Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
#3510768
Les performances de certains coureurs d'équipes locales ont depuis plusieurs années fait lever quelques sourcils chez les suiveurs avertis. En 2019 déjà, la star de W52 Raúl Alarcón avait été prise par la patrouille mais les dégâts étaient restés localisés. Par contre cette année les autorités portugaises ont décidés de sévir : l'équipe W52 a été la première cible, des perquisitions multiples aboutissent il y a quelques semaines a des suspensions de coureurs et de membres du staff. L'UCI a ensuite la semaine dernière révoqué la licence de l'équipe ce qui l'empêche de participer à la course dont ils sont remportés les 9 dernières éditions (avant le déclassement d'Alarcon qui donne la victoire à Joni Brandão en 2018).
Rádio Popular-Paredes-Boavista, Efapel Cycling et Glassdrive-Q8-Anicolor ont à leur tour été visés par des perquisitions il y a quelques jours ce qui a abouti pour le moment à la suspension de Daniel Freitas (Rádio Popular-Paredes-Boavista).

Le Palmarès :
Le parcours :

Le schéma de la course reste très classique : un prologue pour commencer et un chrono pour finir et entre les deux aucune étape réellement plate avec des parcours vallonnés voir montagneux tous les jours.
04/08 prologue | Lisboa - Lisboa (5.4 km)
05/08 étape 1 | Vila Franca de Xira - Elvas (193.7 km)
06/08 étape 2 | Badajoz - Castelo Branco (181.5 km)
07/08 étape 3 | Sertã - Alto da Torre (159 km)
08/08 étape 4 | Guarda - Viseu (169.1 km)
09/08 Jour de repos
10/08 étape 5 | Mealhada - Miranda do Corvo (Observatório de vila nova) (165.7 km)
11/08 étape 6 | Águeda - Maia (159.9 km)
12/08 étape 7 | Santo Tirso - Braga (150.1 km)
13/08 étape 8 | Viana do Castelo - Fafe (182.4 km)
14/08 étape 9 | Paredes - Mondim de Basto (Senhora da Graça) (174.5 km)
15/08 étape 10 (chrono individuel) | Porto - Vila Nova de Gaia (18.6 km)
Les coureurs engagés :
Les favoris :

L'absence des coureurs de la W52 fait que seul 1 ancien vainqueur est au départ : Alejandro Manuel Marque (Atum general / Tavira / Maria Nova Hotel), troisième l'année dernière l'expérimenté espagnol peut-il l'emporter à 40 ans, 9 ans après son premier sacre ? Peu probable tout de même.
La dream team c'est Glassdrive Q8 Anicolor (en fait le nouveau nom de l'équipe Efapel de l'année dernière, attention une nouvelle équipe a repris le nom !). L'année dernière ils ont déjà plus que chatouillé les W52 avec 3 coureurs dans le top 10, la 2ème place de Moreira à 10s du vainqueur Antunes, 6 victoires d'étapes (aucune pour W52) et la victoire au classement par équipe. Bref, cette année ils alignent donc Mauricio Moreira, le jeune uruguayen (27 ans c'est jeune dans les équipes portugaises...) 2ème l'année dernière, Frederico Figueiredo 5ème en 2021, 3ème en 2020, Antonio Carvalho qui reste sur 3 top 8 au général, le jeune Fábio Costa (23 ans, il a l'avenir devant lui et envisagera la gagne dans 7/8 ans), Javier Moreno que l'on ne présente plus et Rafael Reis le rouleur (3 victoires d'étape l'année dernière dont le prologue et le chrono final).
Vicente García de Mateos (2 fois 2ème en 2017 et 2018) paraît ne plus vraiment être au niveau.
João Benta 5 ème en 2020, abandon l'année dernière revient avec la nouvelle Efapel. On peut peut-être citer aussi Delio Fernández de retour au pays après une longue absence.

Les maillots distinctifs :



Suivre la course :

En direct tous les jours sur la télévision portugaise (RTP1).
https://www.rtp.pt/play/direto/rtp1

Ne pas manquer le show avant la course : Ha Volta (VCN décline toute responsabilité en cas de conséquences sur votre santé).
#3510771
Merci Matthmic pour cette préz' :super:

Une Volta à la saveur particulière cette année . Déja que le Tour 2022 m'a un peu passé l'envie de la regarder, mais si en plus ça tourne à l'eau claire ... :elephant:

La Volta, c'est Franco Pellizotti qui en parle le mieux :
"On m'a dit que dans la Volta au Portugal, ils allaient fort. Et moi, après neuf apparitions dans le Giro, deux dans la Vuelta et trois dans le Tour, je ris. Bon je ne ris plus . #nocomment ".
Cette phrase devrait avoir sa place dans la présentation chaque année, question de comprendre le contexte . :tonton:
Dernière édition par MajorK03 le 03 août 2022, 16:58, édité 1 fois.
#3510772
AlbatorConterdo a écrit :
03 août 2022, 16:42
On nous a tout cassé notre jouet préféré :sweat: :carton:
Heureusement que "Ha Volta" est toujours là, mais pour combien de temps ? :reflexion:
Faut profiter des 5h/jour de Ha Volta cette année (de 11h à 16h, ils font pas les choses à moitié), pas sûr que ce soit encore le cas l'année prochaine . :mouchoir:

J'espère que le trio de présentateurs n'a pas été contrôlé positif . :elephant:
#3510773
MajorK03 a écrit :
03 août 2022, 16:47
Merci Matthmic pour cette préz' :super:

Une Volta à la saveur particulière cette année . Déja que le Tour 2022 m'a un peu passé l'envie de la regarder, mais si en plus ça tourne à l'eau claire ... :elephant:

La Volta, c'est Franco Pellizotti qui en parle le mieux :
"On m'a dit que dans la Volta au Portugal, ils allaient fort. Et moi, après neuf apparitions dans le Giro, deux dans la Vuelta et trois dans le Tour, je ris".
Cette phrase devrait avoir sa place dans la présentation chaque année, question de comprendre le contexte . :tonton:
Il manque la conclusion : "hé bien maintenant, je ne rigole plus du tout "
:green:
#3510781
AlbatorConterdo a écrit :
03 août 2022, 16:51
MajorK03 a écrit :
03 août 2022, 16:47
Merci Matthmic pour cette préz' :super:

Une Volta à la saveur particulière cette année . Déja que le Tour 2022 m'a un peu passé l'envie de la regarder, mais si en plus ça tourne à l'eau claire ... :elephant:

La Volta, c'est Franco Pellizotti qui en parle le mieux :
"On m'a dit que dans la Volta au Portugal, ils allaient fort. Et moi, après neuf apparitions dans le Giro, deux dans la Vuelta et trois dans le Tour, je ris".
Cette phrase devrait avoir sa place dans la présentation chaque année, question de comprendre le contexte . :tonton:
Il manque la conclusion : "hé bien maintenant, je ne rigole plus du tout "
:green:
Merci de ce rappel, je corrige de suite . C'est encore plus révélateur . :genance:
#3510803
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 17:00
Sinon, y a moyen de voir ça sur l’Equipe TV, genre en novembre? Ou y aura zero diffusion en France?

Enfin, pour les non-initiés, vous pouvez un peu détailler ce qui vous fait tant vibrer sur Ha Volta?
C'est le programme d'avant Tour de L.Luyat puissance 1000.

De jolies présentatrices a jupe courtes, qui recoivent les meilleurs représentants de l'artisanat local, et des chanteurs dont tu ne voudrais pas à la kermesse de ton village: de la bonne musique populaire à la Patrick Sébastien, avec de l'accordéon, des danseuses un peu trop enrobées... et un bon playback des familles.

... si vous Êtes fans... y'en a toutes les semaines à la TV portugaise :D
#3510841
AdriM a écrit :
03 août 2022, 17:07
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 17:00
Sinon, y a moyen de voir ça sur l’Equipe TV, genre en novembre? Ou y aura zero diffusion en France?

Enfin, pour les non-initiés, vous pouvez un peu détailler ce qui vous fait tant vibrer sur Ha Volta?
C'est le programme d'avant Tour de L.Luyat puissance 1000.

De jolies présentatrices a jupe courtes, qui recoivent les meilleurs représentants de l'artisanat local, et des chanteurs dont tu ne voudrais pas à la kermesse de ton village: de la bonne musique populaire à la Patrick Sébastien, avec de l'accordéon, des danseuses un peu trop enrobées... et un bon playback des familles.

... si vous Êtes fans... y'en a toutes les semaines à la TV portugaise :D
Et tu oublies les ITW à la volée des français en maillot de bain en vacances au Portugal . :tonton:
#3510889
Startlist définitive. Celle de FC n'est pas la bonne. Bon il y a quelques différences mineures notamment chez Bic.
Triplé de la Glassdrive qui se profile même si l'équipe semble être surveillée (logiquement vu les arnaques qui pullulent dans l'effectif).
#3510891
Orodreth a écrit :
03 août 2022, 20:23
Startlist définitive. Celle de FC n'est pas la bonne. Bon il y a quelques différences mineures notamment chez Bic.
Triplé de la Glassdrive qui se profile même si l'équipe semble être surveillée (logiquement vu les arnaques qui pullulent dans l'effectif).
Genre même toi tu ne l'avais pas vu venir Mauricio Moreira ? :elephant:

Pour moi c'est le favori numéro un, reste à connaitre le degrés de surveillance du bonhomme .

Edit: d'ailleurs ça ne serait pas le premier non européen à la remporter si tel était le cas ? :reflexion:
#3510895
MajorK03 a écrit :
03 août 2022, 20:27

Genre même toi tu ne l'avais pas vu venir Mauricio Moreira ? :elephant:

Pour moi c'est le favori numéro un, reste à connaitre le degrés de surveillance du bonhomme .

Edit: d'ailleurs ça ne serait pas le premier non européen à la remporter si tel était le cas ? :reflexion:
Non le brésilien Cássio Freitas l'a emporté en 1992.

Et merci pour la startlist à jour @Orodreth !
Effectivement je ne vois pas comment la Glassdrive peut perdre. Elle va placer au moins deux coureurs dans le top 5 je pense, à moins d'un "effet Bahrein"...
#3510987
Glassdrive va prendre la place de W52 pour cette édition. Ça ne changera pas grand chose au déroulement.
On va voir si Mauricio Moreira retrouve ses jambes de la Volta 2021. Autrement Figueiredo assurera l'essentiel. Y a peut-être moyen de faire 1 et 2. A voir.
#3511006
Moreira qui était à la rue depuis le début de l'année vient de retrouver subitement ses jambes sur la dernière course portugaise avant la Volta. Donc oui, on va le revoir. Le problème de Figueiredo jusqu'à présent, outre qu'il se faisait massacrer par les W52 FC Porto malgré ses résultats sur le calendrier portugais ou espagnol, c'est qu'il est très mauvais en CLM, il risque de prendre cher aussi bien sur le prologue que sur le CLM final. En montagne, c'est le meilleur grimpeur de la Glassdrive mais je pense qu'ils vont jouer les cartes Moreira et Carvalho assez rapidement.
#3511084
Et Figuereido il a souvent déçu sur une des étapes de montagne, alors qu'il est annoncé comme le futur meilleur grimpeur portugais du circuit national depuis des années. Disons que c'est peut-être le plus régulier mais il lui manque toujours un truc sur la Volta, en plus de son piètre niveau en clm comme souligné par Oro . J'en viendrais presque à croire que c'est le plus propre des sales . :elephant:

Mais sinon j'avais zappé Carvalho :genance:
Typiquement le genre de profil pour remporter une Volta, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et comment .
À ses grandes heures de la W52, il en a éparpillé quelques uns en faisant l'équipier . :tonton:

En fait tout dépend de qui va gagner à poches/seringues/gélule chez la Glassdrive (le pierre/feuille/ciseau du cycliste portugais en quelque sorte ) .

Sachant qu'on est pas pas non plus à l'abri d'une transformation soudaine de Reis en grimpeur ailé, et là il n'y aura plus de concurrence du tout les copains .

Enfin voilà si c'est pas un Glassdrive qui s'impose, c'est vraiment qu'ils seront surveillés jusque dans la cuvette des toilettes . :spamafote:
Dernière édition par MajorK03 le 04 août 2022, 16:03, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site