Retrouvez ici tous les topics dédiés aux circuits continentaux, course UCI et Elites

Modérateur : Modos VCN

#3416228
DU SAMEDI 8 AU DIMANCHE 9 JANVIER 2022
.
The Lexus of Blackburn Bay Crits
UCI : CRT
.
L'"été du cyclisme" australien commence ce vendredi avec les "Bay Crits", qui après avoir été annulés en 2021 retrouvent leur place de course d'ouverture du calendrier national. On le sait, celui-ci ne sera pas des plus fournis puisque toutes les épreuves UCI qui en faisaient l'intérêt ont été annulées ; les "Bay Crits" souffriront de cette indigence avec une liste de départ évidemment limitée et une durée de deux jours au lieu de trois..

Peu importe, ces "cri-cris" rencontrent un grand succès populaire auprès du public de Geelong, la ville qui avait accueilli les championnats du monde en 2010. Lancés en 1989 sous le nom de Bay Classic Series, on dit qu'ils ont joué un rôle de catalyseur pour l'organisation du sport cycliste dans l'Etat de Victoria, et même pour le lancement de la World Team Orica - Greenedge en 2012.

Les Bay Crits donnent lieu à un classement général dont les trois derniers vainqueurs sont Ian Bibby en 2017, Marco Haller en 2019 et Sam Welsford en 2020 (pas d'organisation en 2018 et en 2021). Cette année, ils apparaissent au calendrier UCI dans la catégorie "Critériums" et n'attribuent pas de points dans les différents classements de l'instance internationale.

Pour cette édition 2022, le peloton sera essentiellement australien et les seuls coureurs de World Tour présents seront Luke Plapp (INEOS) et Jensen Plowright (Groupama-FDJ), sans oublier Simon Clarke, toujours à la recherche d'une équipe après la fin de l'équipe Qhubeka. Parmi les équipes australiennes, toujours pas de St-George tandis que la Team BridgeLane n'alignera que Nick White. Les Inform TMX Make, bien qu'équipe non-UCI, paraissent les mieux armés avec Brenton Jones très en vue sur le Cycle Sunshine Coast il y a trois semaines.




Le programme détaillé pour les Elite hommes est le suivant :
- samedi 8 janvier : départ à 18 h 10 soit une arrivée à 19 h (9 h CET)
- dimanche 9 janvier : départ à 15 h 10 soit une arrivée à 16 h (6 h CET)
(10 heures de décalage entre l'Etat de Victoria et Paris / Bruxelles / Genève).

Les deux critériums seront disputés dans les Eastern Gardens à Geelong face à la Mer de Tasmanie ; le circuit mesure 1,88 km et sera effectué le samedi dans le sens des aiguilles d'une montre et le dimanche dans le sens inverse. La course du dimanche est considérée comme plus difficile compte tenu de la configuration du circuit et du vent. La durée de chaque course est de 50 minutes + 3 tours.

-

Les liens utiles :
Site de l'épreuve : www.baycyclingclassic.com
Facebook
Twitter officiel ou mot-dièse : #BayCrits
(La liste de départ devrait être disponible au dernier moment sur le site de la course ; on peut s'en faire une idée avec la liste des engagés publiée deux posts plus haut.

Un direct est prévu sur le Facebook de la chaîne SBS : samedi à 7 h 55 h CET et dimanche à 4 h 55 CET. Celui-ci devrait être visible hors d'Australie.

Dernière édition par Zach le 08 janv. 2022, 11:26, édité 4 fois.
#3416422
Verdict surprise pour l’étape reine de la Classic qui se terminait au sommet de Te Wharau Hill. C’est le maillot jaune qui s’est imposé et qui devrait sauf accident gagner la course puisqu’il ne reste qu’un critérium à disputer demain.

Victoire donc de Mark Stewart, ce pistard écossais passé cette année de la Ribble Weldtite, une Conti britannique, à la Black Spoke en raison du programme qui lui était proposé. A l’étape, Stewart s’est imposé devant tous les coureurs du cru : Ollie Jones (St George) à 1”, George Bennett à 6” et Laurence Pithie à 14”.

Au général, Stewart devance Jones de 38”, Pithie de 48” et Bennett de 49”.

Pour mieux connaître ce coureur, une interview à lire sur veloveritas . Si on comprend bien, on devrait le voir en France cette année puisque la Bolton Equities Black Spoke semble avoir prévu un programme européen comme en 2021.
#3416438
1. Blake QUICK (InForm TMX MAKE) 55:44
2. Craig WIGGINS (ARA Pro Racing) +0
3. Jensen PLOWRIGHT (Lexus of Blackburn) +0
4. Kurt EATHER (Oliver's Racing) +0
5. Nicholas WHITE (Ballarat Sebastopol) +0
6. Brenton JONES (InForm TMX MAKE) +0
7. Ben HILL (Canberra) +0
8. Myles STEWART (Nero Continetal) +0
9. Jacob LANGHAM (All Stars) +0
10. Zack GILMORE (ARA Pro Racing) +0
#3416640
Les Inform TMX MAKE et Blake Quick font le doublé aux Bay Crits, rendez-vous le week- end prochain pour les championnats nationaux.
1. Blake QUICK (InForm TMX MAKE)56:002
2. Jensen PLOWRIGHT (Lexus of Blackburn)
3. Brenton JONES (InForm TMX MAKE)
4. Nicholas WHITE (Ballarat Sebastopol)
5. Henry DIETZE (Giant Racing)
6. Myles STEWART (Nero Continental)
7. Kurt EATHER (Oliver's Racing)
8. Zack GILMORE (ARA Pro Racing)
9. Ben HILL (Canberra)
10. Jacob LANGHAM (All Stars)
#3420576
DU MERCREDI 26 AU SAMEDI 29 JANVIER 2022
.
Santos Festival of Cycling
Nat. AUS (National Road Series)
.
Encore une année sans Tour Down Under ... c'est long surtout lorsque l'on voit que, en même temps, le tennis a pu organiser son truc presque sans difficulté dans l'Etat voisin. Mais au moins les responsables du cyclisme australien tiennent bon et nous présentent de nouveau ce Santos Festival of Cycling, une série d'épreuves regroupant toutes les disciplines du cyclisme ; parmi elles, la course Elite sur route, version miniature du Tour Down Under et, surtout, épreuve inaugurale des National Road Series qui regroupent les courses les plus importantes du calendrier national.

Cette édition 2022 sera largement aussi bien achalandée que celle de 2021 puisque Richie Porte et Luke Plapp seront de nouveau regroupés au sein d'une sélection nationale où ils serviront aussi de modèles à plusieurs jeunes coureurs tel Dylan George, champion national juniors en 2021. Durbridge, vainqueur en 2021 suite à une échappée en solo dans la première étape, défendra son titre à la tête d'une équipe BikeExchange Jayco qui accueillera aussi Cameron Meyer, Callum Scotson et deux juniors. D'autres pros ou ex-pros sont éparpillés dans le peloton comme Dennis, Harper, Dylan Sunderland, Dyball, Plowright ou Whelan. Face à eux, toute la crème du cyclisme local prête à enchaîner le Santos Festival, une autre course en trois étapes, puis le mythique Melbourne - Warrnambool le 19 février.

Le Festival comporte un critérium et trois étapes et si l'ascension finale de Willunga Hill constituera la grand-rendez vous traditionnel de la course, toutes les étapes peuvent être décisives. La seconde en particulier présente sur son circuit final quatre ascensions de Quarry Road (6,6 % de moyenne) à proximité de l'arrivée. A noter que les horaires des étapes en ligne ont été avancés de 2 heures par rapport à l'an dernier.

Le podium de la première édition :
2021 : 1. Luke Durbridge - 2. Lukas Plapp - 3. Chris Harper



LA COURSE

Rappel : le décalage est en hiver de 9 h 30 avec l'Europe Occidentale : lorsqu'il est 17 h à Adelaide, il est 7 h 30 à Genève.

LES ÉTAPES

Mercredi 26 janvier, critérium à Adelaïde sur lun circuit de 1,35 km (45 minute + 1 tour)
NB. Le critérium d’ouverture est a priori une course indépendante.
Départ : 19 h 30 - Arrivée à 20 h 16 (10 h 46 CET)

Jeudi 27 janvier, 1ère étape : Stirling > Lobethal (114,2 km)
Départ réel : 11 h 04 - Arrivée vers 13 h 47 / 14 h 04 (4 h 17 / 4 h 34 CET)


Vendredi 28 janvier, 2ème étape : Mount Lofty > Woodside (112,9 km)
Départ réel : 11 h 08 - Arrivée vers 13 h 12 / 13 h 25 (3 h 42 / 3 h 55 CET)


Samedi 29 janvier, 3ème étape : McLaren Vale > Willunga Hill (113,2 km)
Départ réel : 11 h 04 - Arrivée vers 13 h 46 / 14 h 03 (4 h 16 / 4 h 33 CET)




LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site wielerflits.nl)
**** Luke Plapp
*** Richie Porte, Rohan Dennis
** Luke Durbridge, Chris Harper, Dylan Sunderland
* Benjamin Dyball, Cameron Meyer, James Whelan, Drew Morey

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste non définitive au 23/01)
World Team
- Team BikeExchange Jayco (Durbridge, Callum Scotson, Cameron Meyer)
Sélections nationales
- Team Garmin Australia (Plapp, Porte, Dylan George)
- Aus II (Dyball, Nathan Earle, Ewart)
Continental Teams
- Team BridgeLane (Whelan, Christie-Johnston, Morey)
- ARA Pro Racing Sunshine Coast (Kane Richards, Lyons, Cameron Scott)
- St George Continental Cycling Team (Nankervis, Ivory, Mawditt)
- Nero Continental (Sam Hill,
Equipes composites
- Villawood (Dennis, Harper, Roe)
- Westpac (Dylan Sunderland, Plowright, McKellar)
Equipes NRS et divers
- Inform TMX Make (Quick, Brenton Jones, Turnbull)
- Oliver's Racing (Davids, Bolton)
- Cycle House Racing Team (Monk, Sayers, McKenna)
- CCS Cycling Team (Ben Hill)
- NCMG Criterion Racing
- VA Pro Racing
- Giant Racing Team (Brendan Johnston)
- Onyva Racing
- Buttlefields pb/ van D’am Racing (Thomason)
- Rauland Development Cycling Team
- Cycling Development Foundation

LISTE DES PARTANTS
Liste de l'organisateur

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.tourdownunder.com
Facebook
Twitter : Twitter officiel ; mot-dièse #TDUFestival

REGARDER
La course est diffusée en Australie en streaming sur 7Plus en intégralité à partir de 10 h 50 (1 h 20 CET). L'an dernier, les images étaient accessibles sur le site de la course mais cette année le signal semble devoir être crypté.

#3421948
A noter qu’hier à l’issue de son étape victorieuse, Whelan a été pénalisé d’une minute au général dans des conditions plutôt discutables : il avait eu un incident mécanique dans le départ fictif et, contrairement au réglement, le départ réel avait été donné sans l’attendre ; il avait bénéficié de l’aide de sa voiture pour pouvoir rejoindre le groupe.
La Team BridgeLane a fait appel de cette décision mais pour l’instant l’avance de Whelan au général n’est plus que de 25” sur son suivant Ben Hill ; Durbridge est à 32” et Plapp à 2’30” suite à une crevaison aujourd’hui.
Infirmerie - Saison 2022

Sep Vanmarcke, l'homme qui a toujours de la chance[…]

La Conti GFDJ 2022

Pour moi les coureurs que tu prends pas pour […]

Intermarché Wanty Gobert 2022

Quinten Hermans proche d'un nouveau deal avec Int[…]

Israël commence à comprendre qu'il[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site