Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 82 sur 83
  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
Par -frangin
#3508091
fred30 a écrit :
25 juil. 2022, 19:23
Je rejoins la majorité des avis.
En terme de spectacle, je me suis régalé. (je précise que je n'étais pas dispo pour regarder les étapes au Danemark ... donc j'ai 100 % de kif :genance: )

- Un joli duel entre deux prétendants que l'on attendait. :metalhead:
- Des étapes montagneuses lancées de loin. :reglement:
- Une étape d'anthologie (le Granon) qui a provoqué chez moi autant de palpitations que les Deux-Alpes 98.
(Une étape comme ça, y en a une par décennie et encore. La dernière "épopée" dont je me rappelle sur le Tour, c'était Andy Schleck qui part dans l'Izoard en 2011, avant de faiblir dans le Lautaret - Galibier, mais quel bravoure ce jour-là. Et pour le coup, lui n'a pas pu compter sur un super équipier pour l'aider dans sa quête ...)
- D'autres étapes de montagne rondement menées.
- La découverte pour moi, et sûrement pour la majorité, d'un joli "petit" col : Spandelles. :smile:
- Un top coureur qui se sachant diminué fait le sacrifice de ses ambitions pour favoriser son jeune coéquipier :jap:
- Des masterclass de coureurs échappés qui font un numéro (Pedersen et Matthews :super: )
- Deux français dans le top 10.
- Deux belles révélations de beaux coureurs sur la plus grande course du monde (Fred Wright et Quinn Simmons)
- Et le plus marquant pour moi, Wout Van Aert. Sur la route de Calais, un numéro à la Alaphilippe. Et puis des sprints. Et des chronos. Et un travail en montagne ! Une fréquence d'échappés qui font passer le Sagan à son prime pour un coureur paresseux... N'en jetez plus ! :elephant:

Bémols :
- la Super Planche des Belles Filles. Toujours aussi dégueulasse à regarder et presque inutile dans le déroulé de la course. La planche des belles filles sans la version super, ce serait bien mieux. (tiens d'ailleurs une question pour les gens du coin. Si on ne fait pas la SPDBF, est-ce que c'est un col, est-ce qu'on peut redescendre de l'autre côté ?)
- Déjà qu'il n'y avait pas deux coureurs que j'apprécie en la personne d'Alaphilippe et de G.Martin, on a aussi été privé d'un M.VDP à son avantage. :spamafote: Dommage, mais il y a des périodes de moins bien pour des coureurs pro. C'est bien aussi, ça fait humain ...
La Planche des Belles Filles est un cul de sac. Une seule route pour y monter et en redescendre.

Par SnakePlissken
#3508098
L'étape du Granon était magnifique, une des plus belles étapes de notre vie, oui on peut sans doute la mettre dans les meilleures étapes de ces 30 dernières années. Le duel entre les deux premiers, avec un tenant du titre qui ne lâche rien. Le fait qu'il y ait très peu d'étapes pour pur sprinteurs, du coup les sprinteurs en question ne lâchaient rien, et sur des étapes où les baroudeurs auraient d'habitude pu l'emporter, il y avait une belle bagarre entre eux et des équipes fatiguées. Le Tour mérite la variété, avec des étapes de montagne qui partent parfois directement avec un col, mais on peut malgré tout remarquer que la bagarre pour prendre les échappées sur ces étapes là était magnifique aussi. Tout ça a donné un beau Tour.

Côté français, beau Tour de Gaudu, bien sûr il a couru d'une façon qui n'enthousiasme pas les foules, mais l'important n'était pas là. Dans son histoire, il y a eu plusieurs craquantes, la dernière pas plus loin que quelques jours avant le Tour, donc le plus important était de se rassurer, de se prouver des choses. Finir 4e, c'est très positif pour la suite. Bardet a aussi été bon, malgré une préparation forcément pas parfaite. Il semble malgré tout avoir un gros problème avec la chaleur, il le dit lui-même, donc j'espère le revoir essayer de nouveau le Giro l'année prochaine, le GT le moins sujet à la chaleur. En ce qui concerne Pinot, il a été plus ou moins au niveau que je le voyais avoir en montagne, vu sa saison. J'espère qu'il va progresser, on verra bien. Sur une journée où tout allait bien, il aurait peut-être pu en claquer une, mais il aurait vraiment fallu que tout soit parfait. Avec un second au général qui se défonçait pour prendre du temps, les baroudeurs en montagne avaient de fait très peu de chance de succès.

Pour le reste je sais bien qu'il a été malade, mais Rolland faisait vraiment peine à voir. Quant à Uran, il a sans doute laissé passer sa dernière chance d'un top 5 l'an dernier, et y'a des chances qu'il se mette à larbiner l'an prochain si la rumeur qui envoie Carapaz chez EF est vraie.

Les gros cols, longs, et si possible avec une belle altitude, c'est vraiment excellent, surtout quand il y a de beaux enchainements. En comparaison l'Alpe d'Huez cette année m'a complètement laissé de marbre.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3508146
Un Tour de France tellement spectaculaire qu'il en restera mémorable !
Passé un départ au Danemark assez décevant côté course, cela n'a plus débranché depuis l'attaque de Van Aert en apercevant Calais...

Ces performances attisent la suspicion
Le problème n'ait pas tant que les offensives se soient accompagnés d'un record de vitesse (l'ange Pinot étant le premier à expliquer que le fréquent vent de dos a totalement bouleversé les scénarios, il doit être de bonne foi), certains points ont créé du malaise. La performance de McNulty (plus que de Bjerg, somme toute acceptable) et surtout l'omnipotence de Van Aert me laissent interrogatif. Mais je n'ai pas d'avis aussi tranché que d'autres. En partant du principe que Van Aert est le meilleur coureur du monde (affirmation de nombreux suiveurs et membres du peloton), est-il possible que le fait de se relever régulièrement (il finit à plus d'1h30) rend-il possibles pareils exploits ? Je n'en sais rien.

Une présence française somme toute légère
Ils étaient 32 coureurs français au départ, 2ème plus faible contingent de l'histoire derrière 2005 (30). Et ils ont eu du mal à se montrer. Gaudu et Madouas m'ont bluffé, et j'ajoute celui qui me paraît être le meilleur tricolore : Christophe Laporte. Pour le reste... Il faut dire que c'était un Tour pour les rouleurs. Du fait de profils de départs trop souvent plats, nécessitant la pleine puissance, toutes les étapes accidentées, de moyenne montagne ou de haute montagne, ont été remportées par des coureurs ayant des grosses facultés de rouleur (Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Jungels, Cort Nielsen, Pidcock, Pedersen, Matthews font au pire 17ème du CLM inaugural, auquel il faut ajouter Hugo Houle qui est aussi reconnu en la matière). Résultat : aucun « pur » grimpeur ne s'est imposé cette année, les victoires pour les grosses cuisses, et des français étouffés au moment d'aborder les premiers contreforts.

Un résultat surprise
Au départ de ce Tour, Pogacar était le grandissime favori, il restait invaincu depuis si longtemps. Il est battu à la pédale, peu de gens s'y attendaient.

Pourquoi Pogacar a perdu ?
Il me semble que Vingegaard et le slovène avaient un niveau assez proche. Pogacar a d'abord cédé au harcèlement de Jumbo vers le Galibier. Et peut-être aussi par la chaleur (hypothèse que le Tour 2022 n'aura pas remis en question, bien au contraire...). Puis vers Hautacam, il a fini par payer sa débauche d'énergie. Mais il a aussi montré des failles, à commencer par une confiance excessive en lui, édifiée tout au long d'une grosse année de domination incontestée. D'abord sa préparation moins appliquée, passant par les flandriennes et un Tour national d'exhibition. Ensuite le souhait de son équipe de diversifier ses objectifs en envoyant le n°2 de l'équipe sur le Giro (et Almeida a sans doute beaucoup manqué autour de Valloire). Enfin en se lançant des défis inutiles dans les premiers jours de course. Je suis sûr qu'UAE va rectifier tout cela en 2023, pour une bataille au sommet.

Les débuts d'une grande rivalité sportive ?
Il y a 3 semaines nous supposions nous situer au début d'un règne admirable et fatiguant de Pogacar. Les médias ont maintenant matière à créer une storytelling monumentale pour l'an prochain, en inventant une rivalité de deux coureurs et de deux équipes qui pourtant se respectent. Vingegaard aura-t-il su résister à la chape de plomb qui accompagne la vie d'un vainqueur du Tour ? Pogacar saura-t-il retrouver l'application qui le caractérisait ? Evenepoel ou Ayuso ne seront-ils que des faire-valoir ?
J'ai hâte d'y être !!! :banana:

Quelques anecdotes
  • La Covid a causé de nombreux abandons ; ils ne sont que 135 à l'arrivée, soit le plus faible total du XXIème siècle :ambulance:
  • A l'inverse, le contingent des jeunes n'a connu qu'une seule défection sur 27, montrant bien que le virus chinois ne les concerne pas :rabbit:
  • Comme prévu, l'étape des pavés n'a changé le visage de ce Tour que du fait des chutes (de Roglic et Haig). Est-ce bien raisonnable ?
  • Pinot n'a pas beaucoup aidé Gaudu. Il avait des ambitions personnelles en arrivant sur le Tour, et il les a conservé jusqu'au moment de céder sur le dernier col du Tour. En même temps, si on lui a donné l'objectif d'une victoire d'étape et le reste de l'équipe autour de Gaudu, cela s'entend parfaitement. C'est d'ailleurs un bon Tour pour Groupama :applaud:
  • En dehors de Laporte et de Madouas déjà cités, la palme du domestique revient à Simmons (ce qui ne le dédouane pas de ses positions contestables). Attention à lui dès l'an prochain. Il s'est beaucoup sacrifié pour ses équipiers et était souvent supérieur à eux.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3508176
Le montant des amendes sur le Tour en francs suisses + entre parenthèses les pénalités en points UCI (pour les coureurs, pas pour le classement par équipes) :
7900 : Jumbo (170)
5900 : UAE (125)
2700 : Movistar (50)
2300 : Astana (25), Ineos (100)
2200 : Alpecin (35), TotalEnergies (50)
2000 : Cofidis (50), Intermarché (0)
1700 : Quick Step (50)
1500 : Bahrain (25), DSM (25)
1300 : Arkéa (25), Trek (50)
1200 : Groupama FDJ (45)
1100 : Bora (25), Lotto (0)
800 : EF (0)
700 : B&B (25), Israel (25)
500 : AG2R (25)
0 : BikeExchange (0) :jap:

Au total : 42900 CHF et 925 points UCI.

Les principales causes des amendes :
22500 : Jet de bidon ou élimination des déchets en dehors des zones autorisées
8000 : Absence à la présentation des équipes et départ sans signature (Jumbo et UAE)
3400 : Non respect des instructions ou consignes des commissaires
3000 : Comportement inapproprié (uriner en public)
2100 : Abri prolongé derrière un véhicule
1600 : Bidon collé

Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3508189
Un très bon cru pour ce TDF 2022. J'en retiens l'étape du Granon (l'une des plus belles de ces dernières années). J'ai également apprécié le sens offensif de Pogacar et la tactique de la Jumbo.
En points positifs, je mets également la performance de la FDJ, et les différents vainqueurs d'étapes qui ont su gagner intelligement.
Petit bémol sur le grand départ qui n'a pas tenu ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3508637
Quef a écrit :
25 juil. 2022, 23:19
  • Comme prévu, l'étape des pavés n'a changé le visage de ce Tour que du fait des chutes (de Roglic et Haig). Est-ce bien raisonnable ?
Question bien interessante. Et pourtant j’adoooooooooore les pavés du Nord hein. Mais c’est quand meme embêtant de voir des leaders y perdre le CG.
Bon, ça nous aura offert une image mythique quand meme, immortalisée par Kivo. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3508798
Ah apparemment son avion a été escorté par des F16 et il y a eu une haie d'honneur pour sa papamobile de l'aéroport jusqu'au centre ville aussi. Wtf
Par SnakePlissken
#3508812
C'est là qu'on se rappelle que le Tour, ça reste un des plus grands évènements sportifs au monde. Quand Romain Grégoire va remporter le Tour, ça défilera sur les Champs. :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3508815
SnakePlissken a écrit :
28 juil. 2022, 00:08
C'est là qu'on se rappelle que le Tour, ça reste un des plus grands évènements sportifs au monde. Quand Romain Grégoire va remporter le Tour, ça défilera sur les Champs. :rabbit:
Qu'il ne le remporte pas trop tôt, parce que vla la French lose de remporter pile l'édition qui arrivera Promenade des Anglais. :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3508817
Nopik a écrit :
27 juil. 2022, 22:45
Ah apparemment son avion a été escorté par des F16 et il y a eu une haie d'honneur pour sa papamobile de l'aéroport jusqu'au centre ville aussi. Wtf
Il hallucine le petit Danois, c'est beau, on voit toute la magie reflétée dans son regard.
La fierté de tout un pays, putain, ça vaut le coup de gagner un Tour de France quand même !
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3508820
Même si ses coéquipiers Vingegaard et Van Aert ont attiré la lumière sur eux, Primoz Roglic a néanmoins été chaleureusement applaudi à son retour chez lui.
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3508844
Quef a écrit :
25 juil. 2022, 23:19
Un Tour de France tellement spectaculaire qu'il en restera mémorable !
Passé un départ au Danemark assez décevant côté course, cela n'a plus débranché depuis l'attaque de Van Aert en apercevant Calais...

Ces performances attisent la suspicion
Le problème n'ait pas tant que les offensives se soient accompagnés d'un record de vitesse (l'ange Pinot étant le premier à expliquer que le fréquent vent de dos a totalement bouleversé les scénarios, il doit être de bonne foi), certains points ont créé du malaise. La performance de McNulty (plus que de Bjerg, somme toute acceptable) et surtout l'omnipotence de Van Aert me laissent interrogatif. Mais je n'ai pas d'avis aussi tranché que d'autres. En partant du principe que Van Aert est le meilleur coureur du monde (affirmation de nombreux suiveurs et membres du peloton), est-il possible que le fait de se relever régulièrement (il finit à plus d'1h30) rend-il possibles pareils exploits ? Je n'en sais rien.

Une présence française somme toute légère
Ils étaient 32 coureurs français au départ, 2ème plus faible contingent de l'histoire derrière 2005 (30). Et ils ont eu du mal à se montrer. Gaudu et Madouas m'ont bluffé, et j'ajoute celui qui me paraît être le meilleur tricolore : Christophe Laporte. Pour le reste... Il faut dire que c'était un Tour pour les rouleurs. Du fait de profils de départs trop souvent plats, nécessitant la pleine puissance, toutes les étapes accidentées, de moyenne montagne ou de haute montagne, ont été remportées par des coureurs ayant des grosses facultés de rouleur (Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Jungels, Cort Nielsen, Pidcock, Pedersen, Matthews font au pire 17ème du CLM inaugural, auquel il faut ajouter Hugo Houle qui est aussi reconnu en la matière). Résultat : aucun « pur » grimpeur ne s'est imposé cette année, les victoires pour les grosses cuisses, et des français étouffés au moment d'aborder les premiers contreforts.

Un résultat surprise
Au départ de ce Tour, Pogacar était le grandissime favori, il restait invaincu depuis si longtemps. Il est battu à la pédale, peu de gens s'y attendaient.

Pourquoi Pogacar a perdu ?
Il me semble que Vingegaard et le slovène avaient un niveau assez proche. Pogacar a d'abord cédé au harcèlement de Jumbo vers le Galibier. Et peut-être aussi par la chaleur (hypothèse que le Tour 2022 n'aura pas remis en question, bien au contraire...). Puis vers Hautacam, il a fini par payer sa débauche d'énergie. Mais il a aussi montré des failles, à commencer par une confiance excessive en lui, édifiée tout au long d'une grosse année de domination incontestée. D'abord sa préparation moins appliquée, passant par les flandriennes et un Tour national d'exhibition. Ensuite le souhait de son équipe de diversifier ses objectifs en envoyant le n°2 de l'équipe sur le Giro (et Almeida a sans doute beaucoup manqué autour de Valloire). Enfin en se lançant des défis inutiles dans les premiers jours de course. Je suis sûr qu'UAE va rectifier tout cela en 2023, pour une bataille au sommet.

Les débuts d'une grande rivalité sportive ?
Il y a 3 semaines nous supposions nous situer au début d'un règne admirable et fatiguant de Pogacar. Les médias ont maintenant matière à créer une storytelling monumentale pour l'an prochain, en inventant une rivalité de deux coureurs et de deux équipes qui pourtant se respectent. Vingegaard aura-t-il su résister à la chape de plomb qui accompagne la vie d'un vainqueur du Tour ? Pogacar saura-t-il retrouver l'application qui le caractérisait ? Evenepoel ou Ayuso ne seront-ils que des faire-valoir ?
J'ai hâte d'y être !!! :banana:

Quelques anecdotes
  • La Covid a causé de nombreux abandons ; ils ne sont que 135 à l'arrivée, soit le plus faible total du XXIème siècle :ambulance:
  • A l'inverse, le contingent des jeunes n'a connu qu'une seule défection sur 27, montrant bien que le virus chinois ne les concerne pas :rabbit:
  • Comme prévu, l'étape des pavés n'a changé le visage de ce Tour que du fait des chutes (de Roglic et Haig). Est-ce bien raisonnable ?
  • Pinot n'a pas beaucoup aidé Gaudu. Il avait des ambitions personnelles en arrivant sur le Tour, et il les a conservé jusqu'au moment de céder sur le dernier col du Tour. En même temps, si on lui a donné l'objectif d'une victoire d'étape et le reste de l'équipe autour de Gaudu, cela s'entend parfaitement. C'est d'ailleurs un bon Tour pour Groupama :applaud:
  • En dehors de Laporte et de Madouas déjà cités, la palme du domestique revient à Simmons (ce qui ne le dédouane pas de ses positions contestables). Attention à lui dès l'an prochain. Il s'est beaucoup sacrifié pour ses équipiers et était souvent supérieur à eux.

Pogacar : je trouve qu'il a davantage était battu par Vingegaard que l'inverse.
Sa performance sur le Tour est dans la lignée de ce qu'il fait depuis 3 ans. Il est au-dessus de la concurrence et ce malgré la canicule dont on pouvait supposer qu'elle aurait un impact sur lui.
Un soupçon de trop grande confiance en lui créé peut-être sa méga défaillance sur les 5 bornes de la fin du Granon.
Mais pour le reste, il est exactement au niveau, voire même meilleur encore, que son dernier Tour victorieux.
Sauf que face à lui, il aura trouvé un mec encore plus fort, indécrottable, encore plus frais que lui sur le dernier clm.
Je crois qu'il n'y avait rien à faire et que même sans sa défaillance sur le Granon, la jumbo aurait fini pour essorer son équipe et à reprendre le jaune un jour ou l'autre car Vingegaard semblait plus fort que lui

Une rivalité sportive? : les médias l'annoncent avec ses deux premières places inversées.
Peut-être et 2023 indiquera déjà si on peut commencer réellement à utiliser ce terme.
Autant Pogi mérite d'être associé, autant Vingegaard, je préfère encore attendre. Son palmarès ne contenanti qu'une seule victoire en course à étape avant de remporter le Tour. Autant Pogi pouvait avoir une rivalité naissante avec Roglic, autant celle avec Vingegaard reste à confirmer.
Le Danois va devoir digérer sa nouvelle notoriété, digérer son succès sportif...et ne doit quand même pas à la base avoir les facilités de Pogi sur un vélo. Alors en 2023 il devra s'astreindre à la même prépa draconienne. En sera t'il capable?
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3508875
Sinon je ne sais pas si ça avait déjà été relevé (en même temps ça n'a qu'un intérêt anecdotique) mais c'est seulement la deuxième fois qu'un Tour de France qui part d'un autre pays est remporté par un coureur du pays en question . (L'autre occurence étant 1992) :study:
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3508882
Lemon-Curry a écrit :
28 juil. 2022, 11:29
Sinon je ne sais pas si ça avait déjà été relevé (en même temps ça n'a qu'un intérêt anecdotique) mais c'est seulement la deuxième fois qu'un Tour de France qui part d'un autre pays est remporté par un coureur du pays en question . (L'autre occurence étant 1992) :study:
En effet :smile:
Don dommage pour Leeds et la prophétie car 2012/2013/2015/2106/2107/2018 : :uk:
Par franck56
#3510191
Anecdote de Gaudu sur la 10eme étape


David Gaudu a révélé comment Peter Sagan (TotalEnergies) a provoqué Tadej Pogacar (UAE Emirates) durant l'étape : "À un moment, il y a 40 mecs devant. Sagan voit Pogacar et lui dit : 'T’as pas les couilles d’y aller'. Il a dit le mauvais truc à la mauvaise personne ce con !" raconte hilare le coureur de 25 ans. "L’autre, deux secondes après, il nous a mis une chiche (une attaque, ndlr), il est rentré tout seul. Derrière, tous les leaders y sont allés. Moi, je me suis fait enterrer..."
Par -Vélomen-
#3510213
Caleb a écrit :
25 juil. 2022, 16:22
Alors, vous avez pensé quoi du Tour?

Toutes suspicions mises à part, même si certains diront qu'il est impossible de les mettre à part, nous avons eu un Tour avec plein d'ingrédients que le forum réclame depuis longtemps.

Peu de sprints.
Quasi pas d'échappées publicitaires, et des gros noms dedans.
Des étapes de montagnes où la bagarre commence à 50km de l'arrivée >< 500m.
Des défaillances.
Du suspens.
Des étapes qui débranchent jamais.
Des gestes de fair-play.
Une liesse populaire au grand départ.
Un coup du km.
Une surprise dans le CLM inaugural.


Très bon tour pour moi. Beaucoup d'étapes valaient le coup d'être regardées avant la dernière heure ( c'est mon baromètre )

Je peux comprendre que les 3 mutants laisseront un goût amer au vu des suspicions, mais si c'est mis de côté, ils ont mis tous les ingrédients qu'on réclame depuis des années et ont rendu le Tour plus passionnant.
+1 avec ton message.

On est un peu schizophrènes, nous suiveurs : on veut du spectacle, mais quand il y en a trop et que des coureurs dominent, on trouve ça louche. Or, sans coureurs dominants, pas de spectacle (cf le Tour 2016 avec 8 coureurs qui se valent en montagne et ne s'attaquent jamais).

Pour la liesse populaire, l'engouement du grand départ en Danemark est mémorable, mais je garde aussi en tête la montée d'Hautacam !! :love: Quel monde, une vraie Alpe d'Huez bis (d'ailleurs, les 2 montées ont les mêmes mensurations) à ce niveau-là.
Dernière édition par -Vélomen- le 01 août 2022, 23:02, édité 1 fois.

  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
Paris sportifs 2024

C'est pour Jason Osborne.

Tout allait bien entre Brandon et Tadej jusqu'&agr[…]

J'adore quand Saugrain ose se libérer de Be[…]

Etape 4 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site