Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#2984589
J’ouvre ce topic, n’en ayant pas trouvé d’autres pour vous partager ce fabuleux documentaire qu’est Free Solo, suivant sur deux ans Alex Honnold gravissant en solo sans équipement l’une des faces les plus dur du monde (El Capitan à Yosemite).



C’est que le trailer, dispo sur canal sat, sinon faudra vous le procurer par d’autres moyens. Les images de son ascension sont irrespirables.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3456031
Je me demandais si un topic du genre existait sur ce forum...
Bah j'en avais moi même créer un :genance:

Je me suis mis à l'escalade (bloc) cette année, suite logique de mon amour des sports de montagne, étant souvent confronté aux rochers, à des petites escalades sur certains de mes parcours (cotation 2 ou 3) sans y être à l'aise (j'ai le vertige, oui, je sais, c'est bête vu ma passion, mais ça ne se contrôle pas...).
Donc pour surmonter un peu cette appréhension, et être moins limité dans mes choix de parcours (et apprenant qu'un de mes collègues en faisait régulièrement), j'ai franchis le pas.

Et... C'est génial. La satisfaction de réussir une voie après moult essais, l'élégance de certains mouvements, la variété des parcours qui jouent sur diverses qualités (technique, force, équilibre).
Ce vendredi, j'ai réussi ma première voie côté 6a, pas peu fier^^

Je manque encore de force dans les avants bras pour certaines prises en pince, je manque d'assurance et de précision au niveau des pieds, mais je suis encore à une phase où je ressens les progrès à chaque séance, et c'est très gratifiant.

En prime, je lance Eurosport et je vois qu'il diffuse la première étape de la coupe du monde de bloc (en anglais par contre, pas de commentaire français). Le sport semble prendre de l'essor, la popularité de Free Solo et les JO n'y sont sans doute pas pour rien, et c'est tant mieux :chimay:

Si vous voulez découvrir (de votre canap'), de manière ludique le sport, il y a la chaine de Magnus Midtbø :

https://www.youtube.com/c/magmidt88

Si vous voulez plus de l'outdoor, avec le meilleur grimpeur au monde, évidemment, faut vous tourner vers Adam Ondra :

https://www.youtube.com/c/AdamOndra
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3456809
Arf…..je repense à un doc qui est passé il y a peu sur Canal je crois, à propos d’un autre alpiniste specialiste du solo integral. Le mec etait un génie, un talent fabuleux, peut-etre meme le meilleur de tous les temps, aux dires de certains, Honnold lui-meme semblait rougir devant ce phénomène pour qui la peur et le danger semblaient etre de la SF.

Apres, il y a des alpinistes qui considerent que les vrais meilleurs….sont ceux qui redescendent de la montagne. Ce qui ne sera pas le cas de ce cher Marc-André Leclerc, décédé à seulement 25 ans dans une avalanche alakon. Le doc s’appelle « The Alpinist ».

PS: c’est peut-etre ce qu’il me faudrait pour quelques soucis récurrents de douleurs musculaires, peut-etre dues à un manque d’activité physique….. J’ai dû contenir un gamin (un peu costaud) ce samedi, il a fallu que j’y mette toute ma force pour le maintenir au sol le temps qu’il se calme. Punaise…….grosses douleurs de type tendinite dans les bras/poignets depuis deux jours, bordel. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3486618
J'en profite d'avoir remonté ce topic pour évoquer mon projet de cet été, la traversée des Pyrénées.
Je l'ai fait il y a quelques années, de Banyuls à Hendaye, en 35 jours, environ 850 km, D+ 50.000 m. J'avais suivi au 2/3 le GR10 à 1/3 la HRP.
J'hésite encore sur le parcours détaillé, plusieurs possibilités de variantes, il est quasi sur que je finirais sur la HRP qui passe par le Canigou et le Carlit, deux sommets mythiques des catalans, et qui si ça rajoute un peu de dénivelée, ça raccourci la distance.
Et surtout dans les Hautes Pyrénées, à Gavarnie, possibilité de suivre la variante "chien" par le Tourmalet (le parc Néouvielle étant interdit au chien) histoire de varier les plaisirs, ou, si la forme est là, possibilité de basculer du côté espagnol par la brèche de Rolland, pour faire mumuse dans les vires du Canyon d'Ordesa. Par contre, retour possible en France qu'après 4/5 jours. (Il y a bien possibilité de revenir par la brèche de Turqueroye, mais là c'est une barre rocheuse à désescalader, un petit glacier à traverser, un couloir de neige à descendre, et comme je ne serais pas équipé de crampons et de piolet, ça serait pas très raisonnable...

J'avais pris quelques raccourcis la première fois pour diverses raisons*, ça sera sans doute encore le cas, le but étant de finir avant la rentrée scolaire, et si possible avoir une semaine pour récupérer. Car sinon, je peux en avoir pour 40 jours (le Gr10 complet, c'est 900 km pour 55000 de D+)

*(HRP dans les PO) J'ai fais une partie de la montée d'approche vers le Canigou en Stop (gagné 600m), parce que départ 300m arrivée 2784m, 35° pas d'ombre sur une grande partie de l’ascension, et j'étais encore en rodage (6 jours de marche).
* (HRP dans les PO) J'avais du quitter un haut plateau exposé à cause d'un gros gros orage
* (HRP en Andorre) Chemin introuvable, je pense que le sentier s'était transformé en torrent
* (GR10 dans les HP) J'ai coupé par la route entre Luz et Gavarnie pour arriver au cirque le jour de mon anniv'
* (GR10 dans les HP) J'ai pris un télésiège sur les pentes du col de Portet parce que... flemme de monter 1500 m le long des pylônes.
* (GR10 dans les Pays Basques) Deux raccourcis pour cause de pluies torrentielles

J'ai du gagner environ 4/5 jours.

D'autres ici ont des expériences des grandes randonnées ?
Au passage, je sais que le GR 20 à la réputation d'être le plus dur Trek d'Europe, pour l'avoir fait, c'est faux.
A titre de comparaison, la traversée des Pyrénées, j'étais sur du 25km, D+1400 m, 7-9 h par jour en moyenne pendant 35 jours. Incomparable. Techniquement plus facile pour le GR10, la HRP c'est bien plus dur.
De toute façon, on peut se composer le trek de son souhait, on peut toujours faire plus dur, donc pas grand sens de prétendre au titre du plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3486663
Je n'ai jamais fait plus d'une semaine de marche car (1) j'ai des fragilité aux genoux et ils ne peuvent tenir plus longtemps et (2) j'aime bien partir en autonomie complète et pour une semaine cela fait déjà un sac de 25kg avec tente et nourriture pour la semaine...

Mais j'ai fait une semaine sur la HRP entre le col du Somport et Gavarnie, en prenant une variante par l'Espagne qui rallongeait d'une étape (de mémoire) mais était super sympa (vers le lac de Respomuso ou quelque chose par là). Cela reste un excellent souvenir.
Par fred30
#3486671
Wow, Dreki, c'est super ça ! :super:

Je te tire mon chapeau. J'ai longtemps espéré faire ça, la traversée des Pyrénées. Je ne sais pas si j'aurais le physique pour tenir sur plus d'un mois de marche.
J'ai fait beaucoup de randonnées mais à la journée, rien à voir avec ce que tu décris qui est de la randonnée au long cours.

Ce que j'ai fait et qui s'en rapproche le plus (ne rigole pas, hein) c'est traverser le Connemara à pied, en Irlande.
On avait choisi un parcours à base de 15 - 20 km par jour, pendant 5 jours. Presque 80 km au total. Mais dans de très bonnes conditions, car on nous transférait les bagages d'auberge en auberge et nous n'avions que le portage de la journée. (j'en étais très content moi aussi, mais je dois dire que c'était la condition que madame avait posée pour accepter de marcher plusieurs jours )
Je conseille l'Irlande pour la randonnée. C'est sublime, c'est campagne, c'est escarpé aussi selon les régions. Après, tu es certain de trouver la pluie de temps en temps. C'est sûr ...

Tu fais ces grandes randonnées avec ton chien ? Je vois que tu parles de l'interdiction de nos amis canins dans le Néouvielle ... Si c'est le cas il est sacrément endurant ton chien ! gaffe au surmenage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3486702
Xav_38 a écrit :
18 juin 2022, 12:45
Je n'ai jamais fait plus d'une semaine de marche car (1) j'ai des fragilité aux genoux et ils ne peuvent tenir plus longtemps et (2) j'aime bien partir en autonomie complète et pour une semaine cela fait déjà un sac de 25kg avec tente et nourriture pour la semaine...

Mais j'ai fait une semaine sur la HRP entre le col du Somport et Gavarnie, en prenant une variante par l'Espagne qui rallongeait d'une étape (de mémoire) mais était super sympa (vers le lac de Respomuso ou quelque chose par là). Cela reste un excellent souvenir.
Pour le 2, c'est pour ça que la première fois j'avais quitté la HRP, sac trop lourd, j'en bavais trop, plus beaucoup de névés persistantes, le passage du col de l'Abeille entre Andorre et la France, je m'étais fait une grosse frayeur. Là, j'opte plutôt sur refuge/gite tous les deux trois jours, pour récupérer (une vraie nuit de sommeil change beaucoup de chose le lendemain), bien manger, moins porter. Tarp au lieu de tente, sac ultra léger, j'espère ne pas excéder les 12 kg quand chargé au max (bouffe + eau).

Et le 1, moi c'est surtout les chevilles, je me les suis tordu un nombre incalculable de fois. Mais depuis que je randonne en chaussure de trail, étonnamment, plus de problème (plus souple, plus précis, couplé avec des sacs moins lourds qui force moins les articulations). J'avais d'ailleurs déjà fait cette traversée en chaussure de trail, et pas eu de soucis :

Image

@ Fred : Merci ;)
Et non, pas de chien, j'avais traversé le Néouvielle la première fois, donc j'aimerais bien changé justement, et j'avais passé trois jours avec un couple qui avait un chien et qui m'avait parlé de cette variante par le Tourmalet.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3490441
Première simu pour mon sac, 5 kg, sans la nourriture et l'eau. Mon objectif de moins de 12 kg va être facile à atteindre. Même - de 10 kg, ça devrait être bon, même avec des ajouts de dernières minutes. Je pense avoir déjà mis l'essentiel, sans vraiment me priver.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3491853
Il y a peu de chance, écrire des romans avec mon téléphone, pas trop chaud. C'est pas Delgato qui faisait ses présentations sur mobile ? :ouch:
Puis faut que j'économise ma batterie, mon téléphone me sers aux photos, vidéos, GPS, carte, guide... Et accessoirement à appeler :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3492775
A défaut, et désolé pour la pub... Les modos supprimerons si ça dérange, j'ai fais une vidéo sur la prépa de mon sac et du matos que j'emporte :



Rajouter 300 gr pour la clope électronique et le liquide, pas voulu le dire dans la vidéo, y'a mes parents qui regardent :elephant:

Je ferais sans doute une vidéo compte rendu du trajet, soit un vrai journal de bord, soit un débrief avec quelques images en fonction de ma motivation à filmer pendant tout l'itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3498664
Les formats retenus pour les JO 2026 de Milan-Cortina ne font pas rêver : relais mixte sprint et sprints individuels.
18 participants/participantes par courses.
On perd l'essence de la discipline.

Arkea < -- 508 -- > Cofidis < -- 23 -- &g[…]

Szymon Rekita a remporté la hier 2e é[…]

Dopage 2022

C'est aussi un stimulant et ça renforce la […]

BB HOTELS-KTM 2022

Pour être complet sur l'Artic Race, Ferasse […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site