- 16 juin 2022, 14:34
#3485665
En martinique, double effet :
- t'as des montées chantier (2 bornes à 11,5% de moyenne )
- les mecs sont pas fou sur le plat. Ca roule bien, mais un peu moins vite qu'en métropole sur le plat. En fait, ça se torpille dans les montées, et après y a plus personne pour prendre un relais sur le plat
En France, t'as toujours un mec dans la bosse "auuuuu traaaaaiinnnn les gars! On met en route à la basscullleeeee"
Sinon pour revenir au sujet du topic, je pense vraiment que dans les perfs actuelles, les progrès scientifiques en terme d'entrainement, de nutrition, de connaissance, de capteur de puissance, du matériel (aéro, position, carbone, rigidité, confort, dérailleur et braquet, friction de la transmission, ..), ça joue beaucoup. Après, quand je dis beaucoup, ça reste juste quelques %, mais au top niveau ça fait la diff. Et il y a quand même un monde entre ce qui se faisait dans les années 90 et maintenant.
Et dans le même temps, y a des abus niveau dopage, ce qui vient renforcer les "excès de perf" depuis quelques années. Et le dossier qui crée un cyclisme à 2 vitesses en ce moment, c'est les cétones. Avec d'un côté les Jumbo, Quickstep, Ineos, UAE and co qui en utilisent sans s'en cacher; et les équipes du MPCC qui refusent. Et l'AMA qui n'a toujours pas tranché sur ce dossier, alors que ça fait 10 ans que Sky s'en sert, et environ 3-4ans que c'est connu publiquement et médiatisé.
Avec en parallèle, la sensation que depuis le covid, il y a eu un recul dans la lutte antidopage
En martinique, double effet :
- t'as des montées chantier (2 bornes à 11,5% de moyenne )
- les mecs sont pas fou sur le plat. Ca roule bien, mais un peu moins vite qu'en métropole sur le plat. En fait, ça se torpille dans les montées, et après y a plus personne pour prendre un relais sur le plat
En France, t'as toujours un mec dans la bosse "auuuuu traaaaaiinnnn les gars! On met en route à la basscullleeeee"
Sinon pour revenir au sujet du topic, je pense vraiment que dans les perfs actuelles, les progrès scientifiques en terme d'entrainement, de nutrition, de connaissance, de capteur de puissance, du matériel (aéro, position, carbone, rigidité, confort, dérailleur et braquet, friction de la transmission, ..), ça joue beaucoup. Après, quand je dis beaucoup, ça reste juste quelques %, mais au top niveau ça fait la diff. Et il y a quand même un monde entre ce qui se faisait dans les années 90 et maintenant.
Et dans le même temps, y a des abus niveau dopage, ce qui vient renforcer les "excès de perf" depuis quelques années. Et le dossier qui crée un cyclisme à 2 vitesses en ce moment, c'est les cétones. Avec d'un côté les Jumbo, Quickstep, Ineos, UAE and co qui en utilisent sans s'en cacher; et les équipes du MPCC qui refusent. Et l'AMA qui n'a toujours pas tranché sur ce dossier, alors que ça fait 10 ans que Sky s'en sert, et environ 3-4ans que c'est connu publiquement et médiatisé.
Avec en parallèle, la sensation que depuis le covid, il y a eu un recul dans la lutte antidopage