Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3419139
L'équipe a reçu une invitation pour disputer Paris-Roubaix : une belle reconnaissance pour l'équipe qui a bien évolué au fil des années (en perdant un peu de son identité Wallonne) : Yves Vanassche peut en être fier.

Surtout que les ambitions de l'équipe, via ses sponsoris, pourraient encore bien grandir d'ici 2-3ans :super:

Edit :
Pour aller voir la présentation de l'équipe 2022
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3420064
Pas encore de présentation mais une excellente nouvelle :

La société Bingoal, partenaire titre de notre équipe depuis 2020, a décidé de s’engager pour les 5 prochaines années aux côtés de nos coureurs et d’ainsi solidifier son soutien à notre projet cycliste en lui procurant une indispensable stabilité pour son développement.

Christophe Brandt, Manager de Bingoal Pauwels Sauces WB. « Nous sommes très heureux et très fiers de la marque de confiance, d’attachement et de soutien que nous adresse notre partenaire Bingoal. En s’engageant pour les 5 prochaines années à nos côtés, Bingoal, notre partenaire-titre depuis 2 ans déjà, nous lance un signal fort et très positif, sur le long terme, pour le développement de nos coureurs. Au-delà du partenariat, c’est une véritable amitié et une vraie complicité qui se sont concrétisées ces deux dernières saisons avec Bingoal et ses dirigeants, qui adhèrent complètement à notre large projet de développement sportif et de performance. »

Joeri Impens, CEO Bingoal. « Nous sommes très heureux d’annoncer la prolongation de notre partenariat à long terme. Il est assez exceptionnel dans le monde du cyclisme que des contrats de sponsoring soient conclus pour une durée aussi longue, de 5 ans en l’occurrence, après nos premières années de partenariat principal avec l’équipe cycliste. Notre engagement à long terme reflète notre confiance dans le projet de l’équipe. Il soutient pleinement les ambitions de Bingoal pour les années à venir. »
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3421941
Bingoal Pauwels Sauces WB
Image

Historique :
Créé en 2011 sous l'initiative de Yves Vanassche, l'équipe en sera a sa 12e saison.
Yves Vanassche qui a exercé ses talents d'organisateur d'abord dans le domaine de football avec l’Excelsior de Mouscron, s'est tourné vers le cyclisme d'abord comme organisateur : En 1980, il crée les Quatre Jours du Hainaut occidental, course qui deviendra en 1987 le Tour du Hainaut occidental qui deviendra le le Tour de la Région wallonne, puis le Tour de Wallonie tout en reprenant l'organisation du Tour de Wallonie.
En parrallèle il avait été désigné par le Ministre des sports pour mettre en place les centres ADEPS (Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air).

L'équipe Wallonie-Bruxelles- Crédit Agricole et sa petite soeur Color Code-Aquality Protect évolueront tout d'abord en "division3" .
Wallonie-Bruxelles- Crédit Agricole a eu la particularité d'offrir a tous ses coureurs (16) un contrat pro dès sa première année d'existence : c'était une première pour une équipe belge de ce niveau (et même en 2022 aucune équipe belge de ce niveau n'offre encore cela).
Yves Vanassche passera la main au tout jeune néo-retraité du peloton Christophe Brandt début 2016.

En 2017 l'équipe, sous la dénomination WB-Veranclassic-Aqua Protect devient une formation continentale professionnelle.

Le projet reste le même : basé sur la formation des jeunes talents, dans le sillage de coureurs expérimentés depuis que Brandt officie, afin que ces jeunes réalisent leur rêve de devenir pro et évolue dans des équipes plus hupées.

Les coureurs (avant la saison 2021) a avoir évolué vers une équipe de première division sont :
  • Gaëtan Bille
  • Jonas Van Genechten
  • Baptiste Planckaert
  • Lawrence Naesen
Laurens Huys (IWG) et le Suisse Joël Suter (UAE) franchissent le pas pour 2022.

Plusieurs autres coureurs ont évolué dans des équipes de division2, je pense pariculièrement au regretté Antoine Demoitié, mais aussi à Lionel Taminiaux



Le vélo: De Rosa SK Pininfarina
Image


Le maillot :
Image
Image

Présentation:
L'arrivée de Bingoal début 2020, permet a l'équipe de passer à 20 coureurs, l'effectif minimum pour l'UCI a ce niveau et accentue la présence de coureurs non-wallons (et surtout non-Belges) qui avait commencé lors du passage en "division2" en 2017. l'arrivée de Sauce Pauwels augmentera encore ce fait.

Attention : Il n'y a aucun avec l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal, active en cyclo-cross...du moins actuellement.
Eli Yserbyt et son entourage pense de plus en plus que son développement devrait passer par pouvoir rouler sur la route a plus haut niveau, voir même disputer un grand tour : créer une équipe rien que pour cela semble compliqué et ayant les même sponsors principaux...le raccourci est vite fait.

5 victoires (dont 2 pour l'équipe development), 27 podiums, 66 top 5, 143 top 10 en 2021.
Ludovic Robeet a épaté de nombreux observateurs après sa splendide victoire à la Nokere Koers, certainement la plus belle victoire de l'équipe.

Bingoal a donc prolongé son sponsoring de 5ans, tandis que le partenariat avec la Fédé Wallonie-Bruxelles se termine en fin de saison, l'apparition du logo "Wallonie" sur une manche du maillot de l'équipe Intermarché Wanty Gobert pourrait laisser présager d'un changement de vision du gouvernement: il manque de jeunes Wallons (et Bruxellois) pour avoir des équipes avec une majorité de francophone, surtout que les plus prometteurs semble se diriger vers des équipes vivier d'équipe World Tour comme l'ont fait Grignard, Moniquet ou encore De Lie.
L'équipe dévelopment commençant a devoir recruter des juniors néerlandophones pour compléter son effectif.


L'effectif :

Outre les départs de Huys et Suter,
  • Jonas Castrique
  • Sean De Bie
  • Boris Vallée
  • Jelle Vanendert
qui partent tous à la retraite.
Les 3 derniers de la liste, coureurs d'expériences, ont eu pépins physiques -surtout Boris Vallée- qui est peut-être la plus grande perte pour l'équipe. Jelle Vanendert était par contre complètement démotivé et n'a pas apporté a l'équipe ce qu'elle espérait.
Sean De Bie est le premier des "Jonge benen" a prendre sa retraite (A 30ans). "Jonge benen" était une série de documentaire très populaire en Flandre sur 4 jeunes espoirs du cyclisme : outre Sean Tim Wellens, Louis Vervaeke et Jasper Stuyven complétait le quartet qui avaient loué ensemble une maison en Espagne pour s'entrainer et progresser. Il compte se reconvertir dans le vin mais souhaite garder un pied dans le cyclisme.
Jonas Castrique est arrivé comme néo pro en 2020 et les deux saisons minées par le Covid ne l'ont vraiment pas aidé, Brandt n'a pas jugé utile de lui donner encore une chance.



Les nouveaux coureurs sont :
  • Louis Blauwe, 22 ans coureur néerlandophone qualifié de passe-partout qui provient de l'équipe soeur de formation Bingoal - WB Development Team.
  • Dorian De Maeght (passe-partout), le bruxellois d'origine a déjà 24ans et a pu convaincre le staff lors de son stage en fin de saison, c'est une surprise car en U23 il n'a jamais évolué dans une grosse équipe (se consacrant a ses études).
  • Cyriel Desael, néerlandophone de 22 ans est lui aussi parvenu convaincre l'équipe suite a son stage. Passe partout, il provient de l'équipe EFC-L&R-Vulsteke, connu pour ses qualitées de formations. Desael est le petit-fils de Benoni Beheyt, champion du monde sur route en 1963 et le cousin de Guillaume Van Keirsbulck, également coureur cycliste chez Alpecin-Fenix pour 2022.
  • Karl Patrick Lauk (25ans) l'Estonien a été stagiaire chez Astana en 2017, Fortuneo l'année suivante et fait partie de Groupama - FDJ Continental Team en 2019, il a évolué beaucoup en France chez Team Pro Immo Nicolas Roux Le Tour d'Estonie par 2X sont ses principales victoires. il est lui aussi considéré comme passe-partout.
  • Johan Meens (Puncheur adepte des côtes courtes et raides), 22ans vient de l'équipe soeur comme Blauwe après être passé par le Pesant Club Liégeois qui a bien perdu de son lustre d'antan. Le liégeois a réalisé sa première saison complète en 2021, se consacrant a ses études d'Agronomie et à la ferme familial avant cela. il fait partie des coureurs de l'équipe de development qui a intégré le noyeau pro de temps à autres et qui s'y est fait remarquer. Peut-être le coureur le plus prometteur des recrues.
  • Marco Tizza : L'italien de bientôt 30ans est la seule recrue de l'équipe pour 2022 a avoir déjà été pro, en 2018 il a déjà évoluer au niveau PCT chez Nippo - Vini Fantini (une saison seulement). Petit gabarit (relativement) il apprécie les parcours dur et montagneux, ce qui manquait dans l'équipe surtout après le départ de Vanendert et apportera un peu d'expérience à une équipe qui compte 9 coureurs qui sont considérés comme néo-pro sur les 20 coureurs de l'effectif. C'est la première fois qu'un italien évolue dans l'équipe.
Restent dans l'équipe :
Les rouleurs-sprinters :
  • Aniolkowski Stanislaw : 25ans il évoluait la saison dernière pour la première à ce niveau, il s'est fait remarqué du grand public au Tour de Turquie. De belles places d'honneur aussi à la Bredene Koksijde Classic, au Circuit de Wallonie et lors des boucles de La Mayenne...14 fois dans le top 5. Il sera probablement le sprinter n°1 de l'équipe cette année, il est en fin de contrat.
  • Dupont Timothy : A 34ans, il est devenu le doyen de l'équipe. Une victoire prometteuse en tout début de saison 2021 à l'toile de Bessèges -sa première depuis une étape du Tour de Wallonie en 2019- 11 top5 en 2021, mais un goût de trop peu pour un coureur qui avait remporté 17 victoires en 2016. Une victoire en 2ans chez BWB, il est lui aussi en fin de contrat et devra se ressaissir avec l'éclosion de plusieurs jeunes sprinters dans le peloton pro, y compris en Belgique. Il est devenu Champion de Belgique des épreuves sur plage cette hiver.


A cheval entre passe-partout et "ayant une bonne pointe de vitesse":
  • Menten Milan 25ans, sans doute la meilleur recrue en 2021 pour l'équipe de Christophe Brandt, après 3 années chez Sportvlanderen-Baloise, il a pu dans sa nouvelle équipe se mettre plus en évidence et il rapporté pas mal de point UCi a son équipe. Malheureusement il s'est blessé lors du stage de préparation. On peut considerer que c'est le 3e sprinter de l'équipe, plus très loin de Dupont. Son premier objectif ce sera les Flandriennes cette année. il sera en fin de contrat cette année

Passes Partouts :
  • Livyns Arjen : 27ans, sa 3eme saison dans l'équipe. Une prometteuse 5eme place à La Marseillaise en 2021, mais il n'a pas confirmé enterme de résultat, mais il s'est souvent montré offensif, sur les flandriennes notament. En fin de contrat.
  • Mertz Rémy : arrivé dans l'équipe en 2021, ilavait une belle expérience déjà acquise en World Tour chez Lotto-Soudal. Une expérience à seulement 26ans bien néccéssaire surtout avec la retraite ou le départ de vieux briscards de l'équipe. Il a un rôle précieux d'équipier la saison dernière. pour sa 6e saison chez les pros il voudrait bien lever les bras pour la première fois en 2022.
  • Paquot Tom : Le Liégeois se lance en 2022 dans sa deuxième saison professionnelle au sein de Bingoal Pauwels Sauces WB, l'an dernier il s'est illustré par sa combativité et quelques places d'honneurs comme un podium au Tour du Doubs. Certain observateurs ont remarqué un sens de la course assez intéressant pour un néo-pro. Une petite pointe de vitesse qui pourrait être fort intéressante sur certaines épreuves vallonnées. Il a été une des grandes satisfactions de l'équipe la saison passée. Son contrat n'a pas encore été renouvellé au delà de 2022, mais il est fort a parier qu'il n'aura pas trop de soucis à se faire a ce point de vue.
  • Rex Laurenz : Un autre néo-pro de l'équipe,le coureur Germanophone natif de Raeren -22ans lui aussi- a terminé 21e de son premier Paris-Roubaix qui était aussi le premier monument de sa carrière. Il reconnait lui même qu'ila encore beaucoup a apprendre en terme de lecture de course, de gestion des efforts...ses premiers objectifs sont les Flandriennes ou on devrait le voir a l'offensive régulièrement. En fin de contrat.
  • Venner Quentin : Le coureur de Faimes, aussi néo pro en 2021, 23ans. on l'a vu régulièrement rouler en tête de peloton et aider ses leaders. Chez les jeunes il gagnait peu mais les observateurs voient en lui un bon lieutenant pour un leader. Il tentera de décrochez un nouveau contrat a l'issue de la saison.



Puncheur-Grimpeur :
  • Wirtgen Luc : Le plus jeune des deux frères Luxembourgeois, est lui aussi un néo-pro. Un maillot distinctif à l’Alpes Isère Tour, une 9e place au Tour du Jura. Il travail avec l'entraineur et ancien pro Christophe Prémont ses qualités de puncheur-grimpeurn un profil recherché dans l'équipe, il visera les Ardennaises ou il ne devra plus travaillé pour Vanendert (quand celui-ci était présent).



Rouleurs-Baroudeurs :
  • Wirtgen Tom, 25 ans et il entame sa 4e saison dans l'équipe. Une mauvaise entame car ila été touché par le Covid à la mi-décembre, ce qui a ruiné sa préparation. Les symptômes de la maladie étaient assez fort. Il espère revenir en forme pour les classiques d'avril. Il est temps qu'il confirme les espoirs placés en lui par la direction de l'équipe.
  • Molly Kenny : 25 ans et sa 4e année dans l'équipe après un passage dans l'équipe espoir pendant deux saisons, il est aussi passé par les équipes de jeunes de Patrick Lefevere qui le connaissait bien via son père Johan Molly, soigneur une vingtaine d'année dans l'équipe préferé de Daniel Houdart, mais aussi scout pour la même équipe, c'est lui qui a présenté Alaphillipe à Patrick Lefevere. Il affectionne les courses vallonnées et pour lui aussi le départ de Vanendert devrait lui offrir plus d'ouverture. Il est apprécié dans l'équipe pour sa mentalité, l'équipe le voit comme un coureur de course à étape, il souhaite lui aussi levé les bras pour la première fois chez les pros en 2022, dernière année de son contrat.
  • Paaschens Mathijs : Le Néerlandais de 25ans a vécu en Belgique depuis sa plus tendre enfance. 4e année pour lui aussi dans l'équipe, il a remporté une étape et le classement final de La Kreiz Breizh Elites en 2019. Offensif comme toujours, il s'est néanmoins moins montré a son avantage en 2021, il faudra sans doute en faire plus pour rester dans l'équipe au delà de 2022.
  • Peyskens Dimitri : A 30ans mon presque voisin est le deuxième coureur le plus âgé de l'équipe, il y est aussi le coureur le plus ancien avec Ludovic Robeet, puisqu'il y entame sa 6e saison. Il est considéré comme le capitaine de l'équipe quand il est présent, il est apprécié dans ce rôle par le staff. Il a décroché un masters en éducation physique spécialisation entraineur en début de carrière. Sa saison 2021 a été miné par les soucis physiques mais cela semble derrière lui maintenant et il a pu s'entrainer sans problème les dernières semaines. Il devrait se consacrer aux Ardennaises le printemps prochain. Il veut aussi remporté sa première victoire chez les pros, il est aussi en fin de contrat.
  • Robeet Ludovic: last but not least la plus grande satisfaction de l'équipe en 2021, pas seulement grace à sa victoire au printemps. C'est le seul coureur de l'équipe a avoir un contrat jusque fin 2023, avec les néo-pros première année. Le coureur ayant obtenus le plus de points UCI de son équipe derrière les sprinters. Le fils de Patrick Robeet (6ans chez les pros) est le seul Brabançon wallon de l'équipe, il était aussi un neveu de Michel Dernies. Avant de devenir pro il a roulé 4 saisons dans l'équipe espoir. Il a la particularité d'être un des deux seul coureur Wallon a avoir remporté une épreuve en 2021 (avec le demi-wallon Tim Wellens)! Il se sent très bien dans l'équipe et n'a donc pas hésité a resigné relativement tôt lors de la défunte saison, malgré qu'il fut cité dans l'une ou l'autre équipe du World Tour. Apprécié en tant qu'équipier il se montrera encore plus offensif sur les Flandriennes ou il sera un des coureurs protégés.

Encadrement :

Pas de changement, Christophe Brandt à la direction, Demarbaix, Detilloux, Kaisen et Jean-Denis Vandenbroucke comme directeurs sportifs, Christophe Prémont comme coach-entraineur.

Image
Dernière édition par stephwabo le 01 févr. 2022, 00:26, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3421988
Merci, belle présentation StephWabo. :super:

Assez curieux de voir l'évolution de Rex sur les Flandriennes après son très bon premier P-R l'an passé. Je vois bien Menten lever 2-3 fois les bras cette saison aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3423726
Et donc arrivée de Bas Tietema, 27ans, ancien espoir du cyclisme néerlandais devenu youtubeur;

Passé par Vacancesoleil Développement juniors, puis par les espoirs de BMC Développement (2014-2016), Bas Tietema avait dû arrêter sa carrière en raison de problème de santé (allergies).
Il avait terminé 3e de Paris-Roubaix U23 en 2014 et 3e du championnat des Pays-Bas Espoirs en contre-la-montre en 2017.

"Il a pu participer à nos stages hivernaux en Espagne où il a pu se jauger. Il est très assidu et il a une grande envie de revenir au meilleur niveau. Les choses ont très bien évolué en sa faveur, il a progressé plus vite que prévu. Nous avons donc décidé de lui offrir sa chance en l’intégrant dans le groupe. Il devrait prendre du service au sein du peloton dans les prochaines semaines", a commenté Christophe Brandt
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3448880
L’Italien Attilio Viviani (25) a donc signé un contrat pour 2022 avec Bingoal Pauwels Sauces WB.

Un sprinter de plus dans l'équipe. Il avait laissé entrevoir de bonnes choses mais il n'a pas confirmer.

On dit merci à De Rosa pour son contrat.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3475043
Pas grand chose a dire sportivement sur l'équipe,par contre comme pour Lotto le projet de loi en Belgique d'empêcher les sociétés de jeux de hasard de faire du sponsoring si il passe risque de signifier la fin de l'équipe,surtout que le sponsoring "Wallonie-Bruxelles" arrivent a son terme et vu l'état des finances de la FWB...

et... ils terminent à 9 ! Qui l'eut cru ?[…]

Dopage 2022

Je suis sur lanterne rouge en ce moment, ils son[…]

J'ai l'impression que dans le cyclisme moderne,[…]

Intermarché Wanty Gobert 2022

Journée chargée ce dimanche: Hirt et[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site