Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai

MonteGelbison a écrit : 28 avr. 2022, 10:47 On a trouzemille locaux sur le forum et aucun pour nous faire le détail de ces routes, un véritable scandale :elephant:

Bon sinon 31% hahaha j'ai envie de dire :tonton:
Les principaux pièges du parcours sont les bouses de vache potentiellement laissées sur les petites routes.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai

Skoyatt a écrit : 28 avr. 2022, 12:42 Et puis si on part du principe que le roadbook et les consignes d'avant-course suffisent à ce que les cyclistes sachent quand remonter et se placer, à quoi servent donc les oreillettes ?
Donner les infos qui ne peuvent pas exister dans le roadbook du style "l'écart avec l'échappée est de 24 secondes" ou "Christopher Fourme est décroché" ou encore "Un coureur s'est pris un panneau devant, essayez de pas lui rouler dessus" et "attention l'ambulance va doubler le peloton"^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 13:06
Skoyatt a écrit : 28 avr. 2022, 12:42 Et puis si on part du principe que le roadbook et les consignes d'avant-course suffisent à ce que les cyclistes sachent quand remonter et se placer, à quoi servent donc les oreillettes ?
Donner les infos qui ne peuvent pas exister dans le roadbook du style "l'écart avec l'échappée est de 24 secondes" ou "Christopher Fourme est décroché" ou encore "Un coureur s'est pris un panneau devant, essayez de pas lui rouler dessus" et "attention l'ambulance va doubler le peloton"^^
Dans ce cas, on peut imaginer un canal unique géré par radio tour.
Elogui
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous ! Je ne sais pas si les oreillettes génèrent du stress et des chutes, mais le principal danger c'est les coureurs eux-mêmes ! Hier j'ai l'impression qu'une vague a causé la chute. Parfois c'est la faute à pas-de-chance! Sans oreillette je ne pense pas qu'il y aurait moins de chutes !
veji2
Leader
Leader

Skoyatt a écrit : 28 avr. 2022, 12:04 La réponse de Nans PETERS sur Facebook :
Pour répondre à vos interrogations du pourquoi je suis contre les oreillettes :
L'ensemble des DS de toutes les équipes rabâchent à leurs coureurs qu'on approche de l'arrivée, qu'il faudra avoir un placement très haut, que ça se resserre à 2 km, qu'on doit être en bloc équipe, qu'il faut être agressif dans son placement etc...
Il n'y a bien souvent aucune raison que ça chute, les routes sont belles, larges, en ligne droite, mais la tension dans le peloton monte, 100 mecs veulent être placés dans les 20 premiers, personne ne veut céder sa place, certain tentent de remonter où ça ne passe pas, on n'a aucune marge de sécurité et ça chute !
L'oreillette est clairement un facteur de danger en plus, son but est avant tout de donner plus de contrôle aux DS, mais l'argument des équipes selon lequel ça aide à la sécurité on sait tous que c'est un mensonge pur et dur.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elogui a écrit : 28 avr. 2022, 13:16 Bonjour à tous ! Je ne sais pas si les oreillettes génèrent du stress et des chutes, mais le principal danger c'est les coureurs eux-mêmes ! Hier j'ai l'impression qu'une vague a causé la chute. Parfois c'est la faute à pas-de-chance! Sans oreillette je ne pense pas qu'il y aurait moins de chutes !
Supprimer les oreillettes, ou plutôt les remplacer par un canal unique géré par Radio Tour comme le suggère sutter, ne supprimerait bien évidemment pas les chutes massives, mais cela éviterait néanmoins quelques situations dangereuses que nous en voyons se répéter chaque année notamment sur les premières étapes du Tour de France.
Je me souviens aussi des Tours de la seconde moitié des années 90, alors que les oreillettes étaient encore loin d'être généralisées, que les premières semaines avaient aussi leur lot de chutes massives dans lesquelles les favoris laissaient parfois des plumes (Virenque et Pantani notamment dans l'édition 97). Les coureurs frottent beaucoup plus qu'avant, le moindre écart ayant pris une importance qu'il n'avait pas auparavant et les pelotons étant beaucoup plus structurés et hiérarchisés par les équipes.

Sinon grand merci à clash pour ces profils détaillés :super:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a peut-être un endroit "débat oreillettes" quelque part ici. On pollue un peu le Tour du Pays de Vaud, même si la course n'a pas commencé^^
Un canal unique non Sutter, ça ferait plein d'infos inutiles (qu'est-ce que Bardiani s'en tape si Froome est lâché), et données à des moments potentiellement mal choisis.

Veji, avant d'être aussi catégorique, je tenterais de faire du vélo en peloton avec oreillettes pour voir. Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes sur leur utilisation, les DS ne jouent pas à PCM... ça c'est un point de vue de joueur de canapé, sans offense j'en suis un aussi :P
Le vrai point, c'est effectivement la responsabilité des coureurs, "quand on ne peut pas passer, on ne force pas et même si c'est frustrant parce qu'on aimerait remonter, c'est pas à n'importe quel prix". Je suis persuadé qu'un nombre certains de coureurs ne s'appliquent pas ça. Après oui ils peuvent avoir de la pression du DS, des consignes, etc. Mais c'est eux qui tiennent le guidon, c'est leur choix au final. Il y a bien sûr aussi des accidents qui ne sont que pure malchance, ceux-là on ne pourra pas les éviter, parfois personne n'est coupable. Parfois si, c'est le comportement collectif / la culture collective du "ça passe je tente, ça passe je tente, ça passe je ten... oh mince ça passe plus boom".
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 28 avr. 2022, 13:26 Les coureurs frottent beaucoup plus qu'avant
Tu mets le doigt :)
g8velo
veji2
Leader
Leader

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 13:30 Il y a peut-être un endroit "débat oreillettes" quelque part ici. On pollue un peu le Tour du Pays de Vaud, même si la course n'a pas commencé^^
Un canal unique non Sutter, ça ferait plein d'infos inutiles (qu'est-ce que Bardiani s'en tape si Froome est lâché), et données à des moments potentiellement mal choisis.

Veji, avant d'être aussi catégorique, je tenterais de faire du vélo en peloton avec oreillettes pour voir. Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes sur leur utilisation, les DS ne jouent pas à PCM... ça c'est un point de vue de joueur de canapé, sans offense j'en suis un aussi :P
Le vrai point, c'est effectivement la responsabilité des coureurs, "quand on ne peut pas passer, on ne force pas et même si c'est frustrant parce qu'on aimerait remonter, c'est pas à n'importe quel prix". Je suis persuadé qu'un nombre certains de coureurs ne s'appliquent pas ça. Après oui ils peuvent avoir de la pression du DS, des consignes, etc. Mais c'est eux qui tiennent le guidon, c'est leur choix au final. Il y a bien sûr aussi des accidents qui ne sont que pure malchance, ceux-là on ne pourra pas les éviter, parfois personne n'est coupable. Parfois si, c'est le comportement collectif / la culture collective du "ça passe je tente, ça passe je tente, ça passe je ten... oh mince ça passe plus boom".
Sauf qu'on leur dit bien avant et pendant la course qu'il faut y aller, que c'est essentiel, que s'ils ne passent pas pour aller devant ils risquent le classement de leur leader. Et c'est leur job d'équipier de le faire...

En un sens c 'est un peu comme pour les poissons pilotes qui se relèvent n'importe comment n'importe où et mettent tout le monde en danger, faut il sanctionner ? Difficile de surveiller les pelotons en permanence pour aller sanctionner un geste que l'on va estimer imprudent toutefois.
Thor8_one
Leader
Leader

Nopik a écrit : 28 avr. 2022, 09:35 Lappartient dit que Valverde dit dans une interview que c'est devenu vachement plus tendu / nerveux dans le peloton ses dernières années par rapport à avant. Disons que le papy est un bon témoin des époques qui passent :study:
Il raconte qu'a ses débuts, un mec comme Fausto Coppi faisait la police...
C'est vrai que ça manque aujourd'hui. :siffle:
Dernière modification par Thor8_one le 28 avr. 2022, 13:56, modifié 1 fois.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 28 avr. 2022, 09:41
Nopik a écrit : 28 avr. 2022, 09:35 Lappartient dit que Valverde dit dans une interview que c'est devenu vachement plus tendu / nerveux dans le peloton ses dernières années par rapport à avant. Disons que le papy est un bon témoin des époques qui passent :study:
Mouai. Pour moi c'est à ranger dans la même caté que les ieuv qui estiment que les jeunes sont moins respectueux qu'avant (coucou Sagan), ou que les watts n'ont jamais été aussi élevés mais qu'ils n'arrivent plus à être devant (coucou Quintana, Porte, etc).

Je pense juste qu'on a cette tendance à oublier ce que c'était vraiment "avant" ou à le magnifier pour n'en garder que de bons souvenirs.
Ou alors c'est juste leur métier et se rendent mieux compte que nous de l'évolution de leur sport.
Dans les années 2000, tu peux regarder dans n'importe quelle étape de montagne, jamais ça roulait rapidement avant le pied d'un col, tu n'avais qu'une équipe ou deux qui préparaient et les leaders du cg ne se mêlaient pas au sprint
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 13:30 Il y a peut-être un endroit "débat oreillettes" quelque part ici. On pollue un peu le Tour du Pays de Vaud, même si la course n'a pas commencé^^

C'est à se demander tout de même... J'avais regardé les premiers épisodes de la série Netflix sur la Movistar (j'avais rapidement décroché) et je me souviens d'une scène où, si ma mémoire est bonne, Garcia Acosta indique mal un virage à Landa lors d'un chrono sur le Giro et parle à l'arrivée de sa "pire erreur de sa carrière" comme si le coureur était téléguidé et incapable de lever la tête dans l'effort. Je trouve que sa réaction en dit long sur la conception du rôle de DS.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

3 non-partants, Uran, Colleoni et Holmes. G. Thomas c'est pris 20'' de pénalités pour ravitaillement hors zone.

Et l'échappée du jour est composée de Messieurs Brun, Lopez, Skujins (~^¨ à placer par vos soins) et Planckaert, plus de 3' d'avance
Dernière modification par jimmy39 le 28 avr. 2022, 13:47, modifié 1 fois.
:elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 28 avr. 2022, 13:39 Sauf qu'on leur dit bien avant et pendant la course qu'il faut y aller, que c'est essentiel, que s'ils ne passent pas pour aller devant ils risquent le classement de leur leader. Et c'est leur job d'équipier de le faire...
apparemment vu le placement, certaines équipes n'ont pas ces consignes :elephant:
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 28 avr. 2022, 13:46 C'est à se demander tout de même... J'avais regardé les premiers épisodes de la série Netflix sur la Movistar (j'avais rapidement décroché) et je me souviens d'une scène où, si ma mémoire est bonne, Garcia Acosta indique mal un virage à Landa lors d'un chrono sur le Giro et parle à l'arrivée de sa "pire erreur de sa carrière" comme si le coureur était téléguidé et incapable de lever la tête dans l'effort. Je trouve que sa réaction en dit long sur la conception du rôle de DS.
Je vois pas ça comme ça.
Le coureur fait confiance à l'info que donne son DS, c'est normal. Donner des infos, c'est bien différent de téléguider. Si tu dis pas à ton gamin "la casserole est chaude" mais "la casserole est froide" et qu'il met la main dessous, est-ce que c'est la faute du gamin qui a pas approché doucement sa main avant de la coller au cul de la casserole, pour vérifier ton info ? Ou est-ce que tu vas t'en vouloir d'avoir donné une mauvaise info sans le vouloir, et que le gamin n'a pas vérifié en te faisant confiance ? Si tu t'en veux, est-ce que ça veut dire pour autant que ton gamin est téléguidé ? Amha non.
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle petite échappée de 4 coureurs. ça sent l'arrivée massive avec un Gaviria pour mettre tout le monde d'accord !
g8velo
veji2
Leader
Leader

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 13:47
veji2 a écrit : 28 avr. 2022, 13:39 Sauf qu'on leur dit bien avant et pendant la course qu'il faut y aller, que c'est essentiel, que s'ils ne passent pas pour aller devant ils risquent le classement de leur leader. Et c'est leur job d'équipier de le faire...
apparemment vu le placement, certaines équipes n'ont pas ces consignes :elephant:
Ou alors elles les ont mal appliqué et cette chute leur servira de leçon pour la prochaine fois, où elles feront mieux leur travail.. En un sens c'est le souci avec ce genre de gamelles, chaque strike souligne un peu plus l'importance de faire l'effort d'être devant.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est bon, Pinot et ses boys sont déjà placés, il faudra être fort pour leur piquer la place :elephant:

:elephant:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 11:17
Les cyclistes ont trop de pression. Dans leurs pneus déjà.
Bien résumé, tout est dit :elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 13:52
levrai-dufaux a écrit : 28 avr. 2022, 13:46 C'est à se demander tout de même... J'avais regardé les premiers épisodes de la série Netflix sur la Movistar (j'avais rapidement décroché) et je me souviens d'une scène où, si ma mémoire est bonne, Garcia Acosta indique mal un virage à Landa lors d'un chrono sur le Giro et parle à l'arrivée de sa "pire erreur de sa carrière" comme si le coureur était téléguidé et incapable de lever la tête dans l'effort. Je trouve que sa réaction en dit long sur la conception du rôle de DS.
Je vois pas ça comme ça.
Le coureur fait confiance à l'info que donne son DS, c'est normal. Donner des infos, c'est bien différent de téléguider. Si tu dis pas à ton gamin "la casserole est chaude" mais "la casserole est froide" et qu'il met la main dessous, est-ce que c'est la faute du gamin qui a pas approché doucement sa main avant de la coller au cul de la casserole, pour vérifier ton info ? Ou est-ce que tu vas t'en vouloir d'avoir donné une mauvaise info sans le vouloir, et que le gamin n'a pas vérifié en te faisant confiance ? Si tu t'en veux, est-ce que ça veut dire pour autant que ton gamin est téléguidé ? Amha non.
Ce que je voulais souligner dans cet exemple est autant l'aspect téléguidé du coureur par les oreillettes que la réaction de Garcia Acosta qui considère son erreur monumentale comme si le rôle du DS était d'abord de guider (au sens propre) les coureurs pendant les étapes plutôt que d'élaborer des stratégies de course avant celles-ci ou d'en débriefer les temps forts après. A titre personnel, je trouve cette évolution bien triste et je pense par ailleurs qu'elle est nuisible au spectacle proposé par les coureurs.

Pour revenir à la question de la sécurité, l'exemple de Landa montre aussi que les coureurs, en s'appuyant sur les infos transmises par leur DS qui sont justes à 99% peuvent faire preuve de moins de vigilance par eux-mêmes, à l'image d'un automobiliste trop absorbé par son GPS.
Dernière modification par levrai-dufaux le 28 avr. 2022, 14:07, modifié 1 fois.
Répondre