Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3471364
SAMEDI 14 MAI 2022
.
32° Grand Prix du Morbihan
(UCI : 1.Pro)
.
EN DIRECT SUR FRANCE 3 BRETAGNE ET EUROSPORT.FR / GCN + À 15 H 15
.
Grosse séquence Coupe de France en perspective puisque quatre manches vont se disputer en neuf jours, toutes dans la Bretagne bretonnante. Ce premier week-end va recevoir les deux courses 1.Pro de la série, le week-end suivant s'annonçant plus modeste. Place donc samedi au Grand Prix du Morbihan, héritier du Grand Prix de Plumelec qui a du s'effacer devant ses voisins de Grand-Champ suite à un imbroglio politico-sportif que l'on n'évoquera pas.

C'est un itinéraire bien breton que nous proposent les grégamistes (le gentilé des habitants de Grand-Champ, Gregam en breton) : un parcours tout en montées et en descentes, avec en première ascension importante la côte de Cadoudal chère aux gens de Plumelec - un retour aux sources en gage de bonne volonté ? Les organisateurs ont souhaité durcir l'épreuve à travers principalement la modification du final : à la place de tours de 14,6 km, on aura donc presque trois tours d'un circuit de 20,1 km et 7 tours d'un mini-circuit de 8,4 km qui s'inscrit dans le précédent. Et surtout, c'est dans le sens inverse par rapport à l'an dernier que seront prises ces boucles, avec l'avantage de faire précéder l'arrivée d'une jolie petite bosse de 1 km à 5 %, suivie des 300 derniers mètres en faux-plat montant.

Tous les sprinters ne seront donc pas à leur avantage sur cette arrivée, eux qui se seront déjà infusés plus de 2 300 mètres de dénivelé depuis le départ. Il sera intéressant de voir comment les plus capés d'entre eux que sont Kristoff, Coquard ou De Lie, vont s'adapter à cette nouvelle donne qui ouvre largement l'éventail des vainqueurs possibles.

Les trois derniers podiums :
Grand Prix de Plumelec Morbihan (1.1)
2018 : 1. Andrea Pasqualon - 2. Julien Simon - 3. Samuel Dumoulin
2019 : 1. Benoît Cosnefroy - 2. Jesús Herrada - 3. Odd Christian Eiking
Grand Prix du Morbihan (1.Pro)
2020 : non disputé
2021 : 1. 1. Arne Marit - 2. Bryan Coquard - 3. Elia Viviani



LA COURSE

Le départ réel est donné à proximité de Grand-Champ et décrit une large boucle vers le nord-est et l'est pour y revenir après 67 kilomètres ; c'est là que l'on entrera dans le premier des deux circuits finaux, celui de 20,1 km, dont on accomplira une grande partie avant un premier passage sur la ligne au km 85.
Cette première boucle locale devra ensuite être couverte à deux reprises, ce qui nous amènera au km 125. Dès lors, ce sont sept boucles du "petit circuit" de 8,4 km qui concluront la course ; chaque tour se termine en côte avec 1 km à 5 % suivi de 300 m en faux-plat montant jusqu'à la ligne d'arrivée que l'on franchira donc en sens inverse par rapport au Grand Prix 2021 ainsi qu'aux championnats de France.
Distance (hors départ fictif 4 km) : 185,4 km (184,2 km mesurés) - Dénivelé + estimé à 2 300 m - Openrunner : 14729912
Départ fictif à 12 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 53 / 17 h 20.

LES CARTES

CARTE GÉNÉRALE


CARTE DES CIRCUITS LOCAUX
Le 8, c'est le circuit de 20,1 km à couvrir près de 3 fois ; la partie basse du 8, c'est le circuit de 8,4 km à couvrir 7 fois. (NB. La mention "14,600 km" est erronée)


LES PROFILS
(profils établis spécialement pour velo-club.net)
PROFIL GÉNÉRAL


PROFIL DU CIRCUIT DE 8,4 KM


MÉTÉO
Eclaircies, doux (22 °), vent faible de sud-est (15 km/h) ; pour en savoir plus : meteofrance.com



LES FORCES EN PRÉSENCE

FAVORIS
* * * Bryan Coquard, Arnaud De Lie
* * Alexander Kristoff, Stan Dewulf
* Jake Stewart, Amaury Capiot

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

World Teams
- Groupama - FDJ (Welten, Jake Stewart, Roux)
- AG2R Citroën Team (Dewulf, Sarreau, Touzé)
- Cofidis (Coquard, Renard, Delettre)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Kristoff, Baptiste Planckaert, Petit)
- Lotto Soudal (De Lie, Kron, Reinardt Janse van Rensburg)
- UAE Team Emirates (Bjerg, Fisher-Black, Suter)
Pro Teams
- Team Arkéa Samsic (Capiot, Noppe, Hardy)
- TotalEnergies (Bonifazio, Simon, Manzin)
- B&B Hotels - KTM (Mozzato, Pierre Barbier, Ferasse)
- Caja Rural - Seguros RGA (Barceló, Schlegel, Lastra)
- Euskaltel - Euskadi (Angulo, Azparren, Canal)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Aniołkowski, Menten, Rex)
- Equipo Kern Pharma (Berrade, Galván, Jaime)
- Burgos-BH (Jetse Bol, Pelegrí, Räim)
- Uno-X Pro Cycling Team (Halvorsen, Wærenskjold, Andersen)
Continental Teams
- St Michel - Auber93 (Tesson, Maurelet, Maldonado)
- Team U Nantes Atlantique (Morin)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Tristan Delacroix, Couanon, Goubert)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Leroux, Boudat, Leveau)
- Bike Aid (Yemane, Carstensen, Lino)
- Premier Tech U23 Cycling Project (Juneau, Chrétien, Miles)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (pdf)
FirstCycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.gpmo.bzh
Facebook
Twitter : twitter officiel ou mots-dièse : #gpmorbihan - #GPMO
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Retransmission TV en France : direct sur France 3 Bretagne, eurosport.fr, GCN+, Eurosport 360 #1 à 14 h 30 ; Eurosport 2 à 16 h 30
Pour Eurosport Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Royaume-Uni, schéma identique



LE POINT SUR LA COUPE DE FRANCE PRO FDJ

Classement individuel (après 7 épreuves sur 17) :
1. *ZINGLE Axel (Cofidis) - 72 pts
2. SARREAU Marc (AG2R Citroën) - 68 pts
3. PEREZ Anthony (Cofidis) - 68 pts
4. *FERRON Valentin (TotalEnergies) - 65 pts
5. CAPIOT Amaury (Team Arkea-Samsic) - 64 pts
6. MORIN Emmanuel (Team U Nantes Atlantique) - 59 pts
7. COQUARD Bryan (Cofidis) - 54 pts
8. DELAPLACE Anthony (Team Arkea-Samsic) - 50 pts
9. BOUHANNI Nacer (Team Arkéa Samsic) - 50 pts
10. WALSCHEID Maximilian (Cofidis) - 50 pts
* marque les coureurs concourant également pour le classement Jeunes
Rappel des attributions par épreuve : 50 – 35 – 25 –20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 - 8 – 6 et 5 points aux 12 premiers classés sans distinction d'équipe ou de nationalité

Classement par équipes (après 7 épreuves sur 17) :
1. AG2R Citroen Team - 64 pts
2. TotalEnergies - 57 pts
3. Team Arkea - Samsic - 53 pts
4. Cofidis - 46 pts
5. Groupama-FDJ - 40 pts
6. Go Sport Roubaix Lille Metropole - 34 pts
7. B&B Hotels p/b KTM - 33 pts
8. St Michel - Auber 93 - 29 pts
9. Nice Métropole Côte d'Azur - 24 pts
10. Team U Nantes Atlantique - 17 pts
Rappel : addition des places des 3 meilleurs coureurs de chacune des 10 équipes françaises puis attribution respectivement de 12 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 - 2 et 1 pt
(0 point s'il n'y a pas trois coureurs à l'arrivée)



Crédit photos : Ligue Nationale de Cyclisme
Dernière édition par Zach le 14 mai 2022, 15:54, édité 1 fois.

#3471421
Bienvenue chez mooooooi !

La partie en ligne pourrait être une trace Strava d'une de nos sorties d'entraînement, ça fait bizarre.
C'est accidenté (la partie Plumelec / Callac étant la plus difficile mais si loin de l'arrivée...) mais pr des pros, c'est très roulant, surtout qu'ils prennent les gros axes du coin.

Par contre, comme je le disais sur le topic B&B, je trouve ça vmt intéressant ce qu'ils ont fait sur le circuit final. ça devrait modifier totalement la physionomie de la course. C'est nerveux, sinueux, tortueux et ça finit par un bon tape-cul.
C'est pas aussi raide ni exigeant que l'arrivée du Tour de Finistère à Quimper mais je verrai bien le même type de coureur s'y imposer.

Belle journée ensoleillée de vélo en perspective :banana:
#3471440
Ayant longtemps été grégamiste et l'étant encore pendant les vacances, je connais aussi ces routes par cœur et c'est émouvant de voir les coureurs que l'on suit toute l'année passer sur ces routes. Toutefois je préférais le circuit du championnat de France 2020 dont la côte principale est plus exigeante. Mais je regarderai avec attention, rien que pour pouvoir apercevoir ma mère au bord de la route !
#3471497
C'est quand même dommage ces guéguerres politico-sportives qui ont eu raison du GP de Plumelec . Cadoudal ça reste un haut lieu du cyclisme , je me rapelle encore de la foule pour le clm par équipes du Tour , mais bon sa à la rigueur tant que ça reste chez les Bretons ça va encore . Par contre j'ai rien contre Grand-Champ amis du coin mais sportivement c'est pas la même chose quoi :spamafote:

#3471540
FabioLullito a écrit :
14 mai 2022, 09:52
Ilnur majka a écrit :
14 mai 2022, 09:49
Halvorsen j'espère qu'il fera son premier résultat en sprint cette saison .
Il revient d'un stage de la Sierrra Nevada .
Vu la difficulté du parcours,un Skaarseth tirera peut-être mieux son épingle du jeu, non Ilnur?
Oulaa je me suis vite emballé sur Halvorsen le parcours de la saison passée était beaucoup plus accessible donc pas étonnant de voir Viviani sur le podium. Dans ce cas c'est la carte Warenksjoeld qui sera joué pour sprint en comité et Andersen,Uriandstad et Skaarseth en dynamite.
#3471542
FabioLullito a écrit :
14 mai 2022, 09:52
Ilnur majka a écrit :
14 mai 2022, 09:49
Halvorsen j'espère qu'il fera son premier résultat en sprint cette saison .
Il revient d'un stage de la Sierrra Nevada .
Vu la difficulté du parcours,un Skaarseth tirera peut-être mieux son épingle du jeu, non Ilnur?
PCS ils sont pas sérieux en plus :spamafote: le Skaarseth sur cette course c'est bien Iver, le poisson pilote et jeune frère d'Anders
#3471561
J'y étais l'année dernière et je m'étais un peu ennuyé. On verra ce que va donner le circuit final inversé, l'avantage c'est qu'on voit 2 passages à chaque fois avec presque le temps de boire une mousse en plus.
Bon, cette année je me réserve pour demain, la belle course c'est dimanche :wink:
#3471564
loulou30 a écrit :
14 mai 2022, 10:56
Y aura jaaamais un sprint aujourd'hui c'est quasi sûr.
Toi, tu aimerais bien que Julien Simon règle un petit groupe au sprint, n'est-ce pas Loulou? :green:

Je le met dans mes 3 favoris avec Stewart et Coquard car en épluchant la start-list, il y a très peu de pur puncheur aligné.

Et PCS a rectifié son erreur Ilnur pour Iver. :jap:
#3471590
Je partage l'avis de loulou et les favoris de Fabio :wink:

Après, c'est peut-être pas si dur pr des pros mais bon, je me dis que y a bien des équipes qui pensent que le Tour de Bretagne c'est plat, des coureurs qui découvrent que y a énormément de "gravel sections" sur le Tro Bro Leon le jour de la reco.... à se demander si les roadbooks ne sont pas ouverts à l'avant-veille des jours de course :study:
#3471595
Ilnur majka a écrit :
14 mai 2022, 11:51
loulou30 a écrit :
14 mai 2022, 10:56
Y aura jaaamais un sprint aujourd'hui c'est quasi sûr.
Pourtant plus de 3 gregario UNOX m'ont indiqués que c'est tout pour Halvorsen ou rien ..le circuit n'est pas peut-être pas aussi usant pour des Pro
C'est usant mais sans gros pourcentage, ce n'est pas très difficile pour des pros, et comme la plupart des équipes viennent avec un sprinteur, je pense qu'il n'y aura pas énormément de mouvement, donc un sprint massif est l'issue logique.
#3471605
twisty a écrit :
14 mai 2022, 13:01
Ilnur majka a écrit :
14 mai 2022, 11:51


Pourtant plus de 3 gregario UNOX m'ont indiqués que c'est tout pour Halvorsen ou rien ..le circuit n'est pas peut-être pas aussi usant pour des Pro
C'est usant mais sans gros pourcentage, ce n'est pas très difficile pour des pros, et comme la plupart des équipes viennent avec un sprinteur, je pense qu'il n'y aura pas énormément de mouvement, donc un sprint massif est l'issue logique.
Vu le déroulé des cdf dans ce style cette année permet moi d'en douter quand même. A la rigueur il y aura un sprint en petit comité entre puncheurs.

Storer et O'Connor :rieur:

Paris sportifs 2024

Pas vraiment :siffle: :rieur: Attends […]

Arkéa BB Hotels 2024

Pour moi, le problème c'est plus son poid[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Geraint Thomas est dans les temps de passage de l'[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site