L'UCI ne parle pas du Tramadol en tant que produit dopant me semble-t-il.
C'est certes un anti-douleur, mais d'autres produits de ce type sont admis. Par contre le Tramadol provoque régulièrement des pertes d'attention voire des somnolences, ce qui est dangereux en peloton. Pendant un temps le produit avait été cité comme cause de chutes collectives, c'est la raison pour laquelle l'UCI l'avait ajouté à sa liste de produits interdits.
Donc pourquoi en aurait-il pris si il existe d'autres anti-douleurs qui sont admis et si celui-ci présente des dangers ?
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3514351
Donc Arkéa ne peut même pas le virer et va devoir se trimballer ce mec à problèmes jusqu'à la fin de son contrat. :rieur:
Sauf s'ils arrivent à prouver qu'il a contrevenu à un règlement interne.
La douche froide pour les supporteurs colombiens, tu penses avoir affaire à deux mecs cleans rapidement exfiltrés de Colombie avant d'avoir été contaminé par les peletons colombiens et en un mois, ils font les gros titres des actus dopage/criminalité. Astana doit pas être serein à l'heure actuelle. :rieur:
Ca peut devenir chaud aussi pour la Wild-Card sur le Tour de France 2023 pour Arkéa là, c'est attribué en février là. Prudhomme leur en tiendra rigueur et voudra peut-être marqué le coup.
Bouhanni convalescent aura à peine eu le temps de faire ses preuves.
Barguil, ce n'est plus le Barguil d'il y a 5 ans, il devient dispensable au TdF.
Après, t'as Vauquelin, la nouvelle superstar, ça fait léger.
Champoussin, bien vu d'aller dans cette équipe. :elephant:
B&B avec le Cav leur passerait devant et la concurrence Uno-X se précise grandement.

Mais revenons aux bonnes nouvelles, ça veut dire que le gregario Madouas intègre le top 10. :applaud: :super:
Dernière édition par Bradounet_ le 17 août 2022, 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3514352
Je pense que, légalement, le "dopage" ne recouvre que les infractions au Code Mondial Antidopage, qui est édicté par l'AMA. C'est pour ça que l'UCI signale que c'est simplement des "règles médicales".
communiqué de l'uci sur l'interdiction du tramadol a écrit :The use of tramadol can have two types of side-effect: nausea, drowsiness and loss of concentration (increasing the risk of race crashes), and gradual dependence on the substance with a risk of developing an addiction. Tramadol is available on prescription, but is also freely available on the internet, which increases the risk of uncontrolled self-medication.

In light of the risks associated with its use in competitive cycling, and in accordance with the UCI Management Committee decision of June 2018, the UCI Medical Regulations will ban in-competition use of tramadol. The regulations will be published on the UCI website shortly.

What is the purpose of the ban?

The ban is aimed at preserving the rider's health and safety in light of the side-effects of tramadol, across all disciplines and categories.
Dans le communiqué pour interdire le tramadol, l'AMA avait mis en en avant le fait qu'elle voulait "protéger les athlètes des effets secondaires négatifs", pas de garantir une compétition équitable.

La question que l'on peut légitimement se poser, c'est : est ce que c'était un prétexte pour interdire une pratique avec des effets dopants? Personnellement je pense que oui.

Toutefois, légalement, je pense qu'on ne peut pas dire que Quintana s'est dopé.

Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3514353
Bradounet_ a écrit :
17 août 2022, 15:51
Donc Arkéa ne peut même pas le virer et va devoir se trimballer ce mec à problèmes jusqu'à la fin de son contrat. :rieur:
Sauf s'ils arrivent à prouver qu'il a contrevenu à un règlement interne.
La douche froide pour les supporteurs colombiens, tu penses avoir affaire à deux mecs cleans rapidement exfiltrés de Colombie avant d'avoir été contaminé par les peletons colombiens et en un mois, ils font les gros titres des actus dopage/criminalité. Astana doit pas être serein à l'heure actuelle. :rieur:
Ca peut devenir chaud aussi pour la Wild-Card sur le Tour de France 2023 pour Arkéa là, c'est attribué en février là. Prudhomme leur en tiendra rigueur et voudra peut-être marqué le coup.
Bouhanni convalescent aura à peine eu le temps de faire ses preuves.
Barguil, ce n'est plus le Barguil d'il y a 5 ans, il devient dispensable au TdF.
Après, t'as Vauquelin, la nouvelle superstar, ça fait léger.
Champoussin, bien vu d'aller dans cette équipe. :elephant:
B&B avec le Cav leur passerait devant et la concurrence Uno-X se précise grandement.

Mais revenons aux bonnes nouvelles, ça veut dire que le gregario Madouas intègre le top 10. :applaud: :super:
Il y a des grandes chances qu'Arkea soit WT l'an prochain, même avec cette perte de points.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3514354
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:31
Sous réserve d'un appel du coureur, cela signifie simplement à ce stade que Quintana (et Arkéa) perd sa 6ème place au Tour.
Principaux effets :
- Arkéa perd 400 points UCI plus ses points récoltés au cours des étapes
- Arkéa perd les revenus-primes afférents
- Madouas intègre le top 10 :ouch: , Konrad le top 15, Jorgenson le top 20
- Arkéa va devoir prendre une décision sur une auto-sanction pour la fin de saison, et va devoir réfléchir à son contrat jusque 2025 ; quoi qu'il en soit il faudra qu'ils communiquent
L'équipe (et donc les coéquipers concernés) perd une bonne partie des 57 000 € récoltés sur le Tour. Ce n'est pas une paille pour les équipiers d'une conti pro :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3514359
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:50
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:47


L'UCI ne parle pas du Tramadol en tant que produit dopant me semble-t-il.
C'est certes un anti-douleur, mais d'autres produits de ce type sont admis. Par contre le Tramadol provoque régulièrement des pertes d'attention voire des somnolences, ce qui est dangereux en peloton. Pendant un temps le produit avait été cité comme cause de chutes collectives, c'est la raison pour laquelle l'UCI l'avait ajouté à sa liste de produits interdits.
Donc pourquoi en aurait-il pris si il existe d'autres anti-douleurs qui sont admis et si celui-ci présente des dangers ?
Bonne question :genance:
Il faudra attendre le communiqué d'Arkéa pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3514360
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:50
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:47


L'UCI ne parle pas du Tramadol en tant que produit dopant me semble-t-il.
C'est certes un anti-douleur, mais d'autres produits de ce type sont admis. Par contre le Tramadol provoque régulièrement des pertes d'attention voire des somnolences, ce qui est dangereux en peloton. Pendant un temps le produit avait été cité comme cause de chutes collectives, c'est la raison pour laquelle l'UCI l'avait ajouté à sa liste de produits interdits.
Donc pourquoi en aurait-il pris si il existe d'autres anti-douleurs qui sont admis et si celui-ci présente des dangers ?
a) pour traiter des problèmes d'érection
b) médicament mal étiquetté, pris à l'insu de son plein gré
c) contamination alimentaire, on donne du tramadol aux vaches pour que la mise à mort soit moins douloureuse
d) il jure qu'il n'y est pour rien, que son corps produit naturellement la substance active du tramadol et il se défendra jusqu'au bout pour laver l'honneur de sa famille
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3514361
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:56
Sous réserve d'un appel du coureur, cela signifie simplement à ce stade que Quintana (et Arkéa) perd sa 6ème place au Tour.
Principaux effets :
- Arkéa perd 400 points UCI plus ses points récoltés au cours des étapes
- Arkéa perd les revenus-primes afférents
- Madouas intègre le top 10 :ouch: , Konrad le top 15, Jorgenson le top 20
- Arkéa va devoir prendre une décision sur une auto-sanction pour la fin de saison, et va devoir réfléchir à son contrat jusque 2025 ; quoi qu'il en soit il faudra qu'ils communiquent
J'ai un peu farfouillé les règlements du MPCC sans que ce soit exhaustif, et l'engagement à ne pas signer de coureurs suspendus ou de ne pas continuer leur contrat se réfère au code mondial antidopage, pas au règlement médical de l'UCI. De plus, la suspension doit être d'au moins 6 mois.

En dehors du volet réglementaire, après l'affaire de la perquisition et donc de cette disqualification, ils vont peut être vouloir arrêter les frais.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3514362
Je sais pas si il tourne au Tramadol, mais il y avait un mec en vert à la télé en Juillet qui avait une véritable allure de zombie sur son vélo . J'oublierais jamais cette image, lors de l'étape du Galibier et lors de celle de Hautacam notamment, le visage livide avec le contour des yeux tout noirs pédalant robotiquement tout en ayant l'air éteint, c'était glaçant ...

Mais bon paraît-il que c'est la préparation mentale qui lui a fait développer des qualités de concentration surhumaines . :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3514365
MajorK03 a écrit :
17 août 2022, 16:06
J'oublierais jamais cette image, lors de l'étape du Galibier et lors de celle de Hautacam notamment, le visage livide avec le contour des yeux tout noirs pédalant robotiquement tout en ayant l'air éteint, c'était glaçant ...
Cyclisme sous hypnose. :gafauvel:
Par Akyra_52
#3514369
MajorK03 a écrit :
17 août 2022, 16:06
Je sais pas si il tourne au Tramadol, mais il y avait un mec en vert à la télé en Juillet qui avait une véritable allure de zombie sur son vélo . J'oublierais jamais cette image, lors de l'étape du Galibier et lors de celle de Hautacam notamment, le visage livide avec le contour des yeux tout noirs pédalant robotiquement tout en ayant l'air éteint, c'était glaçant ..

Mais bon paraît-il que c'est la préparation mentale qui lui a fait développer des qualités de concentration surhumaines . :sarcastic:
T'es quand même un fragile lol.

Je me suis fait une semaine dans les dolomites (sans rien prendre de répréhensible), et je peux te dire que le dernier jour tu pouvais voir le fond de mon cerveau :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3514372
Akyra_52 a écrit :
17 août 2022, 16:19
MajorK03 a écrit :
17 août 2022, 16:06
Je sais pas si il tourne au Tramadol, mais il y avait un mec en vert à la télé en Juillet qui avait une véritable allure de zombie sur son vélo . J'oublierais jamais cette image, lors de l'étape du Galibier et lors de celle de Hautacam notamment, le visage livide avec le contour des yeux tout noirs pédalant robotiquement tout en ayant l'air éteint, c'était glaçant ..

Mais bon paraît-il que c'est la préparation mentale qui lui a fait développer des qualités de concentration surhumaines . :sarcastic:
T'es quand même un fragile lol.

Je me suis fait une semaine dans les dolomites (sans rien prendre de répréhensible), et je peux te dire que le dernier jour tu pouvais voir le fond de mon cerveau :pompom:
Tu as raison, je te prie de pardonner ma fragilité qui me fait confondre épuisement extrême et (possible) dopage . On a d'ailleurs bien vu à ses performances sur les étapes en question que le monsieur vert était au bout du bout de sa vie . LOL .
Par Guilhem
#3514377
Le Tramadol n'est pas un produit dopant. Mais c'est un produit prohibé, car il met en danger non seulement celui qui le prend dans de telles conditions (course en peloton), mais également ceux qui courent à ses côtés.
La sanction peut paraître dure mais elle sert aussi d'exemple, pour rappeler à tout le monde que les règles sont faites pour être respectées et qu'on court ensemble, pas juste pour sa pomme.
Chose qui n'est pas nouvelle avec Quintana, qui a toujours fait sa vie sans se soucier des autres!

Pour en avoir parlé avec des personnes en ayant pris, ils n'ont à l'unanimité pas ressenti de bienfait physique, voire même aucune atténuation de la douleur. (Je ne dis pas pour autant que ça ne peut pas arriver avec un dosage parfait)
En revanche les nausées et la somnolence sont fréquentes!
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3514379
Guilhem a écrit :
17 août 2022, 16:27
Pour en avoir parlé avec des personnes en ayant pris, ils n'ont à l'unanimité pas ressenti de bienfait physique, voire même aucune atténuation de la douleur. (Je ne dis pas pour autant que ça ne peut pas arriver avec un dosage parfait)
En revanche les nausées et la somnolence sont fréquentes!
Un antidouleur qui n'atténue pas la douleur :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3514383
Il y en a vraiment qui croient que Arkea était pas au courant ? C'est le genre de merde que tu mets dans le pot belge ça donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3514384
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:50
Quef a écrit :
17 août 2022, 15:47


L'UCI ne parle pas du Tramadol en tant que produit dopant me semble-t-il.
C'est certes un anti-douleur, mais d'autres produits de ce type sont admis. Par contre le Tramadol provoque régulièrement des pertes d'attention voire des somnolences, ce qui est dangereux en peloton. Pendant un temps le produit avait été cité comme cause de chutes collectives, c'est la raison pour laquelle l'UCI l'avait ajouté à sa liste de produits interdits.
Donc pourquoi en aurait-il pris si il existe d'autres anti-douleurs qui sont admis et si celui-ci présente des dangers ?
Sans doute parce que la codéine et ses dérivés (qui appartiennent au palier 2 des analgésiques comme le Tramadol) sont ensuite métabolisés en morphine et il suffit d'être un grand métaboliseur pour être déclaré positif à la morphine après.
Et là ce n'est pas la même limonade.
Par FrenchConnection62
#3514386
Soit c'est le médecin de son équipe qui lui a donné et dans ce cas (peu probable) c'est une faute professionnelle. Soit, il a prit ce produit (à voir sous quelle forme) en catimini sans en référer au médecin de l'équipe et la sanction sera sans doute sans appel pour le colombien. Attendons le communiqué de son équipe...
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3514387
Bradounet_ a écrit :
17 août 2022, 16:38
Noé a écrit :
17 août 2022, 15:50

Donc pourquoi en aurait-il pris si il existe d'autres anti-douleurs qui sont admis et si celui-ci présente des dangers ?
Sans doute parce que la codéine et ses dérivés (qui appartiennent au palier 2 des analgésiques comme le Tramadol) sont ensuite métabolisés en morphine et il suffit d'être un grand métaboliseur pour être déclaré positif à la morphine après.
Et là ce n'est pas la même limonade.
En effet, je comprends.
Merci.

  • 1
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 149

La Flèche Wallonne HEALY Ben tibere30 34 *[…]

20 21/04/2024 21/04/2024 Liège-Bastogne-Li&[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Moi aussi, ça reste et ça restera mo[…]

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site