Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 83
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 83
Par -Vélomen-
#3450028
Elle est difficile cette arrivée.

On peut penser que l'équipe de Julian va cadenasser la course pour une arrivée au "sprint" entre puncheurs.
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3450041
jimmy39 a écrit :
30 mars 2022, 09:51
loulou30 a écrit :
30 mars 2022, 09:32

On dit pas Lac Léman par chez vous? :hehe:
Je pense que c'était fait exprès :wink:
En fait, personne ne dit lac de Genève effectivement sauf lorsque des Genevois veulent taquiner leurs collègues vaudois ou valaisans. Ils s'appuient sur le fait qu'en allemand et en anglais le Léman est traduit lac de Genève (Genfersee, Geneva lake). Etant un Genevois expatrié dans un village de pêcheurs, j'ai pris une mauvaise habitude.
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3450043
Steph86 a écrit :
12 janv. 2022, 15:35
Bradounet_ a écrit :
12 janv. 2022, 15:30
Le Journal du Pays Yonnais annonce qu'Alain Leboeuf le président du Conseil Départemental de la Vendée mettrait tout en œuvre pour accueillir un nouveau grand départ du TdF idéalement avant la fin de son mandat donc ce serait pour 2025 ou 2026.
Alors que les trois prochains grands départs devraient avoir lieu depuis l'étranger avec la possibilité grandissante de Rotterdam en 2024 après Copenhague cette année et Bilbao en 2023, même pour 2025 et 2026, la concurrence pour une candidature vendéenne viendrait également de l'étranger mais on peine à croire que le TdF parte de l'étranger cinq ans à la suite...
Généralement, il y a alternance une année sur 2 mais le report du Danemark de 2021 à 2022 va briser cette habitude.
Pour autant, c'est quasiment certain que le Tour partira de France en 2024.
Sera-t-il décalé pour laisser place aux JO ? Je n'ai pas les dates des JO mais c'est plus vers Aout je crois
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3450044
Mais c'etait pas déjà pratiquement garanti il y a quelques temps que St Etienne allait avoir un grand départ bientot? J'imaginais St Etienne en 2024 et la rumeur Florence en 2025
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3450048
-Vélomen- a écrit :
30 mars 2022, 09:38
Elle est difficile cette arrivée.

On peut penser que l'équipe de Julian va cadenasser la course pour une arrivée au "sprint" entre puncheurs.
Ce qui est aussi intéressant est le passage de 3 GPM en 35km, avant les 50 derniers km, dont une bonne partie sera en descente ou faut plat descendant. Selon comment ça courre, les "gros culs" parmi les équipiers seront plus là ou bien rincés pour la fin de course. Bref, je n'excluerais pas une belle bataille avec les échappés, ce qui devrait au minimum isoler les leaders pour le final.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3450805
Image

Au sujet du fameux pont du Grand Belt (Storebæltsbroen - 2x6.5 km avec un bout de terre entre soit 18 km en tout) juste avant l'entrée dans Nyborg lors de la deuxième étape, les locaux disent que ça souffle fort 300 jours par an mais très souvent par vent d'ouest et le peloton viendra plein est, donc gros vent de 3/4 face/face à prévoir en fait. La fausse bonne idée en gros. :rieur: :elephant:

Dans le sens inverse, ça aurait parfait pour un carnage, mais ce n'est pas le sens du parcours pour aller vers la France.
Il y a cependant un petit espoir que le vent souffle ce jour là du nord ou du sud comme ça peut arriver parfois mais rarement en été, dans ce cas, on aurait un énorme vent de coté tout aussi dévastateur qu'un vent de 3/4 dos sur un pont où il n'y aucun abri.
En cas de fort vent d'ouest, on pourrait toutefois espérer que les équipes durcissent en entrant dans le Grand Belt, on aurait un vent de coté permanent sur 50 km et avec le final sur le pont par vent de face violent, les coureurs qui se retrouveraient isolés derrière pourraient le payer très très chers. Voilà pour le coté optimiste mais ça ne semble pas aussi attrayant qu'on aurait pu le croire. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3450831
Si tu es en train de nous dire que quoi qu'il arrive il y aura dans les 50 derniers km au moins une vingtaine avec un fort vent de côté, cela me paraît quand même très attrayant.
Voyons le verre à moitié plein!
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3477166
En voyant la perf d'Evenepoel en Norvège, je me demandais s'il pourrait bénéficier d'un TDF très chronométrique (plat ou vallonné) dans les prochaines années, pour compenser les éventuels tarifs qu'il prendrait en haute montagne, et en supposant qu'il arrive à tenir pas trop loin "à la Almeida".
Depuis Wiggins il y a 10 ans, c'est pas très favorable. Et avant Wiggo, il faut revenir au milieu des années 2000. Oui, le cyclisme a changé depuis ce temps-là, mais...
Petite curiosité cependant, Pantani a gagné son TDF avec 116 km de chrono individuel plat ou vallonné.

Bref, ça m'emmenait sur une autre question : avant, il arrivait qu'il y ait des TDF avec pas mal d'étapes de plaine + 4 jours de chrono (1 prologue, 1 TTT, et 2 ITT), et j'ai le sentiment qu'on se plaignait moins que les parcours sont chiants, alors que factuellement c'est plutôt l'inverse. Serions-nous devenus plus exigeants en tant que spectateurs ?

(désolé d'avance pour les arrondis et les éventuelles coquilles, yeux croisés)

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3477340
J'ai souvenir de Tours avec Indurain qui mettait la misère à tous les grimpeurs sur les contre-la-montre et qui gérait son avance en montagne par la suite. C'était bien chiant, surtout qu'on avait des étapes à la Pescheux pendant 10 jours pour commencer avec les sprinters qui se jouaient le maillot jaune à coup de bonifs avant que Miguel ne prenne le pouvoir au premier contre la montre.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3477342
J'ai souvenir de Tours avec Indurain qui mettait la misère à tous les grimpeurs sur les contre-la-montre et qui gérait son avance en montagne par la suite. C'était bien chiant, surtout qu'on avait des étapes à la Pescheux pendant 10 jours pour commencer avec les sprinters qui se jouaient le maillot jaune à coup de bonifs avant que Miguel ne prenne le pouvoir au premier contre la montre.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3477344
g8velo a écrit :
27 mai 2022, 14:52
(ps : je cherchais un topic "parcours du TDF", mais j'ai pas trouvé. Si ça existe, on peut relocaliser)
En 1ère page rbl avais mis tous les profils
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3477358
Delgato a écrit :
27 mai 2022, 18:27
g8velo a écrit :
27 mai 2022, 14:52
(ps : je cherchais un topic "parcours du TDF", mais j'ai pas trouvé. Si ça existe, on peut relocaliser)
En 1ère page rbl avais mis tous les profils
non mais tu réponds à côté :green:
un topic dont le sujet serait "tous les parcours des TDF". Pas le parcours du TDF 2022, voyons !
Ou encore mieux, "place du clm dans les parcours du TDF depuis 1992".
J'aurais pu le créer ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3477361
g8velo a écrit :
27 mai 2022, 19:17
Delgato a écrit :
27 mai 2022, 18:27


En 1ère page rbl avais mis tous les profils
non mais tu réponds à côté :green:
un topic dont le sujet serait "tous les parcours des TDF". Pas le parcours du TDF 2022, voyons !
Ou encore mieux, "place du clm dans les parcours du TDF depuis 1992".
J'aurais pu le créer ceci dit.
Putain je l'avais compris direct moi celle-là pourtant , je croyais c'était encore unénigme :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3477373
g8velo a écrit :
27 mai 2022, 19:17
Delgato a écrit :
27 mai 2022, 18:27


En 1ère page rbl avais mis tous les profils
non mais tu réponds à côté :green:
un topic dont le sujet serait "tous les parcours des TDF". Pas le parcours du TDF 2022, voyons !
Ou encore mieux, "place du clm dans les parcours du TDF depuis 1992".
J'aurais pu le créer ceci dit.
Pour les recherches, il y a ceci https://www.touratlas.nl/ et cela http://www.memoire-du-cyclisme.eu/
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3477418
g8velo a écrit :
27 mai 2022, 19:17
...
Ou encore mieux, "place du clm dans les parcours du TDF depuis 1992".
...
Pour les distances en chrono, il y a le détail sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-la ... _de_France

La moyenne annuelle de chrono individuel par tranche de 5 ans :
1950 - 1954 : 125 km
1955 - 1959 : 97
1960 - 1964 : 102
1965 - 1969 : 70
1970 - 1974 : 70
1975 - 1979 : 130 (1975 - 1977 : 92 km, 1978 - 1979 : 172 km)
1980 - 1984 : 136
1985 - 1989 : 147
1990 - 1994 : 130
1995 - 1999 : 115
2000 - 2004 : 86
2005 - 2009 : 89
2010 - 2014 : 65
2015 - 2019 : 33
2020 - 2022 : 49

Même chose avec chrono individuel + par équipes :
1950 - 1954 : 127 km
1955 - 1959 : 106
1960 - 1964 : 115
1965 - 1969 : 90
1970 - 1974 : 80
1975 - 1979 : 198 (1978-1979 : 342 km)
1980 - 1984 : 240
1985 - 1989 : 200
1990 - 1994 : 189
1995 - 1999 : 132
2000 - 2004 : 154
2005 - 2009 : 110
2010 - 2014 : 74
2015 - 2019 : 51
2020 - 2022 : 49

C'est à partir de 1978 (curieusement, le premier Tour d'Hinault :siffle: ) qu'il y a eu soudainement l'orgie de chronos qui a duré jusqu'au milieu des années 90.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3477423
intéressant, c'est pas si mal Wikipedia cyclisme ^^
1978-1995 c'est abusé :D
J'aimerais bien le retour à un petit 100 km, en 1 clm individuel de 45 et 1 par équipe vallonné de 55.
C'est pas le même type d'effort que des chronos de 25-30 bornes comme proposé.
De temps en temps, au moins une fois tous les 4-5 ans, ça serait bien. Et puis peut-être qu'il faudrait inciter les coureurs à reprendre des risques en arrêtant d'attendre les 3 derniers km du dernier col de la dernière étape pour porter une attaque ^^
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 83

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site