blouss_ a écrit : 27 juil. 2022, 14:28
Merci Iguane pour le partage. C'est vraiment très intéressant. Je pense toutefois qu'il faut prendre les différences mesurées avec un certain recul. Déjà les tests sont faits avec un mannequin sans tronc. On peut très facilement imaginer qu'un cycliste va fortement modifier l'aéro et même sans parler de sa position. Ensuite, les tests sont réalisés dans des conditions idéales. Il y a bcp plus de turbulences dans la vraie vie. On ne peut pas dire que machin équipé de X a économisé 15W par rapport à bidule équipé de Y, pendant les 3 premières heures de course. Enfin, l'aéro c'est une chose, mais le confort est aussi très important.
Le test est fait pour analyser le gain d'un cadre par rapport à un autre. Du coup le mannequin complet n'est pas vraiment utile, les turbulences étant générées au niveau du bas du corps. On voit également pas mal de tests sans mannequin du tout, et souvent en statique (= pas de pédalage), ce qui est un souci pour en conclure quoique ce soit quand on sait les perturbations aéro entrainées par le pédalage. Et c'est comme ça qu'on se retrouve parfois avec des vélos donnés super efficaces, finalement moins efficaces que d'autres (pourtant mesurés moins bons) quand on a quelqu'un qui pédale effectivement dessus.
Ceci dit, tu as raison de rappeler que le cycliste représente quelque chose comme ~80% de la trainée aéro de l'ensemble. Dit autrement, si tu peux perdre 10w à 45km/h avec ton cadre, imagine combien tu perds avec une position dégueu.
Les tests en soufflerie sont réalisés selon différents angles de vent. Bien souvent, les marques vont communiquer sur les chiffres qui les intéressent le plus, jusqu'à prendre des angles improbables pour dire que tel équipement va t'économiser 10w sur telle référence (en omettant de dire que c'est sur un vent de côté improbable).
Sans dire qu'ils sont réalisés dans des "conditions idéales", la vraie limite c'est qu'on teste successivement à différents angles de vent, puis à la fin on en tire une moyenne en appliquant des coefficients selon la probabibilité de rencontrer tel ou tel angle de vent. Tu as raison de signaler que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça, les choses sont moins "stables".
Enfin, ces différences sont données pour des coureurs évoluant seuls dans le vent. Les 10w de consommés supplémentaires sont très fortement gommés quand tu évolues au sein d'un peloton.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)