Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
#3492070
[TDF2022] Étape 3 Vejle>Sønderborg 182 km Dimanche 3 juillet

Commentaire de Christian Prudhomme
Bien que le parcours ne s’écarte jamais très loin du littoral de la péninsule du Jutland, l’exposition aux vents sera moins marquée que la veille et les possibilités de contrôler la course moins aléatoires pour les équipes de sprinteurs. Avant un transfert et une première journée de repos inhabituellement précoce, c’est bien l’acte 1 du match des sprinteurs qui se profile.


Image



Image

meteo via meteoblue
Avant l'aube du dimanche, le temps qui s'installe est couvert. Pendant la journée des éclaircies peuvent être visibles variablement. La journée est nuageuse avec quelques éclaircies. Il n’y a qu’une une faible probabilité de précipitations (30% environ). Jusqu'à midi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Tout au long de l'après-midi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). De temps à autre des rafales à 30 km/h traversent la région.Pendant la nuit, le vent vient de l'est et pendant la journée, il vient du sud-ouest. Les prévisions du temps à Sønderborg pour dimanche sont stables et devraient être exactes.
*** :, C.Ewan, F.JakobsenD.Groenewegen, J.Philipsen

** :, M.Van der Poel,, W.Van Aert, A. Kristoff

* : C.Laporte, M.Pedersen, A Dainese

Départ : 13h15
arrivée : vers 17h10

La retransmission TV : en direct sur France TV et Eurosport

Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub
Dernière édition par Kivolanov_Volabov le 03 juil. 2022, 15:26, édité 1 fois.
#3492480
Kivolanov_Volabov a écrit :
02 juil. 2022, 14:36
Commentaire de Christian Prudhomme
Bien que le parcours ne s’écarte jamais très loin du littoral de la péninsule du Jutland, l’exposition aux vents sera moins marquée que la veille et les possibilités de contrôler la course moins aléatoires pour les équipes de sprinteurs. Avant un transfert et une première journée de repos inhabituellement précoce, c’est bien l’acte 1 du match des sprinteurs qui se profile.
:elephant:
#3492489
La question du jour c'est de savoir combien seront-ils dans l'échappée publicitaire! Entre 1 et 4 dont minimum un B&B.

Sinon, ben ils seront laissés à 2-3 minutes et quand le peloton le décidera, il accelerera pour les reprendre à 10-20 km de l'arrivée sous l'impulsion des Trek, Lotto voire Jumbo puis on verra apparaître aux 5 km les étages de la fusée QSAV avant que Morkov ne dépose Jakobsen pour la passe de 3!
#3492496
Mengin88 a écrit :
03 juil. 2022, 11:19
La question du jour c'est de savoir combien seront-ils dans l'échappée publicitaire! Entre 1 et 4 dont minimum un B&B.

Sinon, ben ils seront laissés à 2-3 minutes et quand le peloton le décidera, il accelerera pour les reprendre à 10-20 km de l'arrivée sous l'impulsion des Trek, Lotto voire Jumbo puis on verra apparaître aux 5 km les étages de la fusée QSAV avant que Morkov ne dépose Jakobsen pour la passe de 3!
J'ai fait une petite liste des équipes qui peuvent s'échapper, parce qu'ils n'ont pas de grand leader qui jouent un top 5 au CG ou ayant besoin d'un train conséquent pour se placer au sprint : B&B, EF, Cofidis, Ag2r, Movistar, Bahrain, Groupama, DSM, Astana, Arkéa, Israel.

Cort devrait se rééchapper aujourd'hui pour conforter son avance, B&B également. Pour Cofidis, Walsheid fait 12ème hier mais a-t-il besoin de 7 équipiers pour le placer sachant qu'ils ne jouent pas le général ?
Ag2r, Groupama, Movistar, Arkéa pas de sprinteur mais s'il n'y a pas de risque de bordure aujourd'hui, ça ne coûte rien d'envoyer un rouleur à l'avant se faire plaisir et tenter de mettre en difficulté le peloton en fin de course. Un leader jouant entre le top 5 et le top 10 du CG doit-il vraiment avoir tous les jours 7 équipiers autour de lui ? :study:

Je pense comme toi mais sur le papier, malgré les barrages à prévoir de nos amis Quick Step, il y a moyen d'avoir entre 5 et 10 bons rouleurs à l'avant, et un match vs Quick Step, Lotto, Trek, Alpecin, BikeExchange pour aller chercher les échappés. Et en affaiblissant les grosses équipes avec leur gros trains, les sprinteurs des équipes que j'ai précitées pour aller dans l'échappée peuvent espérer un sprint plus décousu et surprendre dans le final :banana:

Je sens que je vais être encore déçu :elephant:
#3492497
EF a intérêt à mettre un gars devant pour protéger le maillot de MCN non ? Si un coureur prend 3 points il prend les pois car le règlement en cas d'égalité le donne au coureur en tête du dernier grimpeur.
Rutsch est dans quel état après sa chute sur le chrono ? Ça parlait d'un abandon et d'une clavicule et finalement on ne l'as pas vu en souffrance hier.
#3492498
Le sucre sportif a écrit :
03 juil. 2022, 11:37
Mengin88 a écrit :
03 juil. 2022, 11:19
La question du jour c'est de savoir combien seront-ils dans l'échappée publicitaire! Entre 1 et 4 dont minimum un B&B.

Sinon, ben ils seront laissés à 2-3 minutes et quand le peloton le décidera, il accelerera pour les reprendre à 10-20 km de l'arrivée sous l'impulsion des Trek, Lotto voire Jumbo puis on verra apparaître aux 5 km les étages de la fusée QSAV avant que Morkov ne dépose Jakobsen pour la passe de 3!
J'ai fait une petite liste des équipes qui peuvent s'échapper, parce qu'ils n'ont pas de grand leader qui jouent un top 5 au CG ou ayant besoin d'un train conséquent pour se placer au sprint : B&B, EF, Cofidis, Ag2r, Movistar, Bahrain, Groupama, DSM, Astana, Arkéa, Israel.

Cort devrait se rééchapper aujourd'hui pour conforter son avance, B&B également. Pour Cofidis, Walsheid fait 12ème hier mais a-t-il besoin de 7 équipiers pour le placer sachant qu'ils ne jouent pas le général ?
Ag2r, Groupama, Movistar, Arkéa pas de sprinteur mais s'il n'y a pas de risque de bordure aujourd'hui, ça ne coûte rien d'envoyer un rouleur à l'avant se faire plaisir et tenter de mettre en difficulté le peloton en fin de course. Un leader jouant entre le top 5 et le top 10 du CG doit-il vraiment avoir tous les jours 7 équipiers autour de lui ? :study:

Je pense comme toi mais sur le papier, malgré les barrages à prévoir de nos amis Quick Step, il y a moyen d'avoir entre 5 et 10 bons rouleurs à l'avant, et un match vs Quick Step, Lotto, Trek, Alpecin, BikeExchange pour aller chercher les échappés. Et en affaiblissant les grosses équipes avec leur gros trains, les sprinteurs des équipes que j'ai précitées pour aller dans l'échappée peuvent espérer un sprint plus décousu et surprendre dans le final :banana:

Je sens que je vais être encore déçu :elephant:
Mas, O’Connor, Haig, Caruso ou Gaudu sont donc en vacances sur ce Tour, heureux de l’apprendre :hate:
#3492499
D'autant que les équipes ont tendance à retourner la question...
Si on ne parle que de celles qui n'ont ni sprinteur ni leader important, elles visent donc les étapes vallonnées et doivent totalement se préserver pour celles-ci.

C'est un calcul de probabilité face à l'importance de garder de la fraicheur pour réussir sur les étapes ciblées. En fait, ce matin elles intègrent ce sera un sprint à 97%. Inutile de se griller pour les 3% restants.

Devant on va trouver les équipes pour lesquelles il est important d'avoir un maillot distinctif (qui se résument à B&B) et les coureurs danois, qui peuvent en profiter pour récupérer ce dit maillot ou monter sur le podium pour la combativité. Cela ne fait pas grand monde...



Par contre je suis vraiment le seul à croire à de possibles bordures dans le final ?
#3492502
jimmy39 a écrit :
03 juil. 2022, 11:42
Mas, O’Connor, Haig, Caruso ou Gaudu sont donc en vacances sur ce Tour, heureux de l’apprendre :hate:
T'as pas lu tout mon message à ce que je vois :balloon:
Ils ont vraiment besoin de 7 équipiers pour les 21 étapes ? Ca va vraiment cramer un rouleur d'aller à l'avant alors que demain c'est jour de repos et qu'il y aurait moins de risque de bordures qu'hier ?

Ils sont peut-être pas en vacances, mais tout miser sur un CG avec ces leaders, c'est le meilleur moyen de rentrer fanny de ce tour de France :spamafote:

Les Ag2r hier, ils ont un beau tir groupé à la 120ème place. C'était sympa pour la photo, mais sportivement parlant, le comportement de ces équipes hier c'était désolant pour dire les choses gentilment.

Je vais finir par prendre la défense des B&B, même s'ils ont été ridicules hier, ils ont tenté et ont respecté la course :spamafote:

@Quef : La fraîcheur je veux bien, mais demain c'est jour de repos et je ne suis pas sûr que niveau fraîcheur, cela impacte d'être en échappée alors que cela permet d'éviter de frotter et les risques de chutes toute la journée. Ca peut permettre de décrasser le moteur tout en diminuant la tension liée à la course en peloton d'aller devant. Je ne suis pas sur que ce soit un mauvais calcul. Les probabilités de l'emporter en échappée, avec 5 rouleurs WT à l'avant ne sont pas négligeable et je pense plus grande que les probabilités de perdre du temps aujourd'hui sur un coup de bordure parce que tu avais 6 équipiers avec toi au lieu de 7. Mais ça se discute :jap:
#3492507
Bref, le Tour est victme de son aura avec des équipes WT hyper organisées autour d'un objectif (sprint ou CG) ce qui nous donne des premières étapes toujours aussi stéréotypées tout comme les étapes de montagne (bon, là, une échappée peut arriver au bout mais derrière entre leaders...).
Il n'y a malheureusement que des chutes qui peuvent modifier la donne!
Quant aux étapes de montagne, qu'on revoit ces putains de délais à la baisse histoire d'en éliminer quelques uns et d'en fatiguer d'autres!
#3492514
Kivolanov_Volabov a écrit :
03 juil. 2022, 12:43
Quef a écrit :
03 juil. 2022, 11:54


Par contre je suis vraiment le seul à croire à de possibles bordures dans le final ?
Personne ose en parler vu la déception de l'étape 2. :genance: La direction du vent a l'air plus favorable en tout cas.
Plus je regarde et plus je me dit qu'il y a de quoi faire.
Vent de côté usant pendant une quarantaine de kilomètres avant Aabenraa, avec quelques côtes si une équipe veut visser, puis vent propice aux bordures entre 40 et 10 km de l'arrivée. Quelques passages protégés mais d'autres sont dégagés.
Les 10 derniers kilomètres sont vent de dos et en ville, mais si cassures avant ils se feront pleine balle.

Autant hier j'ai posté pour dire qu'il ne se passera rien de plus que les chutes liées à la nervosité, autant là je ne suis pas du tout du même avis.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Double Team. Avec un casting tellement improbable.[…]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site