- 03 août 2022, 16:32
#3510768
Les performances de certains coureurs d'équipes locales ont depuis plusieurs années fait lever quelques sourcils chez les suiveurs avertis. En 2019 déjà, la star de W52 Raúl Alarcón avait été prise par la patrouille mais les dégâts étaient restés localisés. Par contre cette année les autorités portugaises ont décidés de sévir : l'équipe W52 a été la première cible, des perquisitions multiples aboutissent il y a quelques semaines a des suspensions de coureurs et de membres du staff. L'UCI a ensuite la semaine dernière révoqué la licence de l'équipe ce qui l'empêche de participer à la course dont ils sont remportés les 9 dernières éditions (avant le déclassement d'Alarcon qui donne la victoire à Joni Brandão en 2018).
Rádio Popular-Paredes-Boavista, Efapel Cycling et Glassdrive-Q8-Anicolor ont à leur tour été visés par des perquisitions il y a quelques jours ce qui a abouti pour le moment à la suspension de Daniel Freitas (Rádio Popular-Paredes-Boavista).
Le Palmarès :
Le parcours :
Le schéma de la course reste très classique : un prologue pour commencer et un chrono pour finir et entre les deux aucune étape réellement plate avec des parcours vallonnés voir montagneux tous les jours.
Les favoris :
L'absence des coureurs de la W52 fait que seul 1 ancien vainqueur est au départ : Alejandro Manuel Marque (Atum general / Tavira / Maria Nova Hotel), troisième l'année dernière l'expérimenté espagnol peut-il l'emporter à 40 ans, 9 ans après son premier sacre ? Peu probable tout de même.
La dream team c'est Glassdrive Q8 Anicolor (en fait le nouveau nom de l'équipe Efapel de l'année dernière, attention une nouvelle équipe a repris le nom !). L'année dernière ils ont déjà plus que chatouillé les W52 avec 3 coureurs dans le top 10, la 2ème place de Moreira à 10s du vainqueur Antunes, 6 victoires d'étapes (aucune pour W52) et la victoire au classement par équipe. Bref, cette année ils alignent donc Mauricio Moreira, le jeune uruguayen (27 ans c'est jeune dans les équipes portugaises...) 2ème l'année dernière, Frederico Figueiredo 5ème en 2021, 3ème en 2020, Antonio Carvalho qui reste sur 3 top 8 au général, le jeune Fábio Costa (23 ans, il a l'avenir devant lui et envisagera la gagne dans 7/8 ans), Javier Moreno que l'on ne présente plus et Rafael Reis le rouleur (3 victoires d'étape l'année dernière dont le prologue et le chrono final).
Vicente García de Mateos (2 fois 2ème en 2017 et 2018) paraît ne plus vraiment être au niveau.
João Benta 5 ème en 2020, abandon l'année dernière revient avec la nouvelle Efapel. On peut peut-être citer aussi Delio Fernández de retour au pays après une longue absence.
Les maillots distinctifs :
Suivre la course :
En direct tous les jours sur la télévision portugaise (RTP1).
https://www.rtp.pt/play/direto/rtp1
Ne pas manquer le show avant la course : Ha Volta (VCN décline toute responsabilité en cas de conséquences sur votre santé).
Rádio Popular-Paredes-Boavista, Efapel Cycling et Glassdrive-Q8-Anicolor ont à leur tour été visés par des perquisitions il y a quelques jours ce qui a abouti pour le moment à la suspension de Daniel Freitas (Rádio Popular-Paredes-Boavista).
Le Palmarès :
Le parcours :
Le schéma de la course reste très classique : un prologue pour commencer et un chrono pour finir et entre les deux aucune étape réellement plate avec des parcours vallonnés voir montagneux tous les jours.
04/08 prologue | Lisboa - Lisboa (5.4 km)
05/08 étape 1 | Vila Franca de Xira - Elvas (193.7 km)
06/08 étape 2 | Badajoz - Castelo Branco (181.5 km)
07/08 étape 3 | Sertã - Alto da Torre (159 km)
08/08 étape 4 | Guarda - Viseu (169.1 km)
09/08 Jour de repos
10/08 étape 5 | Mealhada - Miranda do Corvo (Observatório de vila nova) (165.7 km)
11/08 étape 6 | Águeda - Maia (159.9 km)
12/08 étape 7 | Santo Tirso - Braga (150.1 km)
13/08 étape 8 | Viana do Castelo - Fafe (182.4 km)
14/08 étape 9 | Paredes - Mondim de Basto (Senhora da Graça) (174.5 km)
15/08 étape 10 (chrono individuel) | Porto - Vila Nova de Gaia (18.6 km)
Les coureurs engagés :Les favoris :
L'absence des coureurs de la W52 fait que seul 1 ancien vainqueur est au départ : Alejandro Manuel Marque (Atum general / Tavira / Maria Nova Hotel), troisième l'année dernière l'expérimenté espagnol peut-il l'emporter à 40 ans, 9 ans après son premier sacre ? Peu probable tout de même.
La dream team c'est Glassdrive Q8 Anicolor (en fait le nouveau nom de l'équipe Efapel de l'année dernière, attention une nouvelle équipe a repris le nom !). L'année dernière ils ont déjà plus que chatouillé les W52 avec 3 coureurs dans le top 10, la 2ème place de Moreira à 10s du vainqueur Antunes, 6 victoires d'étapes (aucune pour W52) et la victoire au classement par équipe. Bref, cette année ils alignent donc Mauricio Moreira, le jeune uruguayen (27 ans c'est jeune dans les équipes portugaises...) 2ème l'année dernière, Frederico Figueiredo 5ème en 2021, 3ème en 2020, Antonio Carvalho qui reste sur 3 top 8 au général, le jeune Fábio Costa (23 ans, il a l'avenir devant lui et envisagera la gagne dans 7/8 ans), Javier Moreno que l'on ne présente plus et Rafael Reis le rouleur (3 victoires d'étape l'année dernière dont le prologue et le chrono final).
Vicente García de Mateos (2 fois 2ème en 2017 et 2018) paraît ne plus vraiment être au niveau.
João Benta 5 ème en 2020, abandon l'année dernière revient avec la nouvelle Efapel. On peut peut-être citer aussi Delio Fernández de retour au pays après une longue absence.
Les maillots distinctifs :
Suivre la course :
En direct tous les jours sur la télévision portugaise (RTP1).
https://www.rtp.pt/play/direto/rtp1
Ne pas manquer le show avant la course : Ha Volta (VCN décline toute responsabilité en cas de conséquences sur votre santé).