Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3475582
48° Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel (2.Pro)
[26/05/2022 - 29/05/2022]


Les Boucles de la Mayenne Crédit Mutuel sont une course cycliste par étapes française disputée dans le département de la Mayenne. Créées en 1975, elles font partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 2.2. En 2014, la course bénéficie d'une accréditation 2.1 de la part de l'UCI, permettant notamment aux équipes Pro Tour de participer. En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.

En 2021 c'est le sprinteur picard Arnaud Démare qui s'était imposé après avoir dominé l'épreuve. En effet, fort de trois victoire d'étapes sur quatre possibles, l'actuel porteur du maillot cyclamen sur le Giro n'avait laissé que des miettes à ses concurrents. L'allemand Philipp Walsleben avait réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium après son échappée victorieuse pleine de panache du premier jour.



Les trois derniers podiums:

2021:DÉMARE Arnaud, WALSLEBEN Philipp, HALVORSEN Kristoffer

2020: Non disputé en raison du COVID 19

2019: FERASSE Thibault, MOREIRA Mauricio, COQUARD Bryan
2018: VAN DER POEL Mathieu, SEIGLE Romain, ISERBYT Eli



Image


La course:





Etape 1, Saint-Pierre-des-Landes-Andouillé, Jeudi 24/05/2022, 180km - 2150m D+:

Heure de départ: 12H25
Heure d'arrivée: 16H41

C'est une étape plutôt casse patte qui inaugurera ces Boucles de la Mayenne 2022. Un sprint est probable mais il manquera à l'appel certains des sprinteurs passant le moins bien les bosses tandis que les puncheurs se mêleront probablement à l'emballage final, à moins qu'ils anticipent sur le circuit final dans la côte de Saint Jean sur Mayenne avec ses 1.1km à 4.5% et son passage à plus de 7%...


Image


Etape 2 , Jublains - Pré-en-Pail-Saint-Samson, Vendredi 25/05/2022, 171km - 2730m D+:

Heure de départ: 12H25
Heure d'arrivée: 16H40

L'étape certainement la plus dur à passer pour les sprinteurs du fait d'un dénivelé se rapprochant des 3000m D+ sur un parcours casse patte marqué par de nombreuses côtes à répétitions plus importantes que la veille. C'est un coureur typé puncheur qui devrait s'imposer. Le Mont des Avaloir situé à 50 kilomètres de l'arrivée devrait lancer la course avec son dernier kilomètre marqué par un pente irrégulière et de nombreux passages au dessus des 10%.


Image

Etape 3 , Saint-Berthevin-Château - Gontier-sur-Mayenne, Samedi 26/05/2022, 188km - 1870m D+:

Heure de départ: 12H25
Heure d'arrivée: 16H46

Une étape toute plate qui devrait s'achever cette fois ci à coup sûr par un sprint massif. Attention néanmoins au circuit urbain final qui sera à emprunter trois fois et qui pourrait favoriser les chutes. Le tracé de l'étape ayant de nombreux changements de direction, attention au vent qui pourrait quand à lui souffler fort dans cette région.


Image


Etape 4 , Martigné-sur-Mayenne - Laval, Dimanche 27/05/2022, 180km - 2170m D+:

Heure de départ: 12H25
Heure d'arrivée: 16H41

La dernière étape de ces Boucles de la Mayenne comportera deux partie. La première sera très accidentée, dans la lignée de la seconde étape, tandis que la deuxième moitié de course sera toute plate afin d'encourager un regroupement donnant lieu à un sprint final.


Image


Les 22 équipes et leurs principaux engagés:

(Starlist encore très incomplète au 24/05 à 11h00)

- UAE Team Emirates (Brunel, Ackermann)
- Movistar Team (Erviti, Aranburu, Garcia Cortina)
- AG2R Citroën Team (Van Avermaet, Cosnefroy, Touzé)
- Cofidis (Thomas, Coquard)
- Euskaltel - Euskadi (Angulo)
- Equipo Kern Pharma (Sánchez, Sánchez)
- Caja Rural - Seguros RGA (Johnston, Barrenetxea)
- Burgos-BH (Okamika)
- Team Arkéa Samsic (Hofstetter, Hardy)
- B&B Hotels - KTM
- TotalEnergies (Simon, Boasson Hagen, Turgis)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Mertens, De Vylder, Fretin)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Tizza, Aniołkowski, Lyvins)
- Uno-X Pro Cycling Team
- Drone Hopper - Androni Giocattoli
- Human Powered Health
- St Michel - Auber93 (Tesson, Cardis)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole
- Team U Nantes Atlantique (Morin, Guégan)
- Groupama - FDJ (Stewart, Stewart)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Delacroix, Bonnefoix)
- Team Lotto - Kern Haus

Startlist complète PCS - FC


Image

Suivre la course:

Site internet de la course
Twitter de la course
Facebook de la course

A la TV:

Retransmission tout les jours dès 13H25 sur la Chaine l'Equipe avec l'émission d'avant et d'après course. De plus la course jouira pour la première fois d'une couverture mondiale sur Eurosport et GCN tout les jours en direct.


Image
#3476078
Démare qui gagne 3 étapes en Mayenne, et 3 étapes au giro : kif-kif non le niveau de ces 2 courses non ? :rabbit:

Bon j'exagère un peu, la Mayenne est un peu au dessus en terme de prestige : Van der Poel y allait pour gagner, pas pour faire des efforts dans tous les sens comme un poulet sans tête.

Plus de prologue par contre c'est dommage. :spamafote:
#3476113
Iguane a écrit :
24 mai 2022, 23:03
Démare qui gagne 3 étapes en Mayenne, et 3 étapes au giro : kif-kif non le niveau de ces 2 courses non ? :rabbit:
...
Ces deux courses sont en effet assez équivalentes au niveau standing, un peu en dessous du TPC néanmoins.
Leur principal point commun est que le classement général se joue souvent aux bonifications, la Mayenne présentant l'avantage de comporter un moins grand nombre d'étapes monotones.
Les Boucles de la Mayenne sont toutefois une épreuve plus difficile, vu qu'il y a plusieurs boucles alors que sur le Tour d'Italie il n'y a qu'un seul tour.
#3476731
Puisque les Boucles de la Mayenne ont l'air de vous passionner :elephant:

Première échappée qui compte 3'40" d'avance sur le peloton à 110 km de l'arrivée.

SÁNCHEZ Eugenio, MADRAZO Ángel, ROSSKOPF Joey, DE VYLDER Lindsay, LIVYNS Arjen, GUÉGAN Maël sont à l'avant.
#3476951
Nopik a écrit :
26 mai 2022, 17:22
"faire nawak" c'est vraiment une expression de boomer quand même :elephant:
Et utiliser l'expression "boomer" à tort et à travers c'est une expression de quoi :elephant: :elephant: De millenium :elephant: :elephant:

Les boomers, sont le enfant du baby boom, donc ils ont aujourd'hui plus de 60 ans. Je ne pense pas qu'il utilise beaucoup "faire nawak " :green:
#3476957
Nopik a écrit :
26 mai 2022, 17:22
"faire nawak" c'est vraiment une expression de boomer quand même :elephant:
Mais grave. :rieur:

Allez je m'en vais poster des gif en réponse aux publications fb de ma ville. :elephant: :elephant:

Edit : C'est atroce cette sensation. Tu vieillis et tu t'aperçois que t'es plus dans le coup (expression de boomer aussi ?) et que t'es vu comme un ieuv par les djeunz (boomer+++) d'aujourd'hui.

Tu m'as littéralement sapé ma soirée, déjà que je pleure les 2'30" de perdues par Jean-Pierre Lopes du 63 aka je me fais enfumer dès qu'il y a 3m de plat.

P.S. : Je ne parle pas de toi pour les djeunz hein, tu dois avoir plus ou moins le même âge que moi, boomer.
#3476971
à chaque fois, je me demande "mais pourquoi Auber se donne la peine de chasser ? c'est une conti, y a d'autres teams pr prendre les choses en main", puis Tesson claque ses étapes et vient récompenser ce travail collectif, je ne m'en lasse pas :super: ça doit quand même être kiffant pr eux de se mettre au service d'un gars comme ça et de peser sur des courses de ce niveau.
#3476991
Xav_38 a écrit :
26 mai 2022, 18:53
Nopik a écrit :
26 mai 2022, 17:22
"faire nawak" c'est vraiment une expression de boomer quand même :elephant:
Et utiliser l'expression "boomer" à tort et à travers c'est une expression de quoi :elephant: :elephant: De millenium :elephant: :elephant:

Les boomers, sont le enfant du baby boom, donc ils ont aujourd'hui plus de 60 ans. Je ne pense pas qu'il utilise beaucoup "faire nawak " :green:
Ca va je parle de boomer au sens large, qui approche la 40aine et qui continue à parler djeunz (mais djeunz de 1999 quoi) :genance:
Perso c'est pas mon cas, je suis grave chébran :fume:
#3477032
Nopik a écrit :
26 mai 2022, 20:39
Xav_38 a écrit :
26 mai 2022, 18:53


Et utiliser l'expression "boomer" à tort et à travers c'est une expression de quoi :elephant: :elephant: De millenium :elephant: :elephant:

Les boomers, sont le enfant du baby boom, donc ils ont aujourd'hui plus de 60 ans. Je ne pense pas qu'il utilise beaucoup "faire nawak " :green:
Ca va je parle de boomer au sens large, qui approche la 40aine et qui continue à parler djeunz (mais djeunz de 1999 quoi) :genance:
Perso c'est pas mon cas, je suis grave chébran :fume:
Non mais Nopik, "chébran", c'est un vocable de 50+ !

Les articles à caractère historique[…]

dur de le voir au top quand meme Pedersen mais apr[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan P[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site