Concrètement pour un tri, tu as tout intérêt à partir sur un vélo de CLM. Les différences se feront principalement sur la position que tu adopteras dessus (difficile à reproduire sur un vélo de route, puisque géométrie différente) puis ensuite, seulement, sur la partie matos (intégration, aéro).
Dit autrement, le mieux serait d'avoir un vélo de chrono pour tes tri, et un vélo de route pour le reste.
Si pas envisageable, essayer de partir sur un vélo de route typé aéro, tout en évitant les machines trop tape-culs (un bon choix serait le Canyon Aeroad, mais ça ne doit pas être le seul de la catégorie). Ca sera le moins mauvais compromis pour deux pratiques assez éloignées.
Pour répondre à tes questions maintenant :
- Sur des tri pas trop vallonés, tu ne verras aucune diff entre carbone et alu.
Le truc, c'est qu'il y a très peu de vélos aéro alu et faudra débourser plus pour un carbone. Bref, j'ai bien conscience que cette réponse, en plus de ne pas aller dans la direction que tu souhaitais prendre, va t'apporter plus de questions que de réponses.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)