Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 10 sur 24
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 24
#3510370
Non pour moi dix minutes tu es déjà dans le domaine aérobie, peut-être qu'il perd plus vite sur les long cols mais on peut utiliser ces valeurs comme un point de départ pour dire qu'il sera très fort sur les efforts longs aussi, on peut aussi parler de ses perfs CLM pour se dire qu'il n'a pas de problème avec les efforts plus longs.

J'aurais pas dit ça pour une perf sur Huy par ex. qui n'est pas suffisament représentative des capacités aérobies (cf les perfs de Pogi à la Fleche), mais 10/11min c'est déjà une bonne base, pour rappel la montée de Mende (9/10min) les meilleurs perfs en-dehors de Vingo/Pogi c'était Pantani/indurain (et Riis..) ie des grimpeurs longs.

Se casser les dents sur les GTs c'est à voir, il n'a pour l'instant "lutter" que sur un seul dans des circonstances particulières.
La Vuelta qui arrive semble parfaite pour se tester, avec sa prépa qui semble très bonne.
Après je suis d'accord que ses perfs sur Suisse/Tirreno était pas terrible, donc peuvent faire douter, mais clairement je le vois comme vainqueur potentiel de GT, à suivre...
#3510581
Après y'a des coureurs qui sont plus fort en aérobie courte qu'en aérobie longue. Genre tu peux rivaliser avec Pogacar sur 10 mn et baisser un petit peu sur 30 mn et te retrouver 0,1 ou 0,2 watts/kg en dessous.
C'est un peu ce que l'on a observé sur le Tour avec Pogacar et Vingegaard sensiblement au même niveau sur 10/20 mn mais Vingegaard passer au dessus sur 30/40 mn.
Ce qui me semble impossible c'est d'être au top du top mondial sur 10 mn et de passer en mode lambda complet genre Froome actuel sur 30 mn.
Après franchement la perf de Evenepoel sur la Classica, c'est au dessus de la montée de Mende de Pogacar et Vingegaard (en chiffres bruts). Il fait les mêmes watts mais sur 15% ou 20% de durée en plus.
#3510598
Et Evenepoel était loin d'être carbo en haut du col, et pour cause, il restait 45 km, qu'il a fait à un super rythme en mode clm.

Pogacar et Vingegaard ont pu, eux, absolument tout donner sans penser à l'après. Bon, par contre, ils ont fait cet effort après 15 jours de course et en pleine canicule.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'Evenepoel va faire sur la Vuelta.
#3511063
Suite à la communication par Evenepoel de ses datas puissance sur la Classica, qui m'a interpellé par la moyenne extrêmement élevé sur l'enemble de la course, j'ai fait un petit comparatif des valeurs en watts normalisés envoyés par les coureurs sur les principales courses du calendrier world tour. J'ai pris les valeurs disponibles sur strava, et j'ai intégré la valeur communiquée par Evenepoel pour la Classica. C'est un bon reflet de l'intensité des courses.

Je précise qu'il s'agit des watts normalisés, ne tenant pas compte des temps de roue libre. Suivant les courses, les watts bruts ont une valeur qui oscille entre 0,95 à 0,80 de la valeur des watts normalisés.

J'ai fait le choix des watts normalisés car strava les utilise pour calculer son coefficient d'intensité des sorties. Il doivent trouver ça plus représentatif que les watts bruts, je suis un peu partagé sur le sujet.

Les courses prises en compte sont les grandes classiques du world tour et les étapes les plus intenses des grands Tours disputés cette année. Il s'agit donc de valeurs "haut du panier". J'ai aussi pris une étape de la Vuelta Catalunya, celle où Carapaz et Higuita ont foutu le gros bazar. Milan San Remo n'apparait pas car son intensité moyenne n'était pas suffisante. Le Tour des Flandres et Roubaix apparaissent deux fois car j'ai fait un zoom sur les 3 dernières heures de course.

Le calcul en watts/kg s'est fait à partir des données publiques des coureurs, possible qu'il y ait de légers écarts avec la réalité.

J'ai essayé de prendre les coureurs qui ont fait le plus gros résultat sur la course, pour avoir une idée du max qu'il faut envoyer pour jouer la victoire. Effectivement il y a quelques différences de standing suivant les épreuves, mais globalement j'ai pu toujours prendre un coureur du top 20 de l'épreuve, et bien souvent du top 5 voir podium.

Je mettrais à jour après la vuelta. Si il y a une course ou une étape qui vous aurait semblé particulièrement intense et qui n'apparait pas sur le graphe, n'hésitez pas, je peux l'intégrer. Pour l'instant voilà ce que ça donne :

Image
#3511253
dolipr4ne a écrit :
04 août 2022, 16:22
Tu nous avais pas promis un petit topo sur le final de Calais de Wout van Kart aussi? Ou j’ai loupé un episode?
Si si, j'avais fait. Un sacré graphe aussi que j'avais sorti à l'occasion, Nopik doit se souvenir :tonton:
Spoiler : :
Image

Me souviens aussi avoir écrit que si il prenait conseil auprès de Pervis pour l'entraînement, il tapait le record du monde du km départ arrêté :tonton:
#3511310
Voilà une belle courbe au capteur de puissance ! Thymen Arensman 69bkg,446 watts moyen sur 15mn dans la bosse de 10 km à 3% du chrono du tour de Pologne. 6,45 watts/kg.

Il déconne quand même à l'approche du sommet, y'a des sauts de 50 watts bien moches, mais bon le reste est clean. :love:

Image

On est en dessous des valeurs calculées sur le chrono en cote du Romandie, pas les mêmes coureurs mais je pense aussi que le fait de rouler sur le vélo de clm en position aero limite musculairement un peu les coureurs.
#3511312
Nopik a écrit :
04 août 2022, 22:30
38 kmh sur 10 bornes de montée wtf :tonton: (à 3-4%)

Quand je pense à mon petit niveau :saoul: :saoul:
Après ça il a enquille la descente, 80 à l'heure 120 tpm en cadence max :tonton: bon la courbe puissance est moche,il a pas réussi à tenir ce naze :elephant:

Bon allez 450 watts je dois pouvoir tenir ça 15 secondes à peu près là :tonton:
#3511342
Nopik a écrit :
04 août 2022, 22:30
38 kmh sur 10 bornes de montée wtf :tonton: (à 3-4%)

Quand je pense à mon petit niveau :saoul: :saoul:
C'est clair, 38 sur du plat je suis content déjà... :genance:

Mais après faut pas oublier l'effet peloton qui est de plus en plus important lorsque le niveau est élevé.
#3511344
El_Pistolero_07 a écrit :
05 août 2022, 08:55
Nopik a écrit :
04 août 2022, 22:30
38 kmh sur 10 bornes de montée wtf :tonton: (à 3-4%)

Quand je pense à mon petit niveau :saoul: :saoul:
C'est clair, 38 sur du plat je suis content déjà... :genance:

Mais après faut pas oublier l'effet peloton qui est de plus en plus important lorsque le niveau est élevé.
L'effet peloton ? C'était un clm . :genance:
#3511367
MajorK03 a écrit :
05 août 2022, 09:07
El_Pistolero_07 a écrit :
05 août 2022, 08:55

Mais après faut pas oublier l'effet peloton qui est de plus en plus important lorsque le niveau est élevé.
L'effet peloton ? C'était un clm . :genance:
A la limite, l'effet "la galerie est pleine"
#3511386
MajorK03 a écrit :
05 août 2022, 09:07
El_Pistolero_07 a écrit :
05 août 2022, 08:55


C'est clair, 38 sur du plat je suis content déjà... :genance:

Mais après faut pas oublier l'effet peloton qui est de plus en plus important lorsque le niveau est élevé.
L'effet peloton ? C'était un clm . :genance:
Ah merde...
#3511849
Final de Lagunas de Neila, 3,2 km à 9,7%
9mn42 pour Miguel Angel Lopez et Joao almeida.
6,65 / 6,7 watts/kg pour Almeida, interpolation à partir des datas Strava de Gino Maeder, 63 et 61 kgs respectivement.
Approche de la partie raide avec 20 mn à 5,5 watts/kg dans la partie (à peu près) roulante.

Ca va, ça se chauffe doucement pour la vuelta, c'est un ton en dessous du grand Roglic, ça contest encore moins le Evenepoel de San Seb, mais c'est pas ridicule, je sens que ça va monter en puissance.

Sivakov et Carlos Rodriguez dans le game, le reste à part Hindley en mode giro qui peut faire le coup de la montée en puissance millimétrée, je les enterrerai complet. Bon y'a Nabila et ses vieilles recettes pour le pic de forme 3eme semaine, mais bon, si près de la retraite j'y crois pas :reflexion:

Chris Harper pas mal du tout je pense, mais je peux pas le calculer, il a pas mal bouffer le vent sur la partie en replat et fini quand même dans le temps de Maeder.
#3515510
Scx de 0,15 pour Dan Bigham. (source de intéressé il y a 1 an)

Image

Ca donne une puissance grosso modo de 380 watts pour son record de l'heure soit du 5,1watts/kg grosso modo. Genre je peux encore gagner gagner 10 watts la dessus sur les paramètres de friction mais c'est hyper optimisé comme calcul.

Il sort quand même un truc monstrueux par rapport à ses standards car son Strava donnait du 330 watts moyen sur ses chronos références. (source twitter Alban lorenzini j'ai pas vérifié en détail.).

Donc il a gagné 40 à 50 watts... Ou fait descendre encore plus le scx.

C'est plus le scx ici qui est frappant que les watts. Quoique la probable progression par rapport à ses standards me troue le cul.
#3516569
dolipr4ne a écrit :
21 août 2022, 13:14
scx? :study:

Faudrait limite un lexique en premier post. Putain d’epoque. :genance:
Le facteur aérodynamique.
0,25 pour Dennis lors de son record. Ce qui est déjà exceptionnel. On va dire que à 0,28 un coureur a une très bonne aero.
0,15 j'ai hésité à rigoler, mais bon... Il est pas obligé de regarder devant lui sur un vélodrome, l'ensemble tête / bras / guidon peut s'intégrer parfaitement pour transpercer l'air sans avoir besoin de casser le truc en relevant la tête pour voir si y'a pas une colonie d'escargot de Bourgogne qui traverse la route. On va y croire faute de pouvoir baver. :wink:
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 24
ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site