Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

#3449525
veji2 a écrit :
28 mars 2022, 11:53
Oui merci en effet !
Plaisir, ça montre que c'est vraiment une question d'animation, et j'espère que ça encouragera ceux qui le souhaitent à faire des prez ou des topics sur des sujets qui leur tiennent à coeur, comme moi avec le TdN, si c'est bien suivi, on voit qu'il y a beaucoup de réponses.

Faut dire qu'on est quelques normands aussi :smile:

#3492991
je suis dégoûté aujourd'hui

:mouchoir:

Alors que le Tour de France vient de s'élancer, les bénévoles du Tour de Normandie sont fiers de voir que déjà 3 coureurs passés par leur épreuve ont déjà brillé. Mais la course s'arrête. Les organisateurs ferment le livre du Tour de Normandie et veulent écrire une nouvelle page de l'association organisatrice.

Chaque année depuis 1981 le Tour de Normandie a fait briller des cyclistes du monde entier... Presque chaque année ! En effet, en 2020 et 2021, l'épreuve n'a pas pu se dérouler en raison des contraintes liées au COVID-19. Chacun a mis pied à terre mais les bénévoles présents à chaque instant, ont remis un dossard pour célébrer avec brio le 40ème Tour de Normandie en mars dernier.

Le Tour de Normandie, c'est aux yeux de tous une épreuve digne d'une organisation de professionnels. Cependant, Arnaud Anquetil président du comité d'organisation, les 6 membres du bureau qui l'accompagnent et les dizaines de bénévoles mobilisés durant la semaine de course et bien avant pour des missions dans l'ombre ne sont justement pas des professionnels ! Le bénévolat qui les anime est à bout de souffle. Trop de sacrifices personnels, trop de sacrifices professionnels parfois sans la reconnaissance de collectivités, de médias,... Même s'ils savent qu'ils peuvent compter sur une partie de collectivités et des partenaires privés fidèles, la course ne peut plus continuer. C'est trop compliqué. Le Tour de Normandie cycliste c'est 7 jours de course mais c'est avant tout 10 mois de travail : démarchages, réunions, reconnaissances, contacts d'équipes,... A cela s'ajoute la lourdeur des règlements administratifs qui s'impose toujours plus à l'équipe.

"Si on abusait des métaphores cyclistes, on pourrait dire que l'équipe est restée soudée à chaque étape mais ne peut pas atteindre l'étape suivante faute de moyens humains et on doit abandonner. Là, au milieu des encouragements du public, de la caravane, des partenaires et collectivités fidèles, tout doit s'arrêter" illustre Arnaud Anquetil.

L'équipe a tout étudié, sans succès ! C'est donc avec fierté que le Comité d'Organisation ferme le grand et beau livre du Tour de Normandie. La 40ème édition aura été la dernière et nous, bénévoles, sommes fiers d'arrêter sur cette belle note. Merci !

Une nouvelle page de son histoire est à écrire pour l'association TDN Organisation...
#3492995
Ce sont les limites du bénévolat dans un contexte d'egigence d'organisation toujours croissante.
Dans tous les pans de la société, une professionnalisation s'avère incontournable, tout comme la diffusion TV s'agissant des courses cyclistes.
Ce qui pose la question de la pérennité des classes 2 en France.

Après, il faut être honnête, en Normandie personne ne parlera de cette "disparition". Dans les villes étapes habituelles, combien étaient réellement attachés à la course ? Les élus n'en entendaient pas beaucoup parler, je pense. Il faut dire aussi que les stars françaises y ont peu brillées. Et à part Kung/Dillier, les gros poissons sont des sprinteurs, pas de quoi faire rêver les foules :spamafote:
#3492999
Quef a écrit :
04 juil. 2022, 12:51
Ce sont les limites du bénévolat dans un contexte d'egigence d'organisation toujours croissante.
Dans tous les pans de la société, une professionnalisation s'avère incontournable, tout comme la diffusion TV s'agissant des courses cyclistes.
Ce qui pose la question de la pérennité des classes 2 en France.

Après, il faut être honnête, en Normandie personne ne parlera de cette "disparition". Dans les villes étapes habituelles, combien étaient réellement attachés à la course ? Les élus n'en entendaient pas beaucoup parler, je pense. Il faut dire aussi que les stars françaises y ont peu brillées. Et à part Kung/Dillier, les gros poissons sont des sprinteurs, pas de quoi faire rêver les foules :spamafote:
:scratch:

Tu vis en Normandie pour en être si sûr ? Es-tu souvent allé voir la course ? Parlé avec des élus locaux pour dire qu'ils n'en entendaient pas parler ?
#3493018
:genance: oui je vis en Normandie
:genance: je suis seulement allé voir une fois une arrivée à Elbeuf, qui ne m'a pas donné l'impression d'un événement déchaînant les passions (est-ce différent ailleurs ?)
:genance: je parle à des élus normands (c'est mon métier), communaux jusque régionaux, mais pas de sujets de vélo, donc mon ressenti ne peut qu'être personnel ; disons quand même que j'entends quelles sont leurs priorités, et qu'il m'étonnerait que le Tour de Normandie tel qu'il était en fasse partie

:wink:
#3493022
Et donc une seule visite de la course et n'avoir jamais abordé le sujet avec les élus en question permet d'avoir un jugement si tranché. Curieux, mais bon, après tout ça suffit peut-être qui sait...Permets-moi néanmoins d'avoir une opinion différente, car j'ai aussi l'impression que tu as une dent contre la course depuis le mois de mars et ton insistance sur les parcours.
#3493033
charlix a écrit :
04 juil. 2022, 12:38
je suis dégoûté aujourd'hui

:mouchoir:

Alors que le Tour de France vient de s'élancer, les bénévoles du Tour de Normandie sont fiers de voir que déjà 3 coureurs passés par leur épreuve ont déjà brillé. Mais la course s'arrête. Les organisateurs ferment le livre du Tour de Normandie et veulent écrire une nouvelle page de l'association organisatrice.

Chaque année depuis 1981 le Tour de Normandie a fait briller des cyclistes du monde entier... Presque chaque année ! En effet, en 2020 et 2021, l'épreuve n'a pas pu se dérouler en raison des contraintes liées au COVID-19. Chacun a mis pied à terre mais les bénévoles présents à chaque instant, ont remis un dossard pour célébrer avec brio le 40ème Tour de Normandie en mars dernier.

Le Tour de Normandie, c'est aux yeux de tous une épreuve digne d'une organisation de professionnels. Cependant, Arnaud Anquetil président du comité d'organisation, les 6 membres du bureau qui l'accompagnent et les dizaines de bénévoles mobilisés durant la semaine de course et bien avant pour des missions dans l'ombre ne sont justement pas des professionnels ! Le bénévolat qui les anime est à bout de souffle. Trop de sacrifices personnels, trop de sacrifices professionnels parfois sans la reconnaissance de collectivités, de médias,... Même s'ils savent qu'ils peuvent compter sur une partie de collectivités et des partenaires privés fidèles, la course ne peut plus continuer. C'est trop compliqué. Le Tour de Normandie cycliste c'est 7 jours de course mais c'est avant tout 10 mois de travail : démarchages, réunions, reconnaissances, contacts d'équipes,... A cela s'ajoute la lourdeur des règlements administratifs qui s'impose toujours plus à l'équipe.

"Si on abusait des métaphores cyclistes, on pourrait dire que l'équipe est restée soudée à chaque étape mais ne peut pas atteindre l'étape suivante faute de moyens humains et on doit abandonner. Là, au milieu des encouragements du public, de la caravane, des partenaires et collectivités fidèles, tout doit s'arrêter" illustre Arnaud Anquetil.

L'équipe a tout étudié, sans succès ! C'est donc avec fierté que le Comité d'Organisation ferme le grand et beau livre du Tour de Normandie. La 40ème édition aura été la dernière et nous, bénévoles, sommes fiers d'arrêter sur cette belle note. Merci !

Une nouvelle page de son histoire est à écrire pour l'association TDN Organisation...
Très mauvaise nouvelle, en effet. Merci de nous avoir alerté.
#3493049
bonjour à tous
appris la news également
je me faisais une joie chaque mois de Mars d'aller voir les coureurs !!
il y avait une foule très importante à chaque fois ( notamment Argentan et Vimoutiers )
je réside a 7 klm ( la course traversait mon village ).
l'arrivée à Vimoutiers était vrmt top cette année
le plaisir d'aller sur le parking des hotels avec mon fils pour récupérer bidon goodies et souvenir photo avec les coureurs avant que ceux ci ne soient happés par le tourbillon médiatique...
extrément triste de cette nouvelle.....
Avec mon petit gars nous allons être focus sur Paris Camembert mais pour une aussi belle région que la Normandie ca fait vrmt short :-(
Alias ( vélobasnormand ) sur twitch
#3493219
Outch, elle fait mal celle-là !

Vu de l'extérieur, avec son village départ, la communication qu'il y avait autour, je pensais que c'était une "solide" organisation. On sait qu'il y a des bénévoles derrière chaque épreuve mais on estime jamais à quel point un noyau dur de bénévoles porte un projet.

C'est quand même un coup dur pr la formation des coureurs Espoirs, le Tour de Normandie, pr les coureurs amateurs du Grand Ouest, c'est la bascule entre les classiques de début de saison et le début des courses par étapes. La première Classe 2 où tu quittes le peloton ELite Nationale pr te confronter à une concurrence étrangère.

C'est vrai que les Classes 2, c'est casse-gueule, c'est un niveau primordial pr le développement des coureurs mais médiatiquement (/ politiquement ?), ça ne cause pas à personne du point de vue grand public....
#3493232
charlix a écrit :
04 juil. 2022, 14:40
Ah salut Vélobasnormand, plaisir de te retrouver ici, tristesse en effet, vraiment une course que j'adorais voir depuis que je suis gosse. :cry:
Rien ne dit que la course ne renaitra pas un jour sous une autre forme, peut-être déjà sous la forme d'une course d'un jour moins lourd à organiser avec comme sponsor VELO-CLUB.NET :wink:
#3493244
Parmi ceux qui ont gagné des étapes du Tour de Normandie (depuis 1994) :
Dainese, De Kleijn, Moschetti, Delaplace, Jakobsen, Gaudin, Timothy Dupont, Baptiste Planckaert, Dimitri Claeys, Küng, Gronewegen, McLay, Wisniowski, Scully, Charteau, Rick Zabel, Cousin, Ludvigsson, Jetse Bol, Petit, Casper, Pichon, Boy Van Poppel, Bichot, Nordhaug, Bouet, Ravard, Van Emden, Boom, Boasson Hagen, Maaskant, Roelantds, Terpstra, Médérel, Yannick Talabardon, Posthuma, Pozzato, Hushovd, Ljungqvist, Finot, Paolini, Bodrogi, Ruskys, McGee, Damien Nazon, Klöden, Quaranta, Gouvenou, Vogondy, Markus Zberg, Voigt, Fraser.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site