je trouve ta proposition de province très intéressante.Le sucre sportif a écrit : ↑12 janv. 2022, 11:55Le problème du rugby c'est que les joueurs ne peuvent pas tenir le rythme proposé par les ligues/médias qui font tout pour multiplier le nombre de rencontres pour des raisons économiques évidentes. On joue avec la santé des joueurs et les syndicats de joueurs ne jouent pas leur rôle. Il faut dire qu'une carrière sportive n'est pas longue au regard d'une vie donc je comprends que le facteur économique soit si important. Mais pour l'aspect sportif, il faudra repasser.
Perso j'aurais préféré un système comme dans l'hémisphère sud où on forme 4 provinces françaises, 4 anglaises, 2 irlandais, 2 galloise, 1 écossaise et 1 italienne pour faire un calendrier européen : TOP 14 européen + tournées + VI nations (ça fait une quarantaine de match donc ça fait une saison normale, sans doublons avec 2 mois de vacances l'été et une coupure pour les fêtes). On pourrait même en profiter pour ajouter la Géorgie aux VI nations qui a le niveau sportif![]()
Et un calendrier national avec 16 clubs en élite qui jouent un calendrier tel que celui de la pro D2 (30 matchs). Oui, le problème est tellement insoluble que j'imagine toujours des solutions alakon pour qu'on y voit plus clair sportivement. Et si avec ce système, on peut se plaindre que le champion de France ne récompense pas la meilleure équipe française, on peut toujours envoyer en fin de saison les 4 provinces peuvent être rebasculées en quart de finale contre les 4 meilleures du TOP 16 national
Pour revenir à la réalité, très content (ou plutôt soulagé) de la victoire de l'USAP contre le BO. Le coeur de mon père a failli lâché dans les dernières minutes, final rocambolesque dans le match à ne pas perdre. Certains en catalogne rêve de la 12ème place car Brive n'est pas loin. Mais vu le calendrier, ça sent quant même le barrage contre Oyonnax ou Bayonne en fin d'année![]()
Très bonne pour l équipe de France. Ça permettrait aux meilleurs joueurs de Top 14 de s affronter en coupe d Europe.
Il faudrait voir un découpage pour que le 1/4 nord est soit pas que le Lou.