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#3411543
Je choisirais le 105, non pas que j'ai une préférence pour le groupe Shimano, car il est vrai que le Campa a l'avantage d'avoir des dents plus rapprochées (cassette 12x32 donc 12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32 au lieu de 11x32 pour Shimano avec 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32)
Désavantage du campa : le matériel est plus cher et plus rare que le Shimano

Un autre avantage sur le 105 et comme tu l'as déjà dit ce sont les roues. En plus d'être plus légère, et que ce sont des Fulcrum (tu peux discuter avec des cyclistes ça fait bien de dire "ouais j'ai des Fulcrum !") il y a la différence de hauteur des jantes Avant/Arrière qui donne un effet sympa je trouve.
Pour comparer, tu as la roue arrière du Campa, avec les rayons 3 par 3, à voir si ça te plait ?

Après, les goûts et les couleurs...
#3411904
Bonjour,

Je suis cycliste amateur et j'aimerais renouveler mes équipements. En effet, j'ai en ma possession un vélo focus Izalco max team ag2r de 2016, un casque ekoi gara et un ensemble bjorka. Cependant, j'aimerais changer mes lunettes qui sont d'anciennes ekoy ainsi que mes chaussures qui quand a elles sont restées des décathlon. Pour les chaussures, je voulais savoir si l'un d'entre vous avait eu l'occasion de tester les Mavic Cosmic Ultimate III que j'aimerais me procurer. Pour finir, je voulais aussi avoir vos conseils sur de nouvelles lunettes de vélo (exclusivement route pour une pratique très fréquente et sans caractéristiques particulières quant au niveau des verres) ?

Merci de vos aides et conseils. Bonne journée. :wink:
#3411962
Les lunettes c'est une question de style avant tout, non ? :glasses:

Sinon je resterais sur des marques connues et/ou leaders, ça te permet d'avoir des techno de pointe et maitrisées, le tout dans des produits de qualité qui durent. La techno du verre peut sembler gadget, mais je pense que tu auras une vraie différence en terme de ressenti entre deux verres (l'un d'une marque basique, et l'autre d'une marque réputée qui met en avant une technologie bien précise). Le truc, c'est que pour bien s'en rendre compte il faut tester. Puis il y a le prix, chez Oakley c'est très vite une centaine d'euros, même dans des modèles un peu basique. C'est tentant de prendre des marques concurrentes qui vont offrir un style similaire (pour pas dire pompé), 3 fois moins cher.


Pour les chaussures, pas d'avis sur le modèle. Juste de manière générale, se poser la question si tu as les pieds plutôt fins ou non. Creux ou non ? Le haut de gamme dans toutes les marques chausse très fin (à croire que tous les pros ont des pieds de danseuses étoiles).
Et les semelles internes sont plates parce qu'a priori ça permet de répondre au plus grand nombre.

Néanmoins, un modèle trop étroit pour ton pied et/ou semelle plate alors que t'as les pieds creux, viendra créer des problèmes physiques sur le moyen terme (et de l'inconfort dès les premières utilisations).
#3414345
Bonjour à tous !
Joyeuses fêtes, j'espère que tout va bien sur vos deux roues !
Normalement je suis sur le bon topic, j'espère avoir suivi les consignes :smile:

J'ai pas mal de questions à vous poser si quelqu'un pourra être dispo pour m'aider.
Pour me présenter, je reste un cycliste amateur en région bien plate (pays de la loire) et je passe pas mal d'aprem à faire des tours de plusieurs dizaines de bornes sur mon vieux VTT. (Un micmo qui a 15 ans).
Sauf que voila, avec Noël & CDI signé, je peux enfin investir sereinement dans un bolide pour me permettre de profiter un peu plus de mon loisir.

Le besoin/ce que j'avais imaginé par rapport à mon profil :
J'imaginais un vélo type gravel pour 3 utilisations différentes.
- Les sorties qui sont un mix avec route (60-70%) et gravier/terre/cailloux (30-40%)
- Le vélotaff (avec porte bagage démontable à l'avant pour amener ordinateur/vetements de rechanges)
- Un siège bébé démontable à l'arrière pour emmener ma future progéniture qui arrivera en 2022

J'ai eu l'occasion de voir passer dans les annonces un TREK 920, j'ai peur qu'il me freine un peu sur la route et je ne sais pas s'il répondra à tout ce que j'en attend.
Pour le moment en termes d'équipements j'ai du décathlon en majorité (vêtement/lumière) et mon casque a été perdu durant le dernier déménagement.
Enfin, j'ai un joli décalage de taille entre mes deux jambes (2.5cm), ce qui me fait me poser des questions sur le type de pédale à choisir ou leur taille pour éviter d'avoir un impact sur mon corps plus tard.

Du coup pour finir toutes les questions :
- Des vélos à me conseiller ? (c'est là où je suis le plus perdu par rapport à mon besoin)
- Que penser du TREK 920 ?
- Des conseils à avoir sur l'équipement ? une boutique/marque à viser ?
- Des casque à me conseiller ?
- Que dois-je adapter ou faire pour éviter d'avoir mal à la longue avec la différence de taille entre mes gambettes ?

A votre bon coeur messieurs dames ! :chimay:
#3414487
Hello,
En restant dans le même thème que Grandcaniche ci dessus, que je ne peux donc malheureusement pas renseigner. J'aimerais tester le gravel par chez moi sans avoir à investir dans une nouvelle machine avec risque d'abandonner par la suite la pratique et donc de l'achat bien inutile. De ce que j'en sait un vélo gravel c'est comme pour le cyclocross, un vélo route trafiqué que l'on monte avec un cassette spéciale et des roues et pneus adapté au tout terrains.

Alors voila je souhaiterais m'acheter une paire de roues et une casette adapté au gravel pour n'avoir qu'à les monter sur mon route actuel et ainsi en limiter les dépense et le risque de l'achat compulsif. Je me donne un budjet d'environ 200 euros pour une initiation ponctuelle à la pratique et voir s'y j'y prend goût.

Quels seraient alors vos recommandations niveau matos? :smile:
#3414502
@Grandcaniche, désolé, je laisse les pros te répondre hehe

@Loulou Le premier truc à vérifier, c'est la largeur maximale de pneu que ton cadre actuel accepte. Sachant qu'avec la boue faut toujours prévoir une marge supplémentaire en gravel.

Après ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, il y a de tout dans la géométrie de vélo gravel, mais la tendance actuelle tire quand même de plus en plus vers des trucs qui ressemblent à des vtt, avec des positions plus conforts et relevées.

Après, tout dépend du type de chemin que tu veux explorer.
#3415077
bonjour,

Pour répondre à Grandcaniche pour son décalage de longueur de jambes, cela peut être compensé par une semelle ? 2,5cm ça me parait beaucoup, ça a été détecté tard ? Tu ne peux pas te faire opérer au niveau du tibia ? Ils font des choses très propres aujourd'hui.
Au niveau des pédales, cela doit exister. Sinon tu peux trouver 2 paires d'épaisseur différente. Il faut donc doubler l'écart car la pédale tourne. :pt1cable: Un paire de 67mm de hauteur, une autre de 16-20mm plate où tu peux enlever les picots.
J'ai mis des pédales plates car je sais qu'en vélotaf c'est pas simple de prévoir aussi les chaussures de rechange.
La 67 mm : https://www.probikeshop.fr/pedales-red- ... fD_BwE:G:s
Une 16-20 mm : https://www.probikeshop.fr/pedale-dmr-v6/201835.html

Si tu utilises des cales, chez time ils font des cales compensatrices à ajouter, à voir jusqu'à quelle hauteur. Je n'ai pas cherché :elephant:

Quand à ton choix de vélo oui j'opterai pour un Gravel. Essaie d'avoir quand même deux plateaux pour être plus à l'aise lors de tes sorties (car plus de possibilités de développements différents). A voir si la compatibilité avec une siège pour enfant à l'arrière existe. Sache qu'il y a aussi des sièges à mettre juste devant soi sur le cadre (jusqu'à un âge plus limité). C'est assez sympa d'avoir toujours un œil dessus et en plus l'enfant peut tenir le guidon et voit devant.
Le trek 920 oui pour se balader mais tu seras vite freiné lors de tes sorties route si elles sont nombreuses.

Au niveau du Casque, je pense qu'il t'en faut un un peu passe partout : assez confortable et léger. Genre le Corsa light d'Ekoi est très léger et pas trop cher. Et tu peux y ajouter une coque pour l'aérodynamisme et meilleure protection en cas de mauvais temps.
#3415080
@loulou désormais.

Je vois que tu es tenté par le gravel, je te conseille avant de changer les roues de changer uniquement les pneus et d'aller tester dans tes chemins que tu comptes emprunter.
Alors il faut qu'il y ait des pneus compatibles avec tes jantes.
C'est déjà pour voir si niveau confort cela te convient.
Je sais que pour mon utilisation le gravel n'irai pas car je suis un VTTiste et ai tendance à aller explorer des chemins plein de cailloux et racines (déconseillé avec un gravel). Mais si tu restes sur des chemins "propres" cela peut suffire je pense. Sinon, je te conseille de partir sur un VTT.

Après c'est sur qu'à l'avenir les roues ça sera plus simple à changer (quoi que, à voir si le dérailleur est compatible avec des grands pignons) mais surtout d'avoir des roues adaptées aux pneus gravel c'est important. Vérifie l'écartement de tes haubans et fourche évidemment.
#3415800
stcyrr a écrit :
03 janv. 2022, 14:29
bonjour,

Pour répondre à Grandcaniche pour son décalage de longueur de jambes, cela peut être compensé par une semelle ? 2,5cm ça me parait beaucoup, ça a été détecté tard ? Tu ne peux pas te faire opérer au niveau du tibia ? Ils font des choses très propres aujourd'hui.
Au niveau des pédales, cela doit exister. Sinon tu peux trouver 2 paires d'épaisseur différente. Il faut donc doubler l'écart car la pédale tourne. :pt1cable: Un paire de 67mm de hauteur, une autre de 16-20mm plate où tu peux enlever les picots.
J'ai mis des pédales plates car je sais qu'en vélotaf c'est pas simple de prévoir aussi les chaussures de rechange.
La 67 mm : https://www.probikeshop.fr/pedales-red- ... fD_BwE:G:s
Une 16-20 mm : https://www.probikeshop.fr/pedale-dmr-v6/201835.html

Si tu utilises des cales, chez time ils font des cales compensatrices à ajouter, à voir jusqu'à quelle hauteur. Je n'ai pas cherché :elephant:

Quand à ton choix de vélo oui j'opterai pour un Gravel. Essaie d'avoir quand même deux plateaux pour être plus à l'aise lors de tes sorties (car plus de possibilités de développements différents). A voir si la compatibilité avec une siège pour enfant à l'arrière existe. Sache qu'il y a aussi des sièges à mettre juste devant soi sur le cadre (jusqu'à un âge plus limité). C'est assez sympa d'avoir toujours un œil dessus et en plus l'enfant peut tenir le guidon et voit devant.
Le trek 920 oui pour se balader mais tu seras vite freiné lors de tes sorties route si elles sont nombreuses.

Au niveau du Casque, je pense qu'il t'en faut un un peu passe partout : assez confortable et léger. Genre le Corsa light d'Ekoi est très léger et pas trop cher. Et tu peux y ajouter une coque pour l'aérodynamisme et meilleure protection en cas de mauvais temps.
Un vrai bonheur d'avoir eu une réponse aussi complète :love: :love: :love:
Je vais chercher ça pour le matériel mais le coup de la pédale différenciée ne m'est jamais venu en tête ^^
Tu confirmes mes doutes pour le TREK en plus ! Maintenant recherche de vélo en cours ... mais compliqué d'en trouver un. A force de chercher je finis par mouliner tout seul ^^ Gesalt, Marin, Scott, lapierre, etc ...
Tellement de marques et selon les sources des avis différents. Je suis le seul à galérer comme ça ? :gafauvel:
#3416961
J'ai trouvé le mien sur Leboncoin (un route, pas un gravel), un vélociste qui y met ses fins de série. Ils sont plusieurs à faire cela. En plus c'est la bonne période. Même s'il n'est pas dans le coin, tu peux faire confiance aux transporteurs malgré ce qu'on peut voir sur le net : il y a toujours des accidents/des insatisfaits.
Pour trier parmi toutes les annonces, tu sélectionnes "état neuf" et "vendeur pro" ça fait une bonne sélection. Et ensuite ya des toutes les chances pour que tu y trouves une bonne affaire et à ta taille. Avec la fourchette de prix que tu veux.
Par Jeje3264
#3417925
bonjour,
j'ai acheté un vélo d'occasion chez un vélociste . J'ai de sérieux doutes sur le fait que le précédent propriétaire ne soit pas tombé avec . Peut-on savoir si le groupe monté ou quelques éléments comme les poignées sont d'origines ou s'ils ont été changé ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jérôme
#3417927
Tu peux peut être retrouver si c'est un modèle qui a été commercialisé avec du Dura Ace à l'époque.

Mais bon je ne suis pas sûr que la question soit pertinente.
Tu peux changer de groupe sans tomber.
Et quel vélo n'est jamais tombé ?
Tout dépend de la gravité finalement. S'il n'y a aucun impact apparent ça ne sert à rien de s'inquiéter je pense.
#3417929
merci pour ta réponse . Sauf que une semaine après avoir eu le vélo, le cadre s'est brisé au niveau du hauban arrière doit (celui qui relie le boitier du pédalier à la pate du dérailleur), et que quelques mois après (le vélociste l'avait réparé mais de façon un peu opaque, pas de facture) le cadre s'est refendu ainsi que le pédalier !!!! Alors je pense que j'ai quelques raisons de m'inquiéter :):):):):):)
Par Jeanda
#3420449
Bonjour,

Voilà je dois changer ma chaîne sur mon course Giante TCR ultégra 11 vitesses j'aimerais monter une chaîne de qualité car je roule, cette année environ 8000 km avec ce vélo. Donc ma chaîne d'origine a environ 16000 km j'en reviens pas c'est de la bonne qualité j'aimerais retrouver la même ou mieux si c'est possible.
Merci d'avance de toutes vos réponses.
#3420683
Une bonne utilisation aide à la longévité du matériel. Éviter de croiser la chaine, des passages de vitesse et plateaux en douceur... sont les gestes qui permettent d'avoir ce résultat. Bravo à toi.
Et effectivement, si tu as plus de détails sur ton vélo (année du modèle notamment) tu peux retrouver quel est le modèle de la chaine d'origine sur des sites internet comme Culture Vélo.
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