Bookker92 a écrit : ↑06 juil. 2022, 08:18
luckywinner a écrit : ↑06 juil. 2022, 08:13
Maintenant, il doit y avoir une réflexion dans la direction de course, pour mettre plus d'enjeu sur ce type d'étape si ils veulent casser cette dynamique.
Proposer de nouvelles distinctions sportives favorisant les baroudeurs (maillot des points chauds, barème des GPM, ou des SI différencés).
Proposer des vrais profils pour baroudeurs en début de GT, même ça changera pas le résultat final (rappel 2020 avec la 2eme et la 5eme étape), ça laissera plus de possibilité de voir de vrais échappées se former.
Obvious +1
Toujours ce manque d'imagination et cette frilosité à changer
Que ce soit dans le vélo, ou dans la société au sens large d'ailleurs
Il faut aussi veiller à ne pas rendre la course trop artificielle et en faire une manche des Hammers Series.
Le Tour de France est destiné à la masse, il faut des règlements et des classements les plus limpides possibles.
Fondamentalement, voire plus de _nazes intéressés par les étapes de plat en première semaine et se faire la guerre sur davantage de points chauds, ce n'est pas ce qui va vraiment passionner davantage les suiveurs.
Il faut à la place une réflexion plus en amont : moi ce qui me dérange toujours autant, c'est de voir des gros culs comme Groenewegen et Jakobsen surprotégés pendant une semaine et des bêtes athlétiques, vous avez celles qui ne rechignent pas à faire le spectacle sur les flandriennes, comme Kueng, Ganna, Bjerg, Asgreen, Laporte... larbiner pour eux ou pour protéger leurs grimpeurs. Il faudrait faire en sorte que les meilleurs rouleurs du monde puissent se retrouver à l'avant pour animer les étapes de plat et pas derrière en position défensive à chasser.
Plus personne ou presque ne tente de sortir dans les 5 derniers km alors que c'était un numéro qu'on voyait assez souvent il y a 20 ans parce que ça devient même impossible à cause de ces rouleurs qui préfèrent tout verrouiller pour leur sprinteur.
Imaginez une règle qui empêcherait toute équipe autre que l'équipe du maillot jaune à rouler sur l'échappée avant les 50 ou 30 derniers km de l'étape sur des étapes catégorisées en tant que telle (maintenant avec les télédonnées, on pourrait contrôler ça en imposant un seuil). Ce serait un sacré bordel, tout le monde irait à l'avant.
Ce n'est qu'une piste de réflexion ou alors que l'UCI/ASO puisse avoir un droit de regard sur les sélections pour le TdF : difficile à mettre en place mais pas totalement impossible : faire des classements UCI grimpeurs-rouleurs-sprinteurs séparés pour ensuite empêcher une équipe d'aligner une équipe composée à 95% de sprinteurs et de rouleurs (seuil de points ou rapport de points à respecter entre les différentes catégories de coureurs alignés), ça casserait déjà un peu cette association rouleurs-sprinteurs au sein des équipes comme Alpecin-Lotto-BEX-QSAV tueuses d'échappées..
Le passage aux équipes de 8 coureurs en GT a fait très mal à l'animation en première semaine également, ça a réduit par deux le nombre de types potentiellement autorisés à aller faire l'homme-sandwich. A 9, les équipes de leaders avaient plus de marge, à présent fini les fantaisies.