Pendant ce temps là en 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps là en 2022

stephwabo a écrit : 07 mars 2022, 19:33
Adryy8 a écrit : 07 mars 2022, 13:22

Mouais, non, c'est pas un précurseur, Orica maintenant BikeExchange fait des vidéos sur Youtube depuis 2012, surtout que 2015-2016, beaucoup de monde te dira que c'etait la meilleure période de leur vidéos. Il est intelligent Lefevere, mais c'est pas un innovateur
Une vidéo sur youtube ou un documentaire, c'est pas la même chose.
C'est des mini docu de 10-20 minutes. D'ailleurs ça a été assemblé en Film Docu après 5 ans de taff.

Des documentaires ponctuels c'est pas très interessant, dans le cas d'Orica c'etait carrément un mec employé par l'équipe, avec les coureurs etaient amis etc, ça se sent et ça rend le truc excellent.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Netflix

8 épisodes de 35 minutes pour un coût total de 8 millions.

Les equipes toucheraient 62 000 euros chacunes.

8 équipes contactés

UAE, Ineos, Jumbo, Quick Step, Fdj, Ag2r, Alpecin, EF.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

UAE a décliné. :siffle:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
halvard
néo-pro
néo-pro

halvard a écrit : 07 mars 2022, 15:33
loulou30 a écrit : 07 mars 2022, 13:36
C'est vraiment dommage ça. Certainement pour garder le titre dans les élites de vélo français au cas ou un Tronet refasse surface... :spamafote:
Ça ne concerne pas les contis françaises (Auber, Roubaix, Nantes, Nice, réserve FDJ) qui ont tous un salaire à payer à leurs coureurs, mais une 20aine de coureurs sont possiblement exclus selon si leur équipe les payent ou non : pour ceux de l'équipe de Guam, au Rwanda ou en Angola, "peu importe", mais qu'en est-il d'Alexis Guérin (Vorarlberg, 10e à Épinal) Julian Lino et Léo Bouvier (Bike Aid), Louis Coqueret (Leopard), Dylan Guinet (EvoPro), Lucas de Rossi (China Glory)... Sont-ils payés ?

La liste des 73 français à l'échelon Continental : https://www.procyclingstats.com/nation. ... act-riders
Petite indiscrétion : les Bike Aid font partie de ces cyclistes sans salaire et ne seront donc pas à Cholet en juin. Pourtant Lino et Bouvier auraient leur place dans toutes les contis françaises...
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

halvard a écrit : 07 mars 2022, 22:14
halvard a écrit : 07 mars 2022, 15:33
Ça ne concerne pas les contis françaises (Auber, Roubaix, Nantes, Nice, réserve FDJ) qui ont tous un salaire à payer à leurs coureurs, mais une 20aine de coureurs sont possiblement exclus selon si leur équipe les payent ou non : pour ceux de l'équipe de Guam, au Rwanda ou en Angola, "peu importe", mais qu'en est-il d'Alexis Guérin (Vorarlberg, 10e à Épinal) Julian Lino et Léo Bouvier (Bike Aid), Louis Coqueret (Leopard), Dylan Guinet (EvoPro), Lucas de Rossi (China Glory)... Sont-ils payés ?

La liste des 73 français à l'échelon Continental : https://www.procyclingstats.com/nation. ... act-riders
Petite indiscrétion : les Bike Aid font partie de ces cyclistes sans salaire et ne seront donc pas à Cholet en juin. Pourtant Lino et Bouvier auraient leur place dans toutes les contis françaises...
Oui, le très gros problème de ça c'est que les coureurs n'iront plus dans des conti étrangères et ça reduira leur opportunité de visibilité, qui peut etre utile, par exemple on l'a vu avec le cas Adrien Guillonet passé par ces équipes non pro pour aller chez St Michel, je peux comprendre l'angle de la fédé mais franchement c'est merdique, c'est l'instutionalisation du coup de merde qu'ils ont fait à Tom Bossis quand il etait à Tsunad il y a quelques années.
Quef
Modérateur
Modérateur

franck56 a écrit : 07 mars 2022, 21:33 Netflix

8 équipes contactés

Cela fait quoi, un stage de 5 coureurs + accompagnement pendant une semaine ?
Cela pourrait surtout rapporter en sponsoring s'il y a des vues, mais c'est sûr qu'UAE s'en tape un peu...
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 07 mars 2022, 23:06
franck56 a écrit : 07 mars 2022, 21:33 Netflix

8 équipes contactés

Cela fait quoi, un stage de 5 coureurs + accompagnement pendant une semaine ?
Cela pourrait surtout rapporter en sponsoring s'il y a des vues, mais c'est sûr qu'UAE s'en tape un peu...
Des clopinettes en terme d'argent mais une visibilité autre pour un nouveau public, comme on peut le constater en F1.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 07 mars 2022, 22:53

Oui, le très gros problème de ça c'est que les coureurs n'iront plus dans des conti étrangères et ça reduira leur opportunité de visibilité, qui peut etre utile, par exemple on l'a vu avec le cas Adrien Guillonet passé par ces équipes non pro pour aller chez St Michel, je peux comprendre l'angle de la fédé mais franchement c'est merdique, c'est l'instutionalisation du coup de merde qu'ils ont fait à Tom Bossis quand il etait à Tsunad il y a quelques années.
Avoir un championnat pour les pros avec que des pros admis au départ ne me semble que normal.
Teteoo
Leader
Leader

Boarf, je vois pas trop ce que ça change pour eux. Ils ne performaient jamais sur le championnat de France de toutes façons. Ce n'est pas ça qui va les empêcher d'aller dans des contis à l'étranger nan ? Et je suppose qu'ils auront le droit de courir le CDF Amateur.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
charlix
Leader
Leader

Moi je suis d'accord avec la Fédé, malgré tout le respect que j'ai pour eux, ces gars là ne sont pas pros, d'ailleurs Adrien Guillonnet me le disait, "on est pro dans l'idée sans l'être", et je vois pas pourquoi on offrirait un coup de projecteur à un mec qui a juste un pote dans une équipe conti à Guam qui peut se monter en 3 secondes à coups de lance pierre, plutôt qu'à un coureur amateur de DN1 qui fait le taf toute l'année, et est présent sur des critères sportifs.

Un copain patron d'une équipe amateurs me disait que c'était un vrai fléau pour le vélo toutes ces "pseudos" équipes exotiques, ou des mecs peu scrupuleux profitent de sponsors et de coureurs en leur faisant miroiter des trucs. On a tous en tête l'exemple Cambodia, mais aussi Nice Cycling, etc etc...

Quand on regarde la liste fournie par PCS, clairement il y a un paquet de mecs qui n'ont même pas le niveau DN3, alors je ne vois pas trop pourquoi ils feraient un championnat de France Pro :reflexion:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 07 mars 2022, 23:31

Avoir un championnat pour les pros avec que des pros admis au départ ne me semble que normal.
Dans ce cas en Belgique tu empeches les conti belges de participer? Car de mémoire, beaucoup sous sont le statut qui fait qu'ils ne sont pas payés. Je sais que Geofco l'est, de mémoire Tarteletto aussi, je suppose que c'est pas les seules.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 08 mars 2022, 07:40

Boarf, je vois pas trop ce que ça change pour eux. Ils ne performaient jamais sur le championnat de France de toutes façons. Ce n'est pas ça qui va les empêcher d'aller dans des contis à l'étranger nan ? Et je suppose qu'ils auront le droit de courir le CDF Amateur.
Parce que les DS de CT et PCT ne regardent pas ce que font les conti à l'étranger? C'est une opportunité de moins assez importante en terme de visibilité pour ces coureurs. Ces mecs ils ont une chance dans l'année d'avoir de la visibilité et de concourir face aux meilleurs de leur pays car ils ont pris des risques dans leur parcours. Car bon on va pas se mentir pour ces coureurs le but à moyen terme c'est de pouvoir chopper une PCT, de préférence française, et c'est pas comme si les DS des PCT allaient regarder Leo Bouvier et Julien Lino sur le Tour d'Antalya ou de Sibiu.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Pour moi ce changement est une honte absolue.
Certes il y a des Kervadec, Bousquet, Soula ou Peyroton-Dartet qui n'ont pas le "niveau continental" français, mais franchement ça gène qui qu'ils s'alignent sur le championnat de France Pro parce qu'ils sont en conti. Au mieux les gars seront dans l'échappée matinale (et encore) et ils vont probablement abandonner. Ces gars-là ne représentent pas la majorité des coureurs engagés dans des continentales étrangères (en plus il ne faut pas oublier que souvent ils investissent leur argent ou mobilisent leurs relations pour faire fonctionner ces petites contis), ils ne prennent la place de personne.
Ensuite on va se priver de Guérin, Bouvier, Lino et d'autres qui ont leur place.

Encore une fois cette décision c'est le signe de la fermeture du cyclisme français qui préfère vivre en vase clôt et ne surtout pas s'ouvrir sur l'extérieur. Je suis persuadé que la majorité des DS de conti / Pro conti ne regarde pas un seul instant ce qui se passe hors de France.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bonne ou pas, pourquoi décider de ça, et pourquoi maintenant ?
C'est quand même pas une priorité enfin j'ose l'espérer :genance:
charlix
Leader
Leader

Le problème c'est qu'il y a confusion entre l'idée d'être en conti et le fait d'être pro pour moi.

Et c'est lié au statut un peu confus de cette catégorie, puisqu'il y a 5 échelons à ce niveau suivant le pays où se situe la licence.

En France, le droit du travail t'oblige à payer les coureurs, et c'est tant mieux, dans d'autres pays ce n'est pas le cas, et si l'on rajoute les règles locales aux 5 catégories UCI que j'évoquais, ça créé un joyeux bordel.

Mais car il y a un mais, le point principal pour être pro c'est d'être rémunéré, si tu n'es pas rémunéré tu n'es pas professionnel, et ce n'est donc pas ton métier, c'est un hobby. Par conséquent, je ne vois pas trop au nom de quoi tu peux prétendre à courir avec des pros, puisque tu n'appartiens pas à cette catégorie. C'est pas méchant, c'est juste très factuel.

Je sais que ça va faire grincer des dents mais il faut des garde fous, Florian Hudry, quand il signe chez Cambodia, non seulement il n'est pas payé, mais il se paye son vélo et ses déplacements, ce n'est pas être pro ça, et ce n'est pas forcément vivre en vase clos, tant mieux si en France et dans d'autres pays on a des règles qui permettent de payer les coureurs.

D'ailleurs Berlin a signé à Nice après un passage chez Global 6, Adrien ce n'est pas grâce aux France qu'il passe pro, loin de là, Lebas a refusé un retour en Europe car il est mieux au Japon.

Et cela ne concerne pas que l'étranger, Groupama paye ses U23, ils peuvent faire les France, Ag2r les laisse en amateurs, ils font le championnat de France amateurs. Lebas est payé au Japon il peut courir, Kervadec ou autres ne l'est pas, direction le champion amateurs.

Autre argument, on parle souvent de dopage, mais il faut aussi rappeler qu'avoir un statut pro oblige à certaines choses à ce niveau, et parmi ceux qui ont été cités, je suis pas certain que tous s'astreignent à la même rigueur éthique, idem pour leur équipe.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 08 mars 2022, 09:08 Bonne ou pas, pourquoi décider de ça, et pourquoi maintenant ?
C'est quand même pas une priorité enfin j'ose l'espérer :genance:
Pour moi t'as 2 raisons possibles: soit une forme d'élitisme, ça me choquerais pas tant que ça. Ou alors c'est par rapport au bordel Cambodia de l'an dernier, ce qui serait plus logique. Le Pire, c'est que je peux comprendre pourquoi ils prennent cette decision si c'est à cause de ça, mais c'est punir des coureurs pour les abus des autres, c'est jamais une bonne solution. C'est pas parce qu'il y a des escrocs qu'il faut punir les mecs qui se demenent pour essayer de faire quelque chose de leur passion et talent.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Charlix tu prends des cas très particuliers là aussi (bon j'ai pas fait mieux je l'avoue)

"D'ailleurs Berlin a signé à Nice après un passage chez Global 6, Adrien ce n'est pas grâce aux France qu'il passe pro, loin de là, Lebas a refusé un retour en Europe car il est mieux au Japon."

Berlin est dans une conti avec des critères très spécifiques en terme géographique et il est passé dans celle ci grace à une performance en France. Guillonet il passe chez St Michel grace à sa perf au Mt Ventoux dénivelé Challenge je suppose, qu'il n'aurait jamais fait passé la première édition où seulement 12 équipes se sont pointés. Et tu sais très bien que le Japon est un cas très particulier.

Bien sur qu'il y a des arnaqueurs, il y en aura toujours, est-ce une raison de priver les mecs de Bike Aid de CDF? Le gars de Leopard? les gars de Premier Tech U23? je doute qu'ils soient au salaire mini de leur pays ou français.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 08 mars 2022, 08:02
stephwabo a écrit : 07 mars 2022, 23:31

Dans ce cas en Belgique tu empeches les conti belges de participer? Car de mémoire, beaucoup sous sont le statut qui fait qu'ils ne sont pas payés. Je sais que Geofco l'est, de mémoire Tarteletto aussi, je suppose que c'est pas les seules.
En Belgique seuls les coureurs pros peuvent participer au CB "pro" donc les coureurs des conti belges ou des conti non-belges qui ont un contrat pro peuvent participer : c'est comme cela que l'on a 6 coureurs sur les 14-15 de Tarteletto qui participent, un ou deux de BEAT Cycling 3-4 de Pauwels Sauzen et autant de Trek-Baloise...

Voici un exemple des engagés pour un CB pro : https://www.velo-club.net/post/champion ... e-en-ligne
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ce qui pose surtout problème, c'est que ces coureurs là, ils sont très peu/presque pas contrôlés du tout.
La FFC n'a presque plus aucun budget pour assurer le suivi longitudinal de ces coureurs là + amateurs.
Toutes les continentales françaises adhèrent au MPCC donc le matin des France, l'AFLD ne peut aller leur faire passer le test traditionnel de cortisolémie par exemple.
Être professionnel, c'est aussi pouvoir répondre à des obligations.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Teteoo
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 08 mars 2022, 09:29 Charlix tu prends des cas très particuliers là aussi (bon j'ai pas fait mieux je l'avoue)

"D'ailleurs Berlin a signé à Nice après un passage chez Global 6, Adrien ce n'est pas grâce aux France qu'il passe pro, loin de là, Lebas a refusé un retour en Europe car il est mieux au Japon."

Berlin est dans une conti avec des critères très spécifiques en terme géographique et il est passé dans celle ci grace à une performance en France. Guillonet il passe chez St Michel grace à sa perf au Mt Ventoux dénivelé Challenge je suppose, qu'il n'aurait jamais fait passé la première édition où seulement 12 équipes se sont pointés. Et tu sais très bien que le Japon est un cas très particulier.

Bien sur qu'il y a des arnaqueurs, il y en aura toujours, est-ce une raison de priver les mecs de Bike Aid de CDF? Le gars de Leopard? les gars de Premier Tech U23? je doute qu'ils soient au salaire mini de leur pays ou français.

Nan mais quel amateur d'une conti étrangère est passé pro grâce aux championnats de france ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Répondre