Projet Tour de France idéal de Velo-Club

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel cadre pour le Tour de France idéal de VCN ?

Le sondage est terminé depuis le 01 juin 2022, 15:01

Parcours 100% français, départ Province, arrivée Paris
17
30%
Parcours 100% français, départ Province, arrivée Province
6
11%
Parcours 100% français, départ Paris, arrivée Province
6
11%
Passage à l'étranger, départ Province, arrivée Paris
15
26%
Passage à l'étranger, départ Province, arrivée Province
9
16%
Passage à l'étranger, départ Paris, arrivée Province
4
7%

Nombre total de votes : 57
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: Projet Tour de France idéal de Velo-Club

Et pourquoi pas un départ dans le Massif central pour avoir une première journée pour costauds (moyenne montagne) ? Autant changer des traditionnelles étapes plates ou bretonnes. Puis ensuite on repart vers le nord/nord-ouest ?

(j'ai voté pour le départ en Province et l'arrivée à Paris du coup 100% :baguette: )
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai aucun problème avec les départs ou passages à l'étranger s'ils s'intègrent logiquement au tracé. Par contre je déteste voir une journée de repos au bout de trois jours pour faire voyager tout ce beau monde à l'autre bout de la carte, spécialité du Giro (Cette année j'aurais par exemple préféré avoir une étape supplémentaire faisant halte en Slovénie. Plus compliqué quand on part d'Israël...) mais le Tour ne se l'était permis qu'une seule fois (1987) jusqu'à cette année (enfin, jusqu'à l'année dernière mais ce sera pour cette année du coup.)
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
charlix
Leader
Leader

Comme l'idée d'un départ en Province semble tenir la corde, je pense proposer de choisir entre 20 possibilités, en suivant le cadre des anciennes régions, moins Paris forcément, et la Corse, si on se concentre sur un parcours 100% France métropolitaine (en plus il y a que 20 options sur le sondage alors ça m'arrange :elephant: )

J'ai commencé à mettre des MP à certains d'entre vous, pour avoir l'opinion de locaux, mais je me demandais : qui réside en :

Picardie
Champagne-Ardennes
Bourgogne
Franche-Comté
Rhone-Alpes
Lanquedoc-Roussillon

L'idée est juste de pouvoir associer un choix de ville à la région pour le Grand Départ, et ensuite proposer tout ça au vote :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quand même assez surpris de 2 choses:

- pourquoi ne pas avoir proposé de grand départ de l'étranger dans le sondage ? C'est quand même toujours une réussite et participe largement au succès du Tour
- ce vote nationaliste :ouch: Franchement, c'est traumatisant d'avoir 2/3 étapes dans les pays limitrophes ?
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Un truc qui aurait de la gueule, on verrait du cuissus :

Utilisation du réseau autoroutier français à coup de clm individuels sur les voies rapides de notre beau pays. Du chrono de 150 bornes avec des délais bien étudié pour mettre les plus faibles HD en plus d'éliminer d'office les 3 derniers de chaque étape.

Place aux watts, pas de fioritures sur la tactique et le pilotage.

Quand on arrive dans une grande ville, critos bien nerveux en prime time sur 1h30+5 tours en centre ville sur un circuit à relances. Grosses bonifs, 20 mn au vainqueur, 10 au deuxième, 5 au troisième. Et 5 minutes à gagner sur 3 sprints inter annoncés un tour avant aux coureurs.

2 ou 3 chrono par équipes sur 200 bornes en fin de chaque semaine.

Courru par équipes nationales sur des vélos fournis par l'organisation.

C'est soit pour un Martin Toft Madsen, soit pour un Nono :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour Rhône Alpes tu as des coins sympa vers Sainté ou même dans le Beaujolais (un chouille au nord de Lyon), mais tu peux imaginer une première étape vallonée dans le Beaujolais, une plate arrivant à Lyon et une de moyenne montagne dans le Pilat avec arrivée à Sainté, le Col de L'Oeillon (9 km à environ 7%) est à une 30aine de km du centre ville et y'a moyen de corser le final dans le coin.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 31 mai 2022, 09:05 Pour Rhône Alpes tu as des coins sympa vers Sainté ou même dans le Beaujolais (un chouille au nord de Lyon), mais tu peux imaginer une première étape vallonée dans le Beaujolais, une plate arrivant à Lyon et une de moyenne montagne dans le Pilat avec arrivée à Sainté, le Col de L'Oeillon (9 km à environ 7%) est à une 30aine de km du centre ville et y'a moyen de corser le final dans le coin.
Tu choisirais quoi comme ville de départ Pisto ? :smile:
Teteoo
Leader
Leader

On part de Strasbourg. Première étape pour sprinteur passant un peu les bosses, arrivée à Colmar après avoir un peu visité la route des vins. Lendemain on part de Colmar pour faire les cols bien énervés du Haut-Rhin
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 09:05 Quand même assez surpris de 2 choses:

- pourquoi ne pas avoir proposé de grand départ de l'étranger dans le sondage ? C'est quand même toujours une réussite et participe largement au succès du Tour
Je pense que c'était inclus dans les propositions "Passage à l'étranger, départ Province, arrivée Paris/Province".
Il faut voir "passage à l'étranger" comme "un bout de la course est à l'étranger, que ce soit au départ ou non". Et "Province" comme "pas Paris", mais "Copenhague ou "Liège" sont par exemple comme la "Province".
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:duel: B
charlix a écrit : 31 mai 2022, 09:13
El_Pistolero_07 a écrit : 31 mai 2022, 09:05 Pour Rhône Alpes tu as des coins sympa vers Sainté ou même dans le Beaujolais (un chouille au nord de Lyon), mais tu peux imaginer une première étape vallonée dans le Beaujolais, une plate arrivant à Lyon et une de moyenne montagne dans le Pilat avec arrivée à Sainté, le Col de L'Oeillon (9 km à environ 7%) est à une 30aine de km du centre ville et y'a moyen de corser le final dans le coin.
Tu choisirais quoi comme ville de départ Pisto ? :smile:
Ça dépend vraiment du projet. Mais ayant grandi avec les prologues, je remettrai bien un prologue pour démarrer, dans Lyon, avec la côte de la croix rousse comme ça on des premiers écarts.
Étape 2, une Lyon-Vienne avec les monts du Beaujolais et du lyonnais, une étape accidentée sans grosse bosses pour avoir un match punchers/sprinteurs passant les bosses.
Et une troisième étape finissant à Sainté (partant de Vienne) avec plusieurs cols dans le Pilat, peut-être commencer par monter sur l'Ardèche, Le col du rouvey, un tour en haute Loire, le col du tracol, le col de l'oeillon et la croix de chabouret pour plonger sur Sainté avec des bosses avant la ville.

Comme ça sans réfléchir ça me paraît un joli départ.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 31 mai 2022, 09:05 Un truc qui aurait de la gueule, on verrait du cuissus :

Utilisation du réseau autoroutier français à coup de clm individuels sur les voies rapides de notre beau pays. Du chrono de 150 bornes avec des délais bien étudié pour mettre les plus faibles HD en plus d'éliminer d'office les 3 derniers de chaque étape.
OMG l'idée incroyable :elephant:
Le maillot jaune Vinci Autoroutes, le maillot à pois APRR.
:saoul:
g8velo
Iguane
Leader
Leader

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 09:40
Iguane a écrit : 31 mai 2022, 09:05 Un truc qui aurait de la gueule, on verrait du cuissus :

OMG l'idée incroyable :elephant:
Le maillot jaune Vinci Autoroutes, le maillot à pois APRR.
:saoul:
Faut bien préparer la nationalisation des autoroutes en diversifiant les sources de revenus. La bagnole paie pas assez, vive les droits télé. :france:

Et ça évite de payer une blinde en enrobé chaque année en retapant des routes de montagne où à part le facteur et le camion du boulanger, t'as personne qui passe en temps normal. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 31 mai 2022, 08:35 Comme l'idée d'un départ en Province semble tenir la corde, je pense proposer de choisir entre 20 possibilités, en suivant le cadre des anciennes régions, moins Paris forcément, et la Corse, si on se concentre sur un parcours 100% France métropolitaine (en plus il y a que 20 options sur le sondage alors ça m'arrange :elephant: )

J'ai commencé à mettre des MP à certains d'entre vous, pour avoir l'opinion de locaux, mais je me demandais : qui réside en :

Picardie
Champagne-Ardennes
Bourgogne
Franche-Comté
Rhone-Alpes
Lanquedoc-Roussillon

L'idée est juste de pouvoir associer un choix de ville à la région pour le Grand Départ, et ensuite proposer tout ça au vote :wink:
J'ai vécu en Rhône-Alpes, mais je suis pas objectif (Lyon)
Il y a plein de beaux coins en Rhône-Alpes. Pour un départ, au bord du lac du Bourget (Aix les Bains) ou d'Annecy, ça aurait de la gueule. Mais pas mal de choix possibles.

J'ai aussi été un peu en Bourgogne, mais bon dans la Nièvre, il y a rien pour organiser un départ. La seule ville de la région qui a le potentiel et l'identité pour, c'est Dijon. Par contre ce serait un très beau choix.
g8velo
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté province-province, mais je serais plutôt pour l'alternance.
Maintenant qu'il y a un tour féminin, ça pourrait se goupiller de manière à ce qu'une année le Tour masculin arrive à Paris, et le Tour féminin en part, comme en 2022. Puis l'année d'après, le Tour masculin arrive en province, d'où le Tour féminin repart pour arriver à Paris.
Et on alterne entre arrivée tradi et CLM. Bref, le Tour de France idéal, ce n'est jamais le même.
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

Teteoo a écrit : 31 mai 2022, 09:23 On part de Strasbourg. Première étape pour sprinteur passant un peu les bosses, arrivée à Colmar après avoir un peu visité la route des vins. Lendemain on part de Colmar pour faire les cols bien énervés du Haut-Rhin
Mince, quelqu'un a écrit le message que je voulais écrire avant moi
Clairement l'Alsace peut être un beau terrain de jeu pour toutes les formes d'un WE de départ réussi

Un prologue inaugural qui pourrait casser les codes en partant de la rive allemande du Rhin et finissant au coeur de Strasbourg. Le côté binational du CLM serait un symbole fort comme ASO aime en faire, plairait aux tenants d'un départ à l'étranger et aux tenants d'un départ en France :rieur:

La 5ème étape du Tour 2019 finissant à Colmar était bien tracée. Elle fut escamotée mais si c'est une 1ère étape pour un maillot jaune au bout ça peut être croustillant (y a pas que le parcours qui joue, y a la position dans la course, on l'a vu amèrement sur le récent Giro)

En 2ème étape, s'inspirer de la 7ème étape du Tour féminin de cette année peut donner lieu à une belle bagarre montagneuse dans les Vosges
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Planicaboy a écrit : 31 mai 2022, 12:37 Un prologue inaugural qui pourrait casser les codes en partant de la rive allemande du Rhin et finissant au coeur de Strasbourg. Le côté binational du CLM serait un symbole fort comme ASO aime en faire, plairait aux tenants d'un départ à l'étranger et aux tenants d'un départ en France :rieur:
Je suis HS, mais pour le symbole, on connaît déjà le tracé du Giro 2057. Il partira des Pays-Bas, traversera la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la France (en contournant soigneusement la Suisse) et terminera à Rome pour les 100 ans du Traité. Madamirmaladi.
g8velo
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

voici mon tracé :

ETAPE 1 Départ du Château de CHEVERNY (qui a servi de modèle à HERGE pour le château de moulinsart) avec un passage sur les routes plates de sologne la vallée du cher (partie plus vallonée puis on prend les chemins de vigne à partir d'AMboise on suit VOUVRAY, on prend le parcours de Paris TOURS mais on va plus loin pour arrivée au Château de Villandry avec une petite côte courte d'arrivée près du Château

ETAPE 2 Départ de SAUMUR pour aller à NOIRMAUTIER avec une arrivée près du passage du gois
ETAPE 3 CLM par équipe entre environ VANNES ET PLOUAY avec arrivée juste après TI Marec

ETAPE 4 PLOUAY LANNILIS avec quelques tronçons de ribinous arrivée pas loin du château

ETAPE 5 SAINT BRIEUC CAMEMBERT une étape pas loin du parcours de PARIS CAMEMBERT

ETAPE 6 enfin une étape plus facile entre ALENCON et AMIENS sprint
ETAPE 7 AMIENS ROUBAIX avec quelques passages pavés

ETAPE 8 CLM inviduel en Champagne parcours assez plat même si un peu casse patte

ETAPE 9 SAINT DIZIER LA SUPERPLANCHE DES BELLES FILLES

ETAPE 10 BESANCON OYONNAX

ETAPE 11 ETAPE DANS LES ALPES AVEC UNE ARRIVEE A LA MONTEE DE BISANNE avec la forclaz, le cormet de roselend

ETAPE 12 ETAPE DANS LES ALPES ARRIVEE AU COL DE LA LOZE avec la madeleine

ETAPE 13 SERRE CHEVALIER avec arrivée à JAUZIERS avec IZOARD col de Vars col de la Bonnette Restefond arrivée en bas de la descente à JAUZIERS ou isola

ETAPE 14 GAP à AVIGNON etape baroudeur ou sprint
ETAPE 15 AVIGNON MILLAU le Causse noir arrivée en bosse

ETAPE 16 MILLAU FOIX Sprint ou baroudeur

ETAPE 17 Arrivée au Port de BALES avec le Peyresourde le portet d'aspet

ETAPE 18 Arrivée au Port de PAILHERES

etape 19 PAU HAUTACAM avec Col du Tourmalet et HAUTACAM

ETAPE 20 Dax Saint Emilion

ETAPE 21 CLM PUY DE DOME
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

catmapei a écrit : 31 mai 2022, 14:35 voici mon tracé :

Pitié.. :ambulance:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ETAPE 1 Départ du Château de CHEVERNY (qui a servi de modèle à HERGE pour le château de moulinsart) avec un passage sur les routes plates de sologne la vallée du cher (partie plus vallonée puis on prend les chemins de vigne à partir d'AMboise on suit VOUVRAY, on prend le parcours de Paris TOURS mais on va plus loin pour arrivée au Château de Villandry avec une petite côte courte d'arrivée près du Château

ETAPE 2 Départ de SAUMUR pour aller à NOIRMAUTIER avec une arrivée près du passage du gois
ETAPE 3 CLM par équipe entre environ VANNES ET PLOUAY avec arrivée juste après TI Marec

ETAPE 4 PLOUAY LANNILIS avec quelques tronçons de ribinous arrivée pas loin du château

ETAPE 5 SAINT BRIEUC CAMEMBERT une étape pas loin du parcours de PARIS CAMEMBERT

ETAPE 6 enfin une étape plus facile entre ALENCON et AMIENS sprint
ETAPE 7 AMIENS ROUBAIX avec quelques passages pavés

ETAPE 8 CLM inviduel en Champagne parcours assez plat même si un peu casse patte

ETAPE 10 BESANCON OYONNAX

ETAPE 11 ETAPE DANS LES ALPES AVEC UNE ARRIVEE A LA MONTEE DE BISANNE avec la forclaz, le cormet de roselend

ETAPE 12 ETAPE DANS LES ALPES ARRIVEE AU COL DE LA LOZE avec la madeleine

ETAPE 13 SERRE CHEVALIER avec arrivée à JAUZIERS avec IZOARD col de Vars col de la Bonnette Restefond arrivée en bas de la descente à JAUZIERS ou isola

ETAPE 14 GAP à AVIGNON etape baroudeur ou sprint
ETAPE 15 AVIGNON MILLAU le Causse noir arrivée en bosse

ETAPE 16 MILLAU FOIX Sprint ou baroudeur

ETAPE 17 Arrivée au Port de BALES avec le Peyresourde le portet d'aspet

ETAPE 18 Arrivée au Port de PAILHERES

etape 19 PAU HAUTACAM avec Col du Tourmalet et HAUTACAM

ETAPE 20 Dax Saint Emilion

ETAPE 21 CLM PUY DE DOME
Ces transferts...
Noirmoutier - Plouay c'est 150 km. Forcément par la route, vu qu'il y a pas de TGV...
Roubaix - Epernay genre 250 km. Pareil, pas de TGV direct.
Et St Emilion - Le Puy de Dôme, plus de 300 km.
A chaque fois, sans journée de repos à cet endroit (c'est pas le timing).

Les coureurs vont te détester !
g8velo
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 31 mai 2022, 14:51

Pitié.. :ambulance:
On peut changer en mettant une étape dans l'est y a quelques cols intéressant d'ailleurs
Répondre