Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3419970
Image

Une équipe soudée, des sourires, une couleur bleue, nous les surnommerons donc les schtroumpfs.

Ils représentent le Nord Ouest de la France là où Nice représente le Sud Est, les deux sont de grandes villes de France qui ont une équipe en Ligue 1 et apparaissent en même temps au même niveau dans le cyclisme pro. Ils sont de la même couleur, nous les considérerons comme rivaux.

Contrairement à Nice, on a peut être un peu plus d'espoirs connus.

L'équipe n'a pas 10, mais 11 coureurs, ce qui est un avantage non négligeable.

Alors ces 11 coureurs, qui sont ils?

Louis Barré (21 ans)
Voici un premier nom connu. Très attendu, le jeune coureur a vu une grosse blessure pourrir sa saison 2020. Sa deuxième partie de saison 201 est excellente. Toujours bien placé et parfois vainqueur d'épreuves difficiles du calendrier amateur français; il va également faire 7ème des championnats d'Europe espoirs, 4ème de Liège Bastogne Liège espoir mais aussi 19ème en haut du Plateau de Beille sur la Ronde de l'Isard.
Etonnant d'ailleurs que personne ne se soit penché sur lui en conti pro d'ailleurs, mais peut être que sa volonté était de suivre son club dans sa progression?

Léo Danès (25 ans)
Voilà un coureur qui brille sur le Tour de Bretagne. 4ème en 2019; 9ème en 2021. Donc avec une capacité à passer les bosses. Après j'avoue ne pas savoir trop quoi dire sur lui encore. On se lève tous pour Danès!

Maël Guégan (24 ans)
Bon anniversaire à lui puisqu'il est né un 19 Janvier. Un coureur polyvalent qui sort d'une saison en deçà de ses habitudes parce qu'il a eu une grosse mononucléose. Plusieurs top 10 sur des étapes ou courses .2 (Tour de Savoie Mont Blanc, Paris Tours Espoirs...)

Jordan Jegat (22 ans)
Jegat, c'est plus fort que toi. 6ème des championnats espoirs de contre la montre, il bat quelques pros. Il termine aussi 10ème du chrono des nations espoir. Il sait donc rouler, mais il sait aussi grimper! Terminant en effet 11ème de la Ronde de l'Isard.Il aura peut être quelques difficultés dans les descentes les plus techniques par contre, à suivre.

Yaël Joalland (21 ans)
Voilà un autre nom connu chez les espoirs. On se souvient des paroles du grimpeur lors de la saison dernière sur la Ronde de l'Isard où il était alors le seul coureur du top 10 de 2020 à ne pas passer pro, ceci est réparé. 6ème de la Ronde de l'Isard (4ème au plateau de Beille)après avoir raté son Tour du Val Aoste (23ème cependant avec top 5 d'étape) et son Tour de l'Avenir. On sera attentifs à ce qu'il donnera sur les épreuves montagneuses, intéressant pour une équipe continentale d'avoir ce profil.

Mathias Le Turnier (26 ans)
Sa seule saison Delko n'aura pas été une réussite. On espère vraiment que cette arrivée en continentale lui permettra de revenir à son niveau 2019 où il pouvait faire top 10 de courses relevées en .1. A la relance donc.

Axel Mariault (23 ans)
Un autre coureur polyvalent capable de briller sur plusieurs terrains. Il sait grimper, comme le montre ses secondes places au Piémont Pyrénéen et à la Durtoccha. C'est également -et ce n'est pas rien- le champion de France amateurs en titre. Encore une belle carte à voir en continental.

Emmanuel Morin (26 ans)
La grosse recrue, 4 ans à la Cofidis avec plusieurs top 10 grâce à sa pointe de vitesse dont deux sur la Vuelta 2020. Il termine aussi 2ème de la Route Adélie en fin de saison dernière. Cela devrait être le leader de l'équipe sur les Coupe de France. Avec son expérience en World Tour il sera sans doute aussi le capitaine de route.

Tom Paquet (19 ans)
Seul coureur étranger de l'équipe, Luxembourgeois. 12ème des derniers championnats d'Europe espoirs. Il était stagiaire chez Leopard à partir d'Aout dernier. Je ne le connais pas assez pour bien parler de lui, mais gageons qu'il saura mettre le paquet.

Florian Richard Andrade (19 ans)
Peu de résultats sur route, après il faut dire qu'il n'a que 19 ans. Ce coureur est surtout un habitué du cyclo cross. A voir ce qu'il fera sur route, il sera là pour apprendre.

Louis Richard (26 ans)
1er de la Dutorccha, 2ème des championnats de France amateurs, ils se sont suivis avec Mariault. Surtout il montre à quel point il grimpe avec une septième place au classement général final du Tour de Savoie Mont Blanc. Très prometteur cependant.

Une équipe qui est finalement composée de beaucoup de coureurs qui passent les bosses voir les cols. C'est assez rare pour une continentale. Elle est quand même sacrément bien équipée avec des coureurs comme Morin et Barré, à suivre! On verra déjà ce que ça donnera sur la Marseillaise où l'équipe sera normalement composée de Mariault, Guégan, Danès, Morin, Paquet, Barré et Le Turnier.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3420051
A l'occasion d'une Itw sur Direct Velo, le manager Anthony Ravard indique que Léo Danès, Axel Mariault et Louis Richard sont pour le moment sur la touche à cause de douleurs aux genoux :euh:
Avatar de l’utilisateur
Par halvard
#3420066
Akaion a écrit :
20 janv. 2022, 19:10
Florian Richard Andrade (19 ans)
Peu de résultats sur route, après il faut dire qu'il n'a que 19 ans. Ce coureur est surtout un habitué du cyclo cross. A voir ce qu'il fera sur route, il sera là pour apprendre.
On peut noter tout de même son titre de champion de France cadets de la course en ligne en 2018 ;) https://www.directvelo.com/actualite/68 ... classement
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3424391
Emmanuel Morin termine à 53 secondes, c'est à dire juste derrière le peloton Pinot. Le jeune espoir Louis Barré arrive une douzaine de secondes après et Maël Guégan ne termine pas si loin. Plus dur en revanche pour Paquet et Jégat dans le groupe à 9 minutes. Le Turnier et Joelland prennent les deux dernières places de l'étape à plus de 20 minutes, je ne sais pas si ils ont chuté ou quoi; mais ça ne m'étonnerait pas que Joelland ai énormément souffert dans cette étape de bordures et que Le Turnier soit resté avec lui pour l'aider à finir dans les délais.

L'apprentissage continu!
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3424806
Et premier top 20 pour l'équipe par Louis Barré, 18ème et qui remonte dans les 25 premiers du général. C'est un peu plus compliqué pour le reste de l'équipe mais ils vont pouvoir faire front autour de lui.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3424807
On voit que ça va être mission impossible sur les .1 ou .Pro avec trop de WorldTour engagées, mais leur étape aujourd'hui fait plaisir à voir.

Le petit Barré est bien sur cette Etoile
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3424818
Akaion a écrit :
03 févr. 2022, 17:43
Et premier top 20 pour l'équipe par Louis Barré, 18ème et qui remonte dans les 25 premiers du général. C'est un peu plus compliqué pour le reste de l'équipe mais ils vont pouvoir faire front autour de lui.
Il a mis la misère à Carapaz :banana:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3445540
Doit y avoir de la déception dans le team ojd qui était sur ses terres. Personne à l'avant, ils ont roulé en vain, le premier nantais est Morin, 27ième.

Le point positif, seul Mariault a bâché, tout le monde est quand même allé au bout sinon.
Morin, 27 dans le peloton à 1'36
Danès et Le Turnier à 7'20
Joalland à 7'51
Barré à 7'54 :mouchoir:
Jegat à 11'27
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3506427
Bilan de mi-saison sur Sportbreizh.com

Anthony, quel bilan faites-vous après une demi-saison de présence du team U Nantes Atlantique dans le peloton professionnel ?
Le bilan est positif. Si nous regardons uniquement les courses de juin, Louis Richard et Jordan Jégat terminent respectivement 18e et 19e de la Route d’Occitanie où le plateau était très relevé. Axel Mariault finit 5e de la deuxième étape. Au championnat de France Léo Danes faisait partie des coureurs les plus actifs de la longue échappée qui a animé la course. Au mois de mai, Louis Barré finissait 9e du général des Boucles de la Mayenne. En mars, Emmanuel Morin décrochait la 2e place de Cholet - Pays de la Loire. Nous sommes donc bien présents depuis le début de la saison.

Un effectif limité à onze coureurs, est-ce suffisant pour tenir toute une saison à ce niveau ?
Jusqu’à présent nous avons travaillé par bloc. Un premier bloc en début de saison, une deuxième au mois de mai et juin. Depuis le championnat de France les coureurs ont une coupure mais ils reprendront le 24 juillet au Grand Prix de Pérenchies pour entamer un troisième bloc jusqu’à la fin de la saison. Avec notre effectif nous ne pouvons courir que sur un front, mais les choses devraient évoluer dès l’an prochain car nous pensons pouvoir passer l’effectif de onze à treize, voire peut-être à quatorze coureurs.

Justement, il est de combien le budget de l’équipe ?
Notre budget était pour cette première année d’un million d’euros. Il devrait passer à 1,2 million l’an prochain, ce qui permettra de faire grandir l’effectif.

Fin, juin vous avez fait signer un contrat pro à Enzo Briand. Donc le projet s’inscrit dans la durée ?
Nous sommes partis avec nos partenaires pour au moins un cycle de trois ans. L’incorporation d’Enzo dans l’équipe professionnelle dès l’année prochaine entre dans notre projet d’académie qui repose notamment sur une équipe de juniors performante, actuellement la meilleure de France.

Cela signifie-t-il que les jeunes coureurs ne passent plus par les rangs amateurs. De juniors, ils deviennent tout de suite professionnels ?
Pour Enzo c’est le cas. En incorporant les jeunes, l’objectif est d’arriver à un effectif de 16 coureurs et ainsi pouvoir être présent également sur les courses de classe 2 comme le Tour de Bretagne, Paris-Roubaix Espoirs, etc. Des épreuves où ils auront le niveau et qui leur permettront d’acquérir la maturité nécessaire.
L’esprit de l’académie repose sur un double-projet. Certes les coureurs par leur statut sont professionnels, mais nous créons les conditions afin qu’ils puissent poursuivre des études supérieures s’ils le souhaitent. Tout cela se bâtit en accord avec les parents.

L’appétit ne vient-il pas en mangeant ? On a vu des structures qui ont débuté en continentale, pour ensuite progresser au fil des années et frapper à la porte du World Tour. Arkea Samsic en est un exemple.
Peut-être qu’un jour cela deviendra un projet, à long terme alors. Pour le moment ce n’est pas le cas. Notre académie a pour vocation d’être un tremplin. Nous devons consolider ce que nous avons mis en place. Et si des coureurs de chez nous ont des sollicitations pour intégrer des formations UCI Pro Team ou World Tour, bien évidemment nous les encouragerons à saisir cette opportunité. Dans les années qui viennent, nous avons plutôt le projet d’aller aussi vers le cyclisme féminin et d’accompagner son évolution.

L'article est en accès gratuit mais il faut un compte pr y accéder, je me suis permis de le copier-coller du coup.
-> https://www.sportbreizh.com/actualites- ... oc2=43878&

Comme l'avait souligné Iguane, j'aurai bien aimé une petite question sur leur nombre de jours de course et leur absence sur les Elites Nationales.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3506657
Très intéressant merci, et très bon marche pied pour les juniors français qui peuvent aller en continentale (car Groupama-FDJ n'en prendra pas beaucoup). Je suis le calendrier d'un Brieuc Rolland par exemple qui a la chance de faire des .2 avec Vendée U mais il manque la possibilité de faire quelques courses avec l'équipe 1 ce qui doit vraiment motiver.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3509314
Trois dans les 8 aujourd'hui sur la Super Planche des Belles Filles au Tour Alsace.
Jegat (2); Mariault (6) et Joalland (8). Les deux premiers sont dans les 10 premiers du général.
Par brunobasto
#3509350
Akaion a écrit :
29 juil. 2022, 17:29
Trois dans les 8 aujourd'hui sur la Super Planche des Belles Filles au Tour Alsace.
Jegat (2); Mariault (6) et Joalland (8). Les deux premiers sont dans les 10 premiers du général.
Effectivement remarquable ... Au sens premier du terme...

Au moins

:study:
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site