Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 18
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18
#3418797
Etre capable de battre Porte à Willunga c'est pas rien. Ça sentait déjà la bonne attraction de l'année; je suis curieux de voir son rôle et savoir s'il va réussir à vite s'émanciper chez Ineos. Il a tout pour plaire et pour réussir.

Pour en revenir à la course, lorsqu'il fait très chaud comme c'était le cas hier ou ce matin, il faut savoir s'économiser tout en risquant de ne pas prendre le bon coup à trop garder ses forces.
Plapp est resté longtemps en queue de groupe dans les 50 derniers kms, se contentant de suivre. Il y a un moment où il a vraiment décidé de se mettre dans cette position et les commentateurs sur GCN l'ont bien précisé.
Pendant que les autres Harper et Durbridge, notamment, tentaient de s'extirper en multipliant les relais ou attaques, lui, a été très patient, je me demandais d'ailleurs s'il n'était pas cuit pour ne pas répondre aux différentes escarmouches et puis il a su mettre une bonne cartouche. Et alors là...
Une sacrée attaque, il a rapidement pris du champ et est revenu sur James Whelan, auteur d'une magnifique course, j'avais mal pour lui avec ses coups de soleil sur les bras le pauvre.
Finalement, c'était une très belle course à suivre et puis ça donnait envie ce soleil, ces terrasses, ces gens sans masques à l'air libre.
C'est ce que j'aime à cette période de l'année, le Tour Down Under c'était un peu la petite dose de vitamines nécessaires pour passer l'âpre hiver européen.
#3418954
charlix a écrit :
16 janv. 2022, 14:37
Un petit rappel du numéro de l'an passé, le seul de mémoire qui ait aussi facilement tenu la roue de Porte dans Willunga
A nuancer toutefois, c'était la première fois que Porte arrivait à Willunga Hill sous-entrainé comparativement aux autres années où il avait fait de l'épreuve WT un objectif de sa saison (annulée l'an passé et remplacée donc par une épreuve inscrite uniquement au calendrier national le Santos Festival of Cycling).
Chronométriquement, ça doit pouvoir se vérifier d'ailleurs.
Visuellement, aussi, d'habitude Porte fait tout le dernier km en danseuse.
Ce jour-là, il avait juste cherché à faire le train pour son coéquipier du jour car il ne se sentait pas en grande forme.
#3427205
DU JEUDI 10 FEVRIER AU DIMANCHE 13 FEVRIER 2022
.
Campeonatos Nacionales de ruta - Colombia
UCI : CN (cat. A)
.
La Colombie ouvre ce mini week-end de championnats nationaux où l'on consacrera également ceux qui porteront la maillot national en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. C'est le département de Risaralda qui accueillera les épreuves au cœur du Triangle du Café, une région essentielle pour l'économie du pays.

Alors que la saison bat déjà son plein en Europe, il ne faut pas attendre de miracle quant à la participation qui ne comprendra que peu de grands noms. A noter aussi que des équipes colombiennes sont alignées en même temps à la Vuelta del Porvenir et au Guatemala, ce qui fait regretter qu'une harmonisation satisfaisante au niveau du calendrier continental ne soit pas mise en place. Il y aura tout de même cinq colombiens émargeant dans une World Team au départ, à commencer par José Sergio Higuita qui avait déjà conquis le titre national en 2020. On peut donc espérer voir le beau maillot de champion de Colombie sur les routes européennes, et aussi que le nouveau titulaire sera, disons, un peu plus présentable que le sortant, un certain Aristobulo Cala : déjà suspendu deux ans en 2014 pour non-présentation à un contrôle, il a de nouveau été rattrapé par la patrouille en juillet dernier.

Quant aux parcours, ils ne seront pas tout-à-fait conformes à ce que l'on attend dans ce pays montagneux réputé pour ses grimpeurs. Le tracé de la course sur route paraît cependant suffisamment sélectif pour donner une chance à tous les types de coureurs. On devrait donc de nouveau assister à une course animée, en principe visible sur nos écrans puisqu’une diffusion en direct est prévue sur la chaîne nationale RCN.

Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2019 : 1. Óscar Quiroz - 2. Felipe Osorio - 3. Serpa
2020 : 1. Sergio Higuita - 2. Egan Berna - 3. Daniel Martínez
2021 : 1. Aristóbulo Cala - 2. Marco Tulio Suesca - 3. Luis Miguel Martínez

et de la course contre la montre :
2019 : 1. Daniel Martínez - 2. Miguel Ángel López - 3. Egan Bernal
2020 : 1. Daniel Martínez - 2. Nairo Quintana - 3. Egan Bernal
2021 : 1. Walter Vargas - 2. Diego Camargo - 3. Andrés Camilo Ardila



LES PARCOURS

OÙ SOMMES-NOUS ?


Risaralda est l'un des 32 départements de la Colombie, situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Bogota. La capitale en est Pereira, une ville de 600 000 habitants où seront placés le départ et l'arrivée de la course en ligne.

Le décalage horaire est en hiver de 6 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 23 heures chez nous.

JEUDI 10 FEVRIER : CONTRE LA MONTRE
Il se dispute en aller et retour sur un itinéraire faiblement ondulé avec un départ près de la ville de La Virginia, à 20 km à l'ouest de Pereira.
Distance totale 38,3 km - D + estimé à 140 m
Premier départ (Elite) à 10 h 15 locales (16 h 15 CET), départs de minute en minute

PROFIL


DIMANCHE 2 FEVRIER : COURSE EN LIGNE
Le parcours commence par un long aller et retour de 105 km sur une deux fois deux voies vers le sud-ouest ; Pereira étant situé plutôt en altitude, l'itinéraire descend vers la vallée du Rio Cauca dans le département du même nom, dont il faudra évidemment revenir par une ascension de 8,5 km km à 3,5 % de moyenne. La seconde partie de la course se déroulera, toujours en aller et retour sur une deux fois deux voies, sur sept tours d'un circuit de 17,8 km tracé dans la ville de Pereira ; les 800 derniers mètres sont en montée (genre 5 %) mais la principale difficulté du circuit est située dans la continuité de la ligne d'arrivée.
Distance totale 229,6 km - D + estimé à 2 800 m.
Départ dimanche à 8 h 00, arrivée vers 13 h 28 / 14 h 02 (19 h 28 / 20 h 02 CET)

LA CARTE ET LE PROFIL DE LA COURSE


(profil réalisé spécialement pour velo-club.net ; celui fourni par l'organisateur s'arrête au km 122, à la fin du premier tour du circuit final)


LES FORCES EN PRÉSENCE

CONTRE LA MONTRE
Favoris : Daniel Martinez, Walter Vargas, Ocampo, Contreras, Camargo

COURSE EN LIGNE
(principaux coureurs engagés
- Bora-Hansgrohe : Higuita
- EF Education - Easypost : Chaves, Camargo
- Team Ineos Grenadiers : Daniel Martinez
- Bahrain-Victorious : Alejandro Osorio
- Drone Hopper - Androni : Merchan, Alba
- Caja Rural RGA Seguros : Pira
- Colombia Tierra de Atletas (CT) : Nelson Soto, Atapuma, Quiroz
- Team Medellin-EPM (CT) : Vargas, Ocampo
- Electro Hyper Europa Caldas (CT) : Guerrero
- Team Banco Guyaqui Ecuador (CT) : Chalapud
- Team Illuminate (CT) : Sarmiento, Castiblanco
- Colnago CM Team (club) : Burgos
- EPM Scott (club) : Contreras, Galvis
- Boyacá Avanza (club) : Juan Alejandro Umba

LISTE DES PARTANTS
Les listes des partants seront publiées en principe sur le twitter de la Fédération Colombienne de Cyclisme.

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.federacioncolombianadeciclismo.com
Twitter officiel ou mot-dièse : #Nacionales2022

REGARDER
Les deux courses seront diffusées en Colombie sur RCN ; les streamings sont en général de mauvaise qualité mais on pourra tenter sa chance sur youtube ...

Dernière édition par Zach le 09 févr. 2022, 21:45, édité 3 fois.
#3427586
DU JEUDI 10 AU DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022
.
Grassroots Trust Elite New Zealand Road National Championships - 2022
UCI : CN (cat. A)
.
La Nouvelle-Zélande frappe fort à la porte de l'élite mondiale du cyclisme sur route et mérite bien qu'on s'intéresse un peu à ses championnats nationaux même s'ils n'échappent pas à la désaffection d'une partie des coureurs qui hésitent à faire un lointain déplacement. On retrouvera cependant au départ les deux vainqueurs sortants, Shane Archbold et George Bennett, isolés face aux coureurs locaux d'un pays qui compte cette année trois équipes Continentales.

George Bennett aimerait réaliser le doublé cette année puisque, deux fois second du chrono, il n'aura plus à faire face à ses deux bourreaux Hamish Bond et Aaron Gate, qui ne sont pas inscrits. Le parcours sera également plus accidenté que l'an dernier. Les choses seront plus difficiles sur la course en ligne .

La ville de Cambridge, toujours autoproclamée capitale du cyclisme en Nouvelle-Zélande, organisera les épreuves pour la dernière édition du contrat qui avait été signé pour trois années. Le parcours sur route consistera comme l'an dernier en quatre tours d'un circuit accidenté mais sur un tracé un peu différent de celui de l'an dernier : l'ascension du French Pass a été remplacée par celle de la colline de Maungakawa, où se tenaient jusqu’à la fin du 19ème siècle les sessions d'un Parlement maori.

Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2019 : 1. James Fouché - 2. Kees Duyvesteyn - 3. Thomas Scully
2020 : 1. Shane Archbold - 2. George Bennett - 3. Dylan Kennett
2021 : 1. George Bennett - 2. Michael Torckler - 3. Ryan Christensen

et de la course contre la montre :
2019 : 1. Patrick Bevin - 2. Hamish Bond - 3. Hayden McCormick
2020 : 1. Hamish Bond - 2. George Bennett - 3. Dylan Kennett
2021 : 1. Aaron Gate - 2. George Bennett - 3. Michael Vink



LES PARCOURS

Rappel : le décalage horaire est en hiver de douze heures par rapport à la France / Belgique / Suisse : quand il est 15 h en Nouvelle-Zélande, il n'est que 3 heures du mat' chez nous !

VENDREDI 11 FÉVRIER : CONTRE LA MONTRE
La course se déroulera cette année également au départ de Cambridge sur un parcours dessiné dans le même secteur que la course en ligne ; la difficulté est la montée de Te Miro (3,7 km à 3,7 %) qui emprunte dans l'autre sens la fin de la descente du circuit en ligne.
Distance totale 42,4 km - Dernière arrivée vers 12 h 30 (0 h 30 CET)

LA CARTE ET LE PROFIL DU CHRONO



DIMANCHE 13 FÉVRIER : COURSE EN LIGNE
Le circuit de 36,4 km sera à parcourir 4 fois, avec comme principale difficulté l'ascension de Maungakawa Hill (appelée également Sanatorium Hill), une belle montée en lacets de 3,1 km à 7,8 % de moyenne ; le dernier passage au sommet sera néanmoins éloigné de 27 kilomètres de l'arrivée.
Distance totale 145,6 km - D + estimé par l'organisation à 1 950 m
Départ commun des Elite et des U23 à 9 h 55, arrivée vers 13 h 30 (soit 1 h 30 CET dans la nuit de samedi à dimanche)

LA CARTE ET LES PROFILS DE LA COURSE EN LIGNE




LES FORCES EN PRÉSENCE

CONTRE LA MONTRE
12 engagés en catégories Elite dont : Bennett, Fisher-Black, Fouché, Vink
15 engagés en U23 dont : Currie et les deux Conti Groupama-FDJ Thompson et Laurence Pithie
Les deux catégories ont le même parcours mais sont considérées comme deux courses différentes.

COURSE EN LIGNE
Nombre total d'engagés : 65 (31 Elite et 34 U23)
Team UAE Emirates : George Bennett, Fisher-Black
Bora-Hansgrohe : Archbold
Equipe Continentale Groupama FDJ : Laurence Pithie (U23), Reuben Thompson (U23)
Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling (CT) : Christensen, Vink, Currie (U23)
St-George Continental (CT) : Ollie Jones, Campbell Pithie
MITOQ - NZ Cycling Project (CT) : Jackson (U23), Mc Cormick, Duyvenstein
Global 6 Cycling (CT) : Watts (U23)
EuroCyclingTrips Pro Cycling (CT) : Fitzwater
MG.K vis Colors for Peace VPM (CT) : Wright
Couplands - Booths Group (club) : Hornblow (U23), Haden
Oxford Edge Cycling Team (club) : O'Donnell (U23)

LISTES D'ENGAGÉS
Les listes d'engagés seront à retrouver sur le site des championnats - chapitre : "event communiques"

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site des championnats : elite-road-nationals.cyclingnewzealand.nz
Facebook
Twitter officiel ou mot-dièse : #EliteRoads

REGARDER
Retransmission TV : diffusion video de la dernière heure de la course femmes et de la course hommes sur live.ridenz.bike ; début de la diffusion pour la course hommes vers 0 h 30 dimanche matin.

Dernière édition par Zach le 10 févr. 2022, 19:29, édité 1 fois.
#3427605
DU VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022
.
South Africa Road & Time Trial National Championships
UCI : CN (cat. A)
.
Avec la disparition de la World Team Qhubeka, tout le cyclisme africain a beaucoup perdu, y compris donc celui d'Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, on retrouve maintenant deux équipes continentales, la Pro Touch et la Qhubeka Continental qui, affiliée en Italie, ne compte que deux "sud-af" dans ses rangs. Toutes deux s'intéressent non seulement à l'Afrique du Sud mais aussi, c'est heureux, à l'ensemble des pays africains.

Ambiance donc un peu morose au départ de ces championnats d'Afrique du Sud, qui seront hébergés cette année dans le magnifique cadre naturel de l'Etat de Mpumalanga (ex Transval de l'Est), frontalier avec le Mozambique et l'Eswatini. Plus précisément, les coureurs se retrouveront à Graskop, une station touristique d'altitude située sur la Route Panoramique que le circuit empruntera d'ailleurs en partie.

Très bel environnement donc, mais les meilleurs coureurs sud-africains, déjà peu nombreux, n'ont pas réellement répondu au rendez-vous ; pas de Daryl Impey qui il est vrai n'a plus rien à prouver dans son pays, pas de Meintjes, pas de De Bod, pas de Dlamini, pas de van Niekerk, cependant que Ryan Gibbons, curieusement, n'est inscrit que pour le chrono. Ce sont donc les Pro Touch qui partiront en favoris pour la course en ligne. Attention tout de même à Reinardt Jansse van Rensburg, ex-Qhubeka non recasé et qui avait réalisé une saison 2021 honorable et bien remplie.

Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2019 : 1. Daryl Impey - 2. Ryan Gibbons - 3. Stefan de Bod
2020 : 1. Ryan Gibbons - 2. Daryl Impey - 3. Jayde Julius
2021 : 1. Marc Pritzen - 2. Willie Smit - 3. Nic Dlamini

et de la course contre la montre :
2019 : 1. Daryl Impey - 2. Stefan de Bod - 3. Louis Meintjes
2020 : 1. Daryl Impey - 2. Stefan de Bod - 3. Kent Main
2021 : 1. Ryan Gibbons - 2. Matthew Beer - 3. Kent Main



LA COURSE

Le décalage horaire est en hiver d'une heure par rapport à la France/Belgique/Suisse : quand il est midi en Afrique du Sud, il est 11 h chez nous.

VENDREDI 11 FÉVRIER : CONTRE LA MONTRE
On partira des environs de Treur Falls, une des nombreuses chutes d'eau spectaculaires de la région, pour rejoindre Graskop 30 km plus loin. La route est large mais en partie montante puisque le D+ s'établit à environ 600 mètres.
Distance totale 30 km - D + estimé à 600 m
Pour les Elite, départs de 8 h 15 à 8 h 49 soit une dernière arrivée vers 9 h 30 (8 h 30 CET)

DIMANCHE 13 FÉVRIER : COURSE EN LIGNE
Le parcours commence par une liaison de 1,3 km puis effectuera sept tours d'un circuit de 20,6 km commençant par une montée de 7 kilomètres à près de 4 % ; ce point haut est connu pour être un point de vue renommé (Wonderuitsig en afrikaans) malheureusement invisible de la route (parking déconseillé ...). Après une longue descente, le circuit rejoint la R 532 déjà utilisée dans le chrono pour revenir vers les environs de Graskop.
Distance totale 169 km (167,7 mesurés) - D + estimé à 3 100 m
Départ des Elite et des U23 à 7 h 00, arrivée vers 11 h 30 (soit 10 h 30 CET)

LA CARTE ET LE PROFIL DU CIRCUIT

LES FORCES EN PRÉSENCE

CONTRE LA MONTRE
(principaux coureurs engagés)
UAE Team Emirates : Gibbons
Pro Touch : Main, Basson
China Glory Continental Cycling Team : Smit
Autres : Reinardt Jansse van Rensburg
Horaires de départ : TT startlist

COURSE EN LIGNE
(principaux coureurs engagés)
Pro Touch : Main, Basson, Du Plooy
China Glory Continental Cycling Team : Smit
Team Qhubeka : Stedman (U23)
Autres : Pritzen, Jacques et Reinardt Jansse van Rensburg,
Liste des engagés : RR startlist

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.cyclingsa.com
Facebook Cycling SA
Twitter officiel ou mot-dièse : #SARoadChamps (pas très utilisés !)

REGARDER
Pour l'instant et contrairement à l'année 2019, pas de streaming annoncé.

Dernière édition par Zach le 11 févr. 2022, 10:07, édité 1 fois.
#3427737
En Nouvelle-Zélande, domination écrasante et étonnante dans le chrono des .... Bolton Equities Black Spoke qui font un quadruplé chez les Elite et gagnent le titre U23. Les Jumbo et les conti Groupama sont nettement distancés.

Classement des Elite :
1. Regan GOUGH (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 52’32”
2. Michael VINK (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 53’55”
3. Tom SEXTON (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 53’59”
4. James FOUCHE (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 54’02”
5. Finn FISHER-BLACK (UAE Team Emirates) 54’35”
6. Ethan BATT (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 54’44”
7. George BENNETT (UAE Team Emirates) 55’06”
etc.
Classement des U23 :
1. Logan CURRIE (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) 53’51”
2. Laurence PITHIE (Groupama - FDJ) 54’23”
3. Keegan HORNBLOW (Couplands - Booths Group) 54’52”
4. Reuben THOMPSON (Groupama - FDJ) 56’13”
#3427773
Byron Munton a couru l’an dernier avec l’équipe Electro Hyper où il a obtenu quelques résultats intéressants. Âgé de 23 ans, il semble être un des meilleurs atouts pour le futur du cyclisme sud- africain mais n’a pas trouvé de contrat pour cette année.
Il avait également été sacré champion national U23 du chrono en 2019 et 2020..
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18

L'exemple de Vandenbroucke pour justifier une p&[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Bilan pour WVA : fracture de la clavicule, de 7 […]

Team Total Energies 2024

un leader ne fait pas les bouches trous, il […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site