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Modérateur : Modos VCN

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Par veji2
#3493288
Je rejoins Bradounet sur le rôle central d'Ineos qui peut faire boule de neige : si Ineos qui a le collectif pour veut faire mal sur les secteurs pavés, ça aura pour effet de pousser Jumbo et UAE à essayer de rouler aussi fort car sur les pavés il faut être devant en cas de cassure. ça peut donner une course effrénée non pas en termes d'attaques mais en terme de vitesse avec risque que ceux qui pètent à la pédale ou pour problèmes de placement ou mécaniques prennent très très cher.. Si Ineos/Jumbo se retrouvent à rouler comme des dingues le pauvre second couteau qui n'est plus dans le groupe de 15/20 il a pris 3 ou 4 minutes à l'arrivée.
Par luckywinner
#3493955
J'écris ici parce que c'est d'ordre général à la course (voir aux courses à étapes).

Hier ça fantasmais beaucoup sur les possibilités d'échappée victorieuse comme si on ne connaissait pas la réalité du fonctionnement du peloton.

On est des suiveurs assidus et on sait comment sont structurés les équipes avec des hiérarchies définies assez clairement, avec X qui fait les sprints (dans ce cas où joue forcément sprint ce jour là) Y qui joue le CG (du coup tu as toujours 2 coureurs pour le protéger au cas où, et plus les purs grimpeurs qui sont en mode repos en attendant les étapes de montagnes...).
On est en début de Tour, où les différences de niveau sont encore limités avec des coureurs qui sont presque tous de haut niveau qui n'ont pas encore énormément tapé dans le réservoir.

Sous-entendre que ça serait facile de voir une échappée victorieuse sur des profils comme hier, c'est de l'ordre du fantasme.
Quand tu as le matin, au moins 4-5 équipes très fortes {Trek Jumbo QSAV, BEX Lotto...) qui veulent que l'échappée perde, et que tu as profil clairement pas propice aux baroudeurs (route exposée au vent avec un profil pas si vallonné que ça), même un solide groupe de 10 coureurs (si il aurait la force de s'échapper), il est loin d'être favori face au peloton.
Maintenant évidemment, ce discours ne doit pas nier la frilosité des DS (que ça soit ceux qui joue le sprint avec un coureur limité ou ceux qui joue le CG, avec une perspective à 2 semaines) , mais le Tour ça reste 21 étapes, ça reste une réflexion d'ensemble à avoir pour maximiser ses résultats selon ses moyens, et quand hier ton résultat possible réel en échappée c'est de gagner le dossard combatif (oui car le maillot à pois et vert est hors d'atteinte pour le moment) plus éventuellement une prime sur une banderole intermédiaire, ben tu réserves tes forces.

Maintenant, il doit y avoir une réflexion dans la direction de course, pour mettre plus d'enjeu sur ce type d'étape si ils veulent casser cette dynamique.
Proposer de nouvelles distinctions sportives favorisant les baroudeurs (maillot des points chauds, barème des GPM, ou des SI différencés).

Proposer des vrais profils pour baroudeurs en début de GT, même si ça changera pas le résultat final (rappel 2020 avec la 2eme et la 4eme étape), ça laissera plus de possibilité de voir de vrais échappées se former.
Sur ce Tour, les 6 premières étapes en ligne sont toutes défavorables aux baroudeurs, alors je ne dis pas qu'une échappée ne peut pas gagner sur l'une de ces étapes, car sur Longwy ou PDBF, tu as n'as plus les sprinteurs en jeu, mais tu gardes encore pas mal d'équipe qui seront intéressés pour une victoire au profit du peloton en priorité.
Dernière édition par luckywinner le 06 juil. 2022, 08:45, édité 1 fois.
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Par Bookker92
#3493957
luckywinner a écrit :
06 juil. 2022, 08:13
Maintenant, il doit y avoir une réflexion dans la direction de course, pour mettre plus d'enjeu sur ce type d'étape si ils veulent casser cette dynamique.
Proposer de nouvelles distinctions sportives favorisant les baroudeurs (maillot des points chauds, barème des GPM, ou des SI différencés).

Proposer des vrais profils pour baroudeurs en début de GT, même ça changera pas le résultat final (rappel 2020 avec la 2eme et la 5eme étape), ça laissera plus de possibilité de voir de vrais échappées se former.

Obvious +1

Toujours ce manque d'imagination et cette frilosité à changer
Que ce soit dans le vélo, ou dans la société au sens large d'ailleurs :pt1cable: :jap:
Par Excess
#3493974
On est d'accord, Aso est encore coincée dans son idée que des équipes sont intéressées pour faire les hommes-sandwichs alors que même les équipes invitées peuvent avoir d'autres ambitions. Et les primes ne suffisent pas à générer de l'attraction.
Après on peut aussi se demander sur ce Tour à quel point le facteur "Cort" joue. Si c'était pas lui en tête du classement de la montagne, il y aurait peut-être plus d'intéressés mais là le type est injouable pour le baroudeur naze moyen :spamafote:
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Par marooned
#3494057
La météo prévoit une grosse canicule la semaine prochaine avec des températures supérieures à 35° sur une grande partie de la France à partir de mercredi. Ca pourrait avoir une grosse influence sur la course et lisser les niveaux entre certains coureurs tout ça. Pas sûr par exemple que Pogacar soit dominateur dans ces conditions.
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Par MajorK03
#3494060
marooned a écrit :
06 juil. 2022, 13:02
La météo prévoit une grosse canicule la semaine prochaine avec des températures supérieures à 35° sur une grande partie de la France à partir de mercredi. Ca pourrait avoir une grosse influence sur la course et lisser les niveaux entre certains coureurs tout ça. Pas sûr par exemple que Pogacar soit dominateur dans ces conditions.
Je compte là-dessus depuis le début pour mon prono top 10 final pour que Vingo devance Pogi à Paris :tonton:
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Par Bradounet_
#3494066
Bookker92 a écrit :
06 juil. 2022, 08:18
luckywinner a écrit :
06 juil. 2022, 08:13
Maintenant, il doit y avoir une réflexion dans la direction de course, pour mettre plus d'enjeu sur ce type d'étape si ils veulent casser cette dynamique.
Proposer de nouvelles distinctions sportives favorisant les baroudeurs (maillot des points chauds, barème des GPM, ou des SI différencés).

Proposer des vrais profils pour baroudeurs en début de GT, même ça changera pas le résultat final (rappel 2020 avec la 2eme et la 5eme étape), ça laissera plus de possibilité de voir de vrais échappées se former.

Obvious +1

Toujours ce manque d'imagination et cette frilosité à changer
Que ce soit dans le vélo, ou dans la société au sens large d'ailleurs :pt1cable: :jap:
Il faut aussi veiller à ne pas rendre la course trop artificielle et en faire une manche des Hammers Series.
Le Tour de France est destiné à la masse, il faut des règlements et des classements les plus limpides possibles.
Fondamentalement, voire plus de _nazes intéressés par les étapes de plat en première semaine et se faire la guerre sur davantage de points chauds, ce n'est pas ce qui va vraiment passionner davantage les suiveurs.
Il faut à la place une réflexion plus en amont : moi ce qui me dérange toujours autant, c'est de voir des gros culs comme Groenewegen et Jakobsen surprotégés pendant une semaine et des bêtes athlétiques, vous avez celles qui ne rechignent pas à faire le spectacle sur les flandriennes, comme Kueng, Ganna, Bjerg, Asgreen, Laporte... larbiner pour eux ou pour protéger leurs grimpeurs. Il faudrait faire en sorte que les meilleurs rouleurs du monde puissent se retrouver à l'avant pour animer les étapes de plat et pas derrière en position défensive à chasser.
Plus personne ou presque ne tente de sortir dans les 5 derniers km alors que c'était un numéro qu'on voyait assez souvent il y a 20 ans parce que ça devient même impossible à cause de ces rouleurs qui préfèrent tout verrouiller pour leur sprinteur.
Imaginez une règle qui empêcherait toute équipe autre que l'équipe du maillot jaune à rouler sur l'échappée avant les 50 ou 30 derniers km de l'étape sur des étapes catégorisées en tant que telle (maintenant avec les télédonnées, on pourrait contrôler ça en imposant un seuil). Ce serait un sacré bordel, tout le monde irait à l'avant.
Ce n'est qu'une piste de réflexion ou alors que l'UCI/ASO puisse avoir un droit de regard sur les sélections pour le TdF : difficile à mettre en place mais pas totalement impossible : faire des classements UCI grimpeurs-rouleurs-sprinteurs séparés pour ensuite empêcher une équipe d'aligner une équipe composée à 95% de sprinteurs et de rouleurs (seuil de points ou rapport de points à respecter entre les différentes catégories de coureurs alignés), ça casserait déjà un peu cette association rouleurs-sprinteurs au sein des équipes comme Alpecin-Lotto-BEX-QSAV tueuses d'échappées..
Le passage aux équipes de 8 coureurs en GT a fait très mal à l'animation en première semaine également, ça a réduit par deux le nombre de types potentiellement autorisés à aller faire l'homme-sandwich. A 9, les équipes de leaders avaient plus de marge, à présent fini les fantaisies.
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Par Mengin88
#3494861
Clairement, les équipes sont trop organisées. Il n'y a plus d'équipes composées de bric et de broc.
C'est le même souci avec le maillot à pois voire le maillot vert qui, très vite, n'intéresse qu'un coureur à partir du moment où il a une certaine avance ou bien c'est un leader du classement général qui hérite du maillot à pois du fait du barême qui donne trop d'importance aux HC (et doublage des points en arrivée au sommet).

Je pense qu'ASO cherche aussi une solution, ils voient surement ce qu'on voit nous. L'idée de doubler les points au sommet, c'était à la base pour que les baroudeurs se retrouvent en concurrence avec les leaders du CG. La diminution des points des 4eme et 3eme catégories, ça évite de voir un naze prendre trop d'avance avant la haute montagne et partir en baroudeur pour le conforter sur la première étape difficile.
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Par MajorK03
#3494863
Mengin88 a écrit :
06 juil. 2022, 20:45
Clairement, les équipes sont trop organisées. Il n'y a plus d'équipes composées de bric et de broc.
C'est le même souci avec le maillot à pois voire le maillot vert qui, très vite, n'intéresse qu'un coureur à partir du moment où il a une certaine avance ou bien c'est un leader du classement général qui hérite du maillot à pois du fait du barême qui donne trop d'importance aux HC (et doublage des points en arrivée au sommet).

Je pense qu'ASO cherche aussi une solution, ils voient surement ce qu'on voit nous. L'idée de doubler les points au sommet, c'était à la base pour que les baroudeurs se retrouvent en concurrence avec les leaders du CG. La diminution des points des 4eme et 3eme catégories, ça évite de voir un naze prendre trop d'avance avant la haute montagne et partir en baroudeur pour le conforter sur la première étape difficile.
David de la Fuente n'est pas d'accord avec ce message . :elephant:
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Par twisty
#3494867
Si on donne plus de points aux côtes de 3e et 4e catégorie, il suffit d'en donner plus à ceux de 2e, 1ere et HC, ça pourrait ressembler à ça :

4e cat : 3 2 1
3e cat : 4 3 2 1
2e cat : 10 8 6 4 3 2 1
1e cat : 20 15 12 10 8 6 4 3 2 1
HC : 30 25 20 15 12 10 8 6 4 3 2 1
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Par jimmy39
#3494921
twisty a écrit :
06 juil. 2022, 20:58
Si on donne plus de points aux côtes de 3e et 4e catégorie, il suffit d'en donner plus à ceux de 2e, 1ere et HC, ça pourrait ressembler à ça :

4e cat : 3 2 1
3e cat : 5 3 2 1
2e cat : 10 8 6 4 3 2 1
1e cat : 20 15 12 10 8 6 4 3 2 1
HC : 30 25 20 15 12 10 8 6 4 3 2 1
Comme ça on est gentiment bon :super:
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Par loloherrera
#3495162
Petite reco du Granon ce matin...pas mal de portions refaites, c'est une autoroute maintenant :mouchoir: :elephant:
Pour l'instant le vent souffle fort du nord, donc défavorable dans la partie dure et dégagée à 5 bornes du sommet. Mais bon d'ici la semaine prochaine ça peut évoluer.
Un truc chiant, ils ont virés les bornes kilométriques :reflexion:
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Par MajorK03
#3495170
loloherrera a écrit :
07 juil. 2022, 12:59
Petite reco du Granon ce matin...pas mal de portions refaites, c'est une autoroute maintenant :mouchoir: :elephant:
Pour l'instant le vent souffle fort du nord, donc défavorable dans la partie dure et dégagée à 5 bornes du sommet. Mais bon d'ici la semaine prochaine ça peut évoluer.
Un truc chiant, ils ont virés les bornes kilométriques :reflexion:
Merci pour ton retour :super:

Pour la partie en gras, c'était malheureusement prévisible :mouchoir:
Ça va nuancer la difficulté et permettre aux Jumbineos de nous train-traintisé tout ça bien comme il faut :genance:
Par -Vélomen-
#3495907
Avec la canicule attendu et surtout le COVID, je m'attends à quelques grosses défaillances ou des DNS entrainant des rebondissements assez importants aussi !
Par luckywinner
#3495940
Je vous rejoins autant sportivement Pogacar me semble juste intouchable, même si on peut imagineet le voir dominer sur 1 ou 2 journée par X ou Y, il a trop de marge sur l'ensemble des 21 étapes. (L'année dernière Vingo ne l'a mis en difficulté qu'un seul jour, sachant qu'a ce moment là le danois n'était pas l'adversaire numéro 1 du slovène) .

Maintenant, oui la couse est encore longue et la chaleur pourra vraiment jouer des tours à n'importe qui.
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Par veji2
#3495942
luckywinner a écrit :
08 juil. 2022, 08:30
Je vous rejoins autant sportivement Pogacar me semble juste intouchable, même si on peut imagineet le voir dominer sur 1 ou 2 journée par X ou Y, il a trop de marge sur l'ensemble des 21 étapes. (L'année dernière Vingo ne l'a mis en difficulté qu'un seul jour, sachant qu'a ce moment là le danois n'était pas l'adversaire numéro 1 du slovène) .

Maintenant, oui la couse est encore longue et la chaleur pourra vraiment jouer des tours à n'importe qui.
Je me dis qu'on pourrait avoir un TDF 2014 de nouveau avec un Pogacar dominateur mais sinon beaucoup de disparitions en cours de route et un podium avec 1 ou 2 membres très surprenants !
Par LeSorcierdeTréville
#3495973
De la 9e à la 20e place du CG, il y a douze équipes qui ont [déjà] placé leur leader pour un hypothétique fond de top10. Avec des stratégies à la Madiot, ça fait déjà la moitié des équipes condamnée à suivre.
Par -Vélomen-
#3495979
En tout cas, je trouve que c'est un très beau début de Tour.

Les 2 étapes Danoises ont été décevantes, à cause de l'orientation du vent, mais depuis Calais, les choses sérieuses ont commencé, et pas qu'un peu !!

Le final de Calais était splendide, l'étape des pavés vraiment superbe et hier on a tout vu : 1h30 de bagarre pour prendre l'échappée et un final explosif entre favoris du Tour.

Les baroudeurs devraient avoir leur mot à dire ce WE !
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Par Le sucre sportif
#3496741
Petit point sur les coureurs offensifs de cette première partie du tour, je fais les décompte via les directs commentés de Vélopro, sachant que la bagarre pour prendre les échappés en début de course est entrecoupée de vues sur le paysage, pas facile d'aller plus dans le détail, mais ça donne un aperçu. Le calcul est détaillé dans le topic des baroudeurs ou dans le topic dédié au TdF 2022 que j'ai mis en signature :

Côté coureurs, sans surpris, Magnus Cort domine le classement devant Simon Clarke grâce à sa victoire d'étape. Wout Van Aert est 4ème et Anthony Pérez est premier français.
1 CORT Magnus EF Education – EasyPost 592
2 CLARKE Simon Israel – Premier Tech 121
3 BYSTRÖM Sven Erik Intermarché Wanty Gobert 102
4 VAN AERT Wout Jumbo-Visma 96
5 PEREZ Anthony Cofidis 72
Spoiler : :
6 VAN DER HOORN Taco Intermarché Wanty Gobert 65
7 SIMMONS Quinn Trek Segafredo 45
8 BOASSON HAGEN Edvald TotalEnergies 39
9 GESCHKE Simon Cofidis 34
10 KAMNA Lennard Bora Hansgrohe 34
11 FUGLSANG Jakob Israel – Premier Tech 33
12 POWLESS Neilson EF Education – EasyPost 32
13 BARTHE Cyril B&B Hotels – KTM 28
14 ROLLAND Pierre B&B Hotels – KTM 20
15 GOUGEARD Alexis B&B Hotels – KTM 17
16 SCHACHMANN Maximilian Bora Hansgrohe 14
17 DURBRIDGE Luke Team BikeExchange – Jayco 13
18 TEUNS Dylan Bahrain Victorious 12
19 COSNEFROY Benoît Ag2r Citroën 8
20 SKUJINS Toms Trek Segafredo 8
21 ERVITI Imanol Movistar 8
22 HONORE Mikkel Frölich Quick Step Alpha Vinyl 4
23 ASGREEN Kasper Quick Step Alpha Vinyl 4
24 PEDERSEN Mads Trek Segafredo 3
25 GANNA Filippo Ineos Grenadiers 3
26 CICCONE Giulio Trek Segafredo 2
27 DEWULF Stan Ag2r Citroën 1
28 ZIMMERMANN Georg Intermarché Wanty Gobert 1
29 LAENGEN Vegard Stake UAE Team Emirates 1
30 LAPORTE Christophe Jumbo-Visma 1
31 LEKNESSUND Andreas Team DSM 1
32 SWIFT Connor Team Arkéa Samsic 1
33 VUILLERMOZ Alexis TotalEnergies 1
Côté équipe, les conti pros sont à la ramasse, confirmant ce que l'on voit sur ces 2-3 dernières années, les WT monopolisent avec leurs gros rouleurs, les échappées. Dur d'y faire sa place quand on est une petite équipe. On crache sur B&B mais ils sont les seuls conti pro à avoir essayé (même s'ils se sont fait humilier à la première étape) tandis qu'Arkéa, TotalEnergies et Alpecin restent au chaud dans le peloton :

1 EF Education – EasyPost 566
2 Intermarché Wanty Gobert 168
3 Cofidis 164
Spoiler : :
4 Israel – Premier Tech 154
5 Jumbo-Visma 97
6 B&B Hotels – KTM 64
7 Trek Segafredo 59
8 Bora Hansgrohe 48
9 BikeExchange – Jayco 13
10 Bahrain Victorious 12
11 Ag2r Citroën 10
12 Movistar 8
13 Quick Step Alpha Vinyl 7
14 Ineos Grenadiers 3
15 Arkéa Samsic 1
16 DSM 1
17 TotalEnergies 1
18 UAE Team Emirates 1
19 Alpecin Deceuninck 0.2
  • 1
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  • 69
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