Tour de France 2022

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4838
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tour de France 2022

Quef a écrit : 25 juil. 2022, 23:19 Un Tour de France tellement spectaculaire qu'il en restera mémorable !
Passé un départ au Danemark assez décevant côté course, cela n'a plus débranché depuis l'attaque de Van Aert en apercevant Calais...

Ces performances attisent la suspicion
Le problème n'ait pas tant que les offensives se soient accompagnés d'un record de vitesse (l'ange Pinot étant le premier à expliquer que le fréquent vent de dos a totalement bouleversé les scénarios, il doit être de bonne foi), certains points ont créé du malaise. La performance de McNulty (plus que de Bjerg, somme toute acceptable) et surtout l'omnipotence de Van Aert me laissent interrogatif. Mais je n'ai pas d'avis aussi tranché que d'autres. En partant du principe que Van Aert est le meilleur coureur du monde (affirmation de nombreux suiveurs et membres du peloton), est-il possible que le fait de se relever régulièrement (il finit à plus d'1h30) rend-il possibles pareils exploits ? Je n'en sais rien.

Une présence française somme toute légère
Ils étaient 32 coureurs français au départ, 2ème plus faible contingent de l'histoire derrière 2005 (30). Et ils ont eu du mal à se montrer. Gaudu et Madouas m'ont bluffé, et j'ajoute celui qui me paraît être le meilleur tricolore : Christophe Laporte. Pour le reste... Il faut dire que c'était un Tour pour les rouleurs. Du fait de profils de départs trop souvent plats, nécessitant la pleine puissance, toutes les étapes accidentées, de moyenne montagne ou de haute montagne, ont été remportées par des coureurs ayant des grosses facultés de rouleur (Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Jungels, Cort Nielsen, Pidcock, Pedersen, Matthews font au pire 17ème du CLM inaugural, auquel il faut ajouter Hugo Houle qui est aussi reconnu en la matière). Résultat : aucun « pur » grimpeur ne s'est imposé cette année, les victoires pour les grosses cuisses, et des français étouffés au moment d'aborder les premiers contreforts.

Un résultat surprise
Au départ de ce Tour, Pogacar était le grandissime favori, il restait invaincu depuis si longtemps. Il est battu à la pédale, peu de gens s'y attendaient.

Pourquoi Pogacar a perdu ?
Il me semble que Vingegaard et le slovène avaient un niveau assez proche. Pogacar a d'abord cédé au harcèlement de Jumbo vers le Galibier. Et peut-être aussi par la chaleur (hypothèse que le Tour 2022 n'aura pas remis en question, bien au contraire...). Puis vers Hautacam, il a fini par payer sa débauche d'énergie. Mais il a aussi montré des failles, à commencer par une confiance excessive en lui, édifiée tout au long d'une grosse année de domination incontestée. D'abord sa préparation moins appliquée, passant par les flandriennes et un Tour national d'exhibition. Ensuite le souhait de son équipe de diversifier ses objectifs en envoyant le n°2 de l'équipe sur le Giro (et Almeida a sans doute beaucoup manqué autour de Valloire). Enfin en se lançant des défis inutiles dans les premiers jours de course. Je suis sûr qu'UAE va rectifier tout cela en 2023, pour une bataille au sommet.

Les débuts d'une grande rivalité sportive ?
Il y a 3 semaines nous supposions nous situer au début d'un règne admirable et fatiguant de Pogacar. Les médias ont maintenant matière à créer une storytelling monumentale pour l'an prochain, en inventant une rivalité de deux coureurs et de deux équipes qui pourtant se respectent. Vingegaard aura-t-il su résister à la chape de plomb qui accompagne la vie d'un vainqueur du Tour ? Pogacar saura-t-il retrouver l'application qui le caractérisait ? Evenepoel ou Ayuso ne seront-ils que des faire-valoir ?
J'ai hâte d'y être !!! :banana:

Quelques anecdotes
  • La Covid a causé de nombreux abandons ; ils ne sont que 135 à l'arrivée, soit le plus faible total du XXIème siècle :ambulance:
  • A l'inverse, le contingent des jeunes n'a connu qu'une seule défection sur 27, montrant bien que le virus chinois ne les concerne pas :rabbit:
  • Comme prévu, l'étape des pavés n'a changé le visage de ce Tour que du fait des chutes (de Roglic et Haig). Est-ce bien raisonnable ?
  • Pinot n'a pas beaucoup aidé Gaudu. Il avait des ambitions personnelles en arrivant sur le Tour, et il les a conservé jusqu'au moment de céder sur le dernier col du Tour. En même temps, si on lui a donné l'objectif d'une victoire d'étape et le reste de l'équipe autour de Gaudu, cela s'entend parfaitement. C'est d'ailleurs un bon Tour pour Groupama :applaud:
  • En dehors de Laporte et de Madouas déjà cités, la palme du domestique revient à Simmons (ce qui ne le dédouane pas de ses positions contestables). Attention à lui dès l'an prochain. Il s'est beaucoup sacrifié pour ses équipiers et était souvent supérieur à eux.

Pogacar : je trouve qu'il a davantage était battu par Vingegaard que l'inverse.
Sa performance sur le Tour est dans la lignée de ce qu'il fait depuis 3 ans. Il est au-dessus de la concurrence et ce malgré la canicule dont on pouvait supposer qu'elle aurait un impact sur lui.
Un soupçon de trop grande confiance en lui créé peut-être sa méga défaillance sur les 5 bornes de la fin du Granon.
Mais pour le reste, il est exactement au niveau, voire même meilleur encore, que son dernier Tour victorieux.
Sauf que face à lui, il aura trouvé un mec encore plus fort, indécrottable, encore plus frais que lui sur le dernier clm.
Je crois qu'il n'y avait rien à faire et que même sans sa défaillance sur le Granon, la jumbo aurait fini pour essorer son équipe et à reprendre le jaune un jour ou l'autre car Vingegaard semblait plus fort que lui

Une rivalité sportive? : les médias l'annoncent avec ses deux premières places inversées.
Peut-être et 2023 indiquera déjà si on peut commencer réellement à utiliser ce terme.
Autant Pogi mérite d'être associé, autant Vingegaard, je préfère encore attendre. Son palmarès ne contenanti qu'une seule victoire en course à étape avant de remporter le Tour. Autant Pogi pouvait avoir une rivalité naissante avec Roglic, autant celle avec Vingegaard reste à confirmer.
Le Danois va devoir digérer sa nouvelle notoriété, digérer son succès sportif...et ne doit quand même pas à la base avoir les facilités de Pogi sur un vélo. Alors en 2023 il devra s'astreindre à la même prépa draconienne. En sera t'il capable?
Avatar de l’utilisateur
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3579
Inscription : 08 juil. 2014, 17:49

Re: Tour de France 2022

Sinon je ne sais pas si ça avait déjà été relevé (en même temps ça n'a qu'un intérêt anecdotique) mais c'est seulement la deuxième fois qu'un Tour de France qui part d'un autre pays est remporté par un coureur du pays en question . (L'autre occurence étant 1992) :study:
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4838
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tour de France 2022

Lemon-Curry a écrit : 28 juil. 2022, 11:29 Sinon je ne sais pas si ça avait déjà été relevé (en même temps ça n'a qu'un intérêt anecdotique) mais c'est seulement la deuxième fois qu'un Tour de France qui part d'un autre pays est remporté par un coureur du pays en question . (L'autre occurence étant 1992) :study:
En effet :smile:
Don dommage pour Leeds et la prophétie car 2012/2013/2015/2106/2107/2018 : :uk:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4475
Inscription : 04 févr. 2021, 11:25

Re: Tour de France 2022

Anecdote de Gaudu sur la 10eme étape


David Gaudu a révélé comment Peter Sagan (TotalEnergies) a provoqué Tadej Pogacar (UAE Emirates) durant l'étape : "À un moment, il y a 40 mecs devant. Sagan voit Pogacar et lui dit : 'T’as pas les couilles d’y aller'. Il a dit le mauvais truc à la mauvaise personne ce con !" raconte hilare le coureur de 25 ans. "L’autre, deux secondes après, il nous a mis une chiche (une attaque, ndlr), il est rentré tout seul. Derrière, tous les leaders y sont allés. Moi, je me suis fait enterrer..."
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Tour de France 2022

Caleb a écrit : 25 juil. 2022, 16:22 Alors, vous avez pensé quoi du Tour?

Toutes suspicions mises à part, même si certains diront qu'il est impossible de les mettre à part, nous avons eu un Tour avec plein d'ingrédients que le forum réclame depuis longtemps.

Peu de sprints.
Quasi pas d'échappées publicitaires, et des gros noms dedans.
Des étapes de montagnes où la bagarre commence à 50km de l'arrivée >< 500m.
Des défaillances.
Du suspens.
Des étapes qui débranchent jamais.
Des gestes de fair-play.
Une liesse populaire au grand départ.
Un coup du km.
Une surprise dans le CLM inaugural.


Très bon tour pour moi. Beaucoup d'étapes valaient le coup d'être regardées avant la dernière heure ( c'est mon baromètre )

Je peux comprendre que les 3 mutants laisseront un goût amer au vu des suspicions, mais si c'est mis de côté, ils ont mis tous les ingrédients qu'on réclame depuis des années et ont rendu le Tour plus passionnant.
+1 avec ton message.

On est un peu schizophrènes, nous suiveurs : on veut du spectacle, mais quand il y en a trop et que des coureurs dominent, on trouve ça louche. Or, sans coureurs dominants, pas de spectacle (cf le Tour 2016 avec 8 coureurs qui se valent en montagne et ne s'attaquent jamais).

Pour la liesse populaire, l'engouement du grand départ en Danemark est mémorable, mais je garde aussi en tête la montée d'Hautacam !! :love: Quel monde, une vraie Alpe d'Huez bis (d'ailleurs, les 2 montées ont les mêmes mensurations) à ce niveau-là.
Dernière modification par -Vélomen- le 01 août 2022, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12218
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Tour de France 2022

Plutôt un bon cru ce Tour. J'étais assez hypé par les étapes du Granon et de Hautacam avant le départ et elles ont tenu toutes leurs promesses.

D'ailleurs j'ai remarqué un truc tout à fait étonnant pour ces deux étapes. Déjà les 14 premiers de l'étape du Granon sont arrivés en solo ce qui est quand même incroyable. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour voir ça sur une étape de montagne. Et dans les 30 premiers, il n'y a que trois duos qui sont arrivés ensemble. Les 24 autres coureurs sont arrivés un par un. Et c'était exactement la même chose à Hautacam. Dans les 30 premiers, il y a trois duo qui sont arrivés ensemble sinon c'était tous un par un au sommet.

Dans les points négatifs, je ne suis toujours pas convaincu par l'étape des pavés. Il s'y passent des choses mais c'est trop artificiel et au final, il n'y a pas vraiment d'écart entre les leaders. Pire certains perdent le Tour sur chute. Bof quoi...

Ca fait aussi deux années de suite qu'on se tape un chrono inutile le dernier samedi avec une étape de transition la veille et un défilé le lendemain. Donc 3 jours sans intérêt pour finir la course. Il n'y aura pas un retournement de situation type PDBF 2020 tous les ans donc il va peut être falloir que ASO propose autre chose pour que la fin du Tour reste un minimum intéressante.

J'en reviens à mon fantasme de voir une belle étape de moyenne montagne la veille de l'arrivée. Un Aurillac > le Lioran dans le Cantal avec un final Neronne/Pas de Peyrol/Perthus ou un enchainement Petit Ballon/Platzerwasel avec arrivée au Markstein dans les Vosges permettraient de conserver un minimum de suspens jusqu'au bout. Au pire si le général est vraiment plié, ça donnerait une dernière étape sympa avant le défilé du dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14559
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Re: Tour de France 2022

Ca pourrait arriver dès l'an prochain si l'arrivée à Nice se confirme et si les organisateurs sont courageux. Mais, je crains qu'Estrosi ne milite pour la traditionnelle promenade avec Hayter en jaune.
Avatar de l’utilisateur
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2126
Inscription : 08 juil. 2014, 18:16

Re: Tour de France 2022

Petit Ballon, Platzerwasel, tu peux même enchaîner sans quasi aucune vallée jusqu'au Ballon d'Alsace par les col d'Oderen suivi du col du Page.
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4838
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tour de France 2022

marooned a écrit : 01 août 2022, 22:31 Plutôt un bon cru ce Tour. J'étais assez hypé par les étapes du Granon et de Hautacam avant le départ et elles ont tenu toutes leurs promesses.

D'ailleurs j'ai remarqué un truc tout à fait étonnant pour ces deux étapes. Déjà les 14 premiers de l'étape du Granon sont arrivés en solo ce qui est quand même incroyable. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour voir ça sur une étape de montagne. Et dans les 30 premiers, il n'y a que trois duos qui sont arrivés ensemble. Les 24 autres coureurs sont arrivés un par un. Et c'était exactement la même chose à Hautacam. Dans les 30 premiers, il y a trois duo qui sont arrivés ensemble sinon c'était tous un par un au sommet.

Dans les points négatifs, je ne suis toujours pas convaincu par l'étape des pavés. Il s'y passent des choses mais c'est trop artificiel et au final, il n'y a pas vraiment d'écart entre les leaders. Pire certains perdent le Tour sur chute. Bof quoi...

Ca fait aussi deux années de suite qu'on se tape un chrono inutile le dernier samedi avec une étape de transition la veille et un défilé le lendemain. Donc 3 jours sans intérêt pour finir la course. Il n'y aura pas un retournement de situation type PDBF 2020 tous les ans donc il va peut être falloir que ASO propose autre chose pour que la fin du Tour reste un minimum intéressante.

J'en reviens à mon fantasme de voir une belle étape de moyenne montagne la veille de l'arrivée. Un Aurillac > le Lioran dans le Cantal avec un final Neronne/Pas de Peyrol/Perthus ou un enchainement Petit Ballon/Platzerwasel avec arrivée au Markstein dans les Vosges permettraient de conserver un minimum de suspens jusqu'au bout. Au pire si le général est vraiment plié, ça donnerait une dernière étape sympa avant le défilé du dimanche.
Le Granon et Hautacam, ce sont les profils types à mettre sur le Tour aujourd'hui.
Alors oui, on se plaignait du manque de kilomètres, mais franchement, y avait il besoin qu'il y en ait davantage???
Difficile de proposer plus dur également sur l'étape du Granon ou alors si ASO avait mis la Madeleine en apéritif, il fallait proposer une étape plus simple le lendemain. Nos chers coureurs ont de la fraicheur mais faut pas exagérer quand même.
Puisque je suis tombé amoureux de cet enchainement, on pourrait demander à ASO d'être un peu plus sévère sur une journée en étant light la veille et le lendemain avec une boucle autour de Briançon (Montgenèvre/Mont-Cenis/Télégraphe/Galibier/Granon).

Donc les étapes reines, c'est un enchainement de 2 ou 3 cols dans les 60 derniers kilomètres avec quasi pas de vallée et du 7,5 à 9% de moyenne.
Pas si simple que cela à trouver dans les Alpes, mais rien que le Romme/Colombière suffit déjà à faire super mal (2009/2021 avec mont-saxonnex en plus). La Madeleine et le Glandon s'enchainent aussi bien avant Vaujany, un Bisanne/Pré/Roseland/Arcs peut-être (avec Arpettaz en apéritif pour rêver), une étape 100% val d'aoste en italie Aoste-Courmayeur avec Vergogne, truc d'arbe, la salle, san carlo (carapaz 2019), Un Agnel/Izoard, Un Bonette/Isola 2000 plus au sud (tiens tiens le samedi juste avant l'arrivée à Nice en 2024?)
Dans les Pyrénées ya le mythique enchainement Portet d'Aspet/Menté/Portillon/ (ou Balès à la place des 3) Peyresourde/Val Louron/Portet, Pailhères/Ax ça faisait aussi souvent très mal, Tourmalt/Luz Ardiden en grand classique peut aussi très bien fonctionner.

A contrario, on se rend compte que l'alpe d'huez, le ventoux, joux plane, grand colombier, avoriaz, ou les lentes montées à 6,5/7% vers les stations de la Vanoise au revêtement tout neuf ne font plus la différence. Soit parceque l'approche nécessite une vallée décourageante, soit parceque ces montées ne font plus assez peur et que les autres citées plus haut deviennent des rendez-vous bien plus incontournables.

Je reviens sur l'Alpe d'Huez et le Ventoux d'ailleurs! Incroyable mais hormis la ballade à pieds de Froome et l'attaque décisive de Sastre, ya une fois où ça a marqué quelqu'un au XXIième siècle?
Bref, ces mythes ne servent plus à rien ou presque, même les leaders ne cherchent plus à y vaincre depuis Armstrong.
Une Tappone pour que les échappés prennent 20 minutes d'avance et se jouent la victoire....presque dommage..C'est beau que le maillot jaune ou ses plus proches poursuivants magnifient ces étapes en les remportant...C'est dommage mais proposer 100 bornes en plus, c'est augmenter d'autant les chances des échappés sans pour autant s'assurer qu'il y aura davantage de défaillance (tu le résumes bien sur les écarts et les arrivées en solitaire de nos 2 étapes 2022).

Bref, nos vieilles certitudes en prennent un coup, j'espère qu'en 2023 et 2024, ASO saura proposer à nouveau ces profils au moins à deux reprises (ya en effet à faire aussi dans les Vosges vu l'enchainement des filles samedi dernier...).
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26261
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2022

Pour les fins de Tour ininteressantes, je reste certes contre les CLM en fin de GT et encore plus contre la parade des Champs qui m’emmerde profondément, meme si j’imagine que ça fait rever le reste du monde (je pense que c’est trop important à l’international pour qu’ils changent d’avis, cette parade doit bien trop rapporter :spamafote: ).
En revanche, je signe tous les ans pour un CG plié à la 18e, voire meme à la 15e etape si ça implique autant de spectacle que cette année!!

Ces Tours de la Sky gagnés à coups de secondes et de tchou-tchou, ce faux suspense #letourestencorelong……. Quel cauchemar c’etait…… :sleep:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16674
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Tour de France 2022

Pierroland à l'Alpe mythique de chez mythique. :metalhead:

Et que dire du triomphe de tibopino :love:

Cette montée continue donc bien de fasciner les plus grands grimpeurs de notre siècle. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26261
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2022

Iguane a écrit : 02 août 2022, 22:18 Pierroland à l'Alpe mythique de chez mythique. :metalhead:

Et que dire du triomphe de tibopino :love:

Cette montée continue donc bien de fasciner les plus grands grimpeurs de notre siècle. :jap:
Ouais. Et si Riblon avait eu la bonne idée de ne pas les imiter (faut dire qu’elle etait bien mythique aussi, celle-là!), je n’aurais pas à le subir à l’antenne de nos jours. :genance:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4838
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tour de France 2022

:smile:

en tout cas dans ma mémore sur les années 2000 sur ces soit disant "mythes", j'ai en tête :
- Pantani 2000 au Ventoux (vs Armstrong)
- Armstrong 2001 à l'Alpe (the boucherie!)
- Sastre 2008 où ils étaient encore 5 ou 6 à pouvoir croire en la victoire.
- Thomas 2018

Donc franchement ça ne fait plus recette!
Ni Contador, ni Andy, ni Nibali, ni Quintana, ni Froome, ni Roglic,ni Pogacar n'ont chercher à l'emporter dans l'un de ces 2 sites...c'est gentiment dévalué tout de même.

Franchement je reviens sur les Tappone, mais on a presque l'impression que pour s'imposer au ventoux, il faudrait une étape sprint désormais pour les leaders ou que le Ventoux soit abordé en tant que première étape de montagne (pas d'écart au classement général)
Répondre